Intelligence réelle ou artificielle ?

Si l’IA permet d’accélérer le processus de recherche sur les vaccins et de rentabiliser plus vite, on comprend que les « pauvres » labos, aient recours à son assistance. Partagez ! Volti

******

Sylvain Devaux alias Nono le Robot pour La Robolution

Intelligence réelle ou artificielle ? Elle est décidément très forte cette Intelligence Artificielle ! Oui, quant il s’agit de trier des données, elle n’a pas son pareil ! Des chercheurs d’une équipe australienne ont mis au point un adjuvant au vaccin de la grippe grâce à une IA. L’idée était de trier les données des composés possibles des adjuvants et en les comparant aux résultats obtenus dans les traitements afin de n’en retenir que les plus efficaces. Et ça fonctionne !

Bon, on apprend aussi, au travers de cette étude, que le taux d’efficacité irait de 80 à 90 % au lieu…des 20 à 50 % des vaccins habituels ! Je me garderai bien de toute critique envers les vaccins que notre Etat de droit entend éradiquer avec virulence (sûrement une idée nouvelle de la liberté de pensée) mais effectivement, l’efficacité était tout de même pas bien folichonne jusque là. Allez, pour en rajouter une couche, il n’est évidemment rien dit des ces composés des adjuvants et de leurs effets sur l’homme, il faut pas pousser quand même.

Bon nos amis australiens ont encore prouvé une chose. L’Intelligence Artificielle sait trier des données bien plus vite et efficacement que n’importe qui. Mais aussi qu’il ne faudrait pas non plus lui demander autre chose et surtout pas d’être réellement intelligente et non abreuvée de données compilées…Oui, je sais, je fais du mauvais esprit. Oui, mais l’autre point à savoir dans l’histoire, c’est que les labos (les pauvres) voient leur coûts de recherche augmenter considérablement. L’IA permet d’accélérer le processus et de rentabiliser plus vite !  « Il nous a fallu moins de deux ans pour développer ce nouveau vaccin contre cinq ans minimum pour le vaccin normal » a annoncé Nikolai Petrovsky, le directeur de recherche.  Alors lui, il va se faire des copains dans le milieu !

Sylvain DEVAUX

4 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    Pour moi ,l’intelligence artificielle,c’est NOUS.
    On est le résultat de Millions,Milliards d’années de recherches abouties à CA,la bestiole.
    Inventer un ersatz de compréhension chez des bestioles aussi betes est utopique.
    Vivre virtuellement est juste dans nos capacités et rien d’autres.

  • l’intelligence dite artificielle n’est jamais qu’un algorythme.
    c’est toujours un résultat resultant surtout de boucles et de tests.
    Je ne vois aucune itelligence dedans.

    • Avatar Pimpin

      Tout à fait, la seule intelligence c’est celle du programmeur.
      Ce qu’on appelle intelligence artificielle n’est rien d’autre qu’une gestion de bases de données. La technologie actuelle des mémoires et processeurs permet de parcourir extrêmement rapidement de gigantesques banques de données et de les traiter tout aussi rapidement avec des algorithmes qui correspondent à nos besoins.
      Ce qui donne l’apparence d’une intelligence.

  • « Intelligence Artificielle »

    Est-ce un oxymore, un paradoxe, ou un pléonasme ?

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif