Les sabotages revendiqués par des libertaires se multiplient en Auvergne-Rhône-Alpes….

Je suis libertaire et nous sommes nombreux à l’être mais, face à cette action destructrice d’un groupe qui se revendique du libertarisme, je me pose des questions. Ces inconscients ont-ils mesuré la portée de leurs actes ? Certainement pas. Couper les communications de milliers de gens, ce qui aurait pu empêcher les appels au secours de personnes en danger. Quel coût pour la communauté ces dégradations ? On ne combat pas le système de cette façon. Qu’ils en aient marre et ne voient aucun avenir, on peut comprendre mais, mettre tout le monde en danger (le feu aurait pu se propager), par des actes qui se veulent revendicatifs et ne sont en fait qu’actes de délinquants vandales, ne peuvent pas être considérés comme du militantisme.

La violence n’apporte rien, sauf à intensifier la répression. En agissant de la sorte, ils font le jeu de ceux qu’ils sont censés combattre. Si ces individus veulent agir, qu’ils prennent la peine de réfléchir avant, et relisent les textes fondateurs. Qu’ils mettent leur rage au service de la communauté, au lieu d’assouvir leur désir de violence et de vengeance sur du matériel, qui devra être payé par tous. Rien n’est gratuit. S’affranchir du système, demande la mise en place de réseaux autonomes et soudés, par l’envie de vivre autrement. Créer au lieu de détruire, réapprendre la solidarité et l’entraide au lieu d’égoïstement agir, pour un éphémère satisfecit qui laisse sur sa faim et, ne peut qu’aller vers la surenchère. Ceux qui agissent de la sorte, dénaturent le sens profond du mot Anarchie. L’Anarchie c’est l’ordre sans les ordres, en aucune façon, le désordre et le chaos…

%%%%%

Img/Tweeter/France-Bleue

En Ardèche, en Isère et dans la Drôme, les forces de l’ordre et les opérateurs sont sur les dents. Ces dernières semaines, plusieurs émetteurs de télévision et de téléphonie mobile et un fournisseur d’énergie ont été la cible d’actes de malveillance. Des incendies criminels qui ont tous été revendiqués par la suite par des groupes libertaires.

Dernier sabotage en date, dans la nuit de lundi à mardi, une antenne-relais, située à Saint-Laurent-sous-Coiron, en Ardèche, a été très endommagée par les flammes. Depuis, des dizaines de milliers de foyers du sud du département sont privées de réseau de téléphonie mobile. Près de 165 000 ménages de l’Ardèche mais également de la Drôme (autour de Montélimar) n’ont plus accès à certaines chaînes de radio ou à la TNT, selon France Bleu. Un préjudice estimé pour l’heure à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Mercredi matin, un groupe libertaire se présentant sous le nom d’« Individualités sauvages » a revendiqué cet incendie sur une plateforme anarchiste de la région nantaise, allant jusqu’à décrire le mode opératoire utilisé. Dans un texte intitulé « Attaques incendiaires pylône télécommunication », les militants décrivent les lieux visés et expliquent leur opération commando.

Un mode opératoire décrit avec précision

« Aux abords du col de l’Escrinet, point culminant de la route qui assure la liaison entre Privas et Aubenas, une antenne-relais, une grappe d’édifices d’inspiration militaire, une clôture de 30 pas par 30 pas, des logos bien connus, Bouygues, SFR, Free, Orange. C’est là que nous décidons d’attaquer, là où sont concentrées les technologies nécessaires à la couverture de milliers de foyers en téléphonie fixe et mobile, en TV et radio. Là où nous pouvons provoquer une syncope temporaire dans l’écoulement frénétique des informations et communications (sic). »

Leur revendication est prise au sérieux par les enquêteurs d’autant que, depuis fin mai, c’est la quatrième fois que des groupes anarchistes revendiquent des actes criminels similaires en Auvergne-Rhône-Alpes. Le 11 juin, l’antenne-relais de Piégros-la-Clastre, dans la Drôme, avait également été incendiée, privant des dizaines de milliers de foyers de la vallée de la Drôme-Diois de radio, réseaux mobiles et de la TNT. Quelques jours après, des anarchistes se baptisant « Des enfants avec des allumettes » avaient également revendiqué le sabotage sur une plateforme libertaire. Le descriptif des lieux et des faits laissaient alors peu de doute sur l’implication des libertaires.

« Après une randonnée nocturne dans la forêt, nous nous en sommes pris aux antennes relais de Piégros-la-Clastre. Une fois après avoir coupé les grillages et forcé le local technique, on a incendié tout ce qu’on a pu. La tristesse et l’agression se sont alors transformées à ce moment-là en joie et en sourires complices. Ce monde nous dégoûte, nous n’en attendons plus rien. Nous voulons juste y jouer pour accélérer chaque fois un peu sa destruction. »

Enedis visé à Crest et à Grenoble

Dans la nuit du 8 au 9 juin, ce sont les locaux du fournisseur d’énergie Enedis (ex-ERDF) qui avaient été en partie ravagés par les flammes à Crest (Drôme), quelques jours seulement après que onze véhicules de la même société ont été détruits par les flammes à Grenoble (Isère). Ces deux autres incendies criminels avaient également été revendiqués par des activistes.

> A lire aussi : A Grenoble, une dizaine de véhicules détruits chez Enedis dans un incendie criminel

Dans ces affaires, des enquêtes ont été ouvertes par la sûreté départementale de Grenoble et les groupements de gendarmerie de la Drôme et de l’Ardèche. Contactée ce mercredi par 20 Minutes, la gendarmerie de l’Ardèche n’a souhaité faire aucun commentaire sur le dernier sabotage en date, « une enquête judiciaire étant en cours ».

L’opérateur SFR, dont les clients ont été nombreux à être touchés par les conséquences de cet incendie criminel survenu à Saint-Laurent-sous-Coiron, n’était pour l’heure pas joignable pour s’exprimer sur ce sujet.

Source 20Minutes

 

31 commentaires

  • Pas anarchistes pour un rond mais plus cons que des balais.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • A méditer.
     » A vouloir lutter par la violence contre la bête, on devient soi même une bête.  » ( Auteur oublié )

  • engel

    Pour rester poli, je dirai simplement « candide les moutons », mais c’est pas l’envie qui me manque pour d’autres qualificatifs…

    Il est vrai que le procédé est nouveau. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    Jamais expérimenté dans l’histoire, pour qu’on puisse envisager et j’ai bien dit ENVISAGER et non affirmer, une opération sous fausse bannière (flase-flag).

    Il est vrai que le gouvernement français n’a au grand jamais, (historiquement) usé d’un tel honteux stratagème, pour décrédibiliser et criminaliser un mouvement contestataire à fort potentiel en devenir.
    Non, non, jamais….

    Bon ceci dit, ces vilains anarchistes en herbe sont vraiment très cons!
    Aller faire « péter » des relais dans de véritables déserts urbains (Drome Ardèche), je vous dis pas!!!
    Au lieu de faire quelques Kms et pour le même risque, s’en prendre à ceux de la zone lyonnaise,…autrement peuplée.

    …Surtout qu’ils revendiquent:
    « ..nécessaires à la couverture de milliers de foyers en téléphonie fixe et mobile, en TV et radio. Là où nous pouvons provoquer une syncope temporaire dans l’écoulement frénétique des informations et communications (sic).

  • Complotite quand tu nous tiens:
    – SFR a racheté la concession des lignes filaires qu’Orange abandonne au profit des …. Relais hertziens.
    Déjà on en imagine une.

    -Vous vous rappelez qu’à l’arrivée de Sarkozy, il y avait un groupe similaire qui s’attaquait aux lignes de trains?
    On en imagine là une deuxième.
    Le plus étrange , c’est la médiatisation de tels actes, avec descriptions des faits… Le procureur ou juge instruction vont s’amuser….

    -Quand les Linky seront posés partout, pas mal de gens en colère vont se réveiller avec la 5G. Rappelez vous le marché de l’information c’est 5000 Milliards de $ par an dans le monde.
    La seule facon de sécuriser ces antennes, sera de rendre le périmètre plus hermétique (armée, cloture électrifiée etc) et plus grande (pour éviter aux White Hat par exemple de s’y rendre et piquer des lignes de données a plusieurs millions…).
    Alors autant préparer le terrain en avance…

    Tout le monde sait qu’il suffit de faire cramer 40 transfo EDF pour générer une telle syncope…..

    Je retourne en cure….

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Je réclame des vigiles avec autorisation de tirer à vue au pied de chaque antenne-relais. On ne va pas se laisser emmerder par quelques anarcho-terroristes qui veulent nous pourrir la vie en nous empêchant de surfer en paix devant le JT de TF1, quand-même, merde. Allô Macron ? qu’est-ce que tu fous ?

    M.G.

    • Un matin sur Sudradio ils traitaient le fait que Orange n’ouvrait plus de nouvelles lignes, ni n’en assurait l’entretien.

      Bien entendu 100% des gens gueulaient.
      Ce qui m’a fait le plus rire c’était l’argument de mise: J’ai acheté au trou du cul de monde mais j’ai pas de réseau, comprends pas pourquoi….

      Et j’ai pleuré quand un des kévins de la radio a dit : C’est il me semble, l’émission où nous avons eu le plus d’activité sur le site et les réseaux sociaux! Et pas un commentaire en faveur d’orange….
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

      Pour l’instant seule l’armée et certaines sectes ont le droit de piéger électriquement les clôtures and Cie. Et d’utiliser des barbelés normes dites OTAN.
      Je me demande , avec cette histoire si le paquet ne vas pas être mis pour cause de sécurité nationale…

      Parce que quand les complotistes et les veaux vont se rendre compte des méfaits à venir de la 5G……………

      La 5G c’est la dictature numérique , la vraie. Si j’étais obligé, je préfèrerais le Linky.
      Mais comme sans 5G pas d’efficacité du Linky…

      Bref, toujours d’actu les graines LME?

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Hello ADD. Oui, toujours d’actu les Graines de Moutons, du moins sur le principe car dans les faits nous n’avons que 3 propositions de dons ou échanges de semences sur la carte des moutons ! Pour ma part ça va être compromis pour cette année : nouveau terrain, mise en place difficile, coup de gel fin avril puis canicule juste derrière, les plants ont souffert donc pas de récolte de graines pour 2017. On fera mieux en 2018 …

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif M.G.

        Avis aux laineux : Si vous avez des graines (bio de préférence) à donner ou échanger avec d’autres Moutons :
        c’est sur la Carte Des Moutons que ça se passe

        Comment ça fonctionne ? Réponse ici

  • engel

    Pour tous ceux qui ne se contentent pas des poncifs lénifiants cuculs gnian-gnians.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande_par_le_fait

    Tout est dit, tout est écrit, tout est disponible.
    …Suffit d’un peu d’ouverture et de réserve. Chapitre « Le discours de Jaurès (avril 1894) et l’usage d’agents provocateurs »
    Lisez bien, des noms forts connus reviennent toujours et encore….

    Mais bon, c’était une autre époque…

  • Punky

    Cui cui c’est pas beau la violence !

    Mais mince laissé moi regarder TF1 , merde à la fin !!!

    Bisous au Anar geek des LME, rester devant votre ordi, les chose vont changer toute seule tien …

  • Panurgie

    Alors les ME on veut renverser la table sans bouger les verres qui sont dessus ?

    Ils ont des convictions et au moins ils agissent en fonction, contrairement à beaucoup qui ne font que partager des liens.
    Je ne suis pas en accord avec de tels actes, mais je peux les comprendre.
    C’est pas avec des feuilles A4 et des liens https qu’on renverse un système…

    • Moi je dis qu’il y a moyen. En tirant la nappe super vite, j’ai déjà vu faire ça.
      Je vais essayer de suite avec le tout nouveau service de la miss, si vous ne me voyez plus sur le blog, vous aurez compris que j’ai échoué (rires).

      Orné

      • Coucou Panou, mon chou ^^

        Le truc vois-tu c’est que tu juges de façon arbitraire, comment peux-tu savoir ce que les blacksheeps font de leur vie privée ?

        Mais en même temps on pourrais dire que ta remarque est pertinente dans le sens ou il serait exact de penser que d’avoir des convictions sans les appliquer dans sa vie de tout les jours serait absurde et certainement frustrant on ne pourrai s’épanouir pleinement et on en deviendrait plus un ronchon qu’un conquérant. Une chose aussi qu’on oublie souvent et qui est important dans toute quête, c’est la spiritualité, on ne peut pleinement se réaliser sans inclure la spiritualité et la conception de l’âme, du karma, la causalité, ses chakras, etc… C’est primordial, sinon notre épanouissement hors société serait incomplète.

        PS : J’en profite pour vous signaler que Orné a échoué dans sa petite expérience…. Vous ne le verrez pas de sitôt je l’ai puni sévèrement mdr… ):

        Akasha.

    • Voltigeur Voltigeur

      S’ils avaient voulu frapper un grand coup, c’est dans une grande ville qu’il fallait faire le barouf, pas dans une zone peu habitée. Quelques milliers de personnes en panne c’est minable. Des millions c’est déjà autre chose. Si tu les approuve c’est que ta stratégie panurgique n’est pas au point. :) Ou on fait les choses bien, ou on ne les fait pas

      • Panurgie

        Je n’approuve pas je comprends, c’est pas pareil. Ils ont des convictions et ils agissent (peut être mal) en conséquence. C’est toujours mieux qu’une personne avec des convictions qui se contente de s’indigner ou de coller des affiches…

  • logic

    toujours pas de sieges de banques ni de multinationales….. sont vraiment supercons les terroristes libertaires! et les terroristes en général d’ailleurs!

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Libertaires ou pas les terroristes n’existent pas vraiment, du moins ils ne sont pas ceux que l’on exhibe dans les JT, même si ceux-ci demeurent les exécutants. Les véritables pendards et donneurs d’ordre se dissimulent derrière des cravates en soie et des frusques à 1500 €. Donc voir des banques, des multinationales ou même des ministères pris en otages, c’est pas demain la veille. Pour le dernier de la liste il reste éventuellement un espoir, tellement notre armée est mal menée en ces temps …

      M.G.

      • JBL1960 JBL1960

        @ MG = Des frusque à 1500 € = Tu joues petit bras rappelles-toi les costards à 15 000 € (payé en espèces y zont le droit eux) du François le Pieu…

        Comme il est dit plus haut, ça ne viendrait à personne d’accuser faussement…
        C’est Coluche, dans son sketch « Les flics » qui nous avait mis la puce à l’oreille (la pôve bête) tiens le sketch est en préambule de ce billet du 14 juillet dernier, juste avant l’attaque du camion à Nice ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/14/jour-de-fete/
        « Les gens y zont peur de nous ! Plus y’a de flics autour d’eux et plus y zont peur ! »
        « Faut faire gaffe aussi, y’a des appariteurs dans les manifs, y cassent des carreaux et après on dit que c’est les étudiants »
        On fait gaffe aussi dans la Police, ah oui ! Au bout de 30 avertissements on a un blâme et au bout de 30 blâmes on passe devant un Tribunal on peut être dégradé… »
        Et un an après, ben le Moins que rien 1er, le candidat anti-système MacDeRoth est dans la place…

Laisser un commentaire