Combien pèse un plein d’essence dans le budget des automobilistes ?

Source STATISTA

En mettant en relation le prix des carburants et le niveau de salaire moyen dans les pays de l’OCDE, nous avons cherché à nous faire une idée du poids que représente un plein d’essence dans le budget des automobilistes à travers le monde.

Mi-septembre, les Mexicains et les Grecs devaient débourser environ 6 % de leur salaire mensuel moyen pour faire un plein d’essence (60 litres de SP95). Il s’agit du chiffre le plus élevé de tous les pays de l’OCDE. Ce chiffre variait de 4 % à 5 % au Portugal, en Hongrie, en Estonie et en Slovaquie, alors qu’il se situait à 2,8 % en France et 2,5 % en Allemagne. Parmi les pays étudiés, c’est aux États-Unis que le plein d’essence pèse le moins lourd dans le budget, soit 1 % du salaire moyen. Dans ce pays, les prix de l’essence sont beaucoup plus bas que dans la plupart des économies à haut revenu.

Ces disparités s’expliquent en partie par les capacités des pays à produire eux-mêmes du carburant (et à pouvoir en proposer à bas prix), comme c’est le cas aux États-Unis et au Canada, mais aussi par leur niveau de richesse respectif. Ainsi, alors que les Danois payaient en moyenne 2,19 dollars le litre d’essence mi-septembre, un plein représentait environ 2,5 % de leur salaire mensuel moyen (environ 5 300 dollars). De leur côté, les automobilistes grecs devaient faire face à un prix à la pompe similaire (2,18 dollars par litre) pour un revenu moyen d’environ 2 100 dollars par mois – ce qui représente un poids plus de deux fois plus important sur le budget (6 %).

Infographie: Combien pèse un plein d'essence dans le budget des automobilistes ? | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
Volti

9 Commentaires

  1. Pas un peu bidon cette étude
    2.8 % en France
    Salaire moyen 2000 euros * 2.8% = 56 euros
    56 euros a 1.95 euros le litre = 28.7 litres au mois
    A moins de bosser en bas de chez toi ou de ne prendre que le métro, je ne sais pas comment tu fais.

    • D’après l’Insee, le trajet moyen des travailleurs est de 8km par jour.
      En comptant 21 jours de travail par mois, ça fait 168km/mois.

      Si on prend la moyenne de conso des voitures d’environ 8L aux 100km, on arrive, en comptant large, à 15 litres par mois…

      Si on prend un salaire de 1600 euros, 3% ça fait 48 euros. à 2 euros le litre, ça fait 24 litres.

      Après, il y a les trajets pour emmener les gosses à l’école, aller faire les courses, ou se balader, mais pour le travail exclusivement, les chiffres ne me semblent pas mensongers.

  2. oui .. même les danois ou autre ça fait pas plus de 120 Dollars d’essence .. moi avec 120 dollars ou euros je compte ça fait 60 LITRES . a 2 eur le litre ..
    oui effectivement .. je pense que le budget pour l’essence en France dois plutôt avoisiner les 20 a 30 % du salaire chez une personne qui ne touche pas d’indemnités de trajet et qui a un petit salaire .. Je pense que ces gens la ont même arrêté de travailler tout bonnement et ont choisi une autre vie car ils perdent de l’argent en travaillant ..

  3. 157.60 !
    C’est ce que j’ai payé avant hier, j’étais en début de réserve.
    Et je tiens environs 20 jours avec un plein si je n’ai pas de trajet spécial.

    Orné lui il tiens même pas une semaine avec son activité professionnelle.
    De plus le réservoir de sa voiture est un peu plus petit que celui de ma merco. J’ai un 80 L et Orné un 75 L

    Akasha.

  4. J’ai de plus en plus d’amis qui , sur leurs salaires minables , ne peuvent plus s’offrir le luxe de payer leurs déplacements au travail . Après avoir dormi quelques nuits enroulés dans un duvet sous leur bureau pour éviter de rentrer chez eux ( enfants seuls à la maison, les plus grands nourrissant les petits ) , ils finissent par renoncer à leur travail , pas le choix . Triste époque.

Les commentaires sont clos.