Faire disparaître le cash c’est davantage de contrôle de la population..

C’est dit et redit sur tous les tons qu’il y a danger de contrôle total mais, c’est si facile d’utiliser ce bout de plastique pour payer le moindre achat. S’il n’y a plus d’argent en circulation, nous serons esclaves du pouvoir des banques et de leur bon vouloir. On en parle depuis longtemps, les habitudes de consommation et de paiements font que par facilité et sans réflexion sur les conséquences, nous acceptions d’être tracés pour tout. Comme plus rien ne se fait sans compte bancaire, ni carte de paiement/crédit, il sera facile de contrôler toute la population. Et dans l’absolu, si l’envie prenait au pouvoir de cibler une personne en particulier, pour son opposition à ce même pouvoir (pour l’exemple), il suffirait de bloquer son compte bancaire et la personne serait complètement démunie, avec toutes les conséquences sur sa vie privée. Elle ne pourrait plus se nourrir, se loger, se déplacer, payer les frais courants. C’est l’horreur qui pointe le bout de son nez, dans l’indifférence de nos concitoyens. Facilité n’est pas synonyme de liberté. Une solution ! La monnaie Libre, non indexée sur l’euro et totalement indépendante des banques, renseignez-vous. Partagez ! Volti

******

Source Sputnik-News via Aphadolie

Philippe Béchade

La disparition de l’argent liquide au profit de moyens de paiement électroniques est de plus en plus discutée. Les statistiques le démontrent : dans les pays riches, on utilise de moins en moins de cash. Sputnik France a interrogé Philippe Béchade, président des Éconoclastes, afin qu’il nous livre son analyse de ce phénomène.

Cette fois, c’est le très sérieux The Economist qui s’y met. Dans une publication datée du 1er août, le magasine référence du monde économique appelle les pays riches à se préparer à la disparition du cash. Les cartes bancaires et la multiplication de nouveaux de moyens de paiement via les smartphones poussent les citoyens des pays développés à utiliser de moins en moins de cash.

Moins d’un tiers des paiements se font encore en liquide aux États-Unis. En Suède, les règlements en cash ont reculé de 80% en une décennie. En France, les paiements par carte bancaire représentaient 53% des transactions en 2018, selon la Banque de France qui assure que les paiements sans contact ont bondi de 82% en volume et 89% en valeur. La locomotive est en marche. Quels avantages aurait une disparition du cash ? Pour quels risques ? L’idée a ses défenseurs et ses détracteurs. Sputnik France a interrogé Philippe Béchade, président des Éconoclastes afin qu’il nous livre son avis sur la question.

Sputnik France : The Economist appelle les pays riches, dont la France, à se préparer à la fin du cash. Qu’en pensez-vous ? Quels avantages auraient un tel phénomène ?

Philippe Béchade : « Ils ont surtout rapport avec un certain confort. Celui de ne plus avoir la crainte de perdre son portefeuille ou de ne pas avoir les 10 centimes manquants pour faire l’appoint chez le boulanger. Utiliser une carte ou un moyen de paiement dématérialisé est très simple. Deuxièmement, l’on entend souvent que cela ferait disparaître l’économie souterraine. Il est clair que cela compliquerait le business des dealers. De même que celui du versement de pots de vins en billets dont les numéros ne se suivent pas. Mais aujourd’hui il existe des moyens bien plus créatifs de s’adonner à la corruption. »

Sputnik France : Et le revers de la médaille ?

Philippe Béchade : « Concernant les inconvénients, le plus dangereux est celui de la vie privée. Plus personne n’en aurait puisque si l’on paie par carte, tout est enregistré, tracé et traçable par les organismes de cartes de crédit, les banques ou le fisc. De nombreux cas de gens malades préfèrent régler dans les pharmacies en liquide afin que les banques ne soient pas au courant de leurs éventuels ennuis de santé. Alors bien sûr, la production d’une carte vitale au moment du paiement les rend traçables par la Sécurité sociale. Mais pas par leur banque. Le cash permet encore une certaine forme d’anonymat vis-à-vis de son banquier. La disparition du cash rendrait les citoyens « profilables » avec une précision incroyable. Je pense que certains algorithmes arriveraient à en savoir plus sur nos habitudes de consommation et celles que l’on va adopter davantage que l’on ne le suppose nous-mêmes. »

Sputnik France : La monnaie physique a un coût pour les institutions financières, comme les fourgons de transport blindés ou les distributeurs de billets. Pensez-vous qu’elles mettent la pression au gouvernement pour un monde sans cash ? En septembre 2015, le ministère français des Finances a été à l’initiative d’une loi visant à abaisser le plafond de paiement en liquide de 3.000 à 1.000 euros par exemple. La menace terroriste avait été évoquée…

Philippe Béchade : « Bien sûr. À chaque fois que les autorités veulent justifier une loi liberticide, elles évoquent la menace terroriste. Les réseaux terroristes font circuler des liasses de dollars de façon très efficace. Ce n’est pas les petites complications que l’on va créer au niveau de l’euro qui feront une différence. Évidemment, un tel argument fait taire les esprits faibles. Qui ne serait pas pour la lutte contre le terrorisme ? Comme si une grosse opération se finançait à coups de 1.000 euros par ci et 1.000 euros par là. Je pense que derrière, il y a une véritable logique de contrôle de la population et non de lutte contre le terrorisme. L’objectif est de contrôler le mode des vies des gens et de les « profiler ». Et cela intéresse évidemment tous les Amazon et les Facebook du monde. La disparition du cash c’est surtout plus de contrôle de la population. C’est l’abolition de la vie privée. »

Sputnik France : Les Français sont moins attachés à l’argent liquide que leurs voisins suisses ou allemands. Pourrait-on voir une France pionnière en matière de disparition du cash ?

Philippe Béchade : « Vous avez un État qui a pour ligne de conduite de contrôler la population, y compris par la terreur physique. Pour faire passer cela, ils vont essayer de nous vendre un exemple type Suède : « Regardez ce pays moderne et avancé socialement qui a quasiment aboli le cash ». Aujourd’hui, si vous sortez une grosse coupure en Suède, vous êtes immédiatement regardé avec suspicion. « Quel délinquant est-ce donc ?  » Donc on va nous citer des exemples de pays qui n’ont pas du tout la même culture que nous, le même niveau de population, etc. Mais j’attends que les taux soient à 0,5 et que l’on commence à confisquer de l’argent sur les comptes et vous allez voir que, comme en Suisse ou en Allemagne, les déposants français vont vite retrouver un certain charme aux billets de banque. »

Source Sputnik-News via Aphadolie

Voir :

L’Italie vend aux enchères ses sites historiques (**Le dépeçage des pays continue sous prétexte de réduction de la dette publique qui augmente journellement, pour maintenir l’illusion que l’économie va bien.**)

14 commentaires

  • Avatar sombre

    La disparition de l’argent liquide & les moyens qu’un état totalitaire peuvent déployé pour nuire à une personne sont deux choses différentes.
    Un état totalitaire – dont la France à des traits communs – pourrait, si le cash disparait, bloqué un compte bancaire.
    Mais un état totalitaire peux faire milles et une choses tout aussi grave.
    La disparition de l’argent liquide n’est pas ce qui créer le problème de voir son compte bloqué donc.
    Et on peux très bien imaginer un pays, proche d’un utopie où l’argent liquide à disparu.

    C’est toujours cool de connaitre les dangers possible, mais faut pas oublier de qui viens le danger originellement.

  • marabout marabout

    se plaindre sur la disparition du cash et du peu d’utilisateurs,qui préfèrent
    les nouveaux moyens de paiement,comme le phone ou les cartes,implants
    et ensuite parler de la monnaie libre,june, qui elle est relié aux nouvelles technologies,
    pour toute la chaine auquel elle est associée

    mais pour d’autres monnaies virtuelles,c’est pareil,ça fait le jeu du système
    qui cherche à faire croire et laisse croire,à une autre forme d’échange,pourvu
    qu’elle en garde le contrôle,en laissant légiférer les politiques,en ce sens..
    n’oubliez pas ,
    que quand c’est gratuit,c’est vous le produit !

  • Graine de piaf Graine de piaf

    La Suède qui s’est lancée la première dans le sans cash liquide est en train de revenir sur cette décision qui apporterait beaucoup plus d’ennuis que de satisfactions. Je pense qu’il est urgent d’attendre avant de voir comment cela va tourner de son côté et de prendre une décision en France, mais nos cheftailllons pourraient en décider autrement !

  • Passetec Passetec

    Liberté —-> on n’enlève pas l’argent liquide

  • Là encore, c’est nous qui sommes responsables. Je ne sais pas si les chiffres qui sont donnés sont vrais ou bien si c’est de la manipulation pour nous faire accepter cette disparition. Mais c’est quand même bien nous qui payons de moins en moins en liquide. Si nous ne résistons pas, tant pis pour nous.
    Delamarche explique très bien l’idée de « ne rien avoir à cacher. » La situation est très grave et il est des « transparences « qui ne sont pas souhaitables avec des gouvernements dans lesquels il est impossible d’avoir la moindre confiance. En plus des assurances et de toute l’économie pour qui nous ne sommes que des moutons ayant comme fonction celle de consommer et encore consommer. Point.
    Le piège se referme et le ciel va nous tomber sur la tête avec la bénédiction de ceux qui paient déjà avec des cartes, smartphones et puces RFID.

  • Avatar donarmando

    Les français et autres laissent faire et il est vrai que c’est facilitant de ne payer qu’en cb.

    Mais qui peut avoir intérêt à faire disparaître le cash ? VISA et MASTERCARD bien sûr. 0.20% de commission en moyenne par transaction. Vous vous rendez compte des milliards annuels qui tomberaient dans leurs escarcelles ? Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on ne parle jamais de cet aspect là.

    Mais il faut bien reconnaître que si tout se payer en cb, se sont aussi des centaines de millions qui reviendraient légitimement dans le budget de l’état….

    Autre chose du même style :

    https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/travail-le-dimanche/l-ouverture-d-un-hypermarche-sans-caissiers-le-dimanche-a-angers-fait-polemique_3569389.html

    Il n’y aurait qu’a boycotter mais tout le monde va se ruer et travailler gratos pour le supermarché … Ou s’y habituer …

  • Avatar engel

    Tu parles d’un scoop !

  • Avatar Enki13

    moins de prostitution,vente de drogue, vole et recèle etc…
    mais tu ne pourras pas donner 1 euro a un sdf.(sauf si tu lui payes un Sandwich https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif)

  • Encore un expert ethnocentré approximatif…

    Déjà, la Suède, pays occidental leader de la démonnaietisation physique revient en arrière, je ne vous ferai pas l’insulte de vous rererererereremettre le lien posté ici que tout les ME ont bien entendu lu.

    Ensuite:
    L’Afrique est le leader mondial du Mobile Money
    https://www.servicesmobiles.fr/lafrique-est-le-leader-mondial-du-mobile-money-41082/

    Voilà, la messe est dite.
    Ce monsieur est sans doute un pote à Sannat et à Nono … Expert en infos dépassée et approximative.

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Avatar engel

      – Je vois pas où en quoi la traçable « mobile-money » est une solution pour contrecarrer la disparition du cache qui elle est anonyme par nature ?

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    « la production d’une carte vitale au moment du paiement les rend traçables par la Sécurité sociale. Mais pas par leur banque. »
    la sécurité social ne ferai pas de rente de données au banque et surtout aux assurances … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Il connait pas data.gouv …

      Le problème des « experts » c’est l’hyperspecialisation de leurs connaissances qui ne leurs donnent qu’une vision très segmentée de l’image du monde.

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • rouletabille rouletabille

    Vous oubliez ceux qui ont de l’OR,
    Demandez à Jova