Après l’impact de DART avec Dimorphos, la NASA découvre une « surprise étonnante » sur l’astéroïde

Source TrustMyScience

Dimorphos et ses deux queues jumelles, après l’impact de DART. | NASA, ESA, Jian-Yang Li (PSI), Joe Depasquale (STScI)

Le 26 septembre dernier, la NASA envoyait délibérément un vaisseau spatial percuter la surface escarpée de l’astéroïde Dimorphos. Ce choc a dévié de 4% son orbite, bien plus qu’espéré. De nouvelles images de Hubble révèlent la présence inattendue de queues jumelles derrière l’astéroïde, à l’image d’une comète, permettant de recueillir de précieuses données sur les conséquences de l’impact.

Le vaisseau spatial de la mission DART a touché Dimorphos, une petite lune de l’astéroïde Didymos, le 26 septembre lors d’un test de défense planétaire visant à modifier l’orbite de Dimorphos par impact. Les données actuelles montrent que DART a raccourci l’orbite originale de 11 heures et 55 minutes de Dimorphos autour de Didymos d’environ 32 minutes, dépassant une attente de 10 minutes.

C’est la première fois que l’humanité modifie délibérément le mouvement d’un objet céleste et la première démonstration à grande échelle de la technologie de déviation d’astéroïdes dans le cadre de la défense planétaire.

Jamais photographié auparavant, Dimorphos, qui mesure 160 mètres de diamètre, est apparu sous la forme d’un grain de lumière environ une heure avant l’impact. Sa forme ovoïde et sa surface escarpée et parsemée de rochers sont finalement apparues clairement dans les derniers instants, alors que DART courait vers lui à environ 23 500 kilomètres par heure.

Le petit astéroïde fait maintenant l’objet de beaucoup d’attention. C’est dans ce contexte que le télescope spatial Hubble vient de capturer une nouvelle image montrant les conséquences physiques de l’impact avec DART.

Une pseudo-comète formée

En premier lieu, deux jours après l’impact, Hubble a pris une image montrant une queue en expansion, semblable à celle d’une comète, de plus de 10 000 kilomètres de long. En second lieu, les observations répétées de Hubble au cours des dernières semaines ont permis aux scientifiques de présenter une image plus complète de l’évolution du nuage de débris du système au fil du temps. Les observations montrent que le matériau éjecté, ou « éjecta », s’est dilaté et a perdu de sa luminosité au fil du temps après l’impact, d’une manière que les scientifiques avaient prévue. Cet éjecta est composé de poussière et d’autres matériaux qui se sont échappés du cratère d’impact.

La queue jumelle est une évolution inattendue, comme le souligne le communiqué de la NASA, bien qu’un comportement similaire soit couramment observé chez les comètes et les astéroïdes actifs. Le fait que Dimorphos ait perdu suffisamment de matière pour former une si grande queue reflète la gravité de l’impact.

Les observations de Hubble fournissent l’image de la meilleure qualité de la double queue à ce jour. Après l’impact, le télescope a fait 18 observations du système. L’imagerie indique que la deuxième queue s’est formée entre le 2 et le 8 octobre.

L’explication d’une queue jumelle reste floue

Lire l’article complet

Voir aussi :

Volti

17 Commentaires

  1. Je lis qu’on a encore beaucoup d’argent et d’énergie à dépenser pour des choses sans importance par rapport aux situations dramatiques actuelles qui ne trouvent pas de gens prêts à aider.

    • Se prendre un astéroïde dans la tronche, c’est une menace bien réelle. Et pour peu qu’il soit un peu gros, c’est suffisant pour éradiquer l’humanité. Essayer de trouver un moyen de l’éviter, t’appelles ça sans importance ?

      • je doute que nos petits pétards puissent grand chose contre les forces cosmiques. Mais restons optimistes, on se sera peut-être éradiqué tout seul avant la collision avec cet astéroïde 😉

    • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      “…permettant de recueillir de précieuses données sur les conséquences de l’impact.”

      – si précieuses ? …où sont les dividentes ?
      qu’ils en oublient de rembourser le peuple racketé pour jouer aux feux d’artifices.

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  2. Cet exploit technologique est juste une répétition pour l’astéroïde Apophis (ou Absinthe dans la bible apocalypse 8 :11) qui est en chemin pour nous rencontrer le vendredi 13 avril 20209 d’après la NASA ?
    Pour ceux qui comprennent l’anglais, voici le lien vidéo intéressant :
    https://prophecywatchers.com/videos/tom-horn-the-wormwood-conspiracy/

    ou cette rencontre inquiétante sans filtre est débattue sous un autre angle que celui des médias, particulièrement la minute 23 de la vidéo est intéressante.
    Il est vrai que toute information « non rassurante » créerait une panique économique sur Terre …

    https://www.skywatchtv.com/skywatchtv-program-archive/?sapurl=LytmM2M2L2xiL21pLytqYjRwOXM3P2JyYW5kaW5nPXRydWUmZW1iZWQ9dHJ1ZSZyZWNlbnRSb3V0ZT1hcHAud2ViLWFwcC5saWJyYXJ5Lm1lZGlhLXNlcmllcyZyZWNlbnRSb3V0ZVNsdWc9JTJCNzdhMmVkOA==
    A suivre comme les astronomes …

    • La date exacte est pour 2029 le vendredi 13 avril.
      https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/l-asteroide-geant-apophis-frolera-la-terre-en-2029-la-nasa-s-y-prepare-deja-6488162

      D’ici là, sa trajectoire prévisionnelle sera affinée …

      • y’a juste que quelques centaines de milliers de kilomètre de marge d’erreur.
        Mais comme cela la nasa fait un petit buzz pour rester sur la scène internationale, car elle est bien mise à mal par les compagnies privées.
        En mesures physique, la valeur mesurée ne vaut rien si il n’y a pas la marge d’erreur. Et même si tu as presque la bonne valeur mais que ta marge d’erreur est trop grande, ton résultat ne vaut même pas la moyenne.
        en chimie, on avait une marge d’erreur de 10 puissance – 3 (0.001) pour avoir la moyenne, mais 10 puissance – 4 c’est 10 fois mieux.
        Bien sur, le rapport scientifique doit être nickel chrome.
        Là, la naza fait son du show business.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • Bon c’est vrai que dépenser autant d’argent pour juste cela peut paraître inutile.
      La deuxième queue ?
      L’impacte a ouvert ou bien créé une poche de gaz, qui, ionisée, va suivre les courants magnétiques du systèmes solaire et donc créé une queue cométaire différente de sa trajectoire satellitaire.

      Pour l’arrivée d’Apophis, les cgi qu’ils montrent sont totalement à coté de la plaque.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/(99942)_Apophis
      et pfff, il fait que 350 mètres de long, rien à voir avec celui des dinosaures, Chicxulub.
      de diamètre entre 10,6 et 80,9 km.
      Lui, c’était pas un petit joueur.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Cratère_de_Chicxulub

    • A mon avis c’est pas un asteroide… mais le “vaisseau du Seigneur” qui reviens “nettoyer les méchants” !

      Et sa les démoncrates ne veulent pas ( telescope Lucifer braqué sur lui ! )

      Et Absinthe fait partie des breuvages des dieux…(selon certains ecrits)

  3. Triste époque où les sites non alignés perpétuent une des plus grande arnaque du monde moderne, la conquête de l’espace. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    Petit aperçu des boufonneries que les moutons (en tout genre) gobent goulument sans regarder de plus près.

    https://streamable.com/a7b3po

    • on dirait un furet.
      les problèmes sont que à cette altitude (plus d’oxygéne) et à ce niveau d’accélération (les tuyères sont toujours en marche), le truc n’aurais même pas bouger.
      Et je te parle pas de la température transférée par conduction par les tuyères dans lesquelles il était là depuis le début.

      • Le moteur Merlin du second étage de la Falcon 9 est alimenté par un mélange kérosène et oxygène donc il peut fonctionner et propulser sans oxygène extérieur…

    • la nasa, la reine du fake

    • Quelle preuve avez-vous que la vidéo n’a pas été modifiée ?

      S’il y a un fake facile c’est bien la vidéo !

      Pensez-vous que les personnes qui font le film pour la nasa, même si c’était une “simulation” laisseraient le petit rongeur ?
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • J’ai fait comme toute personne intelligente, j’ai cherché et trouvé l’originale, et il n’y a aucun trucage, y’a eu un sacré buzz sur sur cette arnaque de la nasa, mais forcément faut chercher, plutôt que de poser la question à ceux qu’ils l’ont fait.

  4. ” Surnommé « le Dieu du chaos », cet astéroïde de 300 mètres de diamètre passera à moins de 30 000 kilomètres de la Terre dans dix ans. L’agence spatiale américaine exclut tout risque de collision, et prévoit des observations scientifiques du bloc de fer géant.”

    – oui oui, dieu du chaos, on en a deja ici, sur Terre, purée ces désinformateurs ils en loupent pas une.

    – ” bloc de fer géant “….et un reacteur derriere hein…

    Les Fakes Solaires de la Nasa ces derniers temps….pfff !

    • ” Le 13 avril 2029, le « Dieu du chaos » frôlera la Terre. Apophis, un astéroïde géant de 340 mètres de large qui tire son nom du dieu égyptien des forces mauvaises, passera à moins de 30 000 kilomètres de notre planète. Soit à portée de certains satellites de communication.”

      – ils pourront voir si Apophis a deja la 5G !
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

Les commentaires sont clos.