Comme un air de Grèce qui flotte sur la France…

Il y a quelques années, je disais à propos de la Grèce,  qu’elle servait de laboratoire, de test grandeur nature et que, si la misère qui la frappait fonctionnait, gare à nos fesses. Confucius m’a envoyé ce billet de Yanis Youlountas, qui a réagi à une info de RTL, que j’ai donné, dans les news du 2. Partagez ! Volti

******

Auteur Yanis Youlountas

En voyageant quotidiennement dans les coins les plus reculés de l’hexagone, au fil des mois, j’assiste non seulement aux difficultés croissantes des plus précaires, particulièrement touchés, mais j’observe aussi l’appauvrissement brutal d’une classe moyenne qui se croyait à l’abri.

COMME UN AIR DE GRÈCE QUI FLOTTE SUR LA FRANCE

Un ami, pourtant légèrement endetté, vient de perdre brutalement sa maison, un autre dort depuis des semaines dans sa voiture, un troisième s’est construit une petite cabane en palettes au fond du jardin de ses parents âgés et modestes. Une amie quadragénaire m’a raconté ses nouvelles contraintes professionnelles consternantes, une autre a dû arrêter ses études faute de moyens, et une troisième, licenciée six ans avant la retraite, s’est finalement résolue à faire le plus vieux métier du monde pour tenir et rester dans son appart.

Jour après jour, au pays de Fernand Pelloutier et Ambroise Croizat, les conquêtes sociales d’antan fondent comme neige au soleil et les inégalités se creusent comme les tranchées d’une guerre qui ne dit pas son nom. Alors que le pouvoir arrogant promet la lune et le ruissellement de la richesse amassée, les campagnes et les cités se meurent et se murent dans l’angoisse du lendemain.

En France comme en Grèce, le capitalisme se durcit et la pyramide des revenus s’étire et retrécit plus particulièrement en son centre. Après des décennies de collaboration de classe, la petite bourgeoisie française commence à comprendre qu’elle risque à son tour le déclassement, comme son homologue grecque avant elle.

Mauvaise idée que d’avoir avalé la propagande des plus riches, pseudo « forces vives de la nation », en réalité sangsues tyranniques et obscènes. Ces voraces n’en ont jamais assez et vendraient jusqu’à leur mère pour satisfaire leur folie des grandeurs.

Pendant que le pouvoir économique et politique montre son vrai visage de serial killer, une enseignante à la retraite vient d’être expulsée de son logement dans une cité HLM de Vannes par un huissier et des policiers, résultat de la baisse des APL, des nouvelles ponctions sur les retraites et de la hausse d’à peu près tout.

Bienvenue dans le monde d’après. Celui du capitalisme tout puissant qui va ravager l’Europe comme il l’a fait jusqu’ici avec le reste de la planète.

Bienvenue dans le monde que vous annonçait Dora, la pharmacienne grecque d’un dispensaire social autogéré qui vous alertait il y a 5 ans :
« — Si je devais prévenir un ami français, ou d’un autre pays, de cette menace qui le guette aussi, je lui dirais qu’il y a une étape psychologique durant laquelle on a tendance à fermer les yeux, à ne pas vouloir voir ce qui arrive de terrible. C’est ce que nous avons tous fait ici. C’est ce que j’ai fait, de même que ma famille et mes amis avant de perdre leur emploi. En résumé, nous n’arrivions pas à y croire ! Vraiment, nous n’imaginions pas, il y a trois ans, avoir des élèves qui ont faim, des familles qui vivent dans des caves… »

(extrait)

Au prétexte de la dette qui vient d’atteindre 100% du PIB en France, la grande braderie du bien commun va s’amplifier, ce qui reste de droit du travail va finir à la poubelle, les retraites seront sponsorisées par Whiskas et le droit de grève sera interdit.Sauf si…

Yannis Youlountas

24 commentaires

  • bonjour

    les richesses accumulées par les banksters, les religieux , les pourritiques ont été volées au petit peuple….

    c’est donc ci difficile que çà à comprendre?????

    • chat noir

      Mais accumulèes , non pas pour les enrichirs, mais pour nous appauvtir. Voilà le sens de l’accumulation des richesses pour un « meilleur des mondes  » d’esclaves hièrarchisès. Nous devons mettre beaucoup de soins à avoir de l’exactitude dans nos propos pour la description des phènomènes d’alliènation que nous subissons. Seul ceux qui comprenent peuvent agir.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Ce que dénonce cette pharmacienne est exactement ce qu’il se passe en France depuis quelques années et va en s’amplifiant !
    il faudrait avoir un gouvernement comme celui dont ce sont dotés les Italiens, un qui brave des diktats prononcés par des gens qui n’ont même pas été élus et qui mènent notre pays, comme bien d’autres à leur tour, à la ruine totale et à la misère pour ses habitants.
    Qu’attendons-nous pour agir ? d’être réduits à la misère ? combien n’y survivront pas surtout ceux qui déjà n’ont pas grand chose pour vivre, que dis-je, pour survivre ?
    Quand est-ce qu’un groupe courageux enlèvera et emprisonnera le jupi-t’es-trien qui, suivant ces prédécesseurs, nous conduit à la débâcle totale ?

    Ce que je crains, en plus que tout ce qui se précise hélas, c’est cette force de l’ombre que nous nourrissons et qui est de plus en plus nombreuse sur notre sol, qui attend, tapie, le moment où nous serons tellement faibles, tandis qu’elle s’arme et se prépare, pour nous sauter dessus et exterminer le plus possible de « sales blancs » ! Bref la guerre civile dans toute son horreur. Collomb a dit, et je le crois pour une fois, que nous n’avons pas une armée suffisante pour contenir les assaillants !
    Allons-nous nous laisser égorger physiquement cette fois comme des agneaux à l’abattoir ?
    Quand est-ce que le peuple va enfin comprendre ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Je ne sais pas quelle est l’ampleur du mouvement du 17 novembre, qui s’annonce.
    Un coup d’épée dans l’eau ?
    Je vois tout à fait ce dont tu parles, GDP. Un soulèvement pourrait être complètement pourri par une certaine population qui en profiterait pour casser du Blanc, une population décérébrée, complètement formatée depuis des années, et qui attend son heure. Alors là, pas de quartier ! Nous allons nous faire massacrer, c’est sûr. Ils sont protégés et ils équipés.

    Ce qui me fait dire qu’il faudra être précis, rapide, avoir les forces de l’ordre avec nous, et être droits dans nos bottes. Car si nous voulons être aidés, il faut être droit et avoir déjà tout préparé à l’avance. Bref, les gagner de vitesse. Pas évident du tout !

  • Ce qui me fait aussi mal au cœur, outre le sort de cette pauvre dame, est qu’elle a des animaux. Que vont-ils devenir ?

  • predateur

    la situation est grave mais pas désespérée

  • Cyrildu44

    Tant que le peuple restera endormi…

  • SANTE

    Pour remonter le moral à Volti, voici le nouveau contrôle technique de 2019. Il va laisser beaucoup de sans-dents sur le bord de la route à moins que ceux-ci se réveillent le 17.
    https://www.midilibre.fr/2018/06/20/controle-technique-un-nouveau-tour-de-vis-en-janvier-2019,1689530.php
    Le Particulier 1150 explique que les vieux véhicules Diesel ne supporteront pas les test(moteur au régime max). Qui va payer la facture?
    Le tarif réglementé du gaz va être supprimé à partir de 2023(en principe)
    Effectivement, nous allons probablement vivre le même scénario qui s’est produit lors des décolonisations. Cependant, il est dangereux de croire que les français d’adoption en dehors des banlieues aiment aussi les blancs. Pour la plupart, ils cohabitent même s’ils sont en apparence bien intégrés .
    Bref, tout va bien.

  • Citoyen de base

    Lisez « La stratégie du choc », nom de D…! Tout ce qui se passe en ce moment a été décrit par Naomie Klein dans son ouvrage et ça fait froid dans le dos. Ca ne date pas d’hier, les disciples de Milton Friedman et de l’école de Chicago ont commencé leur travail de démolition en 1973 au Chili. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • brignolais

    Petite question …
    Combien de ceux qui ont voté macron au second tour arboreront fièrement leur petit gilet jaune ?
    Le jaune n’est-il pas la couleur des cocus ? çà tombe bien, non ?… Serge Lama chantait « cocu mais content », voici les cocus mais pas contents…
    Quand ses enfants se font écraser par un envahisseur dans un 19T sur la Promenade des Anglais un soir de 14 Juillet, on allume des bougies et on chante John Lennon. Quand le racket fiscal atteint des sommets et qu’on ne peut plus payer son essence, on met un gilet jaune… et on se bloque nous-mêmes… C’est John ou Jaune…
    Bref, comme disait la Bête immonde, la première usine qu’il faut ouvrir en France, c’est une usine à couilles…

    • ungars

      Qui pouvait réellement deviner ce qui allait se passer ? Ceux et celles en face de Macron ont été absolument pitoyables et lamentables, à la limite de l’auto-sabordage. Alors, l’autre s’est cru tout permi. Et il le montre. Néanmoins, il commence sérieusement à déconner; il va encore sortir une belle grosse saloperie bien grasse. Jusqu’au jour où il aura réellement dépassé les bornes. Et là…
      Pour le jaune, c’est pour se faire bien voir, à défaut de bien se faire entendre. Quant à se faire mettre…
      Face à une Marine Lepen catastrophique, que vouliez-vous qu’il se passe d’autre que la victoire de Macron ?
      Il faudrait aussi se poser des questions sur ce parti et ses leaders, non ? Vous n’êtes pas un intrigués par tant de difficultés à faire quoi que ce soit de tangible et de solide par ces gens-là ?

      • .article35. .article35.

        Salut ungars
        « Qui pouvait réellement deviner ce qui allait se passer ? »
        N’importe qui . A condition de ne pas chercher ses infos à la télé et de ne pas écouter les discours de propagande . Bref toute personne avec un peu de bon sens et qui sait faire fonctionner ses neurones .

      • logic

        « Ceux et celles en face de Macron ont été absolument pitoyables et lamentables, à la limite de l’auto-sabordage. »

        ben non, le FN à fait ce pourquoi il est payé, c’est à dire diviser le vote de gauche (la vraie) et permettre à l’oligarchie de rester au pouvoir, d’ailleurs, ils ont fêté ça en dansant le soir même !!….

  • Natacha Natacha

    Bonsoir,
    J’ai trouvé cette invitation à relire un classique intéressante.
    http://lesakerfrancophone.fr/resurrection-de-leon-tolstoi

  • denis07

    Le problème ce n’est pas l’augmentation du prix des carburants. Il est plus global et implique une réforme complète du système.
    Déjà, la principe de base est mauvais: une croissance infinie dans un mon fini: CE N’EST PAS POSSIBLE
    A partir de ce constat, il faut repenser tout notre mode de vie. Mais qui le veux vraiment??? Qui veux retourner en arrière et revenir à un model économique plus durable?
    Tout le monde râle mais personne ne veux faire partie de la solution, car cela demande des sacrifices, cela demande de changer son mode de vie, cela demande de ce sortir les mains des poches, de sortir de sa zone de confort, de prendre des risques….
    Alors, tout le monde veux que cela tienne encore un peu – on réduit le chauffage, on part moins loin et moins longtemps en vacances, on râle, mais on croise les doigts pour que les choses ne changes pas trop.

    La solution ne viendra pas des gouvernements, cela fait belle lurette qu’ils ne servent plus les intérêts du peuple.

    Aller manifester le samedi puis retourner docilement bosser le lundi: çà ne servira à rien!! Et cela les fera même rigoler.

Laisser un commentaire