« Dénie plausible » et 3 ème Guerre Mondiale

Avec la mort du général Qassim Soleimani, la situation entre les USA et l’Iran entre dans une dangereuse phase d’escalade. Thom Aldrin nous donne son analyse de la situation. Partagez ! Volti

******

Par Thom Aldrin

Hier, Vendredi 3 janvier 2020, les américains ont commis un assassinat sur le territoire irakien. Ils avaient déjà commis un massacre quelques jours plus tôt en bombardant les hommes des milices irakiennes pourtant intégrées dans l’armée irakienne.

Mais hier, les américains ont commis un de ces très rares actes irréparables en termes de conséquences. Un très haut gradé de l’armée iranienne a été assassiné sur ordre de Trump. L’Iran y voit un acte de guerre, une provocation qui appelle a une vengeance. La situation est devenue très dangereuse désormais. Chacun attend avec appréhension la réaction iranienne pour répliquer à ce qui est objectivement une infamie. En effet, Washington a piétiné la souveraineté Irakienne, en massacrant aussi des membres de l’armée irakienne sur leur propre sol, accompagnant le général Qassim SOLEIMANI dans la mort.

Les américains ont commis un acte extrêmement grave et très lourd de conséquences pour une simple raison : ils ont revendiqué l’assassinat !!! En effet, il n’y a plus aucune place pour le doute et c’est ça qui fait la très grande différence !!!

Quand un acteur ne peut plus nier ou ne veut pas nier avoir commis un acte de cette nature, il déclenche un processus de représailles qui alimente tout naturellement une escalade par essence incontrôlable…C’est une posture qui révèle l’intention belliqueuse de celui qui a commis l’acte. Il veut la guerre !!! Washington, en revendiquant ce crime abject, voulait provoquer l’Iran pour la pousser à la guerre, rien de moins !!!

Quand un pays veut lancer une opération de cette nature en cherchant à éviter les représailles et donc l’escalade et la guerre, il utilise le principe de « dénie plausible »‘. C’est a dire qu’il fait en sorte de pouvoir nier l’avoir fait le cas échéant. C’est une différence considérable !!.

Comme je l’ai dis à un ami hier, c’est une différence colossale! !! Il me disait que j’annonçais la guerre mondiale à chaque fois qu’un événement grave survenait. En fait, j’annonçais que chacun de ces événements était une marche qui menait à la guerre.

Chaque événement était monté en épingle pour faire accuser l’Iran…mais aucune représailles américano-occidentalo-israélienne ne survenait. Pourquoi? Parce que ce processus faisait partie d’une préparation psychologique de l’opinion publique pour justifier ultérieurement une guerre massive contre l’Iran. Un acte devait survenir ensuite pour atteindre ce but ultime. Cet acte vient de se produire à Bagdad hier en tuant l’un des plus éminent représentant du pouvoir de la République Islamique d’Iran.

Pour bien comprendre ce que représente le « dénie plausible » dans ce genre de situation, prenons comme exemple l’attaque d’Abqaïq et de Khurais provoquant la destruction des capacités de raffinage saoudiennes le 14 septembre 2019.  l’Iran a été montrée du doigt comme coupable, pourtant, aucune représailles militaire (juste des sanctions financières) . Aucune représailles militaire car l’Iran pouvait nier l’avoir fait.  Washington ne s’embarrasse pourtant jamais de l’absence de preuve pour accuser quiconque. L’épisode du prétexte de l’existence et de la menace totalement inventée d’armes de destruction massive irakiennes qui a été utilisé par Washington pour lancer une seconde invasion de l’Irak en 2003 a cependant  considérablement émoussé la crédibilité des propos d’officiels américains depuis lors. Washington essayent depuis ce jour de donner plus de crédibilité à ses accusations.

Un autre exemple pour comprendre l’effet du « dénie plausible » ce sont les sabotages contre des cargos et pétroliers (dont 2 saoudiens) d’abord à proximité du port de Fujairah aux Emirats Arabes Unis le 12 mai 2019. Puis un tanker et un méthanier ont été les cibles de mystérieuses attaques près du détroit d’Ormuz le 13 juin 2019. Dans les deux cas, Washington a très bruyamment désigné l’Iran comme coupable de l’acte en fournissant même une vidéo censée prouver la culpabilité de Téhéran…Vidéo qui a été accueillie avec une bonne dose de scepticisme par bon nombre d’analystes (on se méfie encore une fois ici des affirmations américaines depuis les mensonges sur l’Irak en 2003…). Cependant, dans les deux cas, que des sanctions financières, pas de mesure militaire contre l’Iran. Ces événements ont probablement été orchestré par les USA eux mêmes avec la complicité des services israéliens pour alimenter la manipulation psychologique en vue d’une bien plus grave opération ultérieure.

Puis vint l’incident qui faisait basculer la situation dans la zone intermédiaire entre le dénie plausible et la revendication assumée. C’était ce jour ou le système de défense antiaérien iranien avait abattu un drone américain ultra moderne au dessus de son espace aérien sans tirer sur l’avion qui l’accompagnait et qui lui embarquait de nombreux militaires…

La destruction n’était que matérielle même si les américains prétendaient qu’il volait dans l’espace aérien international, leurs accusations n’étaient pas plus crédibles quand on sait que les drones américains violaient et violent toujours l’espace aérien de nombreux pays et l’Iran en particulier qui a d’ailleurs réussi à intercepter l’un d’entre eux, un fleuron de l’aviation militaire américaine capturé en 2011 et ayant servi de modèle à la fabrication de drone « made in Iran ».

L’Iran a retenu son bras armé contre le deuxième avion rempli de personnel militaire, ce qui a largement contribué à empêcher l’escalade malgré la destruction du drone RQ-4 américain le jeudi 20 juin 2019… On peut noter ici que Washington a sciemment mis en danger son personnel militaire pour provoquer l’Iran !!!

Mais ce Vendredi 3 janvier 2020, les américains et surtout Trump, ont franchi la ligne rouge avec la ferme intention de forcer l’Iran à l’escalade !!!

Ici justement, avec les messages officiels venant de Washington et revendiquant ce crime de guerre et cette provocation impossible à laisser passer pour l’Iran, il n’y a plus aucune place pour le moindre « dénie plausible ». Il n’y a plus non plus de volonté manifeste d’alimenter la préparation psychologique à la guerre mais de seulement la déclencher !!! Voila l’importance du dénie plausible d’une part et de l’absence de place à un dénie plausible d’autre part !!!

En diplomatie, le dénie plausible est un élément de premier plan pour éviter les affrontements. Mais quand il n’y a plus la moindre place possible à lui accorder, c’est que la guerre est imminente !!! L’honneur et la crédibilité d’un pays peu rester sauf avec le dénie plausible…sans cela, un pays, pour sauver son honneur et restaurer sa crédibilité sur la scène internationale (auprès de ses amis mais aussi de ses adversaires) ne peut plus rien faire d’autre que répliquer….et l’état profond américain (sans oublier Israël) le sait, et démontre que son but est bien de déclencher une guerre dévastatrice contre la République Islamique d’Iran en utilisant les méthodes comme les prétextes les plus abjects pour y parvenir !

Voila pourquoi l’assassinat de ce général iranien qui est déjà très grave en soi, nous a fait entrer dans une dimension cataclysmique au moment ou Trump l’a revendiqué officiellement !!

Désormais, même si l’Iran renonce à répliquer, Washington ira de plus en plus loin dans ses provocations pour pousser l’Iran à réagir comme attendu. La guerre est a présent inévitable, quoi qu’il advienne…

Thom Aldrin

22 commentaires

  • kalon kalon

    je ne pense pas que Trump soit le commanditaire de l’assassinat de ces haut dirigeants Iraniens mais que, par contre, il soit obligé d’en assumer la paternité !
    En effet, en ne le faisant pas, il admettrait, implicitement que le commandement suprême de l’armée américaine est passée sous les ordres du sionisme international et que « Washington » a perdu le contrôle de sa propre armée, ce qui à mon sens, est le cas !
    Cà complique fortement les choses tout en les éclaircissant ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Avatar ErJiEff

    Il y a un bon moment que, pédalant dans la choucroute en Asie Centrale et au Moyen-Orient depuis près de vingt ans sans le moindre résultat positif sinon l’entretien chaotique de troubles horriblement meurtriers, les USA s’excitent à déclencher une guerre avec l’Iran pour la simple raison que c’est le seul état en Asie du Sud-Est qui puisse avoir l’influence capable de gérer un leadership.

    Évidemment qu’ils vont appuyer sur l’accélérateur tant et plus, il ne nous reste plus qu’à espérer :
    – Que les iraniens auront toute la sagesse et l’intelligence qui les caractérisent dans leur réplique quand elle aura lieu,
    – Que les Européens comprennent enfin de quoi il retourne,
    – Que Russes et Chinois confirment leurs déclarations de soutien.
    – Que l’ombre portée de la campagne qui s’ouvre mette en évidence l’échec électoral qu’entraînerait une entrée en guerre irréfléchie

    Ça fait quand même beaucoup d’espoirs à obtenir, la situation est grave
    Le colosse USA se débat dans ses derniers soubresauts pre mortem, mais les soubresauts d’un colosse sont capables de gros dégâts tout autour de lui.

    Faudrait-il en arriver à souhaiter la vitrification de l’Amérique du Nord pour avoir enfin la paix ?

  • Avatar Scamandrios

    Interprétation d’un cauchemar fait vers le matin.
    – Gaffe au «double effet Kiss Cool», profiter de l’enterrement pour décapiter l’ensemble de ses adversaires !

  • Rainette Rainette

    Un monde de fous. Dirigé par des fous ambitieux que laissent faire des fous inconscients. On est mal barrés.

  • Deux éléments sont négligés dans ces analyses :

    1/ la position que vont adopter la Russie et la Chine, voir même le Congrès Américain et l’ONU, face à la menace de frappes directes sur l’Iran.

    2/ la nécessité pour l’industrie pétrolière du schiste bitumineux américaine de faire monter les cours du pétrole afin de rester rentable.

  • KromoZom Y KromoZom Y

    La reconnaissance de l’assassinat par trump sert de paravent.
    En faisant cela, il protège isra hell.
    Car si l’Iran riposte sur le véritable commanditaire alors l’opinion internationale pourra très largement dénoncer un acte odieux envers le peuple élu… (on connaît leur méthode de chialeuse)
    De plus, il sait pertinemment que l’Iran n’a pas la capacité de frapper directement les us.
    Tout ceci devrait permettre aux sionistes de mener des attaques contre l’Iran avec la protection, l’approbation d’oncle sam.

    Et bien sûr, les cours du pétrole vont flamber.

    • Avatar Balou

      40 missiles téléguidés sur les bases US à Al-Jidiriya, à Balad, à Al-Kindi samedi soir

      Si les Américains et leurs acolytes israéliens et saoudiens croyaient avoir provoqué un séisme au sein de l’axe de la Résistance, en éliminant lâchement et de la manière la plus perfide qui soit, le général Soleimani, et l’un des hauts commandants des Hachd al-Chaabi, ils ont compris le samedi soir 4 janvier que l’immensité de leur méga erreur stratégique est à la mesure de leur bêtise : en tuant Abou Mohandes, dit DEBKAfile, site proche des milieux militaires israéliens, Trump a cherché à réaliser les objectifs que le coup d’État d’octobre des Américains en Irak a raté : la dissolution des Hachd, la mise en place d’un gouvernement fantoche et à la solde qui ouvre le ciel irakien aux frappes massives des Américains, et tout ceci avec en toile de fond la rupture des liens entre Bagdad et Téhéran d’une part et entre Bagdad et Damas de l’autre.

      http://french.presstv.com/Detail/2020/01/05/615389/Un-drone-US-abattu–alAnbar

    • Avatar engel

      Très fort le Trump !
      Qui sait, si « tout ce passe bien », Trump va peut-être arriver à ses fins.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      – Suite à l’opposition systématique(et voyante!) du Pentagone refusant toute directive de repli, Trump n’arrivait toujours pas à appliquer sa promesse de campagne : « Faire rentrer tous les GIs aux USA ».
      Donc, sa campagne de réélection était fortement compromise.

      – Mais maintenant Trump bénéficie :
      . du renfort inespéré de l’Irak sous la forme d’un avis d’expulsion.
      . du soutien de plus en plus visible et bruyant d’une grande partie d’américains qui trouvent honteuses, déshonorantes, dangereuses et inutile la politique extérieure militaire US.
      . et bientôt, de la désapprobation internationale, si l’Amérique s’entêtait à rester.

      Vraiment trop fort.

      Ps: Le plus grand risque étant peut-être un false-flag du Pentagone, afin de faire croire à une réponse (disproportionnée) de L’Iran.
      Le but serait, »par la tignasse », de forcer l’Amérique à réellement entrer en guerre totale.

      …Un grand classique des faiseurs de guerres.

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Oui « par la tignasse », le rêve des Rathelliens, au moins un qui suit https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif:
        https://www.youtube.com/watch?v=OPgOswEei_g

        • Avatar engel

          Hé oui…
          à 3′ 22″ !
          …Pure corrélation linguiste due à saint facétieux Hasard.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          • J’me souviens de ce méchant monsieur qui m’avait fait si peur à l’époque… Et dans le reportage fleuve « Les Arrivées », t’avait pleins d’extrait du même acabit de type comme lui, à chaque fois je me sentais mal après un épisode, mais j’y retournais quand même. C’était nécessaire à mon éveil..

            Mais depuis lors, j’ai eu droit à bien d’autres révélations et les dires de ses gens, n’a plus du tout la même impact, ça me laisse lasse et sans trop de réaction et les laisses pour ce qu’ils sont car je sais que leur fantasmes ne se réaliseront jamais !

            Akasha.

  • Avatar userseb

    une guerre entre US & IRAN ?… WWIII ?
    J’aime bien écouter pierre Conesa sur le sujet :
    # trump pourrait déclencher une guerre pour être ré-élut.
    # est ce que l’attaque (présumée) des pétroliers dans le golfe d’Oman est une fabrication de l’enemi (voir collin P aux conseil avec sa fiole de jus de pomme…c’était le coup de Bush…)
    # élargissement du front anti-iranien (saoud) depuis israel.
    # sentiment national fort iranien ==> mobilisation du pays

    ==> véritable risque de guerre.

    Guerre que les US ne peuvent gagner (l’iran = 3x la France ou l’afga)…
    a noter :
    # l’essentiel du pétrole va en chine….. quel position va prendre la chine ?, la russie
    # l’europe va t’elle suivre les US

    Selon moi, c’est plié pour 2020

  • Avatar engel

    Mon dieu !!!
    Mais qui aurait pu imaginer une chose pareil ?

    – Paraîtrait-il, que le temps de la grande moisson approche. Celle qui depuis des décennies, certains préparent, en toutes évidences et à la vue de tous.

    Bonne nuit gentils Pimprenelles et Bisounours.
    Faites de beaux rêves, le marchand de canons va bientôt passer… poum-poum-poum.

    …Quelle tristesse, tant de bêtises.

  • Avatar Balou

    Des centaines d’Américains brandissent les portraits de Soleimani devant la Maison Blanche

    http://french.presstv.com/Detail/2020/01/05/615392/Iran-lAmrique-rejette-Trump