« L’espèce humaine pourrait être rayée de la carte dans moins de 3 générations », selon l’anthropologue Paul Jorion (VIDEO)…

Merci Folamour..

L’humanité serait menacée par une triple crise écologique, économique et technologique. Sans parler des inégalités qui nuisent désormais à la croissance, des Banques centrales qui n’ont plus aucune cartouche et du système financier qui est au bord de l’implosion. Bref, nous serions les artisans de notre propre perte, selon Paul Jorion, anthropologue, économiste et auteur de « Le dernier qui s’en va éteint la lumière  » chez Fayard. Ecorama du 26 avril 2016 présenté par David Jacquot, sur Boursorama.com.
Update 18.11.2017 : Pour les médias, « Pour les médias, « le sujet de l’effondrement écologique est tabou… »

Source : Boursorama.com

Relayé par Crashdebug

Sur le sujet:

…/…

 

37 commentaires

  • GROS

    Et si ma tante en avait…

    Merci pour cette première fin du monde de l’année.

  • Cela ferait du bien a la planete. Mais faut pas rever.

  • Ceux qui rêve c’est ceux qui croient que tout vas continuer ainsi éternellement sans retour de bâton de la nature.

  • manguetsou

    Pffffffffff!
    Déjà quand ça commence par: « ….pourrait être…… » Je ne lit pas.
    Vraiment c’est une perte de temps et d’énergie cette sorte d’article!
    Y a pas mieux à faire?

    • Voltigeur Voltigeur

      Avec des SIIIII! est-il possible de regarder les conséquences et de chercher à contrecarrer les causes ? On a la possibilité d’agir au lieu de bêler et d’attendre, mais c’est maintenant qu’il faut agir! En est-on capables? Rien n’est moins sûr ! ;)

  • C’est surtout que vous ne voulez pas voir la réalité en face, par ce qu’elle vous dérange, vous allez payer le prix fort de votre lâcheté, et ce n’est pas pour me déplaire…..

    • engel

      …Dommage que je vais le payer avec!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • oui bah je te rassure engel moi et ma famille aussi, mais au moins on auras tenté de leur ouvrir les yeux. et leur faire comprendre que la passivité à aussi un prix, ça fait 8 ans qu’on les préviens sur Crashdebug, et les choses se confirment en arrivant à un stade critique, et ceci sans émouvoir personne, à croire qu’ils vivent sur une autre planète.

      • engel

        On a aussi ça en commun.
        Sauf que moi, je le fais à bien plus petite échelle.

        Que les dieux justes te gardent toi et ta famille, bien à vous.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Spike636

      Tu devrais sortir dans la rue vêtu d’une toge blanche en tapant dans un gong pour avertir un maximum de gens.

      • c’est surtout que tu est complètement endormis et lobotomisé. consulte les sujets avant de t’en moquer, mais ça, ça demande des efforts, ça n’a pas l’air d’être dans ton genre, alors allume ta télé tu auras des programmes adapté à tes capacités.

        f.

  • donarmando

    Il faut savoir regarder la réalité de nos actes et de notre manque de conscience. Il est évident que d’une manière ou d’une autre l’humanité sera, et est déjà, confronté à sa responsabilité. Et cela peut prendre milles et une formes : épidémie monstrueuse, guerre, extinction de masse, changement climatique, guerre de religion, etc. Mais quoiqu’il en soit l’espèce humaine ne disparaîtra pas, même si le nombre d’être humain pourrait chuter considérablement. Un retour à un plus juste équilibre finalement entre espèce humaine et l’environnement.

    • engel

      A moins de prétendre savoir lire dans le marc de café, rien ne permet de l’affirmer ni de l’infirmer, puisqu’il n’y existe aucun précédant réellement transposable.

    • partisan

      Aucune idée si cet anthropologue voit juste avec les 3 générations, mais avec le mode de vie de cette civilisation, je ne sais pas s´il y aura des survivants.
      D´après toi, qui va gérer toutes les saloperies qui se déverseront dans la nature quand la moitié de la population aura crever ?. Et surtout ne pas oublier le nucléaire qui va tôt ou tard s´y mélanger.

  • Oui, très bien. De toute façon, avec les 11 vaccins, ça va dépoter ! Hausse drastique de morts prématurés de nourrissons, hausse des scléroses en plaque, des cancers de bébés, Alzheimer encore plus jeunes, autisme… le menu est prévu…
    Bien sûr, avec un autre cocktail, celui des ondes électromagnétiques…
    Et tout ça, ça fait d’excellents soldats, qui marchent au pas…Enfin… pour les survivants…

  • Spike636

    On est le 2 janvier et ça parle déjà de fin du monde.
    Vous êtes des rapides dans votre genre !

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Que l’espèce humaine soit rayée de la carte ne sera pas la fin du monde Spike, il continuera bien après la disparition des humains. La Nature pourra enfin respirer et se refaire une santé.
    Que les bipèdes disparaissent de la surface de la terre, quelle importance ? que cela arrive dans trois générations ou trois cents il faudra bien que cela arrive un jour alors… nous ne sommes rien, que des fétus de paille remplis d’orgueil, d’arrogance, nous nous croyons les maîtres de l’Univers, mais celui-ci n’a pas besoin de nous, la terre non plus. Moi, je trouve cela très bien.

  • C’est par ce qu’il y a urgence à réagir, ne serait que pour se protéger soi même et sa famille, l’effondrement écologique est prévu pour dans 2 ans, l’effondrement économique aussi est imminent, tu devrais le savoir si tu consulte ce site.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Urgence dis-tu ? bien sûr il y a urgence, mais je crains qu’il ne soit trop tard. alors protéger les siens et soi-même au maximum, mais beaucoup trop ne savent pas comment ni quoi faire.

  • Il faut déjà se prémunir des perturbateurs endocrinien pour nous et nos enfants,

    Demain, tous crétins ? (Arte)

    https://www.crashdebug.fr/dossiers/14191-demain-tous-cretins-arte

    Prévoir quelques réserve de nourriture acheté en gros, avoir un peut de cash de coté, et éviter tout ce qui est alimentation industrielle, et éviter l’eau du robinet, les choses comme les GSM/Linky/Gazpar etc…. La liste est longue mais pour moi ce sont quelques priorités.

    Et surtout s’informer, et à son tour informer, et encore informer si nous sommes dans cette situation c’est autant la faute des médias qui protège les lobbys et les politiques, il faut leur mettre la pression, c’est pour cela que les gens doivent se réveiller en masse, ils savent que le monde ne tourne pas ronds, donnons leur des arguments pour monter au créneau.

    Au besoin consulter notre site web : https://www.crashdebug.fr

    Nous luttons au coté des moutons enragés depuis 8 ans, sous chaque articles vous trouverez des « informations complémentaires » qui vous permettrons de comprendre les problématiques et de vous forger un argumentaire.

    Fraternellement,

    Folamour

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Tu cites exactement ce que je ne cesse de faire. Cela fait des années que j’alerte tant et plus, en vain les 3/4 du temps. j’ai commencé il y a longtemps alors que mes enfants étaient encore jeunes en commençant par eux – ils sont tous autour des 60 ans maintenant – puis de mes collègues auprès desquels je passais pour une un peu dérangée du ciboulot ! et je ne cesse de le faire encore maintenant avec ces fichus compteurs, les vaccinations etc… mais devant le peu de réactivité des gens parfois je me sens bien lasse …

    Ils sont d’accord, le monde ne tourne pas rond, mais ils ne veulent pas s’impliquer dans une action quelconque : peur de perdre son travail, peur de voir les autres se moquer d’eux, peur de ceci de cela, toutes les raisons sont bonnes pour ne pas bouger le petit doigt. Tant qu’ils ne seront pas atteints dans leur chair, ou dans celle d’un des leurs, ils ne changeront pas…
    Dur, dur de faire boire un âne qui n’a pas soif !
    PS : j’aime beaucoup ton site !

  • Oui je comprends Graine de piaf, mais même si tu ne voie pas de résultat, sache que moi non plus je n’en voie pas, ou rarement, mais je sais que cela à un impact dans la conscience collective, et goutte après goutte je continue… Informer et toujours informer, et donner aux gens de bons arguments.

    Merci pour le feed back sur le site ça me fait très plaisir, ; ))))

    Amitiés,

    Folamour,

  • Encore trois générations à attendre!

  • criminalita

    3 générations ça veut dire 75 ans !
    Alors 2093 sera la date du début de la fin. Bonne chance les enfants si vous vivez encore.

  • Aucun d’entre vous n’as des enfants ?

  • oui je comprends du reste l’extinction des espèces animales me touche beaucoup, mais je fait un blocage sur mes enfants, j’en ai deux c’est aussi une de mes motivations, merci de votre réponse laurence & gros ; ).

  • ycn

    Trois générations, cela fait environ 60 ans pour résoudre le Problème.

    60 ans , cela fait beaucoup de temps pour trouver des solutions.

    Donc, il n’y a pas de problèmes mais des solutions!

    Changer le titre de l’article en « solutions » serait bien

    • engel

      Absolument pas.

      A partir du moment ou un suicidé se jette du haut d’un gratte-ci, peu importe la durée de la chute, l’issue sera inévitablement fatale .
      On appelle cela « un point de non-retour ».
      Et pour notre espèce faudrait peut-être pas trop traîner…

      Faute de quoi….splafff!!!