Sanctions US contre la Russie: “les banques françaises seront les plus touchées”

Depuis les premières sanctions, la Russie s’est renforcée en autonomie agricole, en abandonnant le dollar pour ses échanges commerciaux avec certains pays, en achetant de l’or etc… Si la France suit comme un toutou les va-t-en guerre US, c’est encore nous qui paieront les pots cassés. Le banquier élyséen le sait mais, va t-il une fois dans sa mandature, agir comme responsable de la France ? Rien n’est moins sûr…

Source Sputnik-France

Américains et Européens ont une nouvelle fois menacé Moscou de sanctions. Des mesures unilatérales qui n’auraient pas forcément d’effets sur la Russie, explique une économiste française.“Les sanctions, ce n’est pas un problème pour la Russie, mais c’est un problème pour l’Europe.”L’économiste Hélène Clément-Pitiot est formelle. Les sanctions brandies par les Occidentaux face à crise ukrainienne n’auraient globalement pas de conséquences négatives sur l’économie russe. Elles retomberaient plutôt sur les Européens par un “effet boomerang“.

Joe Biden et le Congrès américain ont menacé le Kremlin de mesures “dévastatrices” qui “écraseraient” la Russie. Les plus emblématiques? L’interdiction d’utiliser le dollar, le réseau interbancaire SWIFT et la fin du gazoduc Nord Stream 2.

Selon Hélène Clément-Pitiot, la Russie ne serait “pas atteinte” par de telles mesures. Celles-ci peuvent en effet fonctionner contre de plus petits États, plus aisés à isoler, moins contre des pays-continents. La Russie a de surcroît a su en anticiper certaines, en prônant la “dédollarisation” de ses échanges internationaux et de ses réserves. En 2022, la banque centrale russe possède pour la première fois davantage d’or que de dollars. Celle-ci détiendrait l’équivalent de 130 milliards de dollars en métal jaune.

En définitive, ces sanctions renforceraient la souveraineté russe“, affirme Clément-Pitiot. Et l’économiste de prévenir la France.“Si on applique encore de nouvelles sanctions, ce sont les banques françaises qui seront les plus touchées.” Car depuis les premières sanctions occidentales imposées à Moscou en 2014, c’est en premier l’économie européenne qui s’est vue fermer des débouchés. Résultat, un manque à gagner estimé à huit milliards d’euros pour l’agriculture française.

Sputnik-France

Volti

15 Commentaires

  1. « Américains et Européens ont une nouvelle fois menacé Moscou de sanctions. ». information officielle vs information officieuse :
    Les sanctions ne sont données ni par les américains, ni par les européens, ni par aucun État. Et « Moscou » est, à l’instar de la France ou des USA, gouverné par un « hommes de paille », un « hommes-liges », véritable courroie de transmission du pouvoir économique, réel donneur d’ordres.
    Dans tous les cas, les États qui continueront à être dupes des banquiers sont d’ores et déjà leurs futures victimes désignées.
    Deux mots sur la BRI, c’est-à-dire la Banque des Règlements Internationaux, pour comprendre.
    La BRI, située en Suisse, a été créée au tout début des années 1920 par une initiative de Haljmar Schacht (ministre de l’économie du Troisième Reich de 1934 à 1939), de Norman Montagu (gouverneur de la banque centrale d’Angleterre), de J-P Morgan et leur intermédiaire commun John Foster Dulles (futur Secrétaire d’État des États-Unis de Dwight D. Eisenhower).
    Ce qui deviendra la BRI est, à l’origine, des cartels internationaux basés en Allemagne et dirigés par les Britanniques, qui furent créés dans les années 20. Les deux principaux cartels étaient le trust chimique « IG Farben » et le Cartel international de l’Acier. L’histoire de ce cartel est très intéressante, car on y trouve une très étroite imbrication des intérêts allemand et anglo-saxon : « IG Farben » était notamment connu pour avoir financé la campagne de Adolf Hitler et avoir développé le Zyklon B, le gaz des chambres de la mort. Signalons que le siège d’I.G. Farben, à Francfort, n’a jamais été bombardé alors que le reste de la ville a été dévasté par les bombes alliés. Après la guerre, IG Farben deviendra le quartier général suprême des forces alliées européennes, et le siège des forces d’occupation américaines, notamment celui de la CIA, ce qui a conduit à son surnom « le Pentagone de l’Europe ».
    Ce cartel était associé à « l’ordre économique nouveau », ancêtre du « Nouvel Ordre Mondial », déjà recherché par l’Allemagne nazie. Concrètement, sans la BRI, l’Allemagne nazie n’aurait jamais pu financer ses préparatifs de guerre. La BRI a ainsi été la principale machine ouvrière de la 2ème guerre mondiale.
    la BRI est une institution financière dotée de la totalité des prérogatives diplomatiques d’un État, elle a tous les privilèges, notamment en matière d’immunité de ses membres, et ne rend de compte à personne. Cette institution est sous contrôle des puissances d’argent de la Coity de Londres (citadelle des la Finance Internationale) et supervise toutes les banques centrales du monde entier : la Banque centrale de la Fédération de Russie, qui fonctionne sur le modèle des banques centrales occidentales, est membre à part entière de la BRI ; la Banque populaire de Chine est aussi membre de la BRI
    Les banques centrales sont aujourd’hui l’élément pivot, fondamental, du système monétaire mondial. En prenant le contrôle des monnaies, les « puissances d’argent » (nomades et supranationales) ont pris le contrôle des économies puisqu’elles étaient en mesure de décider, en toute autonomie et de façon discrétionnaire, de l’affectation des ressources monétaires.
    Signalons au passage qu’en 2011, l’OTAN a fomenté et conduit une « révolution » en Lybie, un des quatre pays au monde qui n’avait pas de banque centrale. Maintenant la Lybie en est dotée. Rappelons que l’une des premières décisions du Conseil national de transition, lors de la conférence du groupe de contact sur la Libye qui se tenait à Paris en mars 2011, a été la création d’une banque centrale assujettie aux normes de la Banque des règlements internationaux (BRI).
    Plus : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/

  2. en une seule contre sanction de la Russie peut faire énormément de mal a l’occident. Interdiction d’exporter le titane. Fini les moteurs d’avions et de fusées. fini certains appareils médicaux. Finis certains véhicules de combat.
    Qui sera dans la merde?

  3. Peut-être que je me trompe, mais je trouve que Poutine a vraiment de la patience.
    J’ai l’impression d’un roquet qui aboie contre un molosse, lequel répond: cause toujours, tu ne fais pas le poids. On voit bien où est la force tranquille…et pour cause !

    • Exact, Poutine a un sacré sang froid… Mais une fois cela terminé, ca va chier dans le calumet de la paix… La France et l’europe, de vrais pays de merde toujours du mauvais coté du marteau!!! Poutine je le souhaite, va dezinguer l’europe en PLS puissance 10!!! Tout ca pour un pays de merde, neo nazi, qui s’appelle l’ukraine… Evidemment vers qui se rallie l’europe? vers les petits copains nazis de l’ukraine, qui se ressemble s’assemble!!!!

      • Comment peut on souhaiter qu’une puissance étrangère puisse dezinguer l’europe et donc la France ???
        C’est souhaiter de la misère à tous, y compris ceux que l’on aime …

        • Alors franchement, ma situation familiale fait que ma famille et ma belle famille sont tous des enkulés cupides , voleurs, et faux culs, donc deja de ce coté la je n’ai pas de probleme a esperer qu’ils soient dzingués, ensuite les amis, j’en ai peu, et ceux la je les conserve…

          Mais a choisir, je prefere que la France se fasse piler par la russie, au moins le cancer metastatique de cet ancie joli pays sera eradiqué…

  4. Nos gouvernants français devraient se souvenir de l’effet boomerang que se prend la France en pleine figure chaque fois qu’elle obéit aux Américains pour sanctionner sans raison la Russie . Sous Hollande , la France a sanctionné la Russie qui ne lui avait rien fait en refusant de lui vendre son blé comme d’habitude . La Russie était le plus gros client de nos agriculteurs qui ont bien souffert cette année-là . La Russie a donc trouvé un autre fournisseur de blé et s’est mise , cette année-là, à produire elle-même un blé bio d’excellente qualité en Sibérie . Non seulement nos agriculteurs ont perdu un gros client , mais maintenant l’excellent blé russe est préféré au nôtre dans certains pays . La France soumise ou l’arroseur arrosé !

    • A croire que nos politiques, nos strateges en peau de fesse, nos champions de la politique sont en fait de gros nazes sociopathes et incompetents… Et qui trinque? nous!!!

  5. Faire une Europe sans la Russie, c’est se mentir à soi-même et mentir à l’histoire.
    Et il y a une main noire qui veut éviter une telle alliance.
    L’Europe de Jean Monet, c’est l’Europe de Goldman Sachs & Consorts.
    La grande finance n’a d’autre objectif que de démembrer les Nations sur l’autel de regroupements qu’elle seule contrôle.

Les commentaires sont clos.