« Danger. La consolidation du marché de la voiture électrique arrive ! ». L’édito de Charles SANNAT

Source Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Tesla vient de lancer une offensive tarifaire avec des baisses de prix allant jusqu’à 8.500 euros sur la Model 3 en France. Pourquoi de tels rabais ?

Car c’est d’une baisse de 17 % des prix de vente dont on parle pour les véhicules vedettes de la marque Tesla.

Alors que se passe-t-il ?

Nous avons parlé avec David Jacquot de mon analyse de la situation qui n’est pas anodine à mon sens.

Ce que vient de faire Elon Musk en se lançant dans la guerre des prix, c’est de lancer… la consolidation du marché du véhicule électrique et cela va souquer ferme pour de très nombreux constructeurs.

Si Tesla était « haut de gamme » en termes tarifaires, en redevenant aussi « accessible » il est fort probable que les Teslas notamment modèle 3 s’arrachent comme des petits pains.

Mais alors pourquoi brader ses voitures ?

Simple.

La concurrence chinoise va débouler, de même que les constructeurs traditionnels ont enfin une véritable offre de véhicules électriques. La concurrence est donc devenue rude et va devenir effroyable en 2023 alors que les véhicules chinois ne sont pas soumis à des droits de douane.

Les constructeurs européens vont se faire laminer par les constructeurs chinois, car le référentiel qualité est totalement différent pour ce nouveau marché des véhicules électriques.

Enfin, alors que je parlais des risques inhérents ce matin à la consolidation et à la maturation de ce nouveau marché des voitures électriques, qui nous réserve de grandes surprises y compris dans sa perénité qui pourrait être de bien courte durée en raison des risques environnementaux posés par les batteries, voici que Rouen, brûle encore.

Et cette fois c’est l’usine de batteries Bolloré qui flambe.

Mauvais présage pour les voitures électriques et notre « Airbus » des batteries.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Articles récents

Volti

14 Commentaires

  1. ” Pour aller au boulot, j’ai acheté une auto, puis une moto, puis un vélo… et on terminera tous à pieds ! ”

    Pervers comme ils sont ils ont deja tout prévu pour taxer les PIEDS!
    Vous allez voir, bientot, les “cadeaux surprises” !

  2. Le mois de janvier prochain va être super festif avec les feux de voitures du nouvel an.

    “Il faudra beaucoup d’eau, parfois plus de 30 000 litres, pour éteindre ce type d’incendie.” Un chiffre repris selon un guide émanant du constructeur Tesla à l’attention des premiers secours.”

    “il n’est pas rare que les batteries prennent à nouveau feu après quelques heures, voire quelques jours ../… En juin dernier, à Sacramento, l’incendie d’une Tesla a nécessité la construction d’un mini-bassin pour immerger des batteries qui refusaient de s’éteindre, trois semaines après leur arrivée dans une casse automobile.”

    Enfin, le bon coté, c’est qu’en cas de révolution, on aura mieux que des cocktails…

  3. Comprends pas très bien ce qu’il veut l’insolent de Youtube… Sauver le marché de voitures qui vont pomper l’energie électrique, alors que nous en sommes grace au roi de Bohaine vouée à des coupures d’électricité, polluer durablement les sols et autres avec des batteries, et allouer des aides publiques à des types qui ne pensent qu’à s’en mettre plein les pognes… Il est gentil, et même souvent cohérent dans ses analyses, mais ses alarmes, comme ce qu’il tente de nous vendre, c’est pas clair, voir suspect…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • Hypothèse : quand un max de benêts aurontacheté la belle voiture électrique, c’est alors qu’il se rendront compte qu’il faut les recharger deux fois par jour, pour un prix “déraisonnable”, surtout que souvent, ben du jus il n’y en aura plus. Actuellement combien d’EPR sont réellement en service dans le monde ? Zéro. C’est ballot, d’autant que le seul en construction en France n’est toujours pas en service, et qu’il en faudrait une bonne quinzaine pour satisfaire “le tout-électrique”. Pendant ce temps-là les autres centrales, toutes énergies confondues, vieillissent tranquillement.
      .
      Bientôt il ne restera que le vélo, à l’ancienne puisqu’il n’y aura plus de courant. Pollution : réglée ! Destruction des routes par les camions : réglée !Ne pollueront plus que les supertankers supergéants, ceux qui à kilométrage égal polluent autant qu’un million de voitures CHACUN. Il faudra bien que les usines chinoises fournissent le monde entier en vélos ! Oui, parce que les marques Mercier ou Hirondelle (celle de Manufrance) auront depuis longtemps disparu. Ainsi, reviendra en force l’odeur des dessous de bras des chômeurs rentrant bredouilles de Popol en ploie….. Délectable….

      • L’avenir c’est les transports en commun.

        Dans ma ville d’environ 170 000 habitants, 90 000 personnes prennent les transports en commun chaque jour.
        à 1 euro 80 le prix du ticket au détail, disons 1 euro pour compter les abonnements, c’est déjà sacrément rentable. Quasiment 3 millions par mois, sans compter les amendes pour ceux qui n’ont pas de tickets…

        J’aurais bien aimé connaitre les bénéfices que ça dégage, mais j’ai pas trouvé.

        Enfin, j’imagine que si les voitures thermiques sont interdites et que les voitures électriques reviennent trop cher ou sont difficilement rechargeables, investir dans les entreprises de transport en commun va devenir un placement en or…

    • Extrait de l’article :
      – ” le marché de la voiture électrique nous réserve de grandes surprises y compris dans sa pérennité qui pourrait être de bien courte durée en raison des risques environnementaux”.

      En clair, Mr Sanat dit l’inverse de ce que vous lui faites dire.

  4. Outre le renouvellement du parc actuel avant 15 ans, il faudrait 16 à 17 EPR de plus rien que pour fournir une flotte à 100% électrique sans oublier 2 à 3 supplémentaires pour une 5G mortifère oubliée de bioterroristes certainement manipulés car en s’attaquant aux stations de skis et à repeindre en sauces tomates des oeuvres d’art, ils participent à détourner l’attention de ce qui est réellement extrêmement dangereux pour nous les humains, pour les animaux et pour le champ EM de la planète avec effet boomerang depuis le cosmos………
    Nous vivons là un scénario par lequel il y a tout à la fois manipulation de tous les extrêmes et camisolage de pratiquement tous les schémas énergétiques….. Une dictature qui va aboutir à un chaos certain.

    • Je partage ton avis, Sully.
      Cette politique est incroyable. Tellement grosse la ficelle que ça semble encore passer.

      A propos des incendies, c’est merveilleux quand même: aucun danger pour la population, ce sont des batteries et des pneus qui flambent.
      Les pneus qui crament, c’est déjà de l’acide cyanhydrique ! Et les batteries, on parle je crois d’acide chlorhydrique (à vérifier, j’ai entendu ça à la radio).
      Les pompiers sont équipés. Ouf, quand même ! Ah ben non, ils ne risquent rien eux non plus. Ah bon ???
      Qu’on n’aille pas me dire qu’une fumée noire, c’est inoffensif. Quand même …https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  5. N’oublions pas que le LInky a un répartiteur qui permet de différencier les différents usages (7 au total) dont la recharge de la voiture.

Les commentaires sont clos.