Les mensonges sur le contrôle des naissances au Xinjiang

Partagez ! Volti

******

Source Le-Grand-Soir via Réseau-International

par Liu Xin

Statistiques erronées, mauvaise méthode de calcul, chiffres trompeurs, personnes interrogées peu fiables… Voilà ce que le Global Times et les universitaires ont trouvé dans la récente enquête de l’Associated Press (AP) et dans la « recherche » du chercheur allemand Adrian Zenz sur la « campagne de contrôle des naissances » de la Chine dans sa région autonome ouïgoure du Xinjiang . Lorsque de nombreux médias occidentaux sont enthousiastes à l’idée de donner une couverture continue d’une nouvelle accusation sensationnelle contre la Chine, peu d’entre eux sont prêts à examiner de plus près les sources des soi-disant nouvelles preuves d’accusation de la Chine de violations des droits de l’homme.

Les experts ont déclaré que le récent battage médiatique du « contrôle des naissances » dans le Xinjiang en Chine montre une escalade des diffamations et des attaques contre la Chine dans le contexte de la 44e session du Conseil des droits de l’homme et tendu les relations sino-américaines.

Le mois dernier, Zenz, qui a été honoré comme un « expert de premier plan sur le Xinjiang chinois » par les médias occidentaux mais qui n’a jamais été au Xinjiang et qui a est un chrétien fondamentaliste d’extrême droite « dirigé par Dieu » contre la Chine, a publié sa nouvelle « recherche « sur le Xinjiang sur un sujet plus sensationnel – le contrôle des naissances, dans lequel il a accusé le gouvernement chinois d’utiliser la stérilisation, et la pose forcée de stérilets, et les mesures de contrôle des naissances obligatoires pour supprimer les taux de natalité ouïgours.

Avant que Zenz ne publie ses recherches, AP a publié un rapport sur le même sujet basé sur les données du rapport de Zenz et des soi-disant « détenus » des centres d’enseignement et de formation professionnels du Xinjiang.

Cependant, les failles sont partout dans la soi-disant recherche de Zenz, y compris la façon dont les données ont été calculées, et utilisées pour une interprétation non professionnelle et biaisée.

Un graphique utilisé dans le rapport de Zenz, qui, selon lui, provenait des annuaires statistiques annuels du Xinjiang mais qui en réalité avait été inventé par lui-même, montrait une baisse du taux de croissance naturelle de la population dans les comtés ethniques de Hotan et Kashi de 2005 à 2018 – d’environ 15,5 pour mille à environ 2,5 pour mille.

Dans l’article d’AP, Zenz a été cité comme disant : « Ce genre de baisse est sans précédent » et « fait partie d’une campagne de contrôle plus large pour soumettre » les Ouïgours.

Cependant, ils omettent de mentionner les données sur les taux de croissance naturelle de la population des comtés à majorité Han au cours de la même période, qui montrent une baisse de 6 pour mille en 2016 à près de zéro en 2017. Une petite inflexion est apparue entre 2017, presque zéro et 2,5. pour mille en 2018.

Huang Wenzheng, un expert démographique, a déclaré au Global Times que la baisse du taux de natalité naturelle ne peut pas simplement conduire à la conclusion d’une soi-disant « campagne de contrôle des naissances », car de nombreuses raisons, y compris le développement économique, la scolarisation de plus de gens dans l’enseignement supérieur et une intention de fertilité décroissante peut contribuer au résultat. En règle générale, de nombreuses minorités ethniques dans le monde ont vu leur taux de natalité baisser à mesure que leur économie et leur éducation s’améliorent.

L’évolution du nombre d’étudiants dans le Xinjiang au cours des dernières décennies fait écho aux remarques de Huang. Le nombre d’étudiants pour 10 000 personnes était de 90,44 en 2005 et de 150,78 en 2018. Le nombre d’étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur est passé de 188 752 en 2005 à 398 751 en 2018, selon les chiffres 2019 du Xinjiang.

Huang a également déclaré qu’au vu des données de Zenz, tant les Han que les minorités ethniques ont connu une baisse des taux de croissance naturelle de la population depuis 2014, même si la Chine a levé la soi-disant politique de l’enfant unique en 2015. Par rapport au taux de natalité national au cours de la Pendant la même période, le Xinjiang a connu une forte baisse, ce qui montre que le taux de natalité naturelle a suivi le développement économique de la région.

Un exemple de données erronées a également été trouvé dans le rapport de Zenz qui a montré que les nouvelles poses de stérilets par habitant au Xinjiang de 2010 à 2018 étaient bien plus élevés que le taux national. Il a affirmé utiliser des sources provenant des Annuaires statistiques annuels de la santé et de l’hygiène de la Chine, et les nouvelles poses de stérilets sont estimées comme le total des poses moins les retraits.

Le Global Times a lu les annuaires des statistiques d’hygiène et a constaté que les données sur le retrait des stérilets n’étaient pas publiées chaque année, ce qui soulève la question de savoir comment Zenz a acquis le nombre estimé alors qu’aucune donnée n’était dans sa source prétendue.

Le nombre de poses de stérilets par habitant dans le rapport de Zenz pose également des problèmes. Zenz a affirmé en 2014 que 2,5% des stérilets en Chine avaient été posés au Xinjiang, et ce nombre serait passé à 80% en 2018.

Le Global Times a constaté à partir des annuaires sur la santé et l’hygiène de 2014 et 2019 qu’en 2014, le nombre de stérilets utilisés au Xinjiang était de 2.805.038, soit 2,1% du nombre total en Chine (129.974.784). En 2018, le nombre de placements de stérilets au Xinjiang était de 328.475, représentant 8,7% du nombre total à l’échelle nationale, 3.774,318. D’autres mesures de contraception sont largement utilisées dans d’autres endroits en Chine, tandis que les stérilets sont préférés au Xinjiang, ce qui explique le ratio plus élevé.

Les 80% cités dans le rapport de Zenz ne peuvent être atteints par aucun calcul, sauf en perdant la virgule décimale.

Quant à la population ouïgoure du Xinjiang, elle a connu une augmentation au cours des dernières décennies. Les données de l’Annuaire des statistiques du Xinjiang en 2019 ont montré qu’il y avait 5,55 millions d’Ouïgours en 1978, tandis qu’en 2018, la population ouïgour est passée à 11,68 millions.

« La « recherche « est malveillante car elle déforme la politique de planification familiale précédente de la Chine, qui a été plus stricte pour les Han », a déclaré Huang.

Liu XIN

source:Global Times

Traduction : Romain Migus (debout ici et là contre l’injustice médiatique)

via: https://www.legrandsoir.info/les-mensonges-sur-le-controle-des-naissances-au-xinjiang.html

Réseau-International

Voir aussi :

Commission d’enquête Covid-19 : protocole Rivotril et GIR ( Euthanasie ? )

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

Un commentaire

  • Avatar Jean Xana

    Toutes les infos ayant trait au Xinjiang auxquelles nous pouvons avoir accès sont ESSENTIELLEMENT DE LA PROPAGANDE US.
    Ca ne veut pas dire qu’il ne se passe rien dans cette région, mais c’est un point sur lequel les Anglo-américains savent qu’ils peuvent répandre les calomnies les plus honteuses pour ruiner le prestige de leur concurrent, la Chine, et tenter de l’affaiblir dans l’opinion mondiale.
    L’Empire US n’a jamais rechigné sur la calomnie, mais en ce moment c’est sans doute le feu d’artifice final.
    Vivement que ça soit fini. Moi qui suis plutôt pacifique, je pense qu’une longue guerre civile est exactement ce qu’il faudrait pour les US…