L’horrible immolation par le feu d’un étudiant de 22 ans est annonciatrice de l’inéluctable effondrement de la dictature européiste…

Le point de vue de François Asselineau. Christine G. Partagez ! Volti

******

Source UPR

Communiqué de presse du 13/11/2019 à 14 heures

L’Union populaire républicaine (UPR) a appris avec horreur l’immolation par le feu d’un étudiant stéphanois de 22 ans, Anas Kournif, devant le Crous de Lyon le 8 novembre dernier. L’UPR exprime toute sa compassion et son soutien aux proches de la victime actuellement entre la vie et la mort.

Le jeune homme, qui avait perdu sa bourse et son logement étudiant, et qui n’avait plus, dans le meilleur des cas, que 450 € pour vivre par mois, a publié un texte sur Internet pour témoigner de la précarité dans laquelle il vivait et donner un sens politique à son geste désespéré. ( Source ici )

Il y exprime le refus des conditions de vie indignes de nombreux étudiants, le refus d’une vie de plus en plus privée de toute protection sociale, le refus d’un monde économique inhumain qui ne permet plus de vivre décemment et de se mettre à l’abri du chômage, des angoisses et de la pauvreté.

Pointant les responsables de ces évolutions, cet étudiant en sciences politiques et militant syndical a accusé les trois derniers Présidents de la République – Macron, Hollande et Sarkozy – et a expressément mentionné l’Union européenne pour l’avoir conduit au désespoir, en « créant des incertitudes sur l’avenir de tous-tes ».

Dans une allusion claire aux polémiques actuelles sur la laïcité et le port du voile – qui font la Une des médias en occultant sciemment la dégradation constante des conditions de vie de la grande majorité des Français – Anas Kournif a également « accusé Le Pen et les éditorialistes d’avoir créé des peurs plus que secondaires ».

François Hollande a pu mesurer, le 12 novembre, l’onde de choc provoquée par l’immolation de cet étudiant lyonnais, puisqu’il a dû être exfiltré en urgence de l’université dans laquelle il devait s’exprimer à Lille, à cause d’une manifestation d’étudiants hostiles à sa venue.

Ces derniers, révoltés par l’impudence du prédécesseur de Macron, ont lacéré les exemplaires de son dernier livre proposé à la vente, « Répondre à la crise démocratique », qui essuie d’ailleurs un échec cinglant en librairie.

COMMENTAIRES

Pour la première fois dans notre histoire, un Français s’est immolé par le feu en dénonçant expressément l’Union européenne comme responsable de son désespoir.

L’histoire mondiale récente a connu des immolations similaires.
Par exemple :

  • le bonze vietnamien Thích Quảng Đức, qui s’est immolé par le feu à Saïgon le 11 juin 1963 pour dénoncer les exactions du régime sud-vietnamien du président pro-américain Ngô Đình Diệm,
  • l’étudiant tchèque Jan Palach, qui s’est immolé par le feu à Prague le 16 janvier 1969 – et qui est mort trois jours après – pour manifester la résistance au communisme et à l’occupation soviétique suite à l’écrasement du Printemps de Prague,
  • le vendeur ambulant tunisien Mohamed Bouazizi, qui s’est immolé par le feu à Ben Arous le 17 décembre 2010 – et qui est mort le 4 janvier 2011 – pour dénoncer le régime du président Zine el-Abidine Ben Ali.

Tous ces suicides ont eu une portée politique et symbolique énorme. Ils ont été motivés par la volonté de dénoncer, avec un retentissement maximal, une dictature inhumaine qui prive les citoyens de toute perspective d’avenir.

Or l’histoire nous enseigne que toutes ces immolations ont été annonciatrices de l’écroulement des régimes ainsi accusés.

  • le président sud-vietnamien Ngô Đình Diệm a été assassiné moins de cinq mois après l’immolation du bonze Thích Quảng Đức et le régime sud-vietnamien s’est effondré douze ans après, en avril 1975.
  • le régime communiste tchécoslovaque s’est effondré vingt ans après l’immolation de l’étudiant Jan Palach, avec la « Révolution de velours » du 28 novembre 1989.
  • le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali s’est enfui en Arabie saoudite le 14 janvier 2011, dix jours après la mort du vendeur ambulant Mohamed Bouazizi.

Tout observateur prenant la hauteur de vue historique qui convient comprend que l’acte désespéré survenu à Lyon le 8 novembre 2019 est, lui aussi, révélateur du degré de nécrose de la dictature européiste et qu’il annonce à coup sûr l’inéluctable effondrement de l’Union européenne.

Un régime politique qui suscite l’explosion du nombre de suicides dans sa population et qui pousse même un jeune homme de 22 ans à s’immoler par le feu est un régime dont les jours sont comptés.

François Asselineau

56 commentaires

  • Aaaah l’UPR…..
    En plus d’avoir imité papi LePen sur la forme financière, voilà que papi Asselineau se met à dérailler à son tour.

    Son sophisme ci dessus est on ne peut plus bancal.

    Déjà, suis pas sûr, au regard de l’Histoire , que l’immolation du jeune tchèque soit l’Evenement ayant précipité la chute du communisme tchèque.

    Puis il nous fait le comparatif
    Immolation jeune français = chute europe.

    Pourtant
    Immolation jeune tchèque =
    Chute tchèque et non pas CHUTE URSS……..

    Le sénil va nous coûté de plus en plus cher…..

    :)

    • KromoZom Y KromoZom Y

      Surtout que faire une corrélation entre un acte terrible et symbolique et la chute d’un régime 12 ans ou 20 ans plus tard fallait oser.
      Parce que sur le coup, l’immolation, c’est pas efficace tout de suite tout de suite.

  • kalon kalon

    Asselineau mis à part, il est certain que la folie des « intouchables » doit être arrêtée de toute urgence !
    Là ou ils nous conduisent, n’existe que le néant !
    Détruire l’humanité pour fabriquer des milliardaires en fausse monnaie est de la folie, de la pure folie !
    Et ces gens sont fous ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • M.G. M.G.

    J’avais, me semble-t-il, déjà exprimé ici ma vision concernant le suicide. Je peux comprendre un geste désespéré qui fera suite à un choc émotionnel violent, tel que la perte d’un proche, d’un amour, d’une âme sœur … car, selon la capacité de résilience de chacun, la douleur psychologique peut devenir parfois si intense qu’elle pousse à l’inévitable.

    Par contre, tenter de mettre fin à ses jours pour des causes bassement matérielles ressemble plus à une faiblesse intellectuelle, voire spirituelle. A mon sens, la portée symbolique et/ou politique du geste ne suffit pas à l’expliquer. Se retrouver dans un impasse matérielle ou financière demeure le quotidien de bien des personnes sur terre. Pour autant, sombrer jusqu’à porter atteinte à sa propre intégrité, alors que par ailleurs on a précisément identifié les origines purement matérialistes de son désarroi, démontre simplement du degré extrême de dépendance et d’aliénation dont sont victimes nombre d’humains dans un monde devenu absurde, totalement voué à l’avoir plutôt qu’à l’être …

    M.G.

    • Avatar Leveilleur

      Je suis d’accord avec ce que tu dis, ce n’est pas le désespoir qui doit motiver nos actes mais la volonté de se battre pour nos valeurs, pour un monde meilleur uni et non attendre que les politiques changent les choses, ce qu’ils ne feront jamais car ils ne sont motivés que par le pouvoir.

      Pourquoi ne pas nous unir dans un même élan de solidarité quand les problèmes de précarités et de réchauffement climatique sont au cœur du débat, chacun prêchant pour sa paroisse divisé alors que nous sommes tous concerné par ce qui se passe.

      Quelqu’un a dit un jour: Changez et le monde changera, soyons le futur que nous voulons voir s’accomplir dans le monde !

      Depuis tout petit on nous pousse et on nous formate à la consommation au point que nous ne voyons plus la vie qu’à travers ça, or l’avoir est tout sauf la liberté, il nous emprisonne dans une dépendance matérielle, des contraintes et ne contribue qu’à enrichir une minorité, sans compter qu’il détruit notre environnement.

      Revenons à l’essentiel et des solutions se présenteront à nous, seulement beaucoup de gens sont pris dans un engrenage mental dont ils ne savent pas comment se sortir, il n’écoute pas leur petite voix intérieure.

      La dépression est un véritable fléau dans notre pays au grand bonheur de big pharma, mais il y a dépression lorsque nous voyons les problèmes comme insurmontables. Changer de vie demande du courage et de la foi mais c’est le prix de la liberté, cela me fait penser à cette citation qui dit: L’homme préfère l’enfer qu’il connait au paradis qu’il ne connait pas ! C’est sans commentaire !

    • JBL1960 JBL1960

      Et donc le bonze vietnamien Thích Quảng Đức, qui s’est immolé par le feu à Saïgon le 11 juin 1963 pour dénoncer les exactions du régime sud-vietnamien du président pro-américain Ngô Đình Diệm « ressemble plus à une faiblesse intellectuelle, voire spirituelle » selon toi ?

      Pourtant il a pris la peine de prévenir : “Bonjour, Aujourd’hui, je vais commettre l’irréparable. si je vise donc le bâtiment du CROUS à Lyon, ce n’est pas par hasard, je vise un lieu politique, le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche et par extension, le gouvernement ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/11/10/jaccuse-macron-hollande-sarkozy-et-lue-de-mavoir-tue/

      Amélie de Montchalin a immédiatement tenté d’affirmer qu’elle ne croyait pas, non plus, que ce geste était politique…

      Mais y’a pire, ceux qui affirment, sans rire, que ceux qui ont déchirés quelques pages du livre d’Hollande ont commis l’irréparable, ainsi que ceux qui ont dégradés les locaux du Ministère de l’Enseignement.

      Euh, non, s’immoler par le feu (ce que je n’aurais jamais fait ou pu faire) est un geste désespéré et irréparable, oui.

      Mais il est des « morts » offertes pour que nous brisions nos chaines, et en cela l’acte de ce jeune homme m’a rappelée la décision de Bartolomeo Vanzetti qu’il serait plus utile mort que vivant ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/02/testament-moral-et-politique-de-bartolomeo-vanzetti-1927-dans-une-version-pdf-complc3a9tc3a9e-par-jo-busta-lally.pdf

      Vanzetti accepte cette sentence de mort, alors qu’il se sait innocent de ce dont on l’accuse, parce qu’il estime que sa vie misérable ne servira à rien, alors que sa mort si : Condamnés à mort sans preuves, dossier maintenu clos malgré les aveux en prison du malfrat ayant perpétré le crime dont Sacco et Vanzetti furent injustement accusés et qui les vit périr en martyr sur la chaise élec trique, cette métaphore de la barbarie moderne, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, immigrés italiens et anarchistes, détestés par l’establishment pour ces deux raisons, immortalisés dans la culture populaire par la célèbre chanson de Joan Baez sur une musique d’Ennio Morricone (en page 2 du PDF), vivent toujours dans les esprits en lutte.

      «Si cette chose n’était pas arrivée, j’aurais passé toute ma vie à parler au coin des rues à des hommes méprisants. J’aurais pu mourir inconnu, ignoré : un raté. Ceci est notre carrière et notre triomphe. Jamais, dans toute notre vie, nous n’aurions pu espérer faire pour la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes, ce que nous faisons actuellement par hasard. Nos paroles, nos vies, nos souffrances ne sont rien. Mais qu’on nous prenne nos vies, vies d’un bon cordonnier et d’un pauvre vendeur de poissons, c’est cela qui est tout ! Ce dernier moment est le nôtre. Cette agonie est notre triomphe.» ~ Tirade de Bartolomeo Vanzetti au juge Thayer 9 avril 1927 ~

      JBL

      • M.G. M.G.

        Je vais te faire une réponse courte :

        Il existe bien d’autres moyens que le suicide pour se faire entendre et faire entendre ce qui est juste. Se donner la mort face à l’obstacle est pour moi un aveu de faiblesse qui à terme ne fait que renforcer l’adversité. Tous ces suicides « héroïques » ont-ils servi à rendre notre monde meilleur ? Il suffit de regarder autour de nous pour en juger ! Mieux vaut rester en vie pour combattre les forces du mal. Et qui dit combat ne dit pas forcement dans le sang. C’est mon avis …

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif M.G.

        • kalon kalon

          Tu sais, il faut un certain courage pour en arriver là mème si c’est fait dans un moment d’extrême faiblesse ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
          Vivre à genoux ou mourir dignement, qui est le plus courageux ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

          • Avatar predateur

            1 suicide tout les trois jours(tout les deux jours en 2017) chez les agriculteurs ,dans l indifférence totale depuis des années , une sorte de routine , qui n émeut plus personne …..un article dans la rubrique « chien écrasé » tout au plus
            les 450 euros par mois c est habituel chez ces gens là pendant des années ….aprés s ils avaient des noms à consonance étrangère ,peut être que l on en parlerait plus …

            • Avatar Leveilleur

              Je comprends qu’il est difficile de vivre de nos jours mais pas au point de se suicider, même si les agriculteurs ont des difficultés pour vivres, il n’en reste pas moins qu’ils ont bien plus que la majorité des gens, terres, maisons, animaux, véhicules, tracteurs… tout ça peut ça leur permettre de vivre en total autonomie et tout le monde ne peut pas en dire autan, il y en a qui ont beaucoup moins et ne se suicide pas pour autan, faut remettre les chose à leur juste place. Le chantage au suicide n’a jamais rien réglé, au contraire il laisse des familles dans les dettes et la tristesse, c’est de la fuite égoïste pour ne pas voir les autres solutions. D’ailleurs les gens qui se suicident comprennent un peu tard qu’ils n’ont pas relevé le défi que la vie leur proposé et ça c’est triste.

              • Avatar Montet

                Si tu ne peux pas faire tourner la boutique. « On » vient te la prendre. même si elle est tienne depuis des générations.
                Dès que tu ne peux plus payer les frais de fonctionnement de plus en plus lourds, t’es…. mort.
                C’est la fuite en avant, la course à l’échalote.
                Même sans rien faire dessus, une terre ça coûte cher. Bienvenu en Servagie

              • Avatar predateur

                les agris c était surtout pour l exemple , aprés tu as surement raison ,ils ont l air de la campagne les petits oiseaux et pi peuvent toujours s échiner à faire du bois pour se chauffer l hiver, ils ont le bois pour pratiquement rien …et faut encore qu ils se plaignent

            • Avatar engel

              Sniff-niff,

              Dans ce domaine, rien n’arrive par hasard et assumer les conséquences à parfois un prix.
              https://www.youtube.com/watch?time_continue=203&v=b3qaw1y3tiE&feature=emb_logo

            • Avatar LaoTzu

              @predateur

              Tout les suicidés sont dans l’indifférence totale depuis…(?) TOUJOURS !! Mais tu hiérarchises selon tes préférences personnelle…

              Tout n’est que routine dans ce monde en suicide, beaucoup sont encore en vie, mais déjà mort depuis longtemps…

          • Avatar Leveilleur

            Vivre la tête haute et se battre pour nos droits, c’est ce qu’on fait nos ancêtres pour que l’on est aujourd’hui dés avantages que nos élites sont en train de nous retirer un à un. Je suis d’accord avec MG, la fuite en désespoir de cause n’a jamais servie personne.

            • Avatar engel

              Facile, mais il me semble que tu n’es pas de première jeunesse…

              – Alors, peut-être bien que la jeunesse est dans le désespoir par faute de ses « ancètres » qui n’ont pas su ou voulu préservez les acquis légués.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

              • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

                le gars étaient certainement pas pommé puisqu’il a pensé à un mode de suicide « politique » donc très bien réfléchi au contraire …. gars accuse des politiques mais plustot que de les buter ( au moin il serait partit avec du panache …..tu veux mourir meurt utile en quelque sorte) il fait un barbecue… devant l’élysée ? … même pas…juste devant le crous. J’en rirai s’il ne lassait par derrière lui une petite amie et sa famille…

                • Avatar engel

                  En clair, tu lui reproches de ne pas avoir pensé son geste avec panache, comme toi tu l’aurais fait.

                  Sinon, ne te gène pas pour eux, ris.

    • Avatar engel

      MG,

      – Je te souhaites sincèrement qu’il en soit toujours ainsi pour toi, que toujours l’espoir t’habite.
      – Que jamais le désespoir le plus total t’envahisse. Cet océan d’eaux noires sans fond, désespéramment seul, où quoi que tu fasses, tu as la certitudes certaine que plus jamais la moindre bouée ne te sera lancée.
      …Car ce jour là, peut-être que tes certitudes, tu douteras.

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    quand on préfère le symbole politique à la vie bhhha démerde de toi dans ta connerie …..et l’upr qui récuèpre … doit on y voir un encouragement à l’action pour ses adhérants https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Avatar CryptoKrom

    ….et les 14 000 étudiants de riches politiciens ont TOUT GRATUIT !!

    • KromoZom Y KromoZom Y

      Ça fait partie du cycle d’abrutissement des masses populaires.
      C’est pour clairement et distinctement séparer les classes.
      Lire le meilleurs des mondes.

    • Avatar Leveilleur

      Laissons les riches à leur semblant de sécurité matérielle, le jour où tout s’effondrera, ils seront moins préparés à la démerde contrairement aux autres, est-ce vraiment un bien d’avoir tout et de ne pas se soucier des petits tracas de la vie quotidienne parce que papa est riche et pourvoit à tout nos besoins ?

      Je ne sais pas si c’est un atout, pour le moment oui mais la sécurité matérielle n’est qu’une illusion car elle peut s’écrouler à tout moment. Et combien de riches se sont suicidés dans l’histoire car ils n’acceptaient pas l’idée de tout perdre et qu’ils ne concevaient pas de vivre autrement, il vaut mieux s’y préparer car rien n’est sûr dans ce système économique devenu fou, nous le savons personne n’est à l’abri, le vent pourrait bien tourner pour tous mais seuls survivront ceux qui sauront s’adapter aux changements.

  • Avatar kardaillac

    Un étudiant en droit pète un câble parce que sa bourse d’études s’arrête en *troisième* année de L2. Peut-être (et sûrement) y a-t-il un problème d’orientation, non ?

    Avec 450€/mois et un petit job, c’est pas Byzance mais on survit, le but étant de ne pas traîner en fac et d’occuper utilement les vacances d’été.
    Problème d’indolence ? Difficile à dire sans connaître l’environnement personnel de ce malheureux garçon.

    Vu la disproportion entre l’acte et ses causes, il y a un terrain psychiatrique fertile. Il n’en reste pas moins qu’il est mort seul et serais-je de son entourage que je me sentirais mal à l’aise !

    Quant à enrôler le Frexit dans ce malheur, je n’ai pas de mots !

  • Avatar mat40

    Quelqu’un se suicide ,,, et ^^on^^ accuse/pointe de doigt/tiens comme responsable «  »la raison qu’il donne pour son acte » »

    si une mec se suicide en disant «  »ma femme ma quitté » »,,, est que c’est la faute de sa femme ? = non.

    biensur c’est horriblement triste pour toute le monde , mais la faute c’est plus ses amis et famille qui n’ont pas reconnu son desespoir et n’ont pas su comment l’aider.

    peut importe l’epreuve qu’une personne doit traverser, il y a rien dans la logique ou ^^raisonnement^^ qui peut etre justifie dans la tete d’une personne en bon santé et bien equilibré.

  • Avatar engel

    -Un monde, où une mort violente semble plus douce qu’une vie, voilà par notre propre lâcheté ce que nous offrons à nos enfants.
    -Jeunesse perdue, désabusée, sans horizon, sans espoir, trahie par leurs aîné(e)s, ainé(e)s préférant cultiver la fuite plutôt que de reconnaître leur propre responsabilité…

    -Honte à moi, honte à nous tous !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • Avatar predateur

      tu as vite fait de parler au nom des autres …https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifsi tu as honte c est ton avis c est tout ….
      tu crois que c était plus facile pour nous ?
      z ont qu à se diriger vers un métier manuel …..s ils ne peuvent pas faire de longues études ….à bin non , les métiers manuels c est déshonorant
      nos parents ,enfin ne généralisons pas , avaient un certificat d étude ou un bepc ,aprés c était au boulot ,notre génération c était cap bep , bac pro aprés tu cherches un travail
      maintenant c est bac + quelques années parce qu on vaut bien plus que nos « trous de balle » d aïeux qui devaient être de sacrés couillons pour faire un travail manuel ….

      • Avatar engel

        Dixit : »tu as vite fait de parler au nom des autres »

        – « honte à nous tous » n’a jamais signifié que je parlai au nom de tous et encore moins de toi, qui n’a honte de rien.

        Pour le reste, j’en conclue que tu es plein de rancœurs.

        Ps: J’ai commencé manuel avec un BEP…

  • Avatar engel

    Version pragmatique :

    – Une immolation n’est politiquement rien si aucune force, plus forte que le pouvoir, n’est prête à s’en saisir.

    -C’est toute la différence entre ;
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-immolation_de_Tib%C3%A9tains
    et ça :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Bouazizi

    • M.G. M.G.

      Ce qui est dommage c’est d’attendre un sacrifice pour faire bouger les lignes. En tout cas, en France, je doute que le geste de l’étudiant lyonnais débouche sur un quelconque mouvement d’ampleur (bien sûr je peux me tromper)…

      M.G.

      • Avatar engel

        Je n’en sais absolument rien.

        Mais à chaque fois que j’ai pu engager une conversation sincère avec des jeunes(pas loboto par le système), j’ai constaté un immense désarroi. Incapable qu’ils sont à se projeter dans un avenir qu’ils perçoivent comme bien sombre.

        • Avatar predateur

          pour leurs rendre espoir, conseille leurs le blog des moutons de bergerie https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

          • Avatar engel

            Oui, bien sûr,
            Car le désespoir c’est la solitude.

            – L’espoir ce n’est pas vendre des illusions, c’est identifier la cause profonde de son malheur et voir que l’on est pas seul à en souffrir.
            …A partir de là la reconquête de soi-même en devient possible.

          • Avatar engel

            Imagine un monde sans contrainte, où l’on te dit
            « parce que vous le valez bien… »,
            « vous avez droits à… « ,
            « le monde est à vous, car il appartient à la jeunesse… », « égalité,… »,
            « France prospère »,
            « diplôme égal réussite »,
            « fric égal bonheur »
            « vous êtes l’avenir »
            Merveilleux blabla… et blablabla…
            …Et tu y crois.
            .
            Et puis un jour, la réalité te pète à la figure.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

            C’est ce monde de mensonges perpétuels qui est ignoble.
            …Pas sa dure réalité, quand on te prépare à l’affronter.

        • M.G. M.G.

          J’ai fais le même constat que toi en discutant avec des jeunes « éveillés », ils n’ont aucune vision quant à leur avenir, qu’ils soient diplômés ou non.

          Ma dernière conversation avec un ami fraîchement diplômé science po n’a fait que confirmer ce que je savais déjà lorsqu’il m’a dit qu’il n’espérait plus obtenir un poste intéressant malgré ses brillantes études. Avec son joli diplôme en poche, « on » lui a gentiment fait comprendre qu’il n’accéderait jamais à des fonctions proches du pouvoir, comme par exemple assistant parlementaire, puisque cette voie est strictement réservée aux introduits (mettez sur ce mot la signification que vous voulez, elles sont toutes valables) issus d’une certaine caste …

          M.G.

          PS: je lui ai conseillé de se mettre au jardinage … il a souri bêtement :)

      • Avatar engel

        Et même si cela « débouchait sur un mouvement d’ampleur », il faudrait se méfier que cela ne soit pas un mouvement faux-nez(sous faux-drapeau ou pas) comme cela fut le cas pour le deuxième lien, avec CIA derrière.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Il fut un temps où, lorsqu’on n’avait pas d’argent, on ne faisait pas d’études, point. Bien sûr, cela amène à renoncer à ses rêves. Mais qu’y faire ? En permanence la vie nous amène à faire des deuils.
    Est-ce à l’Etat, là encore, à prendre en charge les milliers d’étudiants – dont certains sont là pour retarder leur entrée dans le marché du travail (ou du chômage) – parce qu’ils ont décidé de faire des études ?
    Je ne comprends vraiment pas cette affaire. Est-ce, de plus, une raison pour choisir un mode de suicide aussi atroce ?
    C’est tout à fait différent des immolations de moines et autres laïcs qui se battent pour la liberté.
    Liberté d’étudier ? Pourquoi ne pas avoir commencé à travailler puis reprendre ses études une fois qu’on est bien établi ? Personne ne l’empêche d’étudier. S’il en a les moyens. Certains le peuvent et pas lui ? C’est vrai, il y a la notion d’égalité des chances. Peut-être faudrait-il arrêter de brandir des notions absurdes: il n’y a jamais et il n’y aura jamais d’égalité des chances. Pas dans un monde libre en tout cas. Et arrêter de regarder ce qu’a le voisin et de se comparer à lui.

    • Avatar engel

      …La compassion à géométrie variable.

    • Avatar engel

      – « Est-ce à l’Etat, là encore, à prendre en charge les milliers d’étudiants ? »

      Ah oui et…

      – « Est-ce à l’Etat, là encore, à pousser des milliers de collégiens à faire des études longues* ? »
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      *) Sans débouchées réelles, en plus!

    • Avatar LaoTzu

      Tu dis souvent tellement de conneries je trouve…

      J’ai l’impression que pour beaucoup ici c’est le topic branlette intellect, loin du cœur…vraiment très très loin…

    • Avatar predateur

       » Est-ce, de plus, une raison pour choisir un mode de suicide aussi atroce ? »
      surement parce que mourir en martyr ça permet de rester dans la mémoire collective , et le peuple à besoin de ces martyrs pour avoir des repères et une bonne raison pour se révolter .

      • M.G. M.G.

        mourir en martyr ça permet de rester dans la mémoire collective

        On en reparlera dans quinze jours, quand les poissons rouges seront occupés par un nouveau scandale qui aura pris la vedette sur tous les écrans …

        M.G.

    • Avatar Leveilleur

      Biquette tu vois beaucoup de jeune sortir avec un bac en poche est trouver du travail ? Non le bac n’est utile que si tu fais des études derrière, alors qu’il y a un manque d’effectif pour les métiers artisanaux, ils rêvent tous d’un diplôme pour espérer avoir un bon salaire, je suis d’accord le rêve c’est avant tout de pouvoir allumer son feu intérieur et non remplir des vases comme le fait l’école, il y a des gens qui réussissent sans diplôme et sans études, tout dépend de la confiance que tu t’accordes et de la passion qui t’anime dans tel ou tel domaine et tu as toutes les chances de réussir ta vie quand ta passion s’emflame pour un objectif qui te tiens à cœur.