De Casablanca à Paris. Nouvelle opération “lâcher de livres”, face à la tour Eiffel, de l’écrivain Pierre Martial

Pour les amoureux des livres. Partagez ! Volti

******

Auteur Pierre Martial pour Des Livres Partout

Moins de deux mois après la vaste opération de crossbooking, en mars dernier, des Journées Internationales du Livre Voyageur (plusieurs centaines de livres déposés dans tout Paris), j’ai de nouveau organisé, ce week-end, avec les militants de l’association « Livres Partout!”, une opération de “lâcher de livres”.

Il s’agissait, cette fois, de relayer la 6ème édition de “Lâcher un livre – La renaissance des mots“, organisée par mon ami le docteur et écrivain marocain Ali Hrichi et près de 200 passionnées et passionnés de lecture du Maghreb et du monde entier.

En France, c’est la tour Eiffel qui avait été choisie comme lieu symbolique de lâcher de livres ainsi que ses alentours (Trocadéro, champ de Mars, etc.).

De Casablanca à Paris en passant par Kénitra, Marrakech, El Kébir, Essaouira…

Au Maroc, c’est à Casablanca, Kénitra, Marrakech, Ksar, El Kébir, Safi, Essaouira et Tétouan que des dizaines de lâchers de livres ont été effectués.

D’autres ont également eu lieu en Tunisie, en Allemagne, en France et un peu partout dans le monde.

“L’objectif de cette opération, explique Ali Hrichi, est non seulement de promouvoir le livre et la lecture, mais d’inciter aussi au don du livre à autrui, après l’avoir lu“.

Belle idée et lumineuse opération transnationale d’amour des livres!

Mille bravos à Ali Hrichi et à toutes et tous les participants!
Je vous embrasse bien fort!

Que vivent les livres partout dans le monde!

A partager le plus largement possible, mes amies et amis
Partager, c’est déjà agir.

Pierre Martial pour Des Livres Partout

2 commentaires

  • C’est une idée magnifique. On commence à trouver des « boîtes à livres » où on peut en déposer et en prendre, les garder ou les rapporter, gratuitement. Il me semble aussi que c’est une énergie qui circule, et l’idée qu’un de mes livres se balade ainsi chez quelqu’un qui pourrait l’apprécier me plaît beaucoup.

    • Bonsoir Biquette https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      C’est effectivement une heureuse initiative. Cela fait des années que je prend et/ou laisse des livres dans les quelques endroits que j’ai trouvé autour de chez moi. J’y passe régulièrement pour déposer ceux que je récupère à la déchetterie, et/ou qui ne m’intéresse pas (plus), et c’est l’occasion d’en découvrir d’autres.
      Une initiative que j’ai trouvé très sympa dans une petite commune, a été de mettre les livres en rayonnages dans une ancienne cabine téléphonique.
      Lire et apprendre sont des clés de la liberté.