« La façon simple de devenir riche quand on est paresseux ! » L’édito de Charles SANNAT

Par Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Beaucoup veulent devenir riches, et idéalement sans travailler.

Travailler cela peut vite être fatigant, vous en conviendrez.

Alors, il y a plusieurs façons pour devenir riche sans trop s’épuiser.

Vous pouvez jouer au loto. Vous avez sans doute essayé d’ailleurs. Comme moi, je l’avoue. Ce n’est pas que « jouer au loto soit un échec, je dirais que cela n’a pas marché », pour paraphraser le président. Il faut dire que les statistiques jouent assez peu en la faveur du joueur. Espérance de gains énormes, mais probabilité très faible.

Il faut donc trouver autre chose.

Du coup certains se tournent vers des activités illicites. Ca rapporte gros. Trafic de drogue, escroquerie.

Sinon, vous pouvez faire président de banque centrale régionale aux Etats-Unis.

Ce sont des postes encore mieux que Madoff.

C’est carrément génial.

Je vous explique cette martingale géniale.

Aux Etats-Unis c’est un peu comme en Europe, ou l’inverse, comme vous voudrez.

Ici vous avez une banque centrale. La BCE. Mais vous avez surtout dans chaque Etat une banque centrale nationale comme la Banque de France, la Banque d’Espagne, d’Italie etc… aux Etats-Unis ils appellent cela leur FED régionale, comme celle de New-York, de Dallas ou de Boston par exemple.

Et figurez-vous qu’aux Etats-Unis, la population vient de découvrir complètement effarée par aussi peu de probité et d’éthique, que des présidents de banques centrales régionales, qui ont accès à tout plein d’informations géniales, spéculent à longueur d’année pour des sommes excédant les 20 millions de dollars !!!

Et oui.

Voilà le secret.

Si tu veux devenir encore plus riche que riche sans rien faire.

Si tu veux avoir plein de conflits d’intérêt et que personne ne te dise rien.

Si tu veux te faire un max de blé sans efforts avec les informations gratos que tu reçois tous les matins dans ta boîte mail.

Si tu aimes le délit d’initié qui te permet de gagner à tous les coups,

Alors, n’hésites pas un instant.

Toi aussi deviens président de FED régionale.

Un poste super cool, pour gros flemmard.

Tu pourras gagner plein de pognon sans effort.

Sinon, la dépêche officielle de cette histoire est édifiante, j’en pleure de tristesse pour ces pauvre sires, et cela donne ceci :

« Les malheureux Kaplan et Rosengren forcés de vendre leurs actions au plus haut historique »

« (Source Boursier.com ici) — La vie est dure pour les responsables régionaux de la Fed. Robert Kaplan et Eric Rosengren, présidents des antennes de la Fed à Dallas et Boston, vont devoir céder leurs actions du fait de « préoccupations éthiques ». Ils procèderont le 30 septembre en cédant tous leurs titres et en plaçant leur petit pactole sur des investissements passifs. Ils se sont aussi engagés à ne pas ‘trader’ d’actions durant leur service en tant que présidents.

Ces annonces qui forcent le respect interviennent après que les responsables de la Fed ont été critiqués à propos de leurs activités d’investissement durant une année 2020 au cours de laquelle les actions de la banque centrale avaient grandement soutenu les marchés financiers. Une communication financière du président de la Fed de Dallas, Kaplan, avait fait sourciller cette semaine, révélant un certain nombre de transactions chiffrées en millions de dollars sur des actions cotées l’année dernière, notamment Apple, Amazon et Delta Airlines. Kaplan possédait un total de 32 positions sur des actions, fonds ou actifs alternatifs, dont 27 étaient évaluées à plus d’un million de dollars à la fin de 2020…

« Bien que mes transactions d’épargne et d’investissement personnelles soient conformes aux règles d’éthique de la Réserve fédérale, j’ai décidé de traiter même l’apparence de tout conflit d’intérêts en prenant les mesures suivantes », a déclaré pour sa part Rosengren, président de la Fed de Boston.

Ce sens de l’éthique et de la déontologie de deux des 12 présidents régionaux de la Fed ne devrait pas manquer de calmer un peu les réseaux sociaux américains, assez virulents ces derniers jours face à ces transactions. Les dommages causés en termes de réputation pour l’institution monétaire américaine seront peut-être amoindris.

Alors que Kaplan avait ciblé notamment des titres affectés par la pandémie, Rosengren préférait lui les titres de valeurs immobilières. Les deux hommes ne seront peut-être pas malchanceux en vendant leurs titres alors que la place américaine atteint des sommets historiques, et à quelques semaines du probable début du ‘tapering’, réduction des achats d’actifs obligataires de la Fed, qui ne devrait en principe pas doper les marchés boursiers ».

Là où c’est truculent c’est quand vous lisez : « Ces annonces qui forcent le respect »

J’ose espérer que l’auteur était ironique, car ce n’est pas le respect qui doit être forcé.

Ces deux gus devraient déjà croupir en prison.

On ne peut pas tolérer qu’un gouverneur de banque centrale puisse spéculer avec toutes les informations qu’il détient.

Cela montre bien à quel point le monde aussi bien de la finance que politique est corrompu jusqu’à la moelle.

Encore de quoi faire le lit de bien nombreuses théories du complot n’est-ce pas, parce que là c’est tout de même énorme.

Je passe sur le fait, qu’aucun ne démissionne…

Tout va très bien.

Des lois pour les gueux.

Les autres, eux, là-haut font ce qu’ils veulent.

Ahurissant.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

2 commentaires

Laisser un commentaire