Vos infos, liens, news ( et autres ) du 20 mai 2019

Bonjour à tout le monde.

POLITIQUE

Elections européennes: Florian Philippot estime que ses députés «seront les seuls à proposer la sortie de l’UE». Dans le cadre d’une série d’interviews de têtes de liste aux élections européennes, « 20 Minutes » a interrogé Florian Philippot, candidat des Patriotes. **Pas gêné le pipo**

Européeennes 2019: Le Rassemblement national récuse toute ingérence de Steve Bannon dans sa campagne. Selon Nicolas Bay, Steve Bannon « n’a jamais interféré de quelque manière que ce soit » dans le projet politique du Rassemblement national

Européennes 2019: La liste LREM veut des «dispositifs anti fake news en direct» pour les trois débats. Une mesure qui vise expressément le Rassemblement national, qui pourrait « dire absolument n’importe quoi dans un débat » selon Pascal Canfin, numéro 2 de la liste LREM

ÉCONOMIE

Le train des primeurs de Rungis sera finalement maintenu après le mois de juin. Le ministère des Transports assure vouloir trouver une « solution ferroviaire pérenne d’ici la fin de l’année.

Taxes douanières sur l’automobile : Trump accorde à l’Europe 6 mois pour négocier. En pleine « guerre commerciale » avec la Chine, Trump s’estime encore « plus mal traité » par l’Europe. Et veut remettre les accords sur la table.

Comment les stéréotypes détournent les femmes du numérique. Alors que le salon VIVA Technology bat son plein à Paris, une enquête de Gender Scan révèle que la proportion de femmes dans les formations au numérique s’affaiblit.

INTERNATIONAL

Allemagne : des milliers de manifestants contre le nationalisme et pour l’Europe. Au lendemain du rassemblement de figures de l’extrême droite européenne à Milan, des cortèges ont défilé dans plusieurs villes allemandes.

Irak : tir d’une roquette dans la « zone verte » alors que les tensions montent dans la région. Cette attaque survenue dans le secteur de Bagdad où se trouve l’ambassade américaine s’ajoute à de multiples incidents survenus entre les alliés de Washington et de l’Iran.

Armes : les Suisses approuvent un durcissement de leur législation. Malgré un attachement culturel fort aux armes, très répandues dans la confédération, les électeurs helvétiques ont accepté d’harmoniser le cadre légal de leur utilisation avec celui de l’Union européenne.

Un journaliste du « New York Times » quitte la Colombie après un article controversé. Nicholas Casey avait publié samedi un article dénonçant les pratiques de l’armée colombienne. Des politiques de la majorité ont insinué qu’il était corrompu.

Italie: Des migrants débarqués à Lampedusa, Salvini furieux. Un nouveau couac gouvernemental, en pleine campagne pour les élections européennes

Ces jeunes partis combattre l’EI en Syrie qui embarrassent les autorités françaises. Ces volontaires n’ont souvent pas 30 ans et ont rejoint les milices kurdes des Unités de protection du peuple (YPG). Parmi eux, antifascistes, communistes, anarchistes… mais pas seulement.

SANTÉ

Thon en boîte : ses dangers cachés. Les poissons dits « gras » nous apportent des acides gras essentiels et des protéines de bonne qualité. Parmi les plus prisés, il y a le thon. Mais sa consommation doit être limitée, parce qu’il peut présenter certains dangers pour la santé. Explications avec Béatrice de Reynal, docteur en nutrition.

Baguettes de pain : elles contiennent du propionate et favorisent le diabète. Une nouvelle étude menée par l’Université de Harvard (Etats-Unis), publiée le 24 avril 2019 révèle que le propionate, un ingrédient alimentaire largement utilisé dans les produits de boulangerie, dont les baguettes, augmenterait les risques d’obésité et de… diabète.

Rappel de sardines pour risque d’intoxication alimentaire. Des filets de sardines commercialisés chez Intermarché font l’objet d’un rappel après la mise en évidence de la présence d’histamine, une molécule responsable d’intoxications alimentaires parfois graves.

Glyphosate : un désherbant augmente les risques de maladie du foie. Le glyphosate, ingrédient principal du Roundup, tueur de mauvaises herbes produit par l’enseigne Mosento, vient d’être associé à des effets très négatifs sur le foie.

PLANÈTE

Méditerranée : le boom des yachts dévaste les fonds marins. De plus en plus gros, luxueux, et nombreux à jeter l’ancre en Méditerranée: les bateaux de plaisance nuisent gravement à l’écosystème en labourant les fonds marins, poussant les autorités à encadrer leur mouillage.

Un quart de la glace de l’Antarctique occidental est maintenant instable. De nouvelles analyses suggèrent qu’en 25 ans, le réchauffement des eaux a entraîné une telle dilatation de la glace en Antarctique occidental qu’un quart des glaciers sont aujourd’hui instables. Les détails de l’étude sont publiés dans les Geophysical Research Letters.

La pollution plastique affecte l’une de nos meilleures alliées. Des cyanobactéries bien spécifiques évoluant dans l’océan produisent environ 10 % de l’oxygène que nous respirons. Problème : de nouvelles recherches suggèrent qu’elles ne sont pas insensibles à la pollution plastique. Les détails de l’étude sont publiés dans la revue Nature Communications.

La France n’est pas préparée au « choc climatique » qu’elle subira à l’horizon 2050, selon un rapport sénatorial. Selon un rapport sénatorial rendu public ce jeudi, la France doit s’attendre, dans les 30 prochaines années, à subir un « choc climatique » auquel elle n’est pas préparée.

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « PROJET FNAC DARTY = NON MERCI !  » APPEL À BOYCOTT ! Bienvenue à Gattaca puissance 1000 !

En 1967 Pompidou prédisait : « Si un jour on atteint les 500 000 chômeurs en France, ça sera la révolution » Dix ans plus tard, la barre du million de demandeurs d’emploi est franchie, les fermetures d’usines s’enchaînent et aucun soulèvement populaire ne voit le jour. Car le chômage de masse installe chez les salariés une « peur sociale » peu propice aux mobilisations.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

112 commentaires

Laisser un commentaire