3 solutions économiques et naturelles pour filtrer l’eau du robinet…

Vous préférez l’eau du robinet à l’eau en bouteille ? Voici 3 solutions simples, naturelles et durables pour filtrer les résidus de l’eau du robinet.

Les bouteilles en plastique sont non seulement un fléau pour l’environnement mais elles posent également question du point de vue de la santé. En cause, les matériaux utilisés pour leur confection. Alors, quelles sont les solutions naturelles permettant de filtrer efficacement l’eau du robinet ?

Vous buvez de l’eau du robinet pour des raisons écologiques ou économiques (ou les deux) ? En France, l’eau du robinet est particulièrement contrôlée par la sécurité sanitaire. Généralement de bonne qualité, elle peut toutefois contenir des impuretés, du calcaire et autres polluants, en infimes quantités.

Sans parler du chlore, injecté afin d’éliminer les bactéries, qui laisse une odeur et un goût indésirables. Pire, des résidus de médicaments, hormones, anti-dépresseurs, bêtabloquants, pesticides ainsi que des molécules à usage vétérinaire ont été relevés entre 2011 et 2015 et révélés dans un rapport conjoint entre le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Des contaminations au plomb, au nickel, au cuivre, au chlorure de vinyle, aux bromates, à l’aluminium, aux nitrates, etc. existent également en faible quantité dans notre eau potable, en fonction des régions et des départements.

Le mieux est encore de vérifier la qualité de l’eau de votre ville en vous rendant sur le site officiel du Ministère des solidarités et de la santé.

La solution est donc tout simplement de filtrer l’eau du robinet avant de la consommer. Oui, mais comment ? Voici 3 solutions aussi simples que naturelles.

Le charbon végétal Binchotan

Traditionnellement utilisé au Japon afin de filtrer l’eau du robinet, le charbon de bois blanc actif est un bâton végétal produit à partir du bois de l’arbre ubamegashi, un chêne vert. Ce charbon végétal attire à lui les particules nocives présentes dans l’eau, telles que les pesticides.

Il relâche dans l’eau fer, potassium, calcium et magnésium, ce qui permet de la minéraliser. Il neutralise et équilibre également le PH de l’eau, la rendant ainsi ni acide ni basique.

Son utilisation est vraiment simple : il suffit de plonger le bâton dans une carafe d’eau et de laisser reposer 8 heures avant de la boire. Son efficacité s’étend jusqu’à 3 mois. Pour le réactiver, il faut l’ébouillanter puis le laisser sécher.

Lorsqu’il devient terne, c’est le moment de s’en séparer. L’avantage, c’est qu’étant naturel, il est biodégradable et peut servir de compost. Il s’achète facilement en magasin bio ou sur internet.

Les perles de céramique

Brevetées en Asie, les perles de céramique sont 100% naturelles : elles sont composées d’une argile extra pure enrichie de 80 micro-organismes actifs. Elles permettent d’assainir l’eau et d’améliorer son goût en supprimant le chlore, le calcaire et les résidus éventuels.

Comment les utiliser ? Il suffit de plonger les perles dans une carafe d’eau durant 30 minutes. 15 perles permettent de filtrer 1 litre d’eau. Elles ne nécessitent pas le moindre entretien, n’ont pas besoin d’être rechargées et sont réutilisables à vie, puisqu’inusables.

Vous en trouverez facilement dans les magasins bio et sur internet.

Les graines de moringa

Selon des recherches menées par l’Université d’Uppsala en Suède, les protéines contenues dans les graines de Moringa (un petit arbre qu’on trouve dans les régions tropicales et subtropicales) permettraient de filtrer les impuretés contenues dans l’eau.

Réduites en poudre, les graines de moringa seraient capables d’éliminer jusqu’à 99% des bactéries. Comment ? Elles contiennent une charge positive leur permettant de purifier l’eau polluée. Les molécules d’origine minérale ou organique en suspension dans l’eau sont chargées négativement. Elles sont ainsi attirées par les graines de Moringa.

Grâce à leurs propriétés antibactériennes, les graines de Moringa permettraient également d’éliminer la présence de micro-organismes pathogènes dans l’eau.

Disponibles en magasin bio ou sur internet, ces graines ont un usage simplissime : il suffit de mélanger 50 g de poudre de graines de Moringa dans une carafe d’eau et de laisser agir 30 minutes, en mélangeant de temps en temps. Il ne reste ensuite plus qu’à filtrer l’eau avec une gaze propre et stérile. Elle est prête à être consommée.

Les graines de Moringa sont, elles aussi, 100% biodégradables.

Dans tous les cas, laissez s’écouler quelques secondes l’eau stagnante de votre robinet avant de remplir vos carafes et autres bouteilles en verre afin d’éviter les résidus accumulés.

Des astuces simples, économiques et naturelles vraiment à la portée de tous !

Source Aphadolie via:

https://www.lesvertsmoutons.com/

http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnmr1115.pdf

https://positivr.fr/3-solutions-naturelles-filtrer-purifier-eau-robinet/

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0927775713009035

http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

https://www.mieux-vivre-autrement.com/3-solutions-100-naturelles-pour-filtrer-leau-du-robinet.html#undefined.gbpl

http://solidarites-sante.gouv.fr/spip.php?page=recherche&recherche=eau%20du%20robinet&source=tout

Voir:

Comment soulager le mal de dos avec l’acupression ?

Drogues : Comment l’INSEE gonfle artificiellement la croissance française

44 commentaires

  • Les contrôles effectués sur l’eau du robinet sont très relatifs.On s’attache surtout au fait que l’eau ne doit pas avoir un gout désagréable , l’eau doit être limpide et sans bactéries et avoir un Ph supérieur à 7 pour des raisons techniques. Ensuite sont mesurés en fonction des directives données le niveau de Chlore, de fluor – assez rarement- les nitrates. Vous pourrez voir en cherchant au hasard dans différentes villes de France que les rapports sur l’eau ne sont pas les mêmes. Le Dr David Servan Schreiber déconseillé l’eau du robinet aux maldes du cancer et aux personnes fragiles (http://eaukey.com/index.php/2018/02/22/leau-robinet-conseillee-malades-cancer/ ). Quant aux filtres, je doute qu’ils éliminent les polluants de plus en plus nombreux dans l’eau. Faire confiance à l’eau du robinet, même avec un filtre, c’est prendre un risque sur le long terme. Il faut aussi savoir que nous utilisons environ 1% de l’eau pour notre boisson c’est dire que le reste est dédié aux WC (25%), taches ménagères, douches et bains. Le traitement dédié à l’eau est donc fait principalement pour ces services. Ne vaudrait il pas mieux de dépenser moins d’argent aux traitement de l’eau courante et s’attacher plus à cette quantité infime mais nécessaire qu’est l’eau de boisson ? Les autorités aujourd’hui n’ont pas l’air de se soucier du problème à la base : l’eau de boisson doit être la plus pure possible car notre santé en dépend.

    • Pignoufou

      Excellent commentaire.

      Après avoir consulter plusieurs tests sur mon département et vite fait deux trois points en France, … même constat.
      Seulement quelques éléments sont testés et pas toujours les mêmes. Pourquoi? On considère arbitrairement qu’en certains lieux les tests seront négatifs et on veut éviter un surcout ou les résultats gênent?

      Et a savoir que de toute façon, c’est le préfet qui a le fin mot de l’histoire. Un simple bout de papier peut rendre toutes eaux potables. Et ils ne se gênent pas pour utiliser ce pouvoir.

    • predateur

      dans mon secteur en zone vulnérable les nitrates sont testés systhématiquement ainsi que des recherches sur des pesticides atrazine ghyphosate pour botter le cul aux paysans au cas où …..
      il y a des bassins de captages suivis de trés prés https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • .article35. .article35.

    Bonjour à tous.
    A ceux qui considèrent l’eau comme autre chose qu’un produit commercial inerte, je propose cet article :
    http://www.lemieuxetre.ch/eau/frame_eau_types_vivante.htm
    La plupart d’entre nous sous estime complétement ce porteur de vie et son énorme potentiel .

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Plus économique à la longue que ce qui est indiqué dans l’article :

    http://filtre-a-eau-ecologique-par-gravite.blogspot.fr/

  • Oui GDP, à condition de pouvoir être livré ! Mon colis est parti de l’Inde (oui, je ne savais pas que ce produit est fabriqué si loin) le 8 février. Il est chez le transporteur du Var depuis le 14 février, mais il ne peut pas arriver jusque chez moi sous un prétexte absurde d’adresse incomplète ou erronée, sachant que la boite a aussi mon n ° de portable !
    La société de transport: FedEx. A déconseiller formellement !!
    Le vendeur m’a proposé le remboursement de mes frais de transport. Mais à ce train là, il va bientôt avoir à me rembourser mon achat puisque celui-ci ne peut pas arriver jusqu’à moi.
    Et le comble: la nana au tél m’a proposé de venir chercher moi-même ce colis !
    Désolée pour le HS mais il fallait que ça sorte !

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Je te comprends tout à fait ! Bon courage !
    M. G. a le même produit, je ne pense pas qu’il ait eu autant d’ennuis pour la livraison.
    Allo M.G. ??

    • M.G. M.G.

      Oui j’écoute !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      Comme je l’ai déjà précisé dans un commentaire passé, l’attente fut un peu longue, deux ou trois semaines peut-être, je ne me souviens plus. Par contre, après plusieurs années d’utilisation, je suis vraiment satisfait de la qualité du matériel et de la simplicité de son entretien.

      Après, ceux qui veulent se faire tondre en achetant européen (made in china) peuvent toujours aller chez Berkey pour estimer le nombre de tube de vaseline nécessaire pour faire passer le tarif filtres à eau berkey

      Faites vos choix, dans ce monde rien ne va plus … M.G.

      • verisheep

        Autrement les filtres sawyer mini à moins de 30€ et livrés en 4 jours garantissent une filtration à 0,1 microns (2x plus fine que le filtre indien) pour 378.000 litres.
        Mais ça demande un peu de bricolage et un nettoyage du filtre plus régulier; juste prévoir un contenant inox – les bacs gastro pour professionnels sont bon marché (et un mécanisme de chasse d’eau pour un système à remplissage automatique).

        • M.G. M.G.

          Même pas peur ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

          Testé avec de l’eau stagnante verte dans un poulailler (présence d’algues + bactéries), l’eau ressort transparente et claire. Pas de goût car les molécules odorantes / gustatives doivent être trop petites pour passer. Le lendemain pas d’effet secondaires tout est OK.

          (avis pioché sur amas-zone)

          Sinon c’est très protique pour la rando, un peu moins en utilisation quotidienne à la maison …

          Faites vos choix, dans ce monde rien ne va plus … M.G.

          • verisheep

            Pour une utilisation quotidienne, il faut bricoler un peu comme je disais. Si tu veux je te ferai un crobar.

            L’avis sur amazon, par contre… Ca doit être bear grylls, le type est cinglé!
            https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

          • M.G. M.G.

            J’ai déjà tout ce qu’il faut à la maison, par contre je vais peut-être me laisser tenter par un filtre « portable » sawyer mini pour les safaris interurbains ou en prévision de la WWIII https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

            M.G.

        • Graine de piaf Graine de piaf

          Oui, pas mal ces mini-filtres, mais ils ne contiennent pas beaucoup d’eau et sont surtout, me semble-t-il, bien pour emporter en randonnée quand on sait que l’on va pouvoir trouver de l’eau quelque part. Ça ne va pas pour la maison.

          • verisheep

            Si, il faut simplement bricoler un peu pour les adapter à un usage domestique.

            Pour moins de 30€ ils remplissent exactement la même fonction que tes chandelles en céramique, avec une filtration 2x plus fine (0,1 micron contre 0,2), une durée de vie bien supérieure (49 ans contre 2 ans à raison de 21l/j ) et un débit au moins 60x supérieur (1l en moins d’une minute contre 1l en 1 à 2h).
            Par contre il faut les nettoyer toutes les semaines et bricoler le contenant; y ajouter un filtre à charbon fait maison n’est pas inutile.

          • Graine de piaf Graine de piaf

            Qu’entends-tu par  » les bricoler un peu  » ?

          • verisheep

            Simplement faire la cuve (comme dit précédemment les bacs gastro inox de même volume [un seul nécessaire] se trouvent à moins de 30€ + 7€ pour le couvercle + robinet) et éventuellement ajouter un filtre à charbon fait maison à la suite du circuit (car on ne peut pas les remplir comme tes chandelles).

            Si tu rajoutes un flotteur de chasse d’eau (environ 10€) ça devient un système type « eau courante », pas besoin de remplir une cuve puisque le remplissage se fait automatiquement au fur et à mesure que tu prélèves l’eau filtrée (donc plus pratique que votre système à gravité).
            Le tout pour environ 80€.

            Quand j’aurai 5 min je te ferai un croquis si besoin.

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Si tu as eu à faire au même transporteur l’attente n’est pas nouvelle, je pense plutôt que les appareils venant de l’Inde comme l’a précisé Biquette, Cedric doit les commander au fur et à mesure. Ce n’est pas le gars qui semble avoir beaucoup d’argent et il ne doit pas avoir plus d’un voire deux appareils d’avance. il m’a dit qu’au début février il a été en rupture de stock. Je le crois très correct et honnête, par contre la société de transport, d’après ce que j’ai compris, c’est de la m** en papillotes ! quelle bande de gugusses ! ils se renvoient tous la balle.

        • Graine de piaf Graine de piaf

          Ok pour le croquis ton idée semble intéressante, merci

          • Je suis preneuse aussi pour le croquis… sur le forum si tu veux bien.
            Le colis a mis 4 j pour arriver en France. C’est très correct. Mais pour faire 1h30 de route, il met … 3 semaines ? Ou + ?

          • verisheep

            Plutôt pour une utilisation sur un système de collecte d’eau de pluie par gravité; si tu es branchée en direct sur le réseau, utilise la vanne (juste entrouverte) pour limiter la pression, sinon le filtre ne va pas aimer…
            Prévoir aussi des raccords rapides en entrée et sortie de filtre pour faciliter le rinçage hebdomadaire – bien sûr fermer la vanne avant l’opération.
            Et éventuellement ajouter une pièce en argent pur dans la cuve.

  • beliergrincheux

    Bonjour a tous.j’ai une quarantaine de bouteilles en verre que je vais remplir tous les dix jours dans une source a 10 kms de chez moi.Elle est capté dans une foret en haut d’une colline.Je ne peut plus m’en passer tellement elle est bonne.
    Je suis en montagne et les sources ne manque pas.
    Je trouve que l’eau du robinet est plus lourde que l’eau de source quand j’en consomme.

    • Pignoufou

      Et pour ce qui est du plastique, une expérience très simple à réaliser si vous avez un animal de compagnie. (Quand on fait l’expérience soit même, on est toujours plus réceptif aux résultats)

      Offrez lui plusieurs points d’eau et variez la matière des récipients. Ensuite observez lesquels se vident.

      • engel

        …Celui au goût de lait.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        • Pignoufou

          Bah justement, parlons en du lait. Je sais que ce n’est pas bon pour mon chat mais je lui en donnais quand même de temps en temps en toute petite quantité en guise de gâterie. Les premières fois, il l’a bu. Maintenant il est catégorique, il n’y touche pas.

          Le yaourt ça va et étrangement il aime aussi le pain d’épices. Pour le pain d’épices (du premier prix, pas du prosper dégueu), je reste perplexe parce qu’il ne mangera pas de gâteau ou autres trucs sucrés industriels…? Par contre mon gâteau au yaourt ou mes crêpes faites maison, il dit pas non. Mais il restera raisonnable sur les quantités.
          Je précise que c’est un mâle non-castré, c’est donc bouffe a volonté, il se gère très bien tout seul.

          • M.G. M.G.

            Quel dommage d’acheter du pain d’épice industriel, c’est si facile et si rapide à faire. J’en fais un par semaine, ça se garde facilement puisqu’il n’y a ni beurre ni œufs. Aller, petit HS :

            250gr de farine T65, un cuillère à café de mélange épices pour pain d’épice, 250gr de miel (du bon miel, hein), 20cl de lait et 1 sachet de levure.

            Mélanger farine + épices dans un saladier
            Faire tiédir lait + miel à feu doux puis verser sur la farine
            Mélanger quelques minute pour obtenir une pâte « coulante »
            Ajouter la levure, mélanger à nouveau
            Enfourner à 150° dans un moule à cake beurré pour 30mn et vérifier la cuisson avec un couteau

            https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif M.G.

          • Pignoufou

            C’est vrai ça! Je vais essayer. merci. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • Graine de piaf Graine de piaf

      @ Belier, je prends aussi de l’eau de source à 5 kms de chez moi, mais le problème c’est le transport car je ne peux garer la voiture devant la porte et bidons ou bouteilles c’est pareil, c’est lourd, et c’est ce que j’aimerais éviter d’où mon envie d’avoir un filtre afin d’éviter cette pénibilité.
      Autre chose à laquelle je fais attention, c’est que l’eau de source n’est plus bonne pour les reins passé à peine quelques jours, elle devient de l’eau morte et ses minéraux toxiques pour eux, donc il faut la renouveler sans cesse.

      • beliergrincheux

        Graine de piaf,si tu veux je t’en amène quand je vais faire le plein et comme tu fait 5 km et moi 10 ont fait moitié chemin.J’habite dans le 09.

        • Graine de piaf Graine de piaf

          heu, merci pour ta proposition mais la distance est un peu trop … grande https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif je suis dans le 83 presque à la limite du 06, mais cela aurait pu être très sympa même avec un bélier grincheux. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Mon chat précédent était fou de pain d’épices, il en était arrivé à ouvrir tout seul la porte du placard pour aller en chercher ! mais à part le melon qu’il adorait il ne mangeait pas de sucreries, heureusement car 4 ans avant son départ pour le Paradis des matous, il était diabétique et sous insuline !

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Ça semble bien bon MG ! mais je ne supporte pas la levure, peut-être avec de la bio qui n’est pas la même, en tout cas cela vaut le coup d’essayer. Merci pour la recette.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Oui, habituel le levain maison.

  • beliergrincheux

    en même temps c’est bien de s’évader un peut ..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • On est loin du sujet sur l’eau mais c’est intéressant…

  • flowfly

    Merci pour ces petites astuces faciles et pas chères à mettre en place.
    Ce n’est pas vrai que l’eau du robinet n’est pas beaucoup analysée, elle l’est bien plus que toute les eaux en bouteilles. J’ai travaillé au labo d’analyse de l’eau de bretagne, et je peux vous dire que tout les jours, la liste contrôlée est très grande, aussi bien en bactério qu’en chimie. On ne se contente pas des paramètres physico chimique et minérales, en routine, y’a bien 150 à 200 polluants organiques de contrôlés.
    Ceux qui ont une source proche de chez eux sont les mieux lotis bien entendus!(à condition de se renseigner sur le passé du bassin versant…et les cultures environnantes).
    Et pour l’eau de quinton c’est pas mal, mais je lui préfère largement les algues marines qui ont pu capter les minéraux et oligaux et qui en plus les rendent sous une forme plus assimilables qu’en simple solution aqueuse, et les algues marines contiennent quasi tout le tableau périodique! Un vrai concentré d’océan! a vot’ santé