Les robots et l’IA peuvent multiplier la productivité par 10 s’ils sont combinés avec l’humain

C’est super expliqué comme cela mais, quand sera t-il vraiment alors que le chômage augmente de façon exponentielle ? Produire toujours plus ? Pas pour ceux qui sont sans emploi et sans ressource. On retrouve toujours les mêmes con-seilleurs, Gates et le forum économique. Partagez ! Volti

******

Source Forbes.com via La-Robolution

Lior Elazary pense que les robots sont un net positif pour les humains. C’est une bonne chose, car il est le PDG d’ InVia Robotics et propose une plate-forme de robots en tant que service capable de multiplier par 5 à 10 la productivité des entrepôts d’expédition et de réception.

La question demeure cependant: Elazary a-t-il raison?

«Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point il est horrible de travailler à l’intérieur de l’entrepôt», a confié récemment Elazary dans un podcast TechFirst . «Souvent, lorsque vous finissez par travailler avec le robot, vous devenez plus efficace et c’est en fait une sensation vraiment très agréable.»

Les entrepôts ne sont pas l’environnement le plus humain (bien que nous ayons fait de notre mieux pour le rendre agréable en pilotant les transpalettes à grande vitesse). Et les taux élevés de blessures dans les centres de distribution d’Amazon, alors que les travailleurs luttent pour suivre des montagnes sans fin d’expéditions, témoignent de la déshumanisation d’au moins certaines formes de travail modernes.

Mais cela pourrait frapper les travailleurs sans emploi différemment des salariés.

Près de deux millions d’emplois dans les entrepôts ont déjà été perdus au profit des robots, selon un rapport d’ Oxford Economics , et 20 millions supplémentaires sont menacés au cours des prochaines années. Les personnes qui ont besoin de nourrir leur famille ont une perception très différente de l’automatisation, comme les camions autonomes ou les robots d’entrepôt.

InVia vend la productivité des robots, pas des robots en soi: RaaS ou robots en tant que service. C’est une plate-forme de gestion, un ensemble de modules d’apprentissage automatique pour une amélioration continue et, oui, de véritables robots d’entrepôt physiques. Ensemble, ils promettent une augmentation considérable du traitement des expéditions par e-commerce au moment où nous en avons le plus besoin: le temps du Coronavirus.

Le commerce électronique est en plein essor et les marchands ont vu la Covid-19 générer des pics de commandes en ligne tout au long de l’année qui dépassent les plus hauts sommets de la saison des vacances de l’année dernière.

Avec le RaaS, l’ajout de robots à votre entrepôt n’est plus une dépense de plusieurs millions de dollars: c’est une facture mensuelle adaptée à une carte de crédit (du moins pour une version de départ). Et à une époque où nous exigeons de plus en plus une livraison le jour même ou dans les heures qui suivent notre commande, cela fonctionne pour des entrepôts de distribution relativement petits ainsi que pour des centres de distribution régionaux d’un million de pieds carrés.

«Nous avons en fait créé ce système pour qu’il soit très optimisé pour des empreintes plus petites», a dit Elazary.

«Et la raison en est que si vous commandez quelque chose à New York et que vous êtes en Californie, vous ne l’obtiendrez pas dans l’heure. Donc, la seule façon de l’obtenir en moins d’une heure est d’avoir des entrepôts situés partout. Mais ils ne feront pas un million de pieds carrés. Vous n’allez pas installer un entrepôt d’un million de pieds carrés à l’intérieur de la ville.

Notre économie a exigé des entrepôts pendant des centaines d’années alors que l’état de l’art en matière de transport maritime est passé des voiliers aux chemins de fer en passant par les semi-remorques et les énormes porte-conteneurs océaniques.

À mesure que notre économie devient de plus en plus numérique, il s’avère que nous en avons encore plus besoin (même si nous passons aux livraisons par drone) .

InVia affirme que ses robots en tant que modèle de service augmentent la productivité, mais rendent également les travailleurs plus heureux. Au lieu de parcourir des kilomètres pour ramasser des commandes, les robots leur apportent des produits pour accomplir des tâches que les robots ne peuvent pas (encore) faire: l’emballage et d’autres tâches nécessitant une motricité fine.

Les humains de l’espace de viande sont toujours au sommet de la chaîne alimentaire pour la motricité fine, apparemment. Au moins pour un moment. Et le partenariat homme-robot rend les travailleurs plus heureux, raconte Elazary.

«Maintenant, au lieu de parcourir tous ces kilomètres par jour, vous vous tenez immobile, les commandes arrivent à vous, vous remplissez toutes ces commandes à un rythme si élevé que cela vous fait vous sentir beaucoup plus productif», a-t-il confié. . «Cela vous rend beaucoup plus satisfait de votre travail parce que vous êtes capable de le faire. Et nous avons vu cela.

En fait, l’ajout de robots ne semble pas avoir causé de pertes d’emplois jusqu’à présent, peut-être grâce à l’énorme afflux de commandes de commerce électronique dans notre nouvelle norme d’achat en ligne et d’expédition. L’ajout de robots dans les installations des clients d’InVia les a aidés à gérer les volumes de pointe même en cas de pénurie de main-d’œuvre ou lorsque les travailleurs ont besoin de maintenir une distance physique pour des raisons de santé, dit Elazary.

InVia considère que ce n’est pas une bosse temporaire mais une tendance permanente et croissante.

Et puisque, comme Elazary me l’a dit, nous n’allons pas avoir la moitié du monde à commander du papier hygiénique et l’autre moitié à expédier du papier toilette, nous avons besoin de robots pour compenser la différence. De plus, il faut des humains pour faire les choses que les robots ne peuvent pas, et cela crée de nouveaux emplois comme les robots wranglers, les développeurs de logiciels et les moniteurs de robots.

«Les robots ne sont vraiment pas du tout bons pour résoudre leurs problèmes», affirme Elazary. «Nous avons donc des gens qui font cela – à la fois dans l’entrepôt, nous formons donc certains de leurs employés, et nous le faisons également à distance.»

En 2018, le Forum économique mondial a déclaré que les robots déplaceraient 75 millions d’emplois d’ici 2022 mais créeraient également 133 millions de nouveaux emplois, et PriceWaterhouseCoopers a approuvé cette perspective . À moins que vous n’ayez une machine à voyager dans le temps à portée de main, le jury n’est pas devin, mais Elazary rappelle l’histoire récente: l’optimisation des moteurs de recherche n’était clairement pas une chose avant Google. La distribution automatisée et l’IA de l’industrie de la musique choisissent désormais une grande partie de ce que les gens écoutent sur Apple Music et Spotify, mais nous avons maintenant plus d’artistes qui font de la musique.

«Je pense que la même chose va se passer avec les articles», professe Elazary. «Les gens vont avoir de meilleurs emplois. Les gens ne sont pas fait pour se déplacer dans les entrepôts et marcher jour après jour. Nous sommes vraiment censés penser. Nous sommes vraiment censés créer, profiter de notre vie.»

Mais cela signifie que nous devons investir des efforts dans ce qui va suivre pour les travailleurs déplacés. Qu’il s’agisse de taxer les robots, comme l’a suggéré Bill Gates, ou de réaligner l’ économie, la fiscalité, les assurances, la formation et les salaires comme le recommande la Brookings Institution, les options abondent.

Espérons que nous pourrons les comprendre avant qu’une nouvelle vague de manifestations luddites (**conflit industriel violent**) ne le rende urgent.

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité des métaux précieux. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://larobolution.com/. »

Source Forbes.com

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

29 commentaires

  • Avatar predateur

    « C’est super expliqué comme cela mais, quand sera t-il vraiment alors que le chômage augmente de façon exponentielle ?  »
    et ce n est pas faute d avoir des emplois à pourvoir ,surement du à la générosité de l état français qui distribue de la prime covid … https://www.leparisien.fr/economie/coronavirus-300-saisonniers-marocains-appeles-en-renfort-dans-les-bouches-du-rhone-et-le-vaucluse-02-12-2020-8411785.php

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      l’utilisation de main d’oeuvre étrangère à plus à voir avec son coût qu’autre chose et c’est pas nouveau surtout que bien souvent il ne sont pas forcément déclaré….
      Quand aux emplois détruit par les IA il y aura le l’RMU en attendant que la population baisse suffisamment … (oui j’anticipe l’étape suivante … le RMU (autre outil de paix social) n’aura plus d’utilité quand un équilibre de main-d’œuvre « utile  » en % de la population sera trouvé … les inutiles seront alors exclus des villes…. ils pourront toujours servir de banque d’organe ça se pratique déjà.

      • Avatar predateur

        c est bien français on a toujours une bonne excuse pour ne pas travailler , pas bien payé , pas de moyen de locomotion ….un poil dans la main ….IA est là pour remplacer une MO qui n assure plus son travail….il y a bcp de secteur qui ne trouve plus de MO comme l agriculture ,le tout remplacé petit à petit par des robots

        • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

          se péter le cul pour un smic où il te restera 0 à la fin du mois c’est pas des plus motivants.

          • M.G. M.G.

            C’est clairement de l’esclavage ! Malheureusement 99% de gens pensent que travailler pour obtenir un salaire est une situation normale puisqu’on leur rabâche depuis la naissance que le monde fonctionne ainsi …

            M.G.

            • Avatar behappy

              M.G.
              L’Etre ne vient pas sur terre uniqument pour recevoir un salaire
              mais pour son epanouissement
              Mais il ne le sait pas
              Alors on va lui dire quoi penser
              Connaissance Vs ignorance https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

          • Avatar engel

            Tristesse des abus qui attirent toujours leurs contraires.

            – Priez la sainte destinée pour que la planche à billets ne se brise jamais sur le mur de la réalité.
            Ce jour là signera à jamais la fin des brouettes de fric providence-sociale tombant du ciel sur les inactifs et autres assistés.
            Ce jour là faute d’un « smic » les gens se feront, en échange de quelques rondelles, pétés la rondelle plutôt que de crever.
            Les grandes gueules les premières…
            Dés lors les mots comme « esclave », « moins que rien » reprendront leurs véritables terribles sens.

            …Le fameux effet balancier par retour de bâton de la réalité Yin-Yang.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
            Nous sommes allés trop loin, l’effet du balancier est inévitable !

            • Avatar predateur

              je n y crois plus à « l effet balancier » on recule l âge de départ en retraite et on donne des primes à ceux qui ne travaillent pas ….bientôt celle de noël,

              • Avatar engel

                Salut toi,

                Bien que ces temps seront terribles pour tous, tu manques de patience.

                Ps: Les retraités font partis des « inactifs ». https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

                Nb: Tout ceci n’étant qu’évidences posées sans jugement de valeur. Surtout qu’étant moi-même retraité…

          • Avatar behappy

            Wolf-Spiri
            C’est pour cela que les HP ont fait la promotion de l’immigration (mains d’oeuvre pas cher)
            Cela a cree un nivelage par le bas
            Le pb c’est que la main d’oeuvre pas cher n’a pas de pouvoir d’achat
            Et qu’elle envoit son argent a l’etranger
            Donc ?
            Ba la France s’appauvrit
            Du grand n’importe quoi la politique actuelle https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Passetec Passetec

    « C’est super expliqué comme cela mais, qu’en sera t-il vraiment alors que le chômage augmente de façon exponentielle ? »

  • L’ intelligence artificielle fait partie du progrès, comme la machine à vapeur ou le fil à couper le beurre !!!
    Elle n’ est intrésèquement ni bonne , ni mauvaise !!
    Le problème est qu’ elle est monopolisée !!!
    Le problème n’ est pas d’ arrêter le progrès, mais de faire en sorte que le progrès serve à chacun !

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      sauf que pour eux le progrès ne vaut que s’il rapporte et qu’il asservit donc source d’emmerde.
      Par contre les effets dominos dès qu’une IA sera hacker risque d’être assez sympas

  • Avatar behappy

    Quand l’informatique est arrivé, les rétrogrades et les pessimistes (conservateur (des vielles énergies ringards et pas visionnaires)) ont criée aux perte d’emploi, la déshumanisation patati et patata https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    Aujourd’hui si tu supprimes l’informatique tu auras combien se chômeurs ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    Sans vision, tu subis le changement au lieu de t’adapter et faire une formation a l’informatique https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    Pourquoi les dinosaures ont disparus ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Avatar predateur

      je fais parti de ces rétrogrades qui constate que bon nombre de personnes ne savent même plus multiplier soustraire des nombres à un chiffre sans calculatrice …..le pessimiste que je suis pense que d ici peu de temps , IA va diriger les humains comme dans les pires films de fictions

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif la majorité des films/series de SF ou d’anticipation sont assez souvent dans le vrai quand il s’.
        agit de dépeindre notre société à venir
        de toute façon faut pas être devin pour comprendre qu’un truc programmé par des sociopathes va forcément avoir tendance à nous mettre sous contrôle.

      • Avatar behappy

        predateur
        Tu projetes tes peurs de ton inconscient sur l’emploi de la technologies et pourtant tu en beneficie partout
        Tu es ici (sur ce forum) grâce a la science et l’informatique
        Il est impossible a un rétrograde (conservateur) de voir l’amélioration de l’existence qu’amène la technologie (mauvais etat d’esprit)
        La dématérialisation va permettre aussi de ne plus couper d’arbres etc https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
        L’état d’esprit d’un rétrogrades conservateur du vieux monde est : c’etait mieux avant
        Ces états d’esprit d’illusion, fait vivre dans le passé des vielles énergie, loin du temps présent
        L’évolution est une loi dans l’univers, rien ne pourra empercher le progrès
        La seule chose possible c’est de vivre en marge du progrès
        Mais meme les mormant finissent par evoluer et se moderniser
        Sur le plan de la conscience ils sont retardataire https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
        Dans l’avenir il y aura des sociétés vivants dans la richesse du progrès et des communautés qui en seront exclus et vivront au dépend de ceux qui sont dans le progrès. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      merci de nous éclairer sur le fait que les dinosaures n’aient pas eu accès à des stages d’informatique https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Avatar behappy

        Ok je te dis la vérité vrai (en vrai(reelement vu en conscience(donc sans erreur possible)))
        Les dinosaures n’étaient pas adaptés a la venue de l’Humain (logique)
        Le dingos devaient disparaîtres https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif
        Ils ont servi a créer des ressources avec les plantes de l’epoque, le pétrole, gaz etc
        Rien n’arrive par hasard encore moins le météore qui les as exterminé https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
        Je suis quasiment expert sur ces sujets, car je les ai regardé long en large avec lien de parenté adn etc
        tres bonne explication au plus proche de la vérité de mon point de vu (sans croyance)
        https://www.dailymotion.com/video/xw39k0

    • Avatar engel

      Behappy,
      Oui effectivement, tu n’as pas grand chose à craindre.

      « Intelligence artificielle » n’est pas « intelligence (humaine)augmentée ».
      Une A.I pense par elle-même, en dehors de toute interaction de pensée humaine.

      Le vrai problème avec une intelligence artificielle aboutie, c’est qu’elle rentre en compétition frontal et direct avec l’intelligence humaine. Et comme toute compétition, le plus performant gagne.
      …Surtout si l’autre d’en face, bouffi comme une pastèque, surestime son « melon ».https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Avatar CryptoKrom

    Hummm…cela dépend des Chercheurs scientifiques https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    https://www.youtube.com/watch?v=dje7uhyW23o

    En tous cas, avec lui ici, on retiens vite les leçons et les cours ne sont pas ennuieux

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Avatar CryptoKrom

      Vous vous rappelez du documentaire video d’un gars bossant en entrepot et qui recevais
      les ordres par l’ordinateur ?
      au travers d’un casque connecté ?
      il en crevais !

      Et ses chefs et patrons ne voyais QUE les chiffres en fin de journée, pas l’humain écrasé par les
      consignes logistiques.
      Je crois que c’etais avec le scandale LIDDL des caissieres aussi…

      L’IA va nous ECRASER !

      Vous allez vous lassez faire ?
      Devenir des esclaves des ordinateurs ?
      Aux patrons devenus totalement INHUMAINS ?!
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • Avatar CryptoKrom

         » Lior Elazary pense que les robots sont un net positif pour les humains. C’est une bonne chose, car il est le PDG  »

        – il n’est pas ce gars dans l’entrepot qui se casse le dos !

         » «Souvent, lorsque vous finissez par travailler avec le robot, vous devenez plus efficace et c’est en fait une sensation vraiment très agréable.»  »

        – c’est agréable d’avoir le dos en miettes en fin de journée ?
        – c’est agréable d’étre d’avoir son humanité disparue face aux patrons et responsables qui ne voient que des chiffres ?

         » une sensation vraiment trés agréable » ?
        Quel GROS mensonge que voila !

        C’est agréable d’étre radié par une IA (programmée a tricher) chez Pole Emploi ?

        C’est agréable d’étre pomper a la source par une IA (piratable et reprogrammable a souhaits ) pour Bercy ?

        C’est agréable de devenir Esclave ?