Une monnaie libre alternative à la monnaie des banques

Une monnaie d’échange équitable, universelle et co-créée à part égale par chaque humain n’est plus une utopie, elle existe depuis mars 2017. Avec la Ğ1 (prononcer « june »), première monnaie libre, une nouvelle économie est sur le point de naître en France et dans le monde. A vous maintenant de décider si vous restez sur le quai en continuant de bêler après les inégalités sociales et monétaires générées par les banques, ou si vous saisissez cette opportunité qui vous est offerte d’embarquer pour un voyage vers un nouveau paradigme économique qui redonne à la monnaie sa place de simple outil d’échange au service de tous les humains. La liberté est l’essence d’une vie, ne la troquez plus contre de faux-semblants …

Benoit Lavenier, ingénieur informatique et co-développeur de la Ğ1, est l’invité d’Olivier Pichon dans « politique & économie » sur TVL pour vous parler de ce qui pourrait bien révolutionner votre vision de la monnaie et la manière dont vous pouvez dès aujourd’hui réaliser des échanges de biens et services (achats / ventes) d’un genre nouveau, sans plus dépendre des « monnaies-dette », notamment de l’euro.

A partager sans modération.

Bon visionnage à partir de 7’22 »

Regarder la vidéo sur Youtube

61 commentaires

  • Merci MG.
    Des explications claires pour Mr Tout le monde. Meme Madame Michu peut comprendre.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Alors je suis mame michu car je n’y comprends rien du tout sur le plan pratique. Ici ce genre de monnaie est totalement inconnu.
    Quand à la vidéo je suis désolée mais je n’ai pas la patience de l’écouter, j’ai besoin d’exemples concrets. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    Si j’ai compris à quoi elle sert, ce qui me semble bien, je ne vois pas comment l’utiliser…

    • logic

      ta banque met les dividendes dans sa poche, la monnaie libre met le dividende dans la tienne, car c’est toi le banquier, en gros, tu sors de l’esclavage des banksters! c’est tout ce qu’il y a a comprendre, la monnaie libre est un outils d’échange équitable , contrairement aux autres monnaies.

      • M.G. M.G.

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif Contrairement à moi tu es bien plus concis dans tes réponses qui vont à l’essentiel, c’est certainement la meilleur façon de faire passer le message …

        M.G.

    • predateur

      graine de piaf c est assez simple , c est comme pendant toutes les guerres c est l organisation du marché noir …….avec la totalité de tes transactions fichées dans des ordinateurs ,,,,,

      • M.G. M.G.

        Si la bêtise était fichée dans des ordinateur, à toi tout seul tu saturerais l’ensemble des disques durs !

        M.G.

        • predateur

          oui oui j ai l habitude de ce genre de commentaire https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
          j aurais préféré que tu te prononces sur ma question TVA ,https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gifje me demande ce que , des gars comme toi , allez faire de cette monnaie , sachant que vous pouvez êtes autonome, selon vos propos ?????

  • suzanna

    Y’a rien de compliqué à comprendre, certains veulent se libérer du pouvoir des banques, en démocratisant le prochain système monétaire des banques, heu ouai ça pique un peu les yeux quand on a saisi mon message et la naïveté de ces gens.

    Aucune monnaie numérique venant du peuple sera acceptée lorsque le système bancaire lancera la sienne, faut arrêter de rêver, la dictature, on y est déjà depuis longtemps, c’est pas en habituant les citoyens au prochain model économique des banques, que l’on va leur mettre des bâtons dans les roues, c’est exactement le contraire, un gosse de 4 ans comprendrait de suite la bêtise du procédé.

    • M.G. M.G.

      certains veulent se libérer du pouvoir des banques, en démocratisant le prochain système monétaire des banques

      Première erreur : La présence de banques dans la monnaie libre est un non-sens puisque l’ADN de cette monnaie (son code) ne permet pas la création de monnaie, en dehors du Dividende Universel co-créé de manière égalitaire par les humains qui y adhèrent. Les personnes morales (état, collectivité territoriale, société, association, etc.) sont exclues de la création monétaire.

      Aucune monnaie numérique venant du peuple sera acceptée lorsque le système bancaire lancera la sienne

      Seconde erreur : Précisons déjà que la monnaie libre n’est en aucun cas adossée à une monnaie étatique (€, $, etc.) comme le sont les autres crypto-monnaies tel que le BTC, ni même à une quelconque valeur telle que l’or. En conséquence, pour les tenants actuels des pouvoirs, cette monnaie s’apparente d’ores et déjà à un simple outils d’échange comme le seraient des coquillages ou même des grains de sable, elle n’est pas considérée comme une monnaie au sens où on l’entend aujourd’hui. Cela dit, rien n’empêche une banque commerciale de promouvoir sa propre crypto-monnaie, libre ensuite à chacun de l’utiliser ou non. Une monnaie ne s’impose pas, elle se choisi, sauf à mettre un pistolet sur la tempe de chaque utilisateur !

      De plus, de part son fonctionnement décentralisé (clonée sur de multiples ordinateurs à travers le monde) reposant sur la technologie blockchain, la monnaie libre reste insaisissable et de fait incontrôlable par un quelconque pouvoir centrale.

      Benoit Lavenier explique tout cela très bien dans l’émission, même un gosse de 4 ans comprendrait de suite, encore faut-il écouter jusqu’au bout puis ne pas hésiter à approfondir le sujet avant d’affirmer péremptoirement des inepties …

      M.G.

      • suzanna

        Vous avez pourtant très bien saisi mon commentaire, pourquoi faire de la pub à peine déguisée ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        Quand je dis que toute autre monnaie sera interdite, il est pourtant facile de comprendre ce que je sous-entend, ce que l’état peut faire et fera pour empêcher quiconque de passer par des raccourcis prétendument « échange de coquillage », la source sera obligatoirement vos Euros avant toute chose, donc vous saisissez le problème, et la facilité pour l’état d’interdire, de ficher, de sanctionner, de bloquer ?

        Le problème n’est pas le billet de banque, c’est la création monétaire, au lieu d’expliquer ça aux gens, on les habitue juste à la disparition du cash, les banques applaudissent, c’est bien pour ça qu’elles trainent autant les pieds face aux crypto, l’état se contente juste de taxer un peu tout ça, ne brusquons pas les moutons, on les habitue à leur prochain enclos numérique.

        • M.G. M.G.

          Je ne fais pas de pub, il n’y a rien à vendre, la ML n’est pas un produit de consommation !!

          il est pourtant facile de comprendre ce que je sous-entend, ce que l’état peut faire et fera pour empêcher quiconque de passer par des raccourcis prétendument “échange de coquillage”, la source sera obligatoirement vos Euros

          Ce que je comprends moi, c’est que tu n’as toujours pas compris ce qu’est la ML. Elle n’est pas un « raccourcis », elle est un chemin opposé, ou parallèle selon le point de vue de l’utilisateur, qui ne rencontre à aucun moment l’euro. L’état ne va pas légiférer sur la ML et encore moins l’interdire (sous quel prétexte d’ailleurs) puisqu’il ne la considère pas en tant que telle.

          Le problème n’est pas le billet de banque, c’est la création monétaire, au lieu d’expliquer ça aux gens, on les habitue juste à la disparition du cash

          Mauvaise foi ? Les concepteurs de la ML, et B.Lavenier, dans cette vidéo que visiblement tu n’as pas visionnée, et même les Moutons Enragés ne cessent d’expliquer le problème que pose la création monétaire aujourd’hui. Quant à la disparition du cash, je dirais peu importe puisque monnaie fiduciaire ou monnaie scripturale c’est kif-kif, derrière ces deux apparences se cache une mise en esclavage de l’Homme par le système de la dette éternelle, cette dernière étant judicieusement contrôlée par les banques commerciales qui s’octroient au passage le privilège de créer de la monnaie ex nihlo dans un but d’enrichissement.

          Trouve-tu normal que quelqu’un d’autre décide pour toi de la part de masse monétaire qui te revient pour (sur)vivre, avec en plus le pouvoir de décider si tu y auras accès ou non, selon que tu présentes un intérêt ou pas ? Si la réponse à cette question est oui, il te reste alors un bout de chemin à parcourir pour te déconditionner du système aliénant dans lequel une partie des humains ont plongé le monde …

          M.G.

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Oui M. G. mais pour pouvoir se servir de cette monnaie encore faut-il que la personne qui vend quelque chose l’accepte non ?

        • M.G. M.G.

          C’est exactement ça GDP, comme toute autre monnaie, la ML ne peut être utilisée que par des personnes qui ont fait le choix de l’accepter et de s’en servir.

          Cette monnaie est encore jeune (15 mois), c’est pourquoi il faut lui laisser le temps de se développer, pour que le nombre de gens qui décident de l’utiliser s’accroisse (1100 à ce jour), pour que sa masse monétaire augmente et finalement pour qu’une économie nouvelle se développe.

          Aujourd’hui de nombreux produits et services sont proposés et s’échangent dans cette monnaie entre particuliers, mais aussi avec des professionnels qui l’accèptent. Il n’est pas impossible que dans quelques temps tu puisses par exemple acheter ton pain au village en ML, il suffit que ton boulanger soit informé de l’existence de cette monnaie et décide de l’utiliser. Encore une fois cette monnaie vient de naître, donc nous ne pourrons pas faire notre plein d’essence avec celle-ci demain matin, mais nous avons enfin entre les mains un outil qui pourrait nous permettre à terme de nous passer de l’euro et des banques, utilisons-le et faisons-le connaître autour de nous, alors nous verrons peut-être les générations futures faire construire leur maison en ML.

          Il ne tient qu’à nous, citoyens, d’impulser ce changement que nous ne cessons de réclamer, est-ce si difficile de s’y mettre ? …

          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.

          • boubou38

            J’arrive un peu tard sur le sujet, mais j’ai justement pour but d’intégrer la monnaie libre dans ma future épicerie ambulante pour que l’utilisation de cette monnaie est un sens pour les personnes lambdas qui habite vers chez moi. Après tout est question de temps et d’organisation. Ne pas grilleres étapes est aussi quelque chose d’important, surtout lorsque l’on propose une alternative à l’objet qui donne le pouvoir aux puissants de ce monde.

          • Graine de piaf Graine de piaf

            Merci pour ta réponse M.G, je viens seulement de la trouver.
            Ici c’est niet de la part des commerçants, en fait il n’y a qu’une boulangerie et un proxi, le reste ce sont un bar et 4 restaurants !
            Mes courses je les fais dans un magasin bio, mais c’est une chaîne en fait, sauf en ce qui concerne le pq et divers trucs du même genre, mais pas de produits ménagers ça c’est mon domaine, que je prends à Carrefour.
            Alors sincèrement, je ne vois pas où je pourrais payer avec cette monnaie ni qui l’accepterait…
            Alors avant que même l’idée se répande dans mon coin, j’aurais le temps de passer de l’autre côté du miroir ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

          • boubou38

            Oui, je te comprends que trop bien. Moi même habitants dans une zone équivalente à la tienne, je sais que je ne pourrais intégrer la monnaie libre au lancement de l’épicerie mobile. Déjà faire intégrer le vrac, bio responsable, local en circuit court va être un changement important vers chez moi, alors si j’ajoute le changement de monnaie à l’ouverture, je ne serais pas pris au sérieux.. et je risque de faire l’effet inverse et perdre tout le monde. Alors même pour moi qui souhaitent amener le changement, je pense en année… J’imagine dans ce contexte le temps à attendre pour un endroit où rien est en projet https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • GROS

    La monnaie dette actuelle a tout de même cette vertu qu’elle empêche la prospérité pour tous, c’est-à-dire la consommation à outrance par tous, et donc contient l’impact environnemental néfaste (qui est déjà considérable en l’état actuel des choses, au cas où ça vous aurait échappé).
    Vouloir la « liberté » (*) pour tous, pensez-vous vraiment que les pébrons qui composent très majoritairement la populace soient en mesure d’en faire un bon usage, responsable et raisonné ?
    (Regardez les comportements et les mentalités autour de vous avant de répondre une ânerie.)

    (*) : entre guillemets, car la liberté n’existe pas, c’est avant tout un concept, un sentiment, et donc un travail sur soi pour s’en approcher. Le manque de liberté n’est pas une histoire de monnaie, mais de frustrations mal gérées.

    • logic

      c’est surtout grâce à la monnaie « dette » et donc à son crédit que le monde est en surconsommation! , mais bon, c’était bien tenté !

      • GROS

        Ca ne dure qu’un temps limité.
        Une fois un certain niveau d’endettement atteint, le pébron ne peut plus consommer à outrance. Et ça, c’est durable.

        • logic

          oui, mais il travaille plus pour rembourser son crédit, et donc engraisse son patron et son banquier, qui vont tout deux consommer plus….. le système basé sur le profit est une pollution dans son essence. avec une monnaie équitable on consomme moins car on a moins besoin de compensation pour accepter une vie de merde! le bonheur n’amène pas a surconsommer, bien au contraire..

          • GROS

            engraisse son patron et son banquier, qui vont tout deux consommer plus

            Non, ils vont surtout investir, c’est à dire en endetter d’autres. Puis l’endettement général sera tel que même les moyennement riches s’appauvriront à leur tour.

            Amusant comme, même ici, la possibilité d’une insolvabilité généralisée représente nécessairement une catastrophe, et pas une opportunité… Douloureuse certes, mais s’il faut y passer…
            Mieux vaut une fin dans la douleur qu’une douleur sans fin. (dixit un de mes anciens profs).

        • logic

          par ailleurs, la surconsommation est intimement lié à l’obsolescence programmé, engendrée elle même par le besoin de croissance induit par le système dette !!!
          Ce genre de chose n’existerait pas avec une monnaie équitable dans un système équitable, car depuis très longtemps on sait fabriquer des objets garanties à vie….

          • GROS

            L’obsolescence programmée, c’est l’appât du gain. C’est d’abord une question de mentalité avant d’être une question de monnaie. Certes la monnaie dette l’encourage, mais changer la nature de la monnaie ne suffirait pas à la stopper.

          • logic

            non, ce n’est pas l’appât du gain, si demain wirlpool fait des lave linge qui durent 90ans, ils ferment boutique dans 10ans, c’est juste logique! Mais comme ils sont trop con pour envisager un système qui réduit au fils des ans le besoin en travail de la société, ben ils continuent à faire la même chose tout le temps! l’immobilisme dans toute sa splendeur! …. je pense que tu n’as pas encore compris a quel point l’humain est con, et a commencer par ses dirigeants et l’oligarchie! car ne l’oublions pas, eux aussi bossent !

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Bien tenté Logic, mais pas faux du tout les mentalités étant ce qu’elles sont !

    • M.G. M.G.

      Certes, la monnaie-dette empêche la prospérité pour tous, c’est inhérent à son fonctionnement, mais le prix à payer est lourd ! C’est celui de l’enrichissement exorbitant de quelques-uns, qui eux ne se gênent pas pour consommer et polluer à outrance, en laissant par ailleurs sur le carreau l’immense majorité des individus qui peinent à satisfaire leurs besoins les plus fondamentaux (se nourrir, se vêtir, se loger, se chauffer, se soigner, etc.) même en travaillant pour ceux qui prospèrent, un comble !!!

      Ceci étant dit GROS, tu as parfaitement raison en ce qui concerne le manque de maturité concernant bien des pébrons qui composent la populace, comme tu dis !

      M.G.

      • GROS

        Ces histoires de monnaies, c’est de la branlette intellectuelle, c’est secondaire.
        Le problème source, ça reste avant tout le sureffectif démographique.

        Militez et activez vous pour répandre ce truc, vous apporterez incontestablement plus de bienfaits à l’humanité qu’en vous prenant le chou sur des considérations monétaires :

        • gneu

          Effectivement, ce truc étant enduit de toutes sortes de lubrifiants toxiques, il contribue au développement de certains cancers. En réduisant l’espérance de vie de ses utilisateurs, il participe indirectement à la réduction de la population mondiale.
          En faire sa promotion c’est donc encourager une forme de génocide. Chacun appréciera.

          • GROS

            A ce compte-là, tout est toxique, et tu n’as plus qu’à vivre sous une cloche aseptisée.

            Figure toi que vivre tue.

          • gneu

            Que signifie « aseptisé » pour toi ?
            Pour ma part, je n’ai rien contre les microbes et les bactéries qui participent à la vie !
            En revanche, des nanoparticules, des métaux lourds et autres produits neurotoxiques, non merci ! Ce sont eux qui « tuent la vie » et non les bactéries.
            Mais tu sais très bien tout cela et fais semblant de ne pas comprendre, comme d’hab.

          • GROS

            De là à dire que les lubrifiants des capotes sont toxiques et qu’il faut pour cela les refuser, faut peut-être arrêter de dire des conneries, tu ne crois pas ?

          • gneu

            On est en train de glisser (!) sur un autre sujet (on va se faire reprendre par la modo !) mais tu trouveras sans peine de nombreuses références sur ce sujet. Je ne pense vraiment pas que ce soit des conneries.
            Exemple de lubrifiants intimes toxiques sur le site « que choisir » qui est loin d’être un site « conspi » :
            https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/liste/lubrifiants-intime-sci713/produit-a-risque-si1/
            Je n’interviens pas souvent sur ce forum mais j’interviens depuis très longtemps et je ne pense pas faire partie des personnes qui racontent le plus de « conneries »…
            Un peu de respect pour les anciens SVP ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

          • GROS

            Bien sûr que si, ce sont des conneries.

            Parce que quelques gars on émis l’hypothèse qu’il pourrait potentiellement y avoir un éventuel risque de toxicité, il faudrait ne plus mettre de capotes. Sauf que là on tombe encore une fois dans la radicalité comme on en voit sans cesse sur ce blog, incapable qu’est la majorité des gens ici de mettre en rapport les avantages et les inconvénients, pour au final voir tout en noir.

            Mais tu dois avoir raison, il est tellement préférable de se choper des MST et des grossesses non désirées plutôt qu’être en contact quelques minutes avec un lubrifiant qu’on pense peut-être un peu toxique.

            L’air contient des poussières toxiques, l’eau du robinet des particules chimiques toxiques et celle en bouteille des micro particules de plastique toxique. Tout est toxique. Vous devriez vous pendre, vous vous sentiriez mieux.

            NB : je suis ici certainement au moins aussi ancien que toi.

        • logic

          Le sureffectif démographique est surtout dû au système de l’économie basé sur la consommation et la dette!
          Les riches s’enrichissent grâce aux pauvres, plus il y a de pauvres, plus les riches sont riches, donc, contrairement à la légende, les riches ont de sérieux intérêts à la surpopulation!
          D’autre part, plus nous sommes nombreux, plus il y a de pénuries en matières premières, plus leur cours augmentent > les riches sont encore gagnant….

  • predateur

    la tva vous en faites quoi avec votre monnaie ??????c est qui qui va cotiser pour tout vos soutiens sociaux ?????

    • boubou38

      Pour la TVA… Ba l’ADN de la monnaie ne nécessite plus d’intervenant extérieur (état) pour gérer les inégalités de possession de la monnaie. Tout est fait dans son fonctionnement, ce qui implique diminution des détournements d’argent par l’état, ou de pouvoir par les banques tout simplement https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • gneu

    Bonjour

    Cette monnaie libre ne permettra pas la « prospérité pour tous » comme certains voudraient nous le faire croire.
    Elle permettra juste de nous garantir que notre bas de laine conserve son pouvoir d’achat.
    Actuellement, avec la monnaie dette qu’est l’euro, ce n’est absolument pas le cas.
    Si vous aviez 10000 € en l’an 2008, cela représentait une certaine valeur, non pas absolue, mais relative en l’appréciant par rapport à l’ensemble de masse monétaire de la zone euro de l’époque.
    Vos 10000 € de 2008, si vous les avez toujours en 2018, valent beaucoup moins puisque la masse monétaire de la zone euro a enflé. Si elle a été multipliée par 10 entre 2008 et 2018, vos 10000 € valent 10 fois moins en 2018 qu’en 2008. C’est ça le principe de la TRM (théorie relative de la monnaie) : il ne faut pas mesurer ce que vaut un bien en valeur absolue d’unités mais en valeur relative.
    Avec la June, puisque chaque membre reçoit un dividende universel savamment calculé, il conserve toujours la même quantité relative de monnaie. Son pouvoir d’achat reste constant. Mais il ne gagne nullement en prospérité. Pour gagner en prospérité, il faudra créer de la richesse : travaux, échanges, services etc.
    Cette monnaie centrée sur l’humain est vraiment l’avenir ! J’adhère à 100 % et je me suis inscrit sur Césium.
    Juste une petite question : comment faut-il faire pour obtenir des certifications ? S’il y a des membres ici présent, merci d’expliquer la procédure à suivre pour prouver qu’on est bien humain et pas un robot ou un troll…

    • GROS

      Elle permettra juste de nous garantir que notre bas de laine conserve son pouvoir d’achat.

      Tu as l’air de présenter ça comme si c’était frappé du bon sens. Sauf que ça ne l’est pas et qu’en plus ça n’est absolument pas garanti, notamment pour des questions d’influence de la thésaurisation sur la masse monétaire disponible et sa vitesse de circulation.
      Et d’ailleurs, pourquoi ça plutôt qu’une monnaie fondante ?
      Une monnaie est une unité d’échange avant d’être une réserve de valeur (ce que, selon certains, elle ne devrait d’ailleurs pas être ; sinon achetez plutôt de l’or).

      • gneu

        C’est quoi une monnaie fondante ?
        Avec l’euro, ce qui fond relativement, ce sont bien nos salaires et notre épargne qui restent grosso modo fixes dans le temps alors que la masse monétaire ne cesse d’augmenter quasi exponentiellement.
        Pour moi, l’euro est une monnaie fondante ; non pas fondante en valeur absolue au sens de Gesell, mais fondante relativement et ça, c’est dramatique (puisque c’est le signe de notre appauvrissement par rapport au seul référentiel qui soit : la masse monétaire globale). Il est donc clair que ce système n’est pas en notre faveur.
        Une idée naïve serait de concevoir une monnaie dans laquelle la masse globale est constante (ce qui interdirait l’usure et les intérêts d’emprunt) mais un tel système serait assez décourageant psychologiquement. Selon certains économistes, il est nécessaire d’avoir de la création monétaire régulièrement et une légère inflation. L’idée de la monnaie libre est que c’est chaque humain qui est coeur de cette création et non plus les banques privées. En quoi cette idée est-elle critiquable ?

        • GROS

          Je ne critique pas, je mets simplement en avant le fait que ce que devrait être la monnaie n’est pas absolu et universel. Il y a au contraire autant de points de vue possibles sur la monnaie qu’il peut y en avoir en politique. La monnaie parfaite n’est qu’une utopie.

          Cette vision sur la monnaie « libre » est intellectuellement intéressante, pour autant ce n’est pas pour cela qu’on doit nécessairement y adhérer.

          • gneu

            Personne ne t’oblige à y adhérer et personne ne t’y obligera.
            En revanche, on nous a obligé à adhérer à l’euro…

          • GROS

            Le franc n’était pas mieux.
            Aussi imparfait soit elle (mais elles le sont toutes !), il faut bien une monnaie partagée par tous pour pouvoir commercer.

        • boubou38

          @Gneu, une monnaie fondante est une monnaie qui perd de sa valeur avec le temps. Mais cette monnaie est toujours compter en quantitatifs, la création monétaire est toujours effectué par un tiers (état), et la gestion de la fonte de la monnaie est également fait par un tiers (banque ou état). C’est pour moi une superbe intuition, mais il manque beaucoup de chose qui sont amenées par la TRM et le changement de referenciel d’unité d’échange https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • boubou38

        @Gros, la monnaie est une unité d’échange basé sur la confiance de la valeur que tu accorde à cette monnaie. En clair, tu l’utilise (donne et reçois) dans un échange que parce que tu as confiance que tu pourras réutiliser ce que tu as reçus dans un autre échange.
        Concernant la monnaie fondante, je te laisse regarder les courbes de la monnaie libre dans le temps ici : https://forum.duniter.org/t/linvestissement-en-monnaie-libre-par-cotisations-et-non-par-credit/1120.
        Qu’est ce que l’on remarque :
        -pour les personnes possédant + que la moyenne, cette monnaie se révèle être une monnaie fondante (perd de la valeur pour chaque unité détenu) pour eux, et eux uniquement
        – en revanche, pour ceux possédant moins que la moyenne, cette monnaie prends de la valeur (gains d’unité de monnaie) pour atteindre la moyenne.
        => Impossible d’avoir d’ultra riche, ni d’ultra pauvres.
        => Chaque personne reçois chaque jour une quantité de monnaie (qui évolue avec le temps) appelé DU. Ce DU quotidien est l’unité de mesure d’échange qui reste fixe avec le temps. Cad qu’une baguette valant 1 DU aujourd’hui en vaudra 1 dans 30 ans. Seul la quantité de monnaie dans ce DU change. Ceci permet d’exclure les calculs lié à la vitesse de circulation une fois une quantité suffisante d’échange existant.
        => Enfin, pour géré tout état de la monnaie (création, stockage, diminution de valeur…) Inutile de centraliser par une structure pouvant on fine profiter de cette avantage d’intermédiaire, comme peuvent le faire actuellement les banques ou l’état…

    • M.G. M.G.

      comment faut-il faire pour obtenir des certifications ?

      Tout simplement en rencontrant des membres (en dehors du net) qui se feront un plaisir de te certifier après avoir fait ta connaissance. La ML est avant tout une aventure qui se joue dans la vie « réelle », même si les transactions sont informatisées. Les rencontres peuvent se faire lors d’apéros organisés par les collectifs régionaux, lors de marchés libres ou encore lors de conférences sur la ML …

      M.G.

    • boubou38

      Si t’as des questions, je suis membre également et assez disponible pour le moment, dans une zone géographique bien différente de MG. Tu peux trouver mes info utile la carte.

  • predateur

    t en que j y suis , j ai bien l impression que ces monsieurs se débarrassent bien rapidement du troc ou plutôt l échange local , qui a ce que j ai vu et entendu , fonctionnerait trés bien ….mais ça ne doit pas bien rentrer dans les ordinateurs https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    https://blogs.mediapart.fr/edition/le-monde-de-leconomie-sociale-et-solidaire/article/060713/creer-ou-participer-un-sel-guide-pratique

    • boubou38

      Dans les évènements monnaie libre, il y a les geconomicus qui est un jeu qui permet de simuler une vie dans un mode échanges (troc, monnaie dette, monnaie libre …), Le tout avec des résultats concrets sur l’efficacité du mode d’échange à la fin. Il en retourne que le troc arrive en fin de course, puis la monnaie dette puis la monnaie libre. Pourquoi, je dirais 2 raisons : le besoin humain de connaître la personne avec qui on fait l’échange pour être sûr de ne pas se faire roulé sur ce que l’on échange, et aussi le besoin d’avoir de quoi échanger à ce moment là… Avec une monnaie, tu as la confiance de pouvoir la reechanger par la suite, et également la capacité de la concerver un temps.
      Pour les échanges locaux (les SEL), et bien là limite reste la localité. Si tu as besoin de bouger, tu perd ton temps d’échange possible, mais surtout c’est géré par une association, très facilement detruisable si besoin est par les grandes puissances des banques. Alors que la G1, tout est décentralisé, ce qui rend presque impossible à supprimer, sauf si tout est détruite en même temps,mais la c’est tout le resaux informatique mondiale qui doit disparaitre, et je pense qu’on rentre dans la collapsologie dans ce cas précis…

      • predateur

        je me demande si indirectement c est pas un plus pour le capitalisme…..
        en supposant que je sois au rsa avec manman à 650 euros par mois et que ma monnaie libre couvre une partie de mes besoins vitaux , ça va me laisser du rsa pour consommer du super flux , de la new téléphonie de l écran plat ,des fringues pour madame le tout made in taiwan avec un peu plus de taxe, au passage,pour l état ……..
        si ma boulangère fait un quart de son chiffre d affaire en monnaie libre , comment elle déclare ça au fisc ????et si elle veut se payer avec sa monnaie libre un mois de vacances en corée du nord comment fait t elle pour utiliser sa monnaie libre si personne n en veut làbas ?????
        ça va pousser à une sur consommation ,genre bulle financière ……

        • verisheep

          « en supposant que »…

          Une vision étriquée et anecdotique, là sont les limites de ton raisonnement.

          • Salut :)

            Figure toi que je ne trouve pas sa réflexion si conne, je me posais les mêmes questions en fait.
            C’est vrai, je fais comment avec votre monnaie libre pour par-exemple me fournir en maquillages et vernis à ongles ? ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

            Akasha.

          • GROS

            J’ai toujours pas compris comment je pouvais acheter une BMW avec ce machin.

          • Bonjour Akasha,
            prie pour qu’un jour tu puisses acheter tes vernis en monnaie libre! Le monde sera enfin plus juste et ton vernis de grande qualité.

          • boubou38

            Et oui, comme dis plus bas, il faut juste qu’une personne qui en vendent en monnaie libre. Tu peux déjà louer des chambres ou logement pour des vacances, quelqu’un qui vend des colliers et bracelets fait maison. Il suffit de regarder sur le site Gchange pour voir ce qui est déjà proposé. Après les prix, y’a rien de fixe, c’est que le début https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

            Bonne journée

        • Voilà le commentaire de quelqu’un qui n’a pas lu la Théorie Relative de la Monnaie de Stéphane Laborde, voilà le commentaire de quelqu’un qui n’a pas compris le principe même de monnaie libre, voilà le commentaire de quelqu’un qui fait plus de mal que de bien!

        • boubou38

          Alors pour le combo monnaie libre + RSA, je répondrai juste que c’est une économie parallèle, et qui permet de pouvoir plus d’échange (quantité RSA pour la monnaie dette + quantité monnaie libre). Mais ne rentre tu pas dans cette même surconsommation avec le troc, les SEL, ou toute autre sorte d’échange, avec ou sans monnaie à partir du moment que ce n’est pas des Euro ?

          Ensuite pour la boulangère, je ne maîtrise pas à 100% la réponse administrative (mais je vais m’y intéressé car je compte me retrouver dans ce cas de figure). Normalement la monnaie libre existante actuellement est une crypto monnaie, c’est à dire qu’elle n’est pas reconnu comme monnaie d’échange par l’état (vide juridique). D’où mon questionnement sur les traçabilité pro, mais à l’heure actuelle le fisc s’en fiche, car pour eux ce n’est pas de l’argent.

          Enfin si tu veux partir en Corée du Nord, je te conseille d’attendre une 15ene, 20 éne d’année minimum le temps que des nord coréens deviennent adhérents à la monnaie (tu évitera par ce biais les restrictions américaine ;) ). Non plus sérieusement, cette monnaie est international, aucune limitation de territoire. La seul condition d’utilisation d’une monnaie c’est que l’acheteur et le vendeur est confiance en la possibilité de réutilisation de la monnaie. C’est pareil pour l’Euro, le dollars et compagnie… Qui elles reposent sur une confiant imposé (est ce vraiment la meilleure confiance que de l’imposer au lieu que chacun soit libre de faire son choix d’où il laisse sa confiance ?). Alors pour l’utiliser en vacances ou loin, il faudra qu’il y ait des adhérents la bas, et que tout un système d’échange commercial soit en place. Ça ne demande qu’une chose, du temps, du temps, comme tout ce qui se construit correctement https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

        • logic

          la monnaie libre n’est pas la pour éduquer le peuple à la sous-consommation, la monnaie libre est juste un outil d’échange dont le banquier est chaque utilisateur!

          Et c’est déjà un progrès énorme en terme de monnaie !

          • boubou38

            Merci logic, c’est vrai qu’elle reste qu’un outils, qui donne à chacun plus de possibilités de s’emenssiper, mais après chacun est libre de son choix et son mode de vie, avec les conséquences qui en résulte https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif