Le créateur de l’Oculus affirme avoir créé un casque VR qui tue son utilisateur s’il meurt dans un jeu

Dans la série les conquérants de l’inutile….. Les plus accros aux jeux vidéos, ne se bousculent pas pour l’essayer. On les comprend. Coup de com’ ou réalité ? Un tel article “promotionnel” pour un engin de mort est pour le moins dérangeant. À coup sûr une “invention” à détruire sans regret… Combien coûte cette horreur, alors qu’il y a tant de misères. ? …

Source TrustMyScience

Le casque VR tueur présenté par Palmer Luckey. | Palmerluckey.com

C’est une invention que bien peu auraient envie de tester… Palmer Luckey, créateur du casque de réalité virtuelle (VR) Oculus, aurait créé un casque VR d’un nouveau genre. Celui-ci serait capable, selon ses dires, de « détruire le cerveau » de son utilisateur s’il venait à mourir dans un jeu.

Inconditionnel du manga Sword Art Online, Palmer Luckey a souhaité lui rendre une sorte d’hommage très particulier. Dans cette œuvre de fiction, des joueurs utilisent un casque appelé Nerve Gear, directement connecté à leur système nerveux. Piégés par un scientifique fou, ils se retrouvent coincés dans un univers virtuel dans lequel mourir signifie aussi perdre la vie dans la réalité. L’entrepreneur a donc souhaité concevoir un casque qui pose également des enjeux de vie et de mort.

« L’idée de lier votre vie réelle à votre avatar virtuel m’a toujours fasciné. Vous augmentez instantanément les enjeux au maximum et forcez les gens à repenser fondamentalement la façon dont ils interagissent avec le monde virtuel et les joueurs qui s’y trouvent », affirme Palmer Luckey dans un article de blog qui présente sa création. « Des graphismes optimisés peuvent rendre un jeu plus réel, mais seule la menace de conséquences graves peut rendre un jeu réel pour vous et pour toutes les autres personnes du jeu. Il s’agit d’un domaine de la mécanique du jeu vidéo qui n’a jamais été exploré, malgré la longue histoire des sports du monde réel tournant autour d’enjeux similaires ».

N’importe quel autre article de blog affirmant avoir réalisé une telle chose aurait eu peu de crédibilité. Seulement, il s’agit là du créateur du fameux casque Oculus. Il ne serait donc, après tout, pas si surprenant qu’il ait pu avoir les compétences techniques pour réaliser un tel casque. Il explique ainsi que des charges explosives, disposées dans le casque, sont « liées à un capteur photo à bande étroite qui peut détecter lorsque l’écran clignote en rouge à une fréquence spécifique ». Pour le dire crûment, si un écran spécifique de fin de partie s’affiche, la machine reçoit l’ordre d’exploser, détruisant ainsi le cerveau du joueur.

Une œuvre d’art « imparfaite »

Cependant, les volontaires ne se sont pour le moment pas bousculés au portillon pour tester le nouveau casque. À vrai dire, même Palmer Luckey admet qu’il n’a pas eu le cran de l’utiliser, en raison d’une trop grande instabilité. « À ce stade, ce n’est qu’une œuvre d’art de bureau, un rappel stimulant des chemins inexplorés du game design », écrit-il ainsi. « C’est aussi, pour autant que je sache, le premier exemple non romanesque d’un appareil VR qui peut réellement tuer l’utilisateur. Ce ne sera pas le dernier ».

Avec une certaine ironie, son œuvre souligne aussi à quel point nous sommes encore loin d’atteindre une réalité virtuelle digne de celle que les joueurs peuvent expérimenter dans Sword Art Online, ou d’autres fictions de ce type, en matière de restitution des sensations durant le jeu (toucher, odorat, etc.). « La bonne nouvelle est que nous sommes à mi-chemin de la fabrication d’un véritable NerveGear. La mauvaise nouvelle est que jusqu’à présent, je n’ai trouvé que la moitié qui vous tue. La moitié parfaite de l’équation en réalité virtuelle est encore à venir », affirme l’entrepreneur avec humour.

TrustMyScience

Voir aussi :

Volti

11 Commentaires

  1. Débiles !
    Malades mentaux !
    Go HP !

    Allez vous faire soigner !
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  2. Microsoft à déjà engagé des milliards pour la commercialisation des nouveaux casques de réalité virtuelle, Les premiers cobayes ont été des soldats (us je crois) qui n’ont pas supporté la 5G et ont tous eu la migraine!
    Si l’hypnose de masse parvient à faire enfiler cette merde sur la tête de la jeune génération, la guerre est perdue pour de bon! Tout le marketing de l’enfance, les jouets star wars pour alimenter l’engouement à l’adolescence, au secours!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • Non, vous confondez tout.
      Concernant les soldats, il s’agissait d’un test de lunette de réalité augmenté et pas de RV : surface transparente qui permet de voir “le monde réel” et d’y superposer des informations numériques.
      (infos de combat diverses : position de la cibles, distances d’engagement, position des alliés pour éviter les tirs amis, etc…)
      Les migraines étant dues à l’accommodation visuelle demandée par cette techno, soit le va et vient permanent entre le proche (pour les infos numériques) et le lointain.
      Bref, les migraines étaient liées à un problème d’affichage adaptatif imparfait causant une fatigue visuelle excessive.
      C’est comme porter les lunettes de “mémé” durant des heures et s’étonner d’avoir mal au crâne.

      Concernant l’article, c’est juste un coup de pub pour faire parler de la marque.

  3. On pourrait utiliser ce casque sur les young leaders, ou bien dans les prisons, ceux qui s’en sortent vivants auraient le droit de manger bio!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  4. Il vaut mieux porter un regard sur cet oeuvre d’art en se disant que c’est une mise en garde “commencez à jouer avec les casques de réalité virtuelles et vous serez tué!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  5. boffffffffff , les acharnés des jeux videos ont-ils un cerveau ? je ne crois pas , cela ne fera aucune différence dans leur vie , .

  6. salut les moutons,
    le seul constat que l’on peut faire c’est que l’être humain n’a pas plus d’intelligence que les insectes. En effet, un insecte se cognera sur la surface d’une ampoule allumée jusqu’à sa propre mort, juste à cause d’une illusion de stimulation naturelle, il en est de même avec les écrans et la VR…Quand vous trouverez de la joie à regarder l’herbe pousser vous serez alors guéris et ils n’auront plus de prise sur nous.

    • excellente analyse , je suis entièrement d’accord avec vous , ces gens sont déconnectés de la vie , mais tout cela , téléphone , jeux vidéos , tv ect ect ont été créé pour abrutir , les gens , surtout les faibles d’esprit. un moyen de contrôler le troupeau bêlant et broutant

Les commentaires sont clos.