Les sénateurs bloquent les alternatives aux pesticides pourtant utilisées dans les jardins du Luxembourg…

On se demande s’il n’y a pas de « pressions » . Puisque ça fonctionne dans les jardins du Luxembourg, il n’y a pas de raison d’abandonner au « tout chimique » pour le reste. Du courage messieurs les sénateurs, la Nature et les citoyens vous soutiennent. Partagez ! Volti

******************

Auteur Sophie Chapelle pour Bastamag

Img/CC Benjamin Dumas

Les sénateurs vont-ils entraver une fois de plus les alternatives aux pesticides ? Ils entament ce 26 juin l’examen du projet de loi Agriculture et alimentation. En première lecture, les députés s’étaient accordés sur la possibilité d’élargir la liste des plantes ou parties de plantes pouvant être utilisées et commercialisées pour remplacer les pesticides de synthèse (notre article) [1].

En commission des affaires économiques, les sénateurs sont revenus sur cette avancée. Ils ont ainsi réintroduit une obligation d’évaluation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Pour les défenseurs des préparations naturelles à base de plantes, cette contrainte est « totalement inutile » : en 2001, le comité d’experts rattachés au ministère de l’Agriculture avait conclu que toutes les parties consommables de plantes utilisées en alimentation animale ou humaine peuvent de fait entrer dans la composition des préparations naturelles peu préoccupantes sans exigence particulière… Une « simple question de bon sens », abondent les défenseurs de ces préparations. « De quel risque parle-t-on lorsque l’on épand une tisane ? »

Alors que ces élus bloquent les alternatives aux pesticides, Basta ! s’est procuré une facture de 2015 adressée aux Jardins du Luxembourg, qui bordent le siège du Sénat à Paris. Comme en témoigne l’extrait ci-dessous, des purins de plantes et des extraits d’ail sont utilisés par les jardiniers travaillant dans la propriété du Sénat.

Pourquoi freiner la diffusion de ces préparations, alors même que leur utilisation dans les jardins voisins du Sénat semble témoigner de leur efficacité ? Les sénateurs ont la possibilité d’ici le 28 juin de réintroduire la version originale de l’article voté à l’Assemblée nationale [2]. Sauront-ils mettre en adéquation les pratiques et les attentes de la société civile avec la loi ? Officiellement, depuis le 1er janvier 2017, l’objectif « zéro phyto » doit être respecté dans l’ensemble des espaces publics, selon la loi relative « à la transition énergétique pour la croissance verte ».

Notes:

[1A ce jour, une première liste comprenant plus d’une centaine de substances naturelles autorisées a bien été publiée mais les substances qui y figurent ne correspondent pas à ce qu’utilisent les producteurs… (voir ici)

[2La version originale de l’article 14 ter votée à l’Assemblé nationale stipule : « Toutes les parties consommables de plantes utilisées en alimentation animale ou humaine sont considérées comme substance naturelle à usage biostimulant autorisée. ».

Auteur Sophie Chapelle pour BastaMag

Voir aussi:

Une nouvelle vague d’arrestations vise les militants anti-nucléaire

La perquisition qui a visé l’avocat des militants anti-nucléaire de Bure jugée illégale

Comment une poignée d’élus bloquent une alimentation saine pour tous les enfants

21 commentaires

  • Bizarre, vous avez dit bizarre ? Des pressions ? nooooonnnn, voyons… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    Espérons qu’ils sauront résister. Avec ce qu’ils touchent comme salaires et autres, ils n’ont vraiment pas besoin de compléments… alors Mesdames et Messieurs, un peu de courage, que diable !!

  • raggadavidson

    intox
    marre de ces infos ………………
    je ne crois en ce bon de livraison ou fausse facture !!
    qui peut croire que l’administration travaille avec ce genre de documents
    le soit disant fournisseur n’est pas de recevoir son règlement avec ce bon …….

    je vous suis depuis longtemps sans laisser de commentaire …..
    mais depuis peu vos articles commencent a me gave et je ne retrouve plus la pertinence du début
    arrêtez ce genre d’infos a la con et revenons a plus de pertinence et moins de remplissage de page
    a bon entendeur salut

    • Voltigeur Voltigeur

      Tu travaille à l’intendance des jardins du Luxembourg pour être aussi sûr ?? C’est à la source qu’il faut se plaindre, à l’heure où on pointe les fake news. Le messager délivre les messages, il n’est pas responsable du contenu. Sophie Chapelle est très investie dans l’écologie, je ne vois pas l’intérêt de diffuser de fausse factures, si ce n’est de se griller auprès des lecteurs.. :)

      • raggadavidson

        bonjour voltigeur
        pas la peine de prendre ce ton et cet expression
        je mets en doute cette photocopie et cet article et je n’y crois pas
        quand on travaille avec l’administration ce genre de documents n’a aucune valeur
        je post mon 1er commentaire et m’aime pas du tout ta réponse et le ton que tu emploie
        salut

        • Voltigeur Voltigeur

          Tu mets en cause le blog et la pertinence des articles soumis. Qu’ils ne soient pas à ton goût ça peut se comprendre, mais ne généralise pas. Ce n’est qu’un extrait de la dite facture, si tu regarde bien elle a été retournée, on voit les biffages qui empêche de voir le nom etc…

      • totof76

        Bonsoir volti

        Plutôt d’accord avec toi sur ta réponse sauf sur un point.

        Chacun est responsable de ses paroles et de ses actes. Le messager est aussi responsable du message qu’il transmet que le maçon est responsable de la qualité du mur qu’il bâti.

        Néanmoins, je sais bien que tu transmets des infos que tu as glanée sur le net. C’est la base de votre travail. Il nous appartient en tant qu’homme ( et femme ) d’honneur, de veiller à la qualité des messages que nous colportons.

        Je pense que ce qui fait la force de votre site, c’est justement l’analyse ( souvent constestataire et éclairée ) qui accompagne l’info. ( et certains commentaires ).

        On doit accepter la critique, quand elle est constructive. Alors cher RaggeaDavidson, peut tu me dire précisément, sur quels points la ligne éditoriale du site, penses tu que l’on devrait travailler, s’il te plaît?

        Tu sais que les ME c’est à la base un site qui appartient à tout le monde? N’est ce pas la philosophie même du site?

        Et cessez votre agacement entre vous chers moutons, sinon le berger va vous carresser la carcasse avec son bâton, lol. Soyons doux entre nous et sans pitié envers nos oppresseurs. Que la Paix en Dieu vous accompagne.

        • Voltigeur Voltigeur

          Merci pour ton avis Totof76. Si on se veut généraliste, on ne peut décemment être d’accord sur tout. Donc, je soumets un article pour que chacun puisse se faire une opinion. Je ne suis pas forcément d’accord avec ce que je publie. La réflexion est de rigueur pour tout ce qui circule. Faut-il que je rajoute la mention « les avis et opinions n’engagent que les auteurs » ? C’est une mention qui est présente sur beaucoup de sites et blogs, est ce que ça absout le site ou blog de sa responsabilité ? Tu dis que le messager est responsable du message, jusqu’à quel point puisqu’il peut ne pas être d’accord mais diffuse l’information ? C’est une bonne réflexion :)

        • kalon kalon

          Ah bon, le facteur est responsable du courrier qu’il distribue ?
          Il va y avoir pas mal de démission dans le secteur si c’est avéré ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • @ raggadavidson
      Je ne trouves aucune pertinence dans ton commentaire. Si tu es gavé, va digérer dans ton pré proféré.

  • raggadavidson

    bonjour thierry65
    belle mentalité que tu as
    la discussion va avancee avec toi !!!!!
    tu as raison d’autres prés nous attendent ailleurs
    l’herbe sera y est meilleure
    restez surtout entre vous et accueillez les nouveaux de cette manière !!!!!!!!!
    merci a vous

  • raggadavidson

    bonjour a tous
    super accueil pour un premier commentaire qui mettais juste en doute ce billet et certains articles

    je regrette les origines de ce blog et un certain b…….. et cette époque
    je vous laisse dans vos délires et déconnecte de votre site
    vive votre révolution derrière le clavier ……..
    le monde aller mieux avec cette mentalite

    • Voltigeur Voltigeur

      Tu n’as pas raison, tu as TES raisons, et ta manière agressive ne m’a pas plus plu, que la mienne de te répondre n’a eu tes faveurs. Alors, en personnes intelligentes, on efface tout et on recommence, à moins que tes certitudes ne t’en empêchent. Quand ça coince on dit ce qu’il y a et où, on ne dit pas « article qui me gave », fausse facture, remplissage de page, alors que nous n’avons jamais échangé ensemble.

  • predateur

    ce ne serait pas le premier message frelaté ici comme ailleurs, appuyé par « Pourquoi freiner la diffusion de ces préparations, alors même que leur utilisation dans les jardins voisins du Sénat semble témoigner de leur efficacité ? »
    quand ça SEMBLE témoigné ,ça doit être trés efficace https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    j ai vu un autre message fake new publié par je ne sais plus qui,il y a quelques jours, sur de l huile pour l alimentation humaine coupée à l huile de vidange moteur ,un scoop qui revient habituellement au devant de la scène mais qui date toujours de 2008 https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    volti il va falloir arréter de faire dans » l à peu près « ……..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
    dommage il y a de bons sujets ces jours si ,mais j ai pas de temps libre ……https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • totof76

    Sinon je propose que l’on se cotise, pour acheter une tonne de roundup, puis aller leur verser sur la g…. à nos sénateurs corrompus. Il paraît que c’est pas dangereux en plus.

Laisser un commentaire