L’odieuse désinformation de France Télévision dans ses JT. Une honte journalistique !…

Merci Balou.

C’est encore et toujours cette abjecte façon de retourner les faits, de travestir la réalité et de transformer la victime en coupable

La semaine dernière, la jeune résistante palestinienne Ahed Tamimi était arrêtée par la soldatesque israélienne en pleine nuit (plus commode !) pour avoir giflé un soldat israélien, puis a été emmenée, menottée, dans une jeep de l’armée.

Il y a deux ans, lors d’un JT de France 2, l’ancien présentateur David Pujadas introduisait en ces termes un reportage sur l’adolescente, alors âgée de 15 ans : « L’image est une arme au moins aussi efficace que les fusils. Celle-ci a fait le tour du monde. Regardez, des boucles blondes, un visage d’ange […] Héroïne ou enfant manipulée ? La fabrique d’une histoire… ».

L’introduction de ce reportage (rediffusé sur le blog de France 2 la semaine dernière) explique avec éloquence que « les Palestiniens l’ont bien compris, plus que les pierres, les images sont devenues une arme redoutable ».

Le téléspectateur n’a déjà plus le choix. Il est prié de comprendre que derrière ces « boucles blondes, visage d’ange », […] se cacherait peut-être (sans doute) toute la félonie de la résistance palestinienne à l’occupation, qui se sert d’enfants pour mener sa lutte de libération…

Le téléspectateur n’a déjà plus le choix. Il est prié de comprendre que derrière ces « boucles blondes, visage d’ange », il va découvrir un montage, une image travaillée, truquée, composée… que derrière ce visage lumineux qui apparaît à l’écran, se cacherait peut-être (sans doute) toute la félonie de la résistance palestinienne à l’occupation, qui se sert d’enfants pour mener sa lutte de libération…

Tout au long du reportage, les commentaires sont d’une honteuse partialité et ne relatent en aucun cas les faits pour ce qu’ils sont. En revanche, ils insinuent à demi-mots, ils manipulent les téléspectateurs pour leur faire accroire que les enfants palestiniens sont utilisés par leurs parents comme des armes vivantes envoyées au contact direct de l’armée israélienne.

Cela venant s’ajouter aux nombreuses allégations déjà entendues en d’autres temps que les Palestiniens se servent de leurs enfants comme boucliers vivants, alors que tous les témoins qui se sont rendus sur place ont pu voir à diverses reprises – et de nombreuses vidéos existent sur Internet – que la plupart du temps, ce sont les « courageux » soldats israéliens qui prennent des enfants comme boucliers humains, quand ils ne sont pas des dizaines à s’y mettre, harnachés comme des Robocops, pour arrêter l’un ou l’autre qui n’a que son courage pour toute arme !

Arrestation d’un adolescent de 16 ans, Fawzi al-Junaidi, à Hébron lors de manifestations contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, le 7 décembre dernier (Wisam Hashlamoun)

Plus loin dans le reportage, il est question d’une vidéo de 2015 tournée par l’oncle d’Ahed qui, d’après les sous-entendus du journaliste, en a fait son business. Sans jamais pointer le fait que ce « valeureux » soldat s’en est pris à un enfant – jeune frère d’Ahed – qui a le bras cassé et qu’il étrangle sans ménagement sous prétexte « qu’il est soupçonné d’avoir jeté des pierres », le journaliste Franck Genauzeau poursuit son commentaire : « l’adolescente apparaît et tente de le libérer et en vient aux mains avec le soldat… lui-même roué de coups par le reste de la famille [le pauvre !] et devra finalement renoncer [à emmener l’enfant] ».

Il poursuit en disant « à aucun moment l’oncle n’a lâché sa caméra… », mais ne soulignera pas que de rage, le courageux soldat lâche une grenade lacrymogène au beau milieu du groupe de jeunes et d’adultes venus secourir l’enfant.

Et le journaliste d’insister : « Ces images seront mises à disposition gracieusement dans le monde entier… stratégie assumée par le père de l’adolescente, accusé par certains Israéliens de provoquer à dessein ces scènes de tensions ».

La manière dont sont proposés les éléments (images et commentaires) pousse à faire passer les occupés pour la menace et les occupants pour les menacés

Pourquoi souligner cela ? Ces images devraient-elles être payantes ? Internet ne sert-il pas aussi à diffuser des informations le plus largement possible et à tous ceux qu’elles peuvent intéresser dès lors que les chaînes officielles ne sont plus fiables et qu’elles sont au service du pouvoir ?!

Et comme si cela ne suffisait pas, le journaliste, dont on a bien compris la partialité, enfonce le clou en s’adressant au père : « Ahed est devenue l’une de vos armes, en fait ».

Ce que le père réfute, en concédant, sourire en coin, qu’elle serait alors une « arme de communication… c’est une enfant qui accomplit son devoir et ses responsabilités… ».

« C’est une icône » lancera le journaliste, qui n’en démord pas et ne saisit pas à quel point les Palestiniens ont le sens de l’humour et de la dérision : « Oui, une icône, lâche le père, pour convaincre les autres pays, grâce à elle ». Peu de chance que ces mots soient compris par celui qui a définitivement choisi son camp !

Et la sentence tombe : « Alors, adolescente manipulée ou caractère bien trempé… ? » Mais, après un tel reportage, le téléspectateur a-t-il encore le choix ? La manière dont sont proposés les éléments (images et commentaires) pousse à faire passer les occupés pour la menace et les occupants pour les menacés. C’est encore et toujours cette abjecte façon de retourner les faits, de travestir la réalité et de transformer la victime en coupable et, inversement, de présenter une armée dont on connaît toutes les dérives pour de pauvres victimes.

À aucun moment de ce reportage, il ne sera question d’une armée d’occupation déployée depuis des décennies dans tout le pays, dans tous les villages, et qui ne lésine pas sur les moyens pour détruire les habitations, brimer, blesser, tuer les Palestiniens de tous âges, y compris des enfants sans autre défense que des cailloux ! Ni des handicapés, comme on a pu le voir encore la semaine dernière à Gaza.

Le téléspectateur est laissé face à une enfant présentée comme une diablesse déguisée en ange aussi redoutable et dangereuse que la cinquième armée du monde !

Ahed Tamimi (à gauche) se bat avec d’autres membres de sa famille pour libérer un garçon palestinien détenu par un soldat israélien lors d’affrontements entre les forces de sécurité israéliennes et des manifestants palestiniens à Nabi Saleh en août 2015

Si, comme moi, vous êtes outrés par ce reportage, vous pouvez suivre ma démarche et écrire au médiateur de France 2 pour lui exprimer votre désapprobation. Par ailleurs, j’ai adressé aussi un Tweet directement à David Pujadas, que je vous relaie ci-après :

@DavidPujadas : odieuse votre séquence de la semaine dernière à propos de la petite Ahed Tamimi face aux soldats de la colonie israélienne… cela s’appelle de la « désinformation » doublée de propagande sioniste. Mais, rien de neuf de la part d’un « has been »…

La Palestine a besoin de nous… sachons rester mobilisés à chaque moment et n’hésitons pas à faire entendre notre voix. Ne baissons pas les bras comme certains le voudraient tant et espèrent que nous nous lasserons.

Lors de mes déplacements sur place, les Palestiniens m’ont demandé une chose que je m’efforce de faire, à chaque occasion : « Comme nous ne pouvons pas sortir de notre prison et venir vous dire nous-mêmes ce qu’il en est, vous qui pouvez voyager, soyez notre voix ! »

Je ne l’oublierai jamais.

Daniel Vanhove

Daniel Vanhove est auteur d’ouvrages sur la Palestine (Retour de Palestine ; Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes ; La Démocratie mensonge) et contribue à diverses publications, dont Mondialisation.

Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement la politique éditoriale de Middle East Eye.

Photo : Ahed Tamimi a comparu devant le tribunal militaire israélien d’Ofra le 20 décembre 2017. Elle est à ce jour toujours incarcérée pour avoir giflé un soldat israélien (Twitter\@HsSadaka).

source:http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/l-odieuse-d-sinformation-de-france-t-l-vision-dans-ses-jt-une-honte-journalistique

Relayé par Réseau International

Voir aussi:

https://fr.sputniknews.com/international/201801011034584671-cisjordanie-video-virale-inculpation-palestinienne/

 

42 commentaires

  • criminalita

    L’information d’hier soir sur les troubles en Iran est encore une honte.
    L’intervenant à osé dire que toutes ces villes qui s’embrasent ne sont pas manipulées par un pouvoir mais que c’est la crise qui a fait sortir tout le monde dans la rue en même temps.

  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

    Les voitures incendiées en France sont une honte et Voltigeur nous censure quand on appuie sur qui en sont les auteurs. Alors vos pleurnicheries à plus de 3000 km d’ici …

    • Voltigeur Voltigeur

      Pignard, je suis désolée mais j’ai le devoir de protéger le blog, comme Benji le ferait et il t’aurait viré depuis longtemps. Alors je signale aux intervenants, qu’ils sont responsables de leurs écrits. Le blog ne sera pas tenu pour responsable des élucubrations racistes et autres. Si tu n’es pas d’accord ouvre toi un blog et mets y toutes tes « vérités » et appréciations » !!! Si ton objectif est ne nous nuire, je ne te défends pas du tout. N’oublies pas que, si tu peux t’exprimer, c’est que je l’accepte. Pour tout ce que je supprime, pose toi les bonnes questions. On a Big Brother sur le dos et tu en rajoute ? La langue Française est riche pour exprimer ses idées, sers toi en ou ouvre le Bescherelle..

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        « On a Big Brother sur le dos »
        Et croyez-vous que d’autres blogs n’ont pas big brother sur le dos ? Et pourtant ils publient contre ces méfaits et en dénoncent les auteurs et leurs couleurs.

        • Voltigeur Voltigeur

          Mais tu es qui toi pour me dire ce que je dois faire ? Vas commenter sur les sites qui t’accueilleront à bras ouverts toi et tes « vérités ». ICI tu fais ce qu’on te dit sinon la porte est ouverte, on ne te retient pas..

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        « Mais tu es qui toi pour me dire ce que je dois faire ? »

        Je cite une personne en attente :« J’attends vraiment de tout le troupeau (même toi Pignard, fait un effort) que vous donniez le chemin à suivre pour 2018. »

        Je suis celui de qui vous attendez le chemin à suivre. Alors vous voulez qu’on vous le donne ou pas ce chemin à suivre ?

        • Voltigeur Voltigeur

          Désolée Pignard la haine dans une main et le goupillon dans l’autre, ce n’est pas un chemin à suivre. Ce serait te donner une importance que tu n’as pas et, que je ne te donnerai pas!

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        Ici sur ce site, la haine est permise contre les sionistes, contre les chasseurs, contre Pignard, contre Macron, contre la religion chrétienne. Il apparaît donc que vous aussi avez vos têtes de Turcs.

        • Voltigeur Voltigeur

          Ce n’est pas de la haine, juste la mise en évidence des exactions qui sont constatées. Où tu reste cool avec des expressions qui passent, ou je vais te mettre en liste noire. Je n’ai pas que ça à faire, à surveiller les fanatiques dans ton genre, qui se croient investis de la parole suprême

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        Mais moi aussi, je constate que des voitures sont brûlées tous les ans. Il s’agit donc aussi d’exactions constatées.

      • ROSSEL

        Pignard, lui, n’insulte ni ne profère de menaces de mort envers aucun intervenant. D’autres le font en toute impunité.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        ROSSEL : preuve qu’il y a une manière de faire et dire les choses. Les sous entendus haineux du vicaire ne dupes personnes ni ses ambitions de foutre la merde sur le blog qu’il revendique (recherches dans ses com de la semaine dernière).
        A véhiculer des messages haineux il ne faut pas s’attendre à recevoir de poèmes de la part des « autres ». Les vannes qu’on a pu (et moi le premier) lui balancer n’était qu’en réponse à ses messages « douteux ».
        Après le gars est pas fou il sait que planqué derrière son écran il ne risque pas grands chose. pas certain que monsieur est la même arrogance dans une réunion de la LDJ ou à la sortie d’une mosqué même dans un bar. Franchement ça serai assez marrant de le filmer en train d’expliquer à des mecs de la ldj qu’ils sont en plein erreurs doctrinales.

        Si menaces de mort il y avait vraiment eu, procédurier comme il est, cela ferai longtemps qu’il aurait tenté la plainte. Sauf que le gars a dit tellement de merde qu’il sait qu’il serait débouté et lui même aurait à répondre de ses écrits. Mais surtout il aime se poser en victime pour continuer d’argumenter ses merdes.

      • Balou

        Pour ma part je pense qu’il est sioniste le vicaire. Comment peut-on défendre les sionistes ? En les plaçant en victimes de haine ? Cette escroquerie mentale fonctionne fort heureusement de moins en moins.

        Pignard, je vous saurai gré de lire ceci et de nous relater ensuite ce que vous pensez des sionistes : https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
        « Le droit de la race supérieure » – Isaac Blümchen – 1914
        http://fr.scribd.com/doc/22601126/Le-Droit-de-la-Race-superieure

        Et ça prétend défendre la chrétienté.

      • Balou

        Les Protocoles des Sages de Sion, clé de la subversion mondiale messianique

        https://www.youtube.com/watch?v=Sos73P-AQuk

      • Balou

        Encore une pirouette..

        Pignard> Ici sur ce site, la haine est permise contre les sionistes […]

        Ce n’est pas de la haine, juste une vision éclairée qui pousse à les combattre pour libérer le monde de leurs entraves et de leur illusion de supériorité. A mort le sionisme !

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        Ah ! Que voilà un site merveilleux où la haine n’existe pas. Mais le collyre pour améliorer la vue, ça, ça existe. Qu’on se le dise.

    • Daniel.
      Par chez moi , 95% des personnes arrêtées pour cambriolage sont blanches et catalanes…………….
      Du coup……………

  • @Pignard.

    Si tu n’est pas content tu fais comme moi. Tu te fais ton site et tu ne fais pas chier les autres.
    http://librinfos.fr.
    Je te préviens c’est un site maison anti blaireau, et il ne tourne pas livré clé en main par wordpress et autre spip.
    Le questionnaire pour y accéder est sélectif. Il nécessite un minimum d’intelligence, d’humour et de connaissances.
    C’est un site qui peut te mettre a poil en 2 coups les gros.

    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

      Bon ben dans ce cas, moi aussi j’ai un site et il est dans ma tête donc vous n’êtes pas près d’y entrer. Je ne vous en fais connaître qu’une petite partie.

    • Je rigoles car un petit malin a utilisé une moulinette de brute force pour essayer de cracker le site.
      C’est vraiment amusant de voir ce que des petit rigolos peuvent etre betes et ne lisent meme pas le préambule sur le site.
      Pas de base de données. pas de traçage. Cela veut dire bien des choses implicitement. Et c’est pour moi encore une preuve que la connerie est bien la chose la mieux partagée. Je vais mettre une petite farce complémentaire pour les adeptes du cracking force brute. Tant pis pour eux.

  • Kool

    Imaginez si plus d’un millier de voitures avaient été brûlées en Iran, les JT nous raconteraient une insurrection, un soulèvement généralisé, une révolution d’hiver, la fin d’un régime, etc…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • sombre

    @ daniel Pignard
    En ce moment j’ai cette vidéo en tête, tu en pense quoi ?
    https://www.youtube.com/watch?v=fyiJHT6XUiE

  • Et les merdias français ne diront rien. Les usa ont libéré Raqqa de ses habitants. Combien de morts parmi les civils, combien parmi les terroristes de washing town

    https://fr.sputniknews.com/international/201801021034592310-evacuation-terroristes-daech-usa-lutte-simulacre-deir-ez-zor/

  • Si je dois aller en prison, je veux aller a Berlin. Ils font régulièrement des semaines portes ouvertes. :)

    https://fr.sputniknews.com/insolite/201801021034592601-evasions-prison-berlin/

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Hé bé ! l’année commence mal sur le blog ! déjà des prises de bec ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Je suis outrée par tout ce qui se passe dans le monde, où les plus forts écrasent sans pitié les plus faibles. La haine attire la haine comme l’aimant attire le fer. Cela existe depuis que le monde est monde, même les premiers hommes se battaient entre eux, c’est vraiment penser que la race humaine est maudite dès le départ.
    Maintenant c’est encore plus atroce à cause des armes toujours plus performantes, mais aussi des news qui sillonnent la Planète à la vitesse de l’éclair et qui attisent les haines, les rancœurs, le désir de vengeance, la violence.

    Je me pose beaucoup de questions, qui resteront sans réponses je le crains, devant tout cela. Pourquoi l’humain est-il aussi… inhumain ? et ce depuis toujours… Pourquoi, alors que tous semblent aspirer à la paix, n’est-elle jamais possible ? Pourquoi ces mêmes qui disent vouloir vivre en paix sont-ils aussi belliqueux ? Pourquoi est-ce toujours le voisin le vilain, le méchant, celui qu’il faut éliminer par n’importe quel moyen ?
    La PAIX n’est-elle qu’un rêve ? un leurre ?

    • ROSSEL

      Il en est ainsi depuis le commencement du monde. SI VIS PACEM PARA BELLUM. La guerre de cent ans et pire encore celle de trente ans ont été proportionnellement bien plus meurtrières que toutes celles du XXème siècle. N’est-ce pas une bonne nouvelle qui nous permet d’avoir espoir en l’avenir de l’Humanité ?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • engel

        Tu es sûr ?
        Là tu m’étonnes fortement!

      • ROSSEL

        Pendant la guerre de trente ans, l’Allemagne et l’Europe centrale ont vu leur population chuter de 50 à 60%. Les hécatombes de la guerre de cent ans sont dues surtout à la peste voyageant avec les armées. Dans le genre sanglant il y a aussi la guerre de la Triple Alliance qui a opposé le Paraguay au Brésil, à l’Argentine et à l’Uruguay de 1864 à 1870. 60 à 70% de la population masculine du Paraguay y a laissé sa peau.

      • engel

        …Si tu incorpores les maladie concomitantes.

        Mais dés lors, pour la 1ereGM il faudrait incorporer le chiffre du à la « grippe espagnol » qui s’élève entre 50 et 100 MILLIONS de victimes, quand même.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
        A ça, il faudrait aussi ajouter les millions de morts non comptabilisés de malaria ou de typhus en Asie, sous le joug de l’occupant japonais, pendant la 2e GM.
        Et bien d’autres choses donc la guerre de Corée, le Vietnam et ses morts différés.
        Et encore bien plus…

        Ceci dit, en ramenant ces chiffres à la population totale mondiale de chaque époque, je ne sais pas quel conflit fut le pire.

        Mais si je devais comparer, tant est que cela soit comparable, je le ferai peut-être entre la guerre de trente ans et la guerre de Corée.
        …A ce sujet: http://reseauinternational.net/coree-du-nord-un-etat-epouvante-pas-epouvantable/
        http://echelledejacob.blogspot.fr/2017/04/crimes-de-guerre-us-pourquoi-la-coree.html

  • ROSSEL

    Par principe je n’écoute pas la radio, ne regarde pas la télé et ne lis pas la grande presse. Lorsque malgré moi je suis soumis à leurs « infos », j’en prends par principe l’exact contre -pied. La méthode est peut-être sommaire mais en l’adoptant je suis plus proche de la réalité des faits.