Lettre adressée à la FNCCR par un Officier Supérieur Honoraire de Gendarmerie, au sujet de la sécurité incendie…

J’ai reçu cette lettre ouverte adressée à la FNCCR ( Fédération nationale des collectivités concédantes et régies ) qui regroupe près de 500 collectivités locales qui organisent les services publics d’énergie, d’eau et d’environnement. L’auteur de cette lettre, qui signe de ses initiales, pointe du doigt, certains incendies inhérents à l’installation de Linky   » je me permets d’appeler votre attention sur le phénomène préoccupant des incendies subséquents à une installation récente du système Linky« . Souhaitons que, les remarques logiques de l’auteur bien informé, soient entendues par l’organisme à qui elles s’adressent. Merci à Soleil Levant.

Monsieur le Président de la FNCCR – Territoires d’énergie,

En ma qualité d’officier supérieur honoraire de Gendarmerie ayant eu une longue pratique d’Officier de Police judiciaire (O.P.J.) je me permets d’appeler votre attention sur le phénomène préoccupant des incendies subséquents à une installation récente du système Linky. Ces incendies sont un drame pour les occupants, même en l’absence de victime car c’est tout un pan de vie qui est anéanti en quelques minutes.

La conclusion de la note du Cabinet Ravetto que vous avez missionné il y a quelques années pourtant  clairement pro-linky met néanmoins en garde les AODE en ces termes :

« Il est néanmoins conseillé aux AODE de veiller au strict respect de leur mission de contrôle en s’assurant auprès d’ERDF que les compteurs Linky respectent les prescriptions techniques et normes sécuritaires, en sollicitant les justificatifs et en invitant le GRD à effectuer les vérifications jugées nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes, le cas échéant ».

Plus loin :

« ceci étant, la démarche sécuritaire de la FNCCR tendant à mandater un bureau d’études pour procéder à l’évaluation des risques d’incendie ou de troubles sanitaires ne pourrait qu’être approuvée ».

Ces investigations complémentaires ou leur publication semblent tarder et les incendies de compteurs continuent au grand désarroi des victimes actuelles et potentielles.

Or précisément Enédis et ses sociétés sous-traitantes ne respectent ni les normes ni leurs propres prescriptions techniques explicitant la norme. J’évoque ici la norme NF C 14 100 qui ne concerne que le distributeur et qui fait l’objet en outre de fiches détaillées très pédagogiques et précises sur la façon pratique d’appliquer la norme et objet de la collection SéQuélec d’ERDF. Ce décalage surprenant entre ce qui est écrit par ERDF et ce qui est fait ou supervisé par Enédis semble provenir de l’oubli d’un métier d’électricien reconnu au profit d’un simple vendeur de données personnelles. Le mirage du marché des données fait oublier celui de l’énergie qui aurait pu s’affiner par des moyens à la fois plus simples et moins onéreux.

Depuis février/mars 2008 des normes sécuritaires sont appliquées aux constructions neuves pour limiter certains risques d’inflammation susceptibles d’être entraînés par une technologie électronique et CPL dans le système de comptage alors que les robustes compteurs électromagnétiques étaient beaucoup plus sûrs et n’étaient jamais à l’origine d’incendie sauf en cas de foudre.

Il est inconcevable, en responsabilité, d’autoriser une technologie nouvelle dans un environnement ancien sans procéder aux adaptations nécessaires. Mais naturellement ces adaptations si elles étaient décidées devraient être prises en charge par la société commerciale qui prétend changer de paradigme. La notion de balance coûts/bénéfices aurait logiquement conduit à l’abandon du projet d’ERDF/Enédis.

Mes déductions font l’objet de la fiche jointe et j’ajoute les photos très récentes d’un incendie de compteur survenu dans une résidence secondaire inoccupée dans le Lubéron. Vous n’aurez pas grand peine à imaginer le résultat si le sinistre s’était produit en pleine nuit, en présence d’occupants. Dans de nombreux incendies récents faisant suite à l’installation récente de compteur ou mise en activité du CPL il a été constaté que le « nettoyage » des lieux était très rapide et ne permettait pas d’enquête approfondie ou de contre-expertise, les équipes d’Enédis se trouvant sur les lieux avant les enquêteurs. Il ne faudrait pas que le refus de ses responsabilités par l’opérateur entraîne des accords de confidentialité contraires à l’intérêt général et à la sécurité comme cela s’est déjà vu dans d’autres secteurs d’activités.

Votre responsabilité dans le contrôle des pratiques d’Enédis est essentielle comme l’a souligné le cabinet Ravetto peu suspect d’être anti-Linky.

Qu’un incendie démarre dans les conditions explicitées dans la fiche jointe et les éléments constitutifs de la mise en danger d’autrui n’auront pas de mal à être réunis avec les conséquences judiciaires qui vont avec.

Je me dois à la loyauté qui a toujours animé mon action de vous dire que j’adresse cette lettre ouverte à l’ONSE, au Syndicat d’Electrification Vauclusien, ainsi qu’à des services enquêteurs et à la presse indépendante des annonceurs, ainsi qu’à des associations s’intéressant à ce domaine de la sécurité des français.

Espérant que mon alerte sera entendue, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.

C.E. honoraire de Gendarmerie

…/….

Voir la suite avec images de compteurs incendiés sur

Source : https://stoplinky76320.wordpress.com/2018/05/15/lettre-adressee-a-la-fnccr-par-un-officier-superieur-honoraire-de-gendarmerie-au-sujet-de-la-securite-incendie/

 

12 commentaires

    • supermouton supermouton

      OK, c’est dans le cadre de l’opération de remplacement, mais mal brancher l’installation en raccordant du 380 tri au lieu de 220 Mono, cela n’a rien a voir avec le Linky.
      Si N10 embauche des crétins, c’est pas vraiment la faute du Linky :-)

  • JBL1960 JBL1960

    Linky fait de la résistance…
    Comme on pouvait s’en douter, non ?

    Je rajoute cet article en section com de ce dossier chez moi ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/09/01/maj-du-28-12-2017-dechirons-une-a-une-les-pages-de-lagenda-21-en-refusant-les-compteurs-communicants/

    Car je reste persuadée, que ce peut être le démarrage d’un mouvement plus profond de désobéissance civile, car comme le disait Howard Zinn, notre plus gros problème, à nous les peuples, c’est plus l’obéissance civile que la désobéissance civile !

    C’est avec cette idée en tête que j’ai rédigée hier, ce billet, en appui de Zinn et Rocker (on dirait un nom de groupe de rock, non ?) que j’ai intitulé « En partant, merci de ne pas laisser l’État du Monde comme vous l’avez trouvé en arrivant » ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/06/05/en-partant-merci-de-ne-surtout-pas-laisser-letat-du-monde-comme-vous-lavez-trouve-en-arrivant/

    Aucun gouvernement n’est un ami du peuple, aucun !
    Et ses représentants, et le Chef des Tas encore moins, c’est acté, argumenté, documenté, mais personne ne bouge parce que le frigo est plein et qu’on a pas la lumière à tous les étages, pour le moment…
    Pourtant ce dont on a besoin c’est de 10 à 15% de la population mondiale (6 à 8 millions de personnes en France) convaincue, opiniâtre et motivée masse critique à atteindre pour basculer dans le process société des sociétés. Et ils le savent, car il y a une accélération des évènements pour refermer la grille totalitaire sur nos tronches…
    Et au lieu d’entendre simplement nos alertes, on se fout de notre gueule…
    Pourtant, en tous lieux, ce qu’on avançait/dénonçait/pronostiquait il y a seulement 2/3 ans est en cours !
    C’est déroutant, et démoralisant à force…
    Jo

  • Je suis à la recherche de statistiques permettant de prouver – ou non – l’augmentation des incendies d’origine électrique depuis l’installation des Linky.
    Qui aurait une idée de recherche ?
    J’ai juste trouvé que, depuis le 1er janvier à ce jour, il y a eu 112 629 incendies domestiques, et que le incendies d’origine électrique sont le 1/4 de ce total, soit 28 157. Il me faut donc des stats par commune et par année.
    Commune sans Linky: sur deux ou trois ans
    Commune avec Linky: nombre d’incendies depuis l’installation
    Bien sûr, ce n’est pas évident puisque, comme on le lit dans cette lettre – et plusieurs autres témoignages l’attestent – Enedis est informé de suite et remplace les compteurs incendiés.
    Merci pour vos suggestions..

    • Bonjour Biquette,
      « Curieusement », il est très difficile de trouver des statistiques récentes : jusqu’à 2010, tu en trouves plusieurs sur le net, mais après ???
      Autre chose, sur le site des pompiers, tu trouves les stats suivantes :

      En 2016, 4.542.400 interventions ont été effectuées (+2% par rapport à 2015) soit :
      285.700 incendies (-5%)
      288.100 accidents de circulation (+3%)
      3.505.700 secours à victime – aides à personne (+3%)
      52.900 risques technologiques (0%)
      410.000 opérations diverses (+1%)

      Globalement les incendies -5%, mais tu peux lire une nouvelle rubrique « risques technologiques » (concernerait le linky and Co ?) qui n’est pas vraiment claire et explicite https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      Les chiffres les plus fiables sont ceux des assureurs, mais là où le bas blessent, c’est que chaque sinistre est répertorié différemment selon les assureurs/départements etc….. Bon courage et tiens nous au courant si tu trouves https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • CryptoKrom

    Les CPL vous appartiennent car se sont VOS Données,
    s’ils y a eu des transmissions de CPL d’Alerte Surchauffe (avant incendie ) vous étes en droit d’y avoir accés pour Consultation…
    ensuite vous verrez bien s’il y a eu Manquement de la part d’ENEDIS de ne pas avoir appeler les Pompiers…

  • Je viens de trouver une statistique sur l’année 2016, les feux d’habitations + 5% (voir la page 11 de ce document)

    file:///C:/Users/admin/AppData/Local/Temp/statistiques%20SDIS%202016.pdf#page=13

    Plus de détails ici :
    http://www.interieur.gouv.fr/Publications/Statistiques/Securite-civile/2015

  • Merci pour vos recherches, c’est sympa. Il me faudrait plus précis et je suis sûre que ça existe. La France est le pays des statistiques !
    A mon tour d’avoir reçu la lettre de ces vo*leurs d’EDF/Enedis. Aussitôt mise dans les mains du cabinet d’avocats qui a réuni plus de 5 000 plaignants !

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Biquette pourquoi ne demandes-tu pas à ton frère ? il est bien placé pour t’avoir ces renseignements non ?

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    « les équipes d’Enédis se trouvant sur les lieux avant les enquêteurs  »
    comment une entreprise privée passe t-elle en terme de droits au dessus des instances « légales/juridiques » ça ressemble à de l’obstruction et le fait des dissimuler des preuves à un délit.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Exactement !