« Le siège de Kaliningrad va-t-il déclencher la 3ème guerre mondiale ? »

L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Kaliningrad.

Ce lieu est peu connu du grand public.

Mais, dans les prochaines semaines, il est fort probable que tous les Européens sachent placer Kaliningrad sur la carte parce qu’il se pourrait fort bien que nous nous acheminions vers un nouveau blocus de Berlin mais cette fois à l’envers.

L’histoire sait se montrer particulièrement ironique.

L’Otan avait du ravitailler Berlin par les airs suite au blocus des Soviétiques de cette enclave de l’Ouest à l’Est.

La fin de la guerre froide a enfanté une nouvelle enclave. Elle est d’ailleurs appelée « exclave » par les Russes.

C’est Kaliningrad, un territoire russe perdu en plein cœur de l’Union Européenne, et encerclé entre la Lituanie au nord et la Pologne au sud et sans accès direct avec la Russie dont la première ville se trouve à 600 kilomètres. Vous voyez également la proximité avec l’Ukraine et la Biélorussie.

Pourquoi vous parler de Kaliningrad aujourd’hui ?

D’abord parce qu’il ne fallait pas être grand clerc pour savoir qu’il fallait garder un œil attentif sur cette zone terriblement stratégique et terriblement problématique pour l’ensemble des parties en présence.

Ensuite parce que ce qui était prévisible est en train de se matérialiser.

Alors que le conflit entre la Russie et l’Union Européenne continue de s’amplifier et que personne ne semble vouloir négocier quoi que ce soit, comment voulez-vous que l’Europe face l’impasse sur cette enclave russe dans au sein de son territoire, une enclave russe ou les avions de chasse russes peuvent décoller et menacer Berlin ou Varsovie en quelques secondes, un lieu ou rien n’empêche la Russie de disposer des missiles hypersoniques et nucléaire si elle le souhaite.

Du côté russe, la présence de cette ile russe au cœur même de l’Europe est un sacré atout stratégique et une épine qu’elle peut aimablement triturer dans le pied des Européens.

Kaliningrad est une double basse russe.

Une base navale, siège de la flotte russe de la Baltique et aussi une base militaire aérienne.

Ci-dessous vous avez la base navale de l’armée russe quand vous regardez la carte c’est à la gauche de Kaliningrad sur une sorte de presqu’ile.


Au-dessus de la ville de Kaliningrad, vous avez également l’aéroport, ou il y a plus d’avions de chasse que d’avions civils!


Nous allons donc avoir un gros problème avec cette enclave de Kaliningrad.

D’ailleurs, cela vient de commencer, ce week-end, puisque la Lituanie vient d’annoncer la mise en place d’un blocus pour le moment partiel concernant Kaliningrad et les approvisionnements par voies terrestres et notamment via les chemins de fer.

La Lituanie déclare que les sanctions sur les marchandises à destination de Kaliningrad entrent en vigueur

Voici ce que rapporte l’agence Reuters.

« Les autorités lituaniennes ont déclaré qu’une interdiction du transit par leur territoire vers l’enclave russe de Kaliningrad de marchandises faisant l’objet de sanctions de l’UE devait entrer en vigueur samedi.

La nouvelle de l’interdiction est tombée vendredi, via une vidéo publiée par le gouverneur de la région, Anton Alikhanov.

La liste des sanctions de l’UE comprend notamment le charbon, les métaux, les matériaux de construction et les technologies de pointe, et Alikhanov a déclaré que l’interdiction couvrirait environ 50 % des articles importés par Kaliningrad.

Son démarrage immédiat a été confirmé par la branche fret des chemins de fer nationaux lituaniens dans une lettre aux clients suite à une « clarification » de la Commission européenne sur le mécanisme d’application des sanctions.

Exhortant les citoyens à ne pas recourir aux achats de panique, Alikhanov a déclaré que deux navires transportaient déjà des marchandises entre Kaliningrad et Saint-Pétersbourg, et sept autres seraient en service d’ici la fin de l’année.

« Nos ferries traiteront toute la cargaison », a-t-il déclaré samedi.

Un porte-parole du service ferroviaire lituanien a confirmé le contenu de la lettre mais a refusé de commenter davantage. Le ministère des Affaires étrangères n’a pas répondu à une demande de commentaires de Reuters.

Le vice-ministre lituanien des Affaires étrangères, Mantas Adomenas, a déclaré à la chaîne publique que son institution attendait « des éclaircissements de la Commission européenne sur l’application des sanctions européennes au transit de marchandises à Kaliningrad ».

Prise en sandwich entre la Pologne et la Lituanie, membres de l’UE et de l’OTAN, Kaliningrad est approvisionnée par la Russie via des rails et des gazoducs à travers la Lituanie.

Abritant le quartier général de la flotte russe de la mer Baltique, l’enclave a été prise à l’Allemagne nazie par l’Armée rouge en avril 1945 et cédée à l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale ».

Point de la situation au 20 juin 2022.

Kaliningrad n’est pas coupée du monde mais va subir une réduction massive de ses approvisionnements.

L’Union Européenne dans le cadre de ses sanctions pourrait-être tentée d’aller encore plus loin.

Les Russes ont annoncé qu’ils allaient ravitailler Kaliningrad non pas par un pont aérien comme ce fut le cas pour Berlin, mais par la mer avec un « pont » maritime.

L’Union Européenne pourrait-être tentée de monter les enchères et de déclarer une forme de blocus maritime ou de zone d’exclusion avec fouille des navires pour s’assurer que les Russes ne transportent pas d’armements susceptibles de menacer l’Union Européenne.

En effet, si les Russes se sentent menacés par l’Otan en Ukraine, l’Union Européenne peut se sentir « légitimement » menacée par Kaliningrad.

La Russie veut un bout de l’Ukraine?

L’Europe veut Kaliningrad.

Je ne vous parle pas ici de moralité mais de diplomatie, de négociations et de réalité géostratégique.

Kaliningrad va devenir un sujet, et cela pourrait même, en fonction de l’évolution de la situation devenir un prétexte de guerre et d’extension du conflit.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Articles récents

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur orientation.

25 Commentaires

  1. Charles Sannat ignore les accords signés par la Lituanie avec la Russie qui ont précédé l’entrée de ce pays dans l’U€. Donc il voit cela avec un biais cognitif important.

    • Vous citez  » les accords signés par la Lituanie avec la Russie qui ont précédé l’entrée de ce pays dans l’U€ »,
      Auriez-vous des liens. Je ne trouve rien.

      Remerciements

    • Merci de la précision. Sannat est sympathique sans aucun doute. Il écrit bien et est très convainquant. Tout travail mérite salaire. Mais comme tout bon capitaliste, l argent est son moteur principal. Si il n a pas ses moutons pour l engraisser, je doute que il continuait de prêcher la bonne parole.
      Volti (et ses nombreux contributeurs )malgré et ses contributions megrichones tient le blog par conviction.

      Quelles étaient ses accords, j ai la flemme d aller les rechercher ?

      • Ah nous sommes bien d’accord pour Sannat! Et il ne rate pas une occasion d’entrerenir la peur par ses articles alarmistes. Avec parfois, mais pas cette fois, une invitation pour s’abonner à ses recettes miracles pour survivre à la catastrophe qui s’en vient. Je n’aime pas l’information donnée avec un but intéressé, c’est de la manipulation, comme la publicité. Enfin, et c’est un comble sur ce site, on m’a déjà rétorqué que si ça ne me plaisait pas, je n’avais qu’à passer mon chemin (et me taire)!
        PS: il est probable que des catastrophes arrivent, mais la véritable catastrophe serait de ne plus voir les merveilles présentes au quotidien.

        • C’est quand que tu nous fais journellement cinq belles analyses sourcées et gratuites, histoire que je puisse comparer et critiquer ?

        • Marsi, est-ce que tu mets ton savoir faire et tes compétences gratuitement à la disposition de ton patron ou de ton client ? À quoi servent les études qu’il a faite ?
          Tous ceux qui se lèvent le matin pour aller au boulot y vont gratuitement ?
          Sannat étudie d’après des graphiques, des articles, des rapports et en tire ses analyses quotidiennes. Bien entendu, ces articles mis à gracieusement à disposition, ne s’adressent pas à ceux qui n’ont pas les moyens d’investir, où qui n’ont pas de patrimoine à protéger. Il donne son avis et les moyens de protection nécessaire, c’est son travail, il en vit et doit payer des impôts en conséquence. Ces abonnés le remercient, s’il en était autrement son site n’existerait plus depuis longtemps.
          Je précise qu’il est relayé ici depuis le début des ME, du temps ou son site s’appelait Le Contrarien.
          Qu’il n’est pas contributeur des ME et que je ne gagne rien.
          D’ailleurs, la caisse des moutons est pleine de vide, si tu as une solution pour la remplir, je suis preneur. 🙂

          • Pour le référencement d un site. Il faut constamment du contenu pour être bien placé dans le classement gogole.

            Il est comme toutes les personnages qui tiennent un blog.

            C est un travail de gogole.

            Gogole est le grand gagnant et nous travaillons tous pour lui.

            Comme dit Sannat rien n est gratuit. Il travaillait dans la finance qu il a quitté par dégoût. Je le comprends, puisque je travaillais dans le même domaine.
            Tant mieux que sa reconversion marche.
            Les contrariés est un marché comme un autre voir une niche.

            Mais on est obligé passé par Gogole.

            Personnellement, j aime les personnes parlent de leur passion gratuite et ne font pas dans le sensationnel. Par paraît plus crédible.

        • « D’ailleurs, la caisse des moutons est pleine de vide, si tu as une solution pour la remplir, je suis preneur. »
          Abonne-toi chez Charles, c’est lui le spécialiste de l’argent! 😉

          Ceci dit, Charles fait peur en continue et demande de l’argent pour qu’on puisse sauvegarder/optimiser le capital, et cela me rappelle un peu trop ce que font les banquiers. Voilà pourquoi je suis négatif.

          • Je suis abonnée à sa newsletter et j’ai appris beaucoup de choses, malheureusement tu ne peux pas en dire autant. Il ne fait pas peur, il dit ce qu’il se passe, ce qu’il en pense, charge à chacun d’en faire profit. La stagnation, en attendant que les autres prennent le taureau par les cornes pour en tirer profit, n’est plus une option, les gens ont été émasculés, les couillus ont disparus et le peu qui restent sont mis au placard.
            Pour ta gouverne, Charles ne demande pas d’argent, il propose des solutions payantes, c’est son business, il n’oblige personne à acheter. Ce qui te perturbe, c’est de ne pas avoir accès à ses « solutions miracles » gratos.
            Je me demande ce que les gens ont appris en douze ans, pas grand chose vu le niveau des interventions.

            • Je n’ai pas besoin d’avoir accès à ses solutions miracles, je n’ai pas de capital à sauvegarder. Je vois qu’on ne se comprend pas et j’en suis désolé. Ce n’est pas grave, j’ai donnée mon avis, je ne le ferai plus sur ce point, et cela n’empêche personne de souscrire à ce que Sannat écrit. Je suis désolé d’appendre que, comme d’autres, je n’ai pas le niveau.

              • C’est le souci, n’ayant rien à défendre ou a sauvegarder, tu peux cracher sur ceux qui ont un avis ou des solutions, sans être à même de leur donner une argumentation.
                Sincèrement, je respecte ton avis mais, ça reste ton seul avis. Au cas où, j’ai un panneau qui m’indique les « clics » vers les sites en références, tes interventions n’en font pas partie 🙂

                • On n’est pas sur le site des moutons enragés pour rien…je ne crache sur personne, ce n’est pas dans mes valeurs. Tant mieux si Sannat apporte une aide à certains. J’ai pourtant consulté le site de Charles sans passer par les liens dont tu parles. J’ai par exemple lu ce qu’il raconte dans « Marre d’être pauvre? Comment devenir riche! » à 49€. Je ne partage pas sa vision des choses et ça n’engage que moi. Lui veut que tout le monde devienne riche, ce qui est une utopie dans la mentalité actuelle. La véritable richesse est d’abord intérieure et elle passe par l’acceptation de sa propre pauvreté. Je l’ai déjà dit, sans transformation de la conscience, tout est voué à l’échec car encore basé sur l’égo.

            • « les gens ont été émasculés, les couillus ont disparus et le peu qui restent sont mis au placard. »

              Il n y a plus de sexe maintenant. Beaucoup de femmes sont plus couilloux que les hommes. C est un fait.

              J étais en admiration de la jeune israélienne qui a giflé un soldat de Tsahal.

              Malheureusement Voltgeur tu ira de déception en déception. Il n y a qu à regarder les manières et déguisement des beaux mâles viriles actuellement.

          • Je vous ai toujours dit qu on est en déplétion de tout source d d énergie et pétrole.
            Ça sera le solaire ou l éolien ou rien.
            On a connu les meilleurs années. Mais la fête est fini.
            Profiter de vos dernières vacances.

    • Il ne prend pas parti, il se fout de savoir qui a raison ou tort, donc il n’y a pas de « biais cognitif ».https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • « Il ne prend pas parti »:
        C’est faux. Son but est de donner des informations qui alimentent la peur pour que les gens s’abonnent. D’autres informent sans attendre un retour financier dont ils dépendent comme Charles, puisqu’il paraît qu’il en vit. D’ailleurs, tout est dans sa signature:
        « Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu (si tu t’abonnes et suis mes conseils). »
        Si ça peut vous calmer, j’ai aussi l’humilité de dire que je ne me considère pas mieux que Charles, vu que j’ai un travail qui fait de moi un pion dans le système capitaliste.

      • Merci. Il faut s adapter à la situation tel un caméléon.
        Je prends uniquement anonymement. J adopté cette attitude en société pour être tranquille.

  2. BRICS 3 – ue 0

  3. Pas de panique, la 3è GM a déjà commencé ! Disons que, en Europe (géographique), nous en sommes au préambule..

    • et zemmour en dit quoi ?

      • Que de l amour. Une partiuze entre zemou rien. Il es parti la b. entre les jambes comme un chien. Il se croyait un prédateur.
        Ce n était qu un faussaires.
        Un type un peu comme toi, quoi

    • Chère Biquette, je vais me répéter….
      A mon avis la deuxième GM n’a pas cessé, puisque les vrais protagonistes (le monde anglo-saxon et la Russie) sont toujours là. Seule différence : désormais le premier est en perte de vitesse, alors que la seconde voit sa notoriété grandir, malgré la saignée colossale que fut la période 1941-1945, correspondant à peu près à la population totale actuelle de l’Australie ou de la Corée du Nord.
      .
      Évidemment, pour un pays qui s’estime absolument exceptionnel comme le conglomérat chaotique situé entre le Rio Grande et les Grands Lacs, c’est inadmissible. L’aigle a beau rugir, c’est pourtant un fait. L’aigle doit pourtant se rendre à l’évidence : ses moyens de transport, à part l’avion, et les bus sur des routes heureusement bien entretenues, souffrent du manque de trains rapides allant d’un cœur de ville à l’autre. En revanche la Russie envisage de doter son immensité d’un TGV allant de Moscou à Vladivostok : autant dire que soudain la Sibérie serait plus petite !

  4. aprés savoir pris pour le mentor de la finance ,le voilà ,sannat , le spécialiste de la géo politique https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    on va rire un peu plus quand le thierry publiera ce fameux accords https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

Les commentaires sont clos.