[MàJ d’un Correctif] Communiqué du Collectif Anti Linky de l’Ariège…

Mise à jour: Il semblerait que le texte d’une association  qui n’a pas vu le jour, ait été rajouté sur le communiqué initial. Ce texte a donc été supprimé à la demande de la porte-parole du Collectif Touche Pas à Mon Compteur de l’Ariège. Mme Maud Bigand. L’affaire est sérieuse, ne compilez pas plusieurs fichiers lors de vos envois, dont certains peuvent être obsolètes.

J’ai reçu aussi ce communiqué. C’est l’union qui fera la force, en déposant plainte seul, c’est perdu d’avance face à cette gigantesque dictature technologique que l’on veut nous imposer. L’Allemagne, ce modèle cher à Macron, a refusé ces compteurs, au Canada il y a dépose, vu les problèmes engendrés et NOUS ? Faites tourner..

Reçu d’un de nos lecteurs nous demandant de relayer. Non seulement ces compteurs sont des nuisances à la santé publique, mais ils constituent une atteinte aux libertés individuelles et ce dès la tentative de leur pose. Il est à noter que ces compteurs sont sous-traités par des entreprises privées qui un jour emploieront des milices privées barbouzes pour forcer les maisons et imposer cette dictature technologique big brother. Il est tant de dire NON ! En tout !
~ Résistance 71 ~

Un membre d’un collectif anti Linky d’Ariège (Collectif Touche Pas à Mon Compteur – 09) attaqué en justice par Enedis qui a cherché à lui imposer le compteur linky demande des dons pour l’aider à couvrir ses frais d’avocat pour son procès qui aura lieu au Tribunal de Foix le 7 Février 2018 à 8h30.

« Message du collectif anti Linky d’Ariège  Collectif Touche Pas à Mon Compteur – 09

6 janvier 2018

Bonjour à tous,

Dans le cadre des actions du Collectif « Touche pas à mon compteur – 09 », nous faisons appel  à votre soutien pour nous aider à couvrir les frais d’avocats qui sont engagés pour la défense de Gérard, membre de notre collectif Touche Pas à Mon Compteur- 09 , indument victime d’une plainte d’Enedis,

qui l’accuse d’avoir porté atteinte à un « bien d’un chargé de mission de service public » lors du barricadage de compteurs (apposition d’une plaque devant des compteurs électriques et percement du coffret),  alors que :

– les coffrets sont des biens privés qui appartiennent aux usagers (ils sont facturés lors du raccordement ou fournis par l’usager),

– et que les compteurs – qui n’appartiennent pas à Enedis dans tous les cas, mais aux collectivités locales – ne sont pas du tout endommagés par l’opération.

Les agents d’Enedis, dans l’incident qui a impliqué le démontage des protections que Gérard avait mises sur des compteurs de particuliers à leur demande, pourraient au contraire être accusés de violation de domicile, de destruction et de rétention de bien privé (les protections mises sur les compteurs) et de dénonciation calomnieuse.

Rappelons enfin que ceci vient à la suite d’un jugement du 20 juin 2017 du Tribunal d’Instance de La Rochelle, qui avait donné raison à un usager qui avait barricadé son compteur pour ne pas qu’on lui change, et qui s’était vu attaqué en justice par un poseur qu’il avait repoussé physiquement, après que celui-ci ait détruit les protections (biens privés de l’usager), pénétré sur sa propriété privée et alors qu’il s’apprêtait à changer son compteur. Le tribunal a estimé que l’usager était en légitime défense de ses biens privés (les protections mises pour empêcher le changement du compteur), et que sa réponse était « proportionnée à l’agression » commise par le poseur.

L’attaque d’Enedis dans notre cas, au delà d’une action contre notre Collectif Touche Pas à Mon Compteur – 09, puisqu’un des objectifs d’Enedis pourrait être de nous mettre en difficulté, a une portée nationale :

1) Elle se se fait au civil, car le procureur leur a précisé que rien dans la loi ne permettait de nous poursuivre au pénal, donc il ‘y a pas de loi qui punisse le fait de barricader son compteur

2) Il s’agit d’une occasion de défendre le droit des usagers ayant le compteur d’accès extérieur  (situé en limite de propriété mais dans leur mur de clôture par exemple, donc sur leur emprise foncière), de le barricader, car actuellement, leur volonté de conserver leur ancien compteur n’est pas respectée. C’est d’ailleurs bien ce qu’Enedis essaye de contrer, en faisant un « exemple », afin de dissuader les usagers de s’opposer à la pose des Linky.

En contribuant, même pour un petit montant, vous nous aidez à financer les frais d’avocats pour défendre cette cause, qui peut avoir des répercussions importantes pour le droit des usagers à protéger leur compteur actuel et à s’opposer à la pose des compteurs Linky. Merci donc de votre contribution. Nous vous tiendrons informés du montant recueilli et des suites données à cette souscription et au procès (le référé a été fixé au Tribunal de Foix le 7 Février 2018 à 8h30.

Pour aider le collectif Touche Pas à Mon Compteur-09  à financer les frais d’avocats, vous pouvez envoyer vos dons :

– soit par CB sur www.lepotcommun.fr/pot/psxt5zwg

– soit par chèque, à l’ordre de Gérard Yon, 11 Rue de la Bouscarre, Hameau de Bourrut 09000 Ganac.

http://www.radio-transparence.org/V2/wordpress/?p=7730

http://www.radio-transparence.org/V2/wordpress/?cat=100

 

Pau : une personne âgée de 88 ans dit avoir été agressée par un installateur de compteur Linky.

La police est intervenue. La cliente âgée de 88 ans, et l’installateur ont déposé plainte l’un contre l’autre

Il l’a poussé à l’intérieur en hurlant dit La fille de la personne âgé de 88 ans

“ J’ai entendu ma voisine dire d’arrêter. Il parlait fort. C’était mi des menaces, mi des provocations— dit la voisine de la personne âgé de 88 ans

De son coté, la société Solution 30 qui fait la pose de ces compteurs pour Enédis, n’a pas du tout la même version. Pour le superviseur palois de Solution 30 Cédric le Glaunec, c’est son agent qui a été agressé.  Lui aussi a d’ailleurs déposé plainte contre la fille de la cliente https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/pau-une-personne-agee-dit-avoir-ete-agressee-par-un-installateur-de-compteur-linky-1514572002

Comme on peut le voir, ces fameux compteurs Linky qu’on essaye de nous imposer par la force, à coup d’attaques judiciaires, peuvent causer des incendies et causer notre mort à domicile. Ce n’est pas uniquement à cause des ondes que les compteurs linky sont dangereux pour la santé, mais également pour les risques d’incendie qu’ils causent dans nos chaumières:

« Deux compteurs Linky prennent feu dans une résidence à Toulouse

Les boîtiers ont explosé pour une raison indéterminée. Une Toulousaine a raconté sa mésaventure à nos confrères de La Dépêche.

Les habitants de cette résidence du quartier de la Cépière à Toulouse n’en reviennent toujours pas. Ce sont leurs voisins qui ont sonné l’alerte, vendredi dernier, en voyant de la fumée s’échapper de l’habitation

Une fois sur place, les pompiers ont rapidement localisé l’origine du feu : deux compteurs situés dans les locaux professionnels du bâtiment. Les boîtiers avaient fondu, explosé. Seules de grandes traces noires subsistaient sur les murs.

Une des habitantes, Christelle, ne comprend pas. Elle s’est confiée à nos confrères de La Dépêche : « Ils sont tout neufs, ils n’auraient pas dû prendre feu, ils ont été installés en décembre 2016. Ces compteurs Linky nous ont été imposés. On n’en voulait pas car on n’avait pas de problèmes avec nos anciens compteurs. On a dépensé de l’argent pour cela et aujourd’hui ces nouveaux compteurs nous mettent en danger à cause d’installations défectueuses ».

http://www.midilibre.fr/2017/11/27/deux-compteurs-linky-prennent-feu-dans-une-residence-a-toulouse,1594310.php

« Un compteur Linky prend feu à Louveciennes dans les Yvelines »

https://actu.fr/ile-de-france/louveciennes_78350/un-compteur-linky-prend-feu-louveciennes-dans-yvelines_13573007.html

Enfin une preuve que les compteurs linky, ce n’est pas pour l’écologie, Enedis attaque aussi ceux qui sont autonomes en énergie, ceux qui font des panneaux solaires photovoltaïques chez eux

http://www.stop-linky.fr/stoplinky/index.php/photovoltaique-attention-danger-linky

Reçu d’Annie Lobé:

A la suite de l’audience du 30 novembre dernier, à laquelle ont assisté plus de 80 personnes, le Conseil d’Etat a rendu le 28 décembre 2017 deux arrêts sur l’affaire Linky, objets du communiqué du 4 janvier 2018 :

Extrait du communiqué :

« Le Conseil d’État, juge et partie

Au cœur du litige soumis au Conseil d’État, l’arrêté du 4 janvier 2012 définissant les spécifications techniques du Linky a pour signataire  M. Eric Besson, alors ministre de l’Industrie.

Cet arrêté a été pris en application de l’article 4 du décret du 31 août 2010 autorisant le déploiement du Linky, signé par le Premier ministre François Fillon.

Or, le rapporteur public du Conseil d’État, M. Rémi Decout-Paolini, était en 2010 conseiller technique du Premier ministre François Fillon
– au moment de la signature du décret autorisant le déploiement du Linky –, après avoir été précédemment, depuis février 2009, conseiller juridique de M. Eric Besson, qui sera, en tant que ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, l’unique signataire, le 4 janvier 2012, de l’arrêté définissant les spécifications techniques du Linky.

Curieusement, le Conseil d’État a jugé que cette proximité du rapporteur public avec les deux principaux ministres acteurs de la mise en œuvre législative du Linky ne constituait pas une raison sérieuse de mettre en doute son impartialité.

Chargé des Libertés publiques et des affaires juridiques communautaires à Matignon, Rémi Decout-Paolini n’a pourtant pas pu ne pas être consulté sur le dossier
Linky, objet d’une recommandation de la CNIL dès le 2 décembre 2010
(Pièce 34 versée au dossier).

Une autre anomalie frappe ces deux arrêts du Conseil d’État : l’avocat de la SA ENEDIS, Maître Gilles Le Chatelier,  est lui-même Conseiller d’Etat ! Et son cabinet ADAMAS a participé en 2016, pour la troisième année consécutive, à la rédaction du Code de l’Energie, lequel régit le déploiement du Linky ! Du bon grain à moudre pour Le Canard enchaîné !

La question gravissime de l’indépendance du Conseil d’État est donc soulevée par cet entre-soi peu compatible avec l’exigence d’impartialité prêtée à cette institution séculaire installée au Palais Royal, à deux pas du Louvre, depuis 1874, et censée être, au-dessus de tout soupçon, le « garant des droits des citoyens et des libertés fondamentales ». (Dictionnaire Robert 2) »

Lire le communiqué du 4 janvier 2018 :
http://www.santepublique-editions.fr/objects/Communique-arrets-Linky-28-12-2017-l-independance-du-Conseil-d-Etat-en-question.pdf

26 commentaires

  • a croire que le développement du linky a été confié a des étudiants en stage de première année.
    Ils auraient du demander a des experts en métrologie . Cela coûte tres cher d’engager des matheux et des physiciens.

  • Grand marabout Grand marabout

    « et censée être, au-dessus de tout soupçon, le « garant des droits des citoyens et des libertés fondamentales ».

    citoyen,il y a bien longtemps qui s’en br**le de nos droits et de nos libertés,

    La dictature, c’est «ferme ta gueule»; la démocratie, c’est «cause toujours».
    Jean-Louis Barrault

    carte inter active des installations par ville du linky,en cours,deja fait et à venir
    http://commune.app-linky.fr/index.html

  • SANTE

    Ecrire à Elise gucet, c’est une bonne idée mais comment fait-on?
    En principe, une réunion aura lieu le 12/01/2018 vers 18H à Valence(26) avec Enedis et les opposants.
    A suivre sur le Dauphiné .

    • Graine de piaf Graine de piaf

      Elise Lucet et pas Gucet.
      Lui écrire en passant par france-télévision, je crois que l’adresse est avenue du Pdt Kennedy à Paris

  • SANTE

    A grand marabout,
    Le problème du site http://commune.app-linky.fr/index.html est le manque de précision au niveau d’une commune.
    J’en ai parlé à ma mairie mais je n’ai pas eu de réponse pour l’instant. Enfin, ils doivent organiser une réunion.
    A mon avis, il faut des accidents mortels pour réveiller tous les moutons comme avec Macron.
    Certains ne voient que le problème des ondes.
    Moi, je ne suis pas contre la technologie à condition qu’ elle soit faite avec la même qualité que pour les militaires et qu’elle ne mette pas en danger nos vies.
    Ex: les boîtes à vitesses automatiques: un seul circuit électronique pour les sans-dents, double ou triple circuit pour l’armée et les avions.

    • Grand marabout Grand marabout

      il faut juste mettre son code postal,après la précision se fait sur la date
      automatiquement
      sur mon secteur,ce n’est pas enedis,il n’est pas (encore) concerné
      ça le deviendra si enedis fini par racheter les exploitants locaux
      qui sont minoritaires sur la france
      les petits se feront manger par le gros..

      • Bosseur

        Marabout, tu n’es pas dans le coup….
        ENEDIS est partout ce n’est pas un vendeur d’électricité, mais le seul convoyeur électrique national.
        En clair il transporte et compte l’électricité pour tous les vendeurs.
        Il est propriétaire des lignes hautes tensions et régisseur : des transfos des lignes basse tension et compteur qui appartiennent aux communes.
        Vérifies tes nouvelles Conditions Générales de Ventes (CGV) et dénonces les aux plus vite.

      • Grand marabout Grand marabout

        bosseur
        j’entends bien mais sur mon agglomération de communes
        la facturation et la gestion n’est pas faite par enedis,
        et je n’ai pas eu de nouvelles conditions de vente,j’habite ici depuis + 10 ans
        le relevé se fait par un gars tous les 3/4 mois sinon il laisse un papier pour qu’on fasse le relevé ou on peu le faire par télephone
        http://www.seolis.net/Bienvenue

        et il y a d’autres en France,du même style
        http://www.energie2007.fr/infospratiques/fiche/36/liste_des_aod_et_de_leurs_sites_internet.html

        • Voltigeur Voltigeur

          Je pense que, toutes ces sociétés achètent à Enedis ex-ErDF le droit de fournir l’électricité non ? Ils n’installent pas de lignes supplémentaires leur appartenant ? Donc s’il y a changement de compteur, ça ne les concernent pas, eux fourniront selon le contrat que tu as avec eux, indépendamment du compteur qui lui comptera les Kwa consommés, qu’il soit analogique ou « intelligent ». Un peu comme les FAI pour l’internet qui se servent des lignes de l’ex-France Télécom pour fournir leur clients.. Est ce que je dis une connerie ?? ;)

      • Grand marabout Grand marabout

        apres certains se sont peut etre associé à la pose du compteur linky
        je ne sais pas

      • Grand marabout Grand marabout

        @volti
        « si » ils devaient ou si je voulais changer le compteur
        il me poserait le n° 2 sur la photo,mais j’ai toujours le premier
        https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/compteur/electricite

        comparé avec les FAI,,chacun choisi en fonction de son besoin comme avec les op de telephone mobiles,non?
        si j’ai bien compris,ce que tu dis

        • Voltigeur Voltigeur

          Tu as un ancien compteur le n°1 avec la roue qui tourne? Selon les disposition et le secteur, tu recevras en temps et en heure les nouvelles conditions, puisqu’il faut les installer partout ces « canaris ». Et la comparaison avec les FAI, c’est que les lignes sont les lignes d’origine, celles d’ex-France Télécom et pour les autres distributeurs d’électricité ce doit être pareil, ils paient le droit de passer pas les lignes existantes d’EDF/Enédis pour te fournir ton électricité au prix établi par le contrat qui te lies à ton fournisseur, pour le système de comptage, ils n’ont rien à voir sauf d’être solidaire d’Enédis quand le moment sera venu de changer les compteurs. Moi j’ai le n°2 et il fonctionne à la perfection donc, il est hors de question qu’ils y touchent. J’ai déjà préparé mes deux lettres à EDF et Enédis et je vais bien voir ce que ça va donner.. :)

      • Grand marabout Grand marabout

        eh oui
        c’est ce qui leur permet de virer les releveurs et de dire aux gens
        qu’ils vont payer moins cher,car moins de main d’oeuvre
        avec ton compteur 2,le relevé ce fait comment?
        un gars vient ,tu le fais toi meme?

    • Grand marabout Grand marabout

      pour les accidents,ils trouveront des pretextes,il y a plein de baraques qui ne sont plus aux normes,chez moi, j’avais des interrupteurs avec fusibles
      comme pour les voiture electriques,aberrations écologique et energetique
      sans parler en cas d’accident,les baterries sous le choc prendront feu
      bientôt ils interdiront toutes les voitures sans air bag,sous prétexte que ça sauve des vies
      on nous prend pour des cons,d(un bout à l’autre,mais va essayer de convaincre ceux qui reste à gober ,planter devant le journal de 20h ,c’est mort
      les gens s’en foutent et ne veulent rien savoir,ça les perturbe d’apprendre et de s’informer: il faut qu’ils réfléchissent c’est au delà de leur capacité!

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Une petite précision : changer de fournisseur est toujours possible mais à ce moment là il y aura automatiquement changement de compteur contre un Linky. je m’étais renseignée en 2015 à ce sujet auprès d’une de ces compagnies. Les lignes sont toujours à edf comme le dit Volti plus haut.

        moi j’ai le compteur n° 1 qui est vieux comme Hérode mais qui fonctionne très bien, et comme il est dans l’appartement, je ne laisserai personne venir le changer !
        je suis prévenue à l’avance, par lettre, de la date du relevé, si je ne suis pas là ce jour-là, je le fais moi-même et laisse un papier sur ma porte d’entrée avec les chiffres, ça fonctionne bien comme ça.

      • Grand marabout Grand marabout

        moi c’est pareil,graine de piaf

  • JBL1960 JBL1960

    Rappel de ce billet mis à jour avec la vidéo de S. Lhomme CM de Saint-Macaire (33) ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/09/01/maj-du-28-12-2017-dechirons-une-a-une-les-pages-de-lagenda-21-en-refusant-les-compteurs-communicants/

    J’ai intégré en section commentaires les derniers articles via R71 & LME.

  • « qui l’accuse d’avoir porté atteinte à un « bien d’un chargé de mission de service public » »
    Stupéfiant ! Le pauvre chéri, charge d’une mission de service public, croit encore que les compteurs sont ses joujoux. Et on ose l’empêcher de jouer avec !

    Et ce que dit Annie Lobé du Conseil d’Etat est encore pire car on devrait pouvoir compter sur une institution de cet ordre. Or il n’en est rien. Encore et toujours des conflits d’intérêts qui polluent au plus haut niveau de l’Etat. Bravo !! L’Etat français est bel et bien corrompu.

  • Au fait, l’article est émaillé de grands carrés noirs. Est-ce encore mon écran qui n’affiche pas ? Ou bien est-ce normal ?

  • bk

    En lisant le début je pensais que cet article allait parler de l’action collective en justice de mysmartcab.fr (pas trop fan du nom perso, mais bon… Smart Cab, ça sonne « un peu » trop comme Smart Meter, Smartphone, Smart City, etc.), mais non.

    https://mysmartcab.fr/christophe-leguevaques/actions/refus-linky
    https://youtu.be/14WLHVZaV3Q

    Il me semble qu’il en existe au moins une autre d’action en justice de ce style.

  • JSIORAT

    Bonsoir et meilleurs voeux à tous …
    Je suis Jacques SIORAT, fondateur de l’ex-association AND4C, qui devait venir en aide et regrouper toutes les associations et collectifs anti-linky français. Faute de personnel gestionnaire malgré mes nombreux appels, l’association a été close au motif principal que je ne pouvais pas tout faire SEUL !

    JE VEUX PRÉCISER ICI, QUE, CONTRAIREMENT A CE QUI EST INSCRIT DANS LE DOCUMENT QUI A DONNE LIEU A TOUS LES COMMENTAIRES CI-DESSUS ET A VENIR, JE NE REPREND PAS L’ASSOCIATION, CELLE-CI EST MORTE ET BIEN MORTE !
    Ceux qui ont écrit ce texte sont des plagias, et ont procédé à des copies de textes qui n’ont plus lieu d’exister.

    Pour faire et dire ce qui est juste, J. Siorat

    • Voltigeur Voltigeur

      Bonjour Jacques, il y a deux textes, lequel pose un problème ? Celui de l’association ou celui d’Annie Lobé?
      Cette affaire de Linky est assez problématique, sans que tout le monde se tire dans les pattes. D’autant qu’il est question de demande d’argent. Merci à vous.
      Edit: La responsable m’a écrit pour me signaler l’ajout inopportun du texte qui ne concerne pas, le collectif. Il a été supprimé.

    • M. Siorat,

      Pourquoi ne pas avoir directement proposé vos services à http://refus.linky.gazpar.free.fr/ ?

      D’autant que c’est le meilleur endroit pour commencer votre type de projet.,non?
      .
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Bosseur, j’ai dénoncé dès réception ces nouvelles conditions de vente article par article, en réponse Enedis m’a adressé un message un peu passe-partout mais sans changer une ligne de ce contrat. Nous sommes en train d’étudier la réponse à leur apporter.

    Une réunion publique aura lieu, sous l’égide du collectif Var-Est, à Callas (près de Draguignan) le 27 Janvier à 18h30, ce serait bien s’il y avait du monde pour le soutenir car la date de la pose des compteurs approche, ce sera en Mars prochain. Alors si vous vous trouvez dans le coin et disponibles ou si vous y avez des amis et connaissances, faites passer l’information, merci d’avance !

  • Cyrildu44

    Je ne compte même plus le nombre de personnes qui ont laissé installer le compteur Linky pensant qu’elles ne pouvaient pas du tout s’opposer et qui hésitent fortement à attaquer en justice Enedis.

    Comme pour tout, il suffit d’une décision judiciaire favorable pour que de nombreuses autres arrivent.

    Autrement, il y a un décret et/ou une loi en préparation bien plus grave : les parties communes des immeubles, notamment les colonnes d’eau, de gaz et d’électricité, basculeraient dans le domaine public, et ce dans le but que les compteurs Gazpar, Linky et autres soient installés sans le consentement des propriétaires/locataires (ce qui est déjà un peu le cas avec les poses dites « forcées »).