Vos infos news et liens (et autres) du 2 mars 2018..

Bonjour à tous. Baromètre de confiance : les sympathisants LR placent Sarkozy, Baroin et Pécresse devant Wauquiez. Avec 73%, l’ancien Président, pourtant retiré des joutes politiques, est loin devant Laurent Wauquiez, président du parti LR.

Construit par Bouygues, le nouveau palais de justice de Paris… ne capte pas Orange. Pour les abonnés Orange, le tribunal est une véritable « zone blanche ».

Le taux de grossesse pourrait prédire les récessions futures, suggèrent des chercheurs américains. Une étude du Bureau National de Recherche Économique fait le lien entre taux de fécondité et crise économique.

Castorama : les salariés français vont-ils devoir former leurs remplaçants polonais ? Kingfishera confirmé la délocalisation de la partie comptable de son activité en Pologne. Mais dément avoir demandé aux futurs licenciés de former leurs successeurs.

Selon Bill Gates, les cryptomonnaies tuent. Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, a donné une opinion très négative à l’égard des cryptomonnaies sur Reddit.

La marque PriceMinister disparaît au profit de Rakuten, sa maison-mère, la marque et le nom de la maison-mère japonaise qui l’a racheté à ses fondateurs (dont Pierre Kosciusko-Morizet) en 2010.

Le nouveau fil d’actualité de Facebook a fait sa première victime dans les médias. Le média social américain LittleThings ferme ses portes après avoir vu son trafic issu de Facebook chuter de 75%. Cent salariés vont perdre leur emploi.

Comment la Russie est redevenue le grenier à grains de la planète ? Après avoir doublé sa production en cinq ans pour atteindre son record historique en 2017 avec 84 Mt, l’ambition russe pourrait s’élever à 120 Mt. Pour les producteurs français, l’origine russe et sa possible influence sur les marchés seront durablement à surveiller.

Armée russe : Poutine roule des mécaniques. Une opération de communication destinée à intimider les Américains et montrer que les sanctions occidentales sont inefficaces.

Brexit. Les négociations entre Londres et l’UE avancent “à un rythme rapide… vers une falaise”. L’UE a dévoilé mardi une ébauche du traité scellant le Brexit. La Première ministre britannique Theresa May l’a rejeté dans la foulée, assurant qu’elle n’accepterait “jamais” ses dispositions concernant la frontière nord-irlandaise.

Espagne: Puigdemont renonce à briguer la présidence catalane. Le président catalan destitué, l’indépendantiste Carles Puigdemont, a annoncé jeudi dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, qu’il renonçait à briguer la présidence de la Catalogne, afin d’y faciliter la formation d' »un gouvernement le plus rapidement possible ».

Ghouta orientale: l’aide humanitaire n’entre pas malgré la trêve décrétée. Plus de 600 civils, dont 147 enfants, ont été tués depuis le 18 février et le lancement par le régime syrien d’une nouvelle offensive militaire sur la Ghouta orientale, a rapporté mercredi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

La désinformation d’une partie de la gauche sur la guerre en Syrie. Une vision purement «anti-impérialiste» des conflits conduit à déformer la réalité.

Radicalisation dans les armées: la radiation désormais possible grâce à un décret. Un décret publié le 27 février dernier au Journal Officiel permet désormais aux armées de radier un militaire en voie de radicalisation.

« J’ai cru à une blague » : interpellé sans papiers, un Français placé en centre de rétention. Les policiers ont cru qu’il s’agissait d’un migrant.

Les lanceurs d’alerte de Greenpeace sévèrement condamnés par la justice. Huit militants de Greenpeace ont été lourdement condamnés, mardi 27 février, par le tribunal de Thionville, pour avoir pénétré dans la centrale de Cattenom, afin de dénoncer la dangerosité de sa piscine. Mais EDF nie la vulnérabilité de ses installations.

Contraception masculine : et si on partageait plus que du plaisir ? La contraception permet de gérer sa capacité de reproduction, elle concerne donc les femmes et les hommes. Mais pour l’instant, force est de constater que ce sont surtout les femmes qui s’y collent ! Il serait temps que les hommes prennent leurs responsabilités.

Psychiatrie: des conditions « indignes » au CHU de Saint-Etienne épinglées. La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté a alerté le gouvernement sur le « traitement inhumain ou dégradant » reservé à certains patients dans l’établissement.

Bordeaux : En plein grand froid, des maraudeurs empêchés de venir en aide aux sans-abri. La mairie confirme une interdiction de circuler dans le centre-ville pour deux associations qui troublent selon elle l’ordre public.

Belgique : Certains jambons vendus en supermarché ne méritent même pas cette appellation, tellement ils contiennent d’additifs…Sur les 34 produits analysés, certains jambons vendus en supermarchés ne méritent pas cette appellation. C’est Test-Achats qui l’affirme. Ses lots contiennent tellement d’additifs qu’ils ne répondent même plus à la définition du jambon cuit.

General Electric va construire en France la plus grande éolienne offshore du monde. Cette éolienne version XXL devrait pouvoir produire 45% d’énergie supplémentaire par rapport aux turbines actuellement sur le marché. Sa mise en construction devrait permettre la pérennisation et la création de nombreux emplois sur les sites de Saint-Nazaire et Cherbourg.

Fukushima: des niveaux de radiation bien trop élevés, même dans les zones ouvertes. Dans les communes proches de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, une grande part des zones désormais considérées comme à nouveau habitables présentent en réalité un risque qui subsistera « au moins jusque dans les années 2050 ».

Info ZDNet : Près de 700.000 données lecteurs de l’Express dans la nature. Depuis des semaines, des pirates peuvent accéder sans problème à cette colossale base de données de 60 Go contenant noms, prénoms, adresse mail et profession.

En complément la revue de presse de Crashdebug et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 «  qui vous propose « Daniel GUÉRIN (1904 – 1988) Militant et Écrivain anarcho-communiste, en version PDF gratuite pour le trentenaire de sa disparition » « Le chercheur de vérité qui voyage suffisamment devient le chemin »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

126 commentaires