Monopole de la Sécu : ouvrons les yeux, c’est un échec !

Partagez ! Volti

******

Par Nathalie MP pour Contre-Point

Shutterstock

« La Cour des Comptes a confirmé mardi que le fragile échafaudage comptable de la sécurité sociale obtenu en 2018 se casse à nouveau la figure dans des proportions alarmantes. »

On a failli croire que notre fabuleux monopole de la Sécurité sociale, celui que le monde entier nous envie, était en bonne voie de combler son célèbre « trou » financier. Après une réduction régulière du déficit annuel depuis 2010, le gouvernement, guilleret et inconscient, avait même prévu un retour à l’équilibre des comptes dès cette année. De quoi parader une fois de plus à propos de cet esprit de solidarité et de justice sociale qui serait la marque inégalée de la moralité supérieure du modèle français.

Rappelons-nous ce qu’écrivait Emmanuel Macron dans sa Lettre aux Français en janvier dernier :

« La France n’est pas un pays comme les autres. Le sens des injustices y est plus vif qu’ailleurs. L’exigence d’entraide et de solidarité plus forte. »

« Chez nous », ajoutait-il, la santé, l’éducation, la justice, etc. sont accessibles à tous, la retraite est payée par ceux qui travaillent et les accidents de la vie comme le chômage peuvent être surmontés grâce à la solidarité de tous.

Hélas pour nous, pure illusion que tout cela. …/…

Lire l’article complet

Source Contre-Point

Voir aussi :

Combien de taxes en France ? Voici, en France, ce qu’il faut pour « rendre la société moins injuste »…(**De la folie et ça va continuer**)

L’effet Cobra ou les conséquences imprévues en politique. Découvrez l’ « effet cobra » : quand une décision politique ou économique aggrave le problème initial…

La « société de vigilance » de Macron : dénoncez-vous les uns les autres ! La dénonciation, nouvelle façon de gouverner ? Beau projet de société que celui qui consiste à dresser les citoyens les uns contre les autres dans une conjoncture évidemment très propice. Beau projet de société que celui qui consiste à donner le feu vert pour la dénonciation généralisée.

___________

Désactiver AdBlock pour visionner la vidéo

30 commentaires

  • Avatar engel

    Le monopole de la sécu est TOTALEMENT contraire à la loi européenne, depuis des décennies.

    -Là,
    bizarrement, nos traîtres de tous bords sont prêts à NOUS FAIRE PAYER les pénalités de Bruxelles, plutôt que d’ouvrir le marché à la concurrence; comme ils le font pourtant, pour absolument tous les autres secteurs (industriel, commercial, service, intellectuel, etc..).

    …C’est peu dire comme le machin doit-être juteux.

  • L’article pointe du doigts en quelques mots tous les maux de cette sécu qui ne tient pas la route.

    Parlez-m’en de la retraite, tiens ! Je commence à faire le fameux dossier. Vous connaissez la maison des fous d’Astérix ? C’est tout à fait ça. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    Et je n’en suis qu’au début (je m’y prends bien à l’avance !).
    Tout se fait sur le net maintenant. Il faut s’inscrire à droite et à gauche, même là où vous ne vouliez justement pas vous inscrire, et il faut ensuite aller à la pêche aux infos sur les différents sites. Et vous vous demandez pourquoi est-ce que vous êtes obligé de passer par ce site-là puisqu’il ne vous donne pas les infos que vous cherchez. La maison des fous, vous dis-je !

    Après, on vous ouvre des « maisons des services publics », hébergées par la Poste qui, soi-dit en passant, doit bien en profiter pour récolter toutes vos données perso, comme elle a tenté de le faire avec les Linky pendant un temps.

    Alors vous me direz sans doute: ben, t’as qu’à pas demander ta retraite ! Il faut sortir du système !
    Oui, je le comprends tout à fait. Sauf que, il faut bien mettre un peu d’épinards dans l’assiette, en attendant le beurre…Parce que… les plantes sauvages, par chez nous… surtout en cette saison… C’est bien l’occasion de maigrir, c’est sûr…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    • Avatar mianne

      Je vous plains, biquette, de faire ce parcours du combattant des démarches pour la retraite. Heureusement que vous vous y prenez à l’avance . J’espère pour vous que tous vos employeurs vous ont déclarée aux caisses de retraite . Avant, ils n’étaient pas tenus de le faire et profitaient des jeunes employés qui, dans l’urgence, sans famille ni RSA pour leur permettre d’attendre une meilleure opportunité, n’avaient pas le choix . L’informatique et Internet ont été créés pour nous simplifier la vie ( pas pour fermer des bureaux ni licencier les employés qui nous fournissaient renseignements et imprimés, pensez-vous !) Bonne chance à vous dans ce parcours kafkaien ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • kalon kalon

        Un très bon film retrace les problèmes qui attendent une demande de retraite en France !
        « Mammuth » avec Gérard Depardieu
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Mammuth
        J’ai, moi même, mis un an à obtenir une pension pour un Portugais ayant travaillé une partie de sa vie en France !
        Cauchemardesque ! pour, finalement recevoir 137,40 euros mensuel ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

        • Merci pour votre gentillesse. Oui, tout a été déclaré. Le chômage ne donne pas de droit, c’est dommage. On y est pourtant pas par plaisir …
          C’est quand même rageant de devoir se plier au système, par nécessité. Sauf à tout lâcher et aller squatter les bois. L’âge aidant, cette idée devient plus dure…
          Le plus drôle, si je peux dire, est qu’on vous dit: on vous demande plein d’infos, pour votre sécurité ! Puis: « vous seul pouvez voir vos infos » !
          Et quand vous lâchez: « il n’y a rien de secret sur le net », on vous répond que « tout est parfaitement sécurisé » ! Surtout quand on vous demande des mots de passe à …12 caractères !!
          Pour qui nous prennent-ils, là encore ?!

  • Avatar engel

    Non, c’est l’inverse!
    Surtout dépêches toi, car bientôt…

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Avatar mianne

    La Sécurité Sociale n’est pas un échec . Cela a très bien fonctionné tant que la sécurité sociale était contrôlée par le peuple par l’intermédiaire des syndicats et tant que l’Etat n’avait pas mis la main dessus en l’intégrant à la CSG, une caisse où il puise sans cesse pour d’autres financements que l’assurance maladie . De plus, nos grands-parents, qui l’ont créée et qui y ont cotisé toute leur vie, en destinaient la couverture santé à leurs familles qui cotisaient aussi dès que chacun de leurs membres entrait dans la vie active . Depuis que l’Etat a mis la main dessus en l’intégrant à la CSG, il en fait ce qu’il veut et dilapide l’argent des cotisants, abaissant la qualité des soins et du remboursement des médicaments des cotisants pour offrir la gratuité des soins à de nouveaux arrivants dans notre pays qui n’ont jamais cotisé, leurs parents (qu’ils font venir) non plus, et qui en abusent sans le moindre scrupule, encombrant le service des urgences à l’hôpital pour la moindre égratignure, la moindre bosse, le moindre bobo de leurs enfants, alors que nous, les cotisants, n’oserions pas le faire . Nous, les cotisants, ne pouvons même pas assurer les soins gratuits à nos parents s’ils n’ont pas cotisé eux-mêmes . Notre santé et notre logement social passent après ceux des personnes qui n’ont jamais rien payé alors que la plupart de nos SDF français sont d’anciens cotisants qui ont été expulsés de leur logement après un accident de la vie mais auxquels les gestionnaires de logements sociaux n’accordent pas la priorité par rapport aux nouveaux arrivants dans le pays . Nos SDF nationaux restent donc dans la rue, dans le froid, et leur état de santé se dégrade rapidement . Ce sont maintenant des familles françaises de SDF avec des enfants qui dorment dans la rue . Il en meurt de froid chaque hiver, la honte pour le gouvernement qui ne fait rien pour ses nationaux . La lutte contre le froid et le désespoir les font parfois tomber dans l’alcoolisme .La France est le seul pays qui maltraite ainsi ses nationaux par rapport aux nouveaux-venus étrangers . Trahison du peuple français par les gouvernements successifs . Dans quel pays de l’Union Européenne pourraient aller ces SDF français, maltraités par leur pays la France, pour qu’on leur accorde à eux aussi en priorité le logement social dont on les a privés et des soins gratuits ?

    Il faut que l’on rétablisse la Sécurité Sociale dans la situation où elle fonctionnait bien, où elle était l’assurance maladie et rien d’autre (pas la CSG) , où elle était gérée par les représentants élus des cotisants, pour les familles des cotisants et pour eux-mêmes, une situation où personne n’avait droit aux soins et aux médicaments gratuits sans avoir cotisé les six mois précédents (à moins de justifier sa perte d’emploi, l’historique de ses cotisations passées et sa situation de demandeur d’emploi).

    • Oui Mianne, c’est sûr que ça fonctionnait ! Juste une précision, d’après ce que j’ai entendu: il meurt plus de SDF en été qu’en hiver. En été, pas moyen de se protéger de la chaleur. Même si, je comprends, en hiver, on ne peut pas rester dehors !
      L’un comme l’autre, c’est lamentable de devoir en arriver là. Comme tu le dis, alors que beaucoup ont cotisé, et se sont retrouvés à la rue à la suite de déboires.

  • Avatar Gortix

    Le trou de la sécu ? Quel trou, celui de 2.65 jours de fonctionnement ? C’est pas un trou ça, la sécu fonctionne très bien.

    Sinon, si la sécu veut combler son budget, elle peut toujours récupérer les centaines de milliards que des entreprises lui doit …

  • La Sécu n’a pas de trou, elle est seulement siphonnée par les politiciens corrompus aux profits du MEDEF (exonérations de charges patronales) des labos pharmaceutiques qui se font payer des médicaments qui ne valent rien pour les trois quart, mais ce sont de solides soutiens financiers pour les campagnes électorales, et le bibronnage de l’Etat qui perçoit des taxes devant être reversées à la Sécu, mais qu’il ne le fait pas. C’est comme pour les taxes sur l’essence soi-disant destinées à la transition écologique.

    Il y a aussi les travailleurs détachés qui ne paient pas la même contribution que les travailleurs nationaux, ce qui est une inégalité contraire aux Droits de l’Homme et à la Constitution. Mais ça, nos politiciens escrocs ne veulent pas en parler.

    La Sécu, lorsque tout ce qui lui est dû, lui revient, est en réalité excédentaire. Mais le trou arrange bien les énarques incompétents, car en plus ils nous pompent encore plus de pognon avec la CSG et le CRDS, cette double cotisation pour combler les trous, en plus de l’obligation d’avoir une mutuelle, encore une autre force de Sécu, mais pour avoir toujours moins de remboursements, chercher non pas l’erreur, mais l’énorme magouille.

    Ces cochons de politiciens ont bien compris que les gueux, avec leur protection sociale constituée par leurs salaires différés, étaient ce qu’il y avait de plus riche dans le pays, et qu’il suffisait de siphonner ces comptes sociaux pour que toute l’oligarchie en profite un max, ce qu’elle ne se prive pas de faire depuis si longtemps en créant des trous virtuels.

    • kalon kalon

      Tout à fait exact concernant la sécu des indépendants, seul branche dont j’ai étudié les chiffres du temps de la CDCA.
      Le trop perçu était de +/- 50 % par rapport aux cotisations calquées sur celles payées à l’état ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
      Concernant la caisse privée gérée par le syndicat, la solution était simple: soit doubler les remboursements, soit diminuer les cotisations de moitié !

      • Il y a aussi ceux qui, plus que centenaires, et enterrés à l’étranger, continuent de percevoir la retraite, ceux qui échangent les cartes vitales (celles qui n’ont pas de photo) pour venir se faire soigner ici, ceux qui vont chez le toubib pour un mal de ventre…

        Bien sûr, tous ces … détails (petits ruisseaux qui font les grandes rivières toutefois) ne sont rien au regard de ce dont vous parlez: ceux qui pompent dans les caisses directement !

    • Avatar CryptoKrom

      Bon bin vu que c’est des vampires,
      alors avis a tous les cuistots de l’Elysée (et ailleurs),
      – mettez de l’ail dans les homards ,
      – et rallongez le vin a l’eau bénite
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • rouletabille rouletabille

    la sécu est associée à Bigfarma.
    Entre eux ils décident des prix exubérants à appliquer,c’est quand meme la bestiole qui paye.
    Renseignez vous sur les prix hilarants pratiqués en hospitalisation et opérations,sans oublier les ustensiles idiots mis sur le marché pour aider les malades.

    • A l’hôpital, il y a la politique du paiement à l’acte. Il suffit de changer de service pour qu’on vous refasse les mêmes examens que ceux fait la veille, dans le service précédent, à l’étage au-dessous !
      De plus, l’hôpital touche des sous pour chaque patient qui ne doit pas rester plus de 4 jours. S’il reste davantage, l’hôpital ne touche plus rien, alors qu’il aurait pu faire rentrer un patient supplémentaire. C’est pour cela qu’on vous fout dehors dès le 4è jour.
      Ces scandales (qui ne sont pas dus à l’hôpital mais à nos élites, bien sûr), ont été dénoncés dans la revue Nex*us de cet été je crois.

  • rouletabille rouletabille

    Dans le systeme idiot de prédations ,faudrait etre con de ne pas faire partie de ceux à qui sa profite,hahaha.
    Les places sont cooptées et en faire partie nécessite un effort de participation par abnégation .
    Sauf ceux qui n’ont pas fait l’ENA comprendront.

  • rouletabille rouletabille

    20 commentaires et AUCUNS pour refléter l’arnaque.
    Bof,savait bien que faire partie de l’espèce idiote c’est normal

  • rouletabille rouletabille

    Ca a bien changer depuis BENJI
    Les M E deviennent un centre de pollution par liens intemporels.
    Un blog défendus par VOLTI subissant l’assaut d’un tas d’individus inféodés .
    Bonne chance VOLTI et surtout courage.
    J’épargne les billes d’écoles pour la nouvelle monnaie hhahah

  • Précise ! Il y a de l’arnaque à tous les étages… de laquelle veux-tu parler ?

  • rouletabille rouletabille

    L’enfumage est total sur les ME,on arrive à perdre son temps avec des résumés long et des liens de plus en plus envahissants,
    les moutons envoutés s’oublient

Laisser un commentaire