Alerte : Ne laissez pas vos animaux ou vos enfants dans votre voiture…

Vous avez remarqué qu’il fait très chaud ?? Il semble que pas tout le monde en ait conscience puisqu’il y a encore, comme tous les ans, des inconscients qui laissent leurs animaux dans leur véhicule, quand ce n’est pas leurs enfants. Soyez vigilants et si vous constatez qu’un animal ou un enfant est en danger INTERVENEZ ! Pour porter secours à l’animal, il est possible de contacter les forces de l’ordre ou de briser soi-même la vitre. Aux yeux de la loi, laisser un animal succombé de chaleur constitue une infraction de mauvais traitement pour le propriétaire. (info 20minutes) Malheureusement, il y a des victimes et il y en aura encore d’ici la fin de l’été.. Nous alertons chaque année comme ICI, mais… PARTAGEZ !!

Bordeaux: Enfermée au soleil dans une voiture, une petite chienne sauvée… par les gendarmes. Les gendarmes ont dû libérer une chienne qui se trouvait enfermée depuis plus d’une heure au soleil sur un parking d’un centre commercial…

Nîmes: Des chiens retrouvés en plein soleil et sans eau, le propriétaire en garde à vue. L’un des chiens, gravement malade, a dû être euthanasié…

Gard: Condamné à un mois de prison après la mort de chaleur de son chien dans sa voiture. Le jeune propriétaire a été condamné à un mois de prison
Puteaux: Deux chiens meurent de chaud dans une voiture. Les deux chiens – deux huskies – n’ont pas survécu aux températures estivales. Ils ont été retrouvés morts dans une voiture à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine… Malgré les efforts des forces de l’ordre, qui ont réussi à l’extraire après avoir brisé la vitre, l’animal n’a pas survécu. Le deuxième husky a été retrouvé sans vie, dans le coffre. Les propriétaires ont été arrêtés et placés en garde à vue.

Royaume-Uni: Une vétérinaire s’enferme dans sa voiture en plein soleil pour sensibiliser les maîtres de chiens. Zephanie n’a pas pu tenir au-delà de 30 minutes, il faisait 46 °C dans l’habitacle…

etc…

Conseils du site RESPECT ANIMAL.CA même si c’est un site canadien, c’est valable pour tous les pays

Quoi faire si vous voyez un chien dans une voiture par une journée chaude.

Traduction de l’article sur le site examiner.com

…/….

Même si ce n’est que pour quelques minutes et que la personne croît que la température n’est pas trop élevée, un animal ne doit jamais être sans surveillance dans un véhicule. Certaines personnes croient qu’il est suffisant de laisser une fenêtre partiellement ouverte pour une aération adéquate. Selon PETA.org, par une journée de 78°, la température à l’intérieur d’une voiture garée peut s’élever entre 100° et 120° en quelques minutes, et par une journée à 90°, la température intérieure peut atteindre les 160° en moins de 10 minutes.(Note Volti: Exprimé en degrés Fahrenheit)

Voici les étapes à suivre si un animal a besoin d’aide pour être évacuer d’un véhicule

Les informations suivantes ont été obtenues sur les sites Internet suivants (anglais):
My Dog Is Cool et Dogs In Hot Cars

1. Si vous voyez un chien à l’intérieur d’une voiture, notez la description de la voiture: la couleur, le modèle, la marque et le numéro de plaque d’immatriculation.

2. Demandez à un ami ou une autre personne de garder un œil sur le chien. Ne laissez pas le chien seul jusqu’à ce que la situation soit résolue!

3. Allez au magasin attenant au stationnement et demandez que le propriétaire soit appelé par intercom.

4. Si personne ne répond à l’appel, avisez les autorités locales des soins animalier ou la police.

5. Si les autorités ne répondent pas ou qu’elles tardent à venir et que la vie du chien semble être en danger imminent, trouver un témoin (ou plusieurs) qui pourront confirmer les faits.

6. Prenez les mesures nécessaires pour retirer l’animal, et ensuite attendez que les autorités arrivent sur les lieux.

7. Déplacer le chien à l’ombre et donnez-lui de l’eau. Essayez d’obtenir un sac de glace ou une serviette d’eau froide et placez-le sur la tête, le cou et la poitrine du chien afin de faire baisser la température du corps.

Symptômes de coup de chaleur

VOIR

Quoi faire si votre animal souffre d’un coup de chaleur

  • Faire baisser la température de l’animal en le mouillant avec un liquide tiède frais (PAS glacé);
  • Appliquer des serviettes humides contenant de la glace sur la tête, le cou, le thorax, sous les pattes, entre les cuisses, sous les aisselles et sur le bas du ventre;
  • Faire osciller un ventilateur sur l’animal mouillé;
  • Donner de l’eau fraîche à boire à l’animal, s’il est capable de boire lui-même;
  • Continuer à administrer ces premiers soins en vous rendant rapidement chez le vétérinaire.

Notre site massacreanimal.org offre gratuitement une affiche à cet effet que vous pouvez distribuer et laisser sur le pare-brise de la voiture si la température n’est pas élevée et que le chien n’est pas en danger. De cette façon, les gens peuvent être conscientisés sur les dangers qui peuvent survenir en laissant un animal dans la voiture.

Téléchargez le tract en français ou en anglais ici.

Vous pouvez également trouver des pamphlets et affiches sur d’autres sujets concernant le bien-être animal sur notre site.

Visionner la vidéo de Simon Cowell dénoncant les chiens laissés dans la voiture >>

Source Respect animal.ca via :

 

examiner

wamiz

Peta – Dogs in hot cars

Mydogiscool.com

10 commentaires

Laisser un commentaire