Des chercheurs ont conçu une peau vivante destinée aux robots humanoïdes

Source TrustMyScience

Ici, la peau artificielle a été cultivée directement autour d’un doigt robotique. | Shoji Takeuchi et al.

Autoréparable, étanche, suffisamment élastique pour s’adapter à des mouvements complexes… Les robots humanoïdes de demain seront peut-être pourvus d’une peau aux performances similaires à celle des humains. C’est en tout cas ce qu’espère une équipe de chercheurs de l’Université de Tokyo, qui a mis au point une « peau » spécialement conçue pour ressembler à la nôtre.

« Les humanoïdes sont des robots créés avec des formes ou des caractéristiques humaines. Ils ont également le potentiel d’interagir de manière transparente avec les êtres humains. En reproduisant les apparences et les fonctions des êtres humains, les humanoïdes ont le potentiel d’établir des interactions homme-robot plus harmonieuses et naturelles », résument ainsi les scientifiques dans leurs travaux de recherche. Ces derniers ont été publiés dans la revue Matter. C’est sur la question particulière de la peau que les chercheurs se sont penchés, en créant une « peau artificielle » vivante.

En effet, les habituels revêtements en silicone leur paraissaient insuffisants. « Bien que le caoutchouc de silicone, qui a été traditionnellement utilisé comme matériau de revêtement pour les humanoïdes, ait acquis au fil des améliorations techniques une apparence humaine, il manque de nombreuses fonctions que l’on retrouve uniquement chez une peau vivante, telles que la régénération ». C’est donc directement à partir de cellules vivantes, cultivées en laboratoire, que les scientifiques se sont cette fois-ci basés. « Les équivalents de peau sont des tissus in vitro fabriqués à l’aide de cellules vivantes (fibroblastes, kératinocytes, etc.) et d’hydrogels de matrice extracellulaire (ECM) (collagène, etc.), qui peuvent imiter les caractéristiques uniques de la peau, telles que l’apparence et la structure interne ».

La « peau » ainsi créée par les chercheurs a non seulement un toucher réaliste, mais elle est également étanche et capable de « guérir » un peu à la façon d’une peau humaine. Pour tester cette capacité, les chercheurs ont entaillé une parcelle de peau à l’aide d’un scalpel. Ils ont ensuite appliqué une feuille de collagène sur la blessure, qui s’est progressivement fondu avec la structure de base, « guérissant » ainsi l’entaille.

schema guerison doigt robot
Illustration conceptuelle d’une main robotique biohybride avec son doigt recouvert d’un équivalent de peau humaine. © Shoji Takeuchi et al.

Ce type de fabrication est d’ailleurs déjà utilisé dans le domaine médical, pour le traitement de brûlures sévères, ou encore dans la recherche biologique. Là où le travail de ces chercheurs innove, c’est en revanche dans l’application à la robotique, et surtout au moulage d’une telle peau sur des formes complexes et mobiles. Ils ont ainsi effectué leurs tests sur un doigt robotique à trois articulations. « Il est difficile de fabriquer des équivalents de peau capables de couvrir de manière transparente les surfaces tridimensionnelles (3D), courbes et inégalités des humanoïdes. La plupart des équivalents de peau ont été dérivés sous la forme d’une feuille plate bidimensionnelle en raison de l’incapacité de contrôler la forme 3D de l’équivalent de derme, qui rétrécit et change radicalement de forme pendant la culture, et de la difficulté à ensemencer uniformément des kératinocytes sur un derme équivalent avec des surfaces 3D », soulignent les scientifiques.

Lire l’article complet

Voir aussi :

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur orientation.

11 Commentaires

  1. Pour faire le mal, ils sont fort, mais ils sont totalement contre faire le bien pour soigner les malades et grands brulés!!!! Ce sont tous des pourris…..

    Le projet Terminator est desormais en cours!!!!!

  2. Peuvent bien se l’foutre ou j’pense ces fendus !

    • Rigole, ils vont developper des bites et des vagins artificiels pour tous les tarés du transgenrisme!!! Toute invention finit obligatoirement vers des applications a gros revenus et sexuel… Ca en est grave!!!!!

      • Et oui l’humain n’est plus ce qui intéresse la race extra-terrestre qui a conduit notre évolution. Si la création obéit à des lois de synchronicité, cette création humaine semble éloignée de celle de la nature, Intéressant pour utiliser en voyage spatiale peut-être?

  3. C’est quand même incroyable ce qu’ils arrivent à faire. Connecter la peau au cerveau de l’ordinateur…

    • Mais pour reparer les nerfs cassés de la moelle epiniere, ou recreer des reins propres au code genetique du patient, personne pour bosser dessus, ca rapporte pas assez….

  4. Je ne comprends pas ces orientations qui visent à créer des objets humanoïdes alors que nous avons sur notre planète tous les jours des êtres humains qui naissent naturellement.
    Tout a été créé sur cette planète y compris les remèdes pour nous soigner, mais des psychopathes en ont décidé autrement. Ça ne peut plus continuer de la sorte d’autant que maintenant ils veulent imposer dans un certain sens : l’eugénisme !
    Il est grand temps de mettre en avant nos droits naturels face à tous ces artifices plus ou moins satanistes. Il y a de plus en plus un choix à faire : vivre sous la Lumière ou mourir (insidieusement) dans l’obscurité profonde d’un avenir pollué par des esprits démoniaques.

    • L’eugénisme découlant lui même du N..isme

      • Ca me rappelle l’histoire d’un dicatateur petit, brun et JU/I/F, qui n’aimait que les grands blonds et voulais peupler son pays avec, en creant des maternités de taille usinesque… La tare est bien là!!! On a la descendance mentale de ce zigoto qui dirige le monde a ce jour…..

    • Commence deja par ouvrir les yeux sur nos dirigeants qui sont tarés, deviants et pervertis, pourris jusqu’a la moelle… Apres tu comprendras pourquoi ils font cela….. Ce sont des malades mentaux qui dirigent le monde… CQFD!!!!

      • Elles sont complètement manipulées par les gris ces élites, y’a pas de problème!!! La Terre est devenue un champs d’expérimentation à ciel ouvert des E.T. sur l’humain! Même dans le génocide par le coronacaca, il y a des expérimentations biologiques, des observations… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

Les commentaires sont clos.