42 fleurs que vous pouvez manger

Toutes les voies sont intéressantes à explorer, et toutes les alternatives sont bonnes si elles peuvent apporter un plus incontestable. Alors pourquoi ne pas apporter un peu de poésie dans votre alimentation avec quelques fleurs. Maintenant, suite à cet article, si jamais quelqu’un vous offre des fleurs, après avoir remercié la personne, ne lui demandez pas pour autant « c’est pour décorer ou pour bouffer? ». ;-)

fleurs-comestiblesL’utilisation culinaire des fleurs remonte à des milliers d’années chez les Chinois, les Grecs et les Romains. De nombreuses cultures utilisent les fleurs dans leur cuisine traditionnelle – pensez aux  fleurs de courge dans la cuisine italienne et aux pétales de rose dans la cuisine indienne. Ajouter des fleurs à vos aliments peut être un bon moyen d’ajouter de la couleur, de la saveur et un peu de fantaisie. Certaines sont épicées, et certaines herbacées, tandis que d’autres sont florales et parfumées. La gamme est surprenante.

Il n’est pas rare d’utiliser des pétales de fleurs dans les salades, les thés, et pour garnir les desserts, mais elles inspirent aussi des utilisations créatives – des rouleaux épicés (comme des fleurs de ciboulette), incorporer les fleurs dans de la crème glacée maison, une marinade de bourgeons floraux (comme la capucine) pour faire un ersatz de câpres, les utiliser pour faire un simple sirop floral pour utiliser dans une limonade ou un cocktail. Une fois j’ai farcis des glaïeuls en suivant une recette de fleurs de courge farcies – Elles étaient formidables. Tant de possibilités…

Manger des fleurs en toute sécurité

Donc. Aussi charmant que manger des fleurs peut l’être, cela peut être aussi un peu … mortel! Ce n’est pas vous effrayer ou quoi que ce soit. Suivez ces conseils pour manger des fleurs en toute sécurité:

  • Mangez des fleurs que vous savez être comestibles – si vous n’êtes pas sûr, consultez un ouvrage de référence sur les fleurs et plantes comestibles.
  • Mangez des fleurs que vous avez vous-même cultivées, ou savez être sans danger pour la consommation. Les fleurs des fleuristes ont probablement été traitées avec des pesticides ou d’autres produits chimiques.
  • Ne mangez pas des fleurs en bordure de route ou celles cueillies dans les parcs publics. Elles peuvent avoir été traitées avec des pesticides ou herbicides, et les fleurs en bordure de route peuvent être polluées par les gaz d’échappements des voitures.
  • Ne mangez que les pétales, les pistils et enlevez et étamines avant de les manger.
  • Si vous souffrez d’allergies, introduisez progressivement les fleurs comestibles, car elles peuvent exacerber les allergies.
  • Pour garder des fleurs fraîches, placez-les sur du papier absorbant et humide et réfrigérez les dans un récipient hermétique. Certaines vont se conserver jusqu’à 10 jours de cette façon. De l’eau glacée peut revitaliser les fleurs molles.

1. Les Alliums
Toutes les fleurs de la famille des alliums (poireau, ciboulette, ail, ciboulette d’ail) sont comestibles et savoureuses! Les saveurs vont du poireau délicat à l’ail robuste. Chaque partie de ces plantes est comestible.

2. L’angélique
Selon la variété, les fleurs varient du bleu pâle lavande au rose foncé et ont une saveur ressemblant à la réglisse .

3. L’anis hysope
Les fleurs et les feuilles ont une saveur subtile d’anis ou de réglisse.

4. La roquette
Les fleurs sont petites avec des centres sombres et avec un goût poivré un peu comme les feuilles. Ils varient en couleur du blanc au jaune avec des rayures violet foncé.

5. Le bleuet
Avec un gout d’herbe, les pétales sont comestibles. Évitez le calice amer.

6. Le basilic
Les fleurs sont de différentes couleurs, du blanc au rose à la couleur de lavande; la saveur est similaire aux feuilles, mais plus douce.

7. La mélisse
Les fleurs rouges ont une saveur de menthe.

8. La bourrache
Les fleurs ont une belle teinte bleue et un goût de concombre!

9. Le souci / calendula
Une excellente fleur à manger, les fleurs de calendula sont poivrées, piquantes et épicées – et leur couleur dorée et vibrante ajoute une touche à n’importe quel plat.

10. Les oeillets
Les pétales sont sucrés, s’il sont prélevés loin de la base. Les fleurs ont le même goût que leur arôme sucré et parfumé.

11. La camomille
Petites et comme les marguerites, les fleurs ont une saveur douce et sont souvent utilisées dans le thé. Les personnes allergiques à l’herbe à poux peuvent être allergiques à la camomille.

12. Le cerfeuil
Fleurs et saveur délicates, qui ont une teinte d’anis.

13. La chicorée
La truculence légèrement amère de la chicorée est manifeste dans les pétales et les bourgeons, qui peuvent être marinés.

14. Le chrysanthème
Un peu amers, les chrysanthèmes ont un arc en ciel de couleurs et une gamme de saveurs qui vont de poivrées à âcres. Utilisez uniquement les pétales.

15. La coriandre
Comme les feuilles, les gens adorent les fleurs ou les détestent. Les fleurs partagent la saveur herbeuse de la plante. Utilisez-les fraiches, car elles perdent leur charme lorsqu’elles sont chauffées.

16. Les agrumes (orange, citron, citron vert, pamplemousse, kumquat)
Les fleurs d’agrumes sont sucrées et très parfumées. Utilisez les avec parcimonie ou elles vont trop parfumer un plat.

17. Le trèfle
Les fleurs sont douces avec un soupçon de réglisse.

18. Le pissenlit
En savoir plus sur les pissenlits ici: Cueillettes de pissenlits.

19. L’aneth
Les fleurs jaunes d’aneth ont un peu le même goût que les feuilles.

20. La pâquerette
Ce ne sont pas les pétales qui ont le meilleur goût – ils sont un peu amer – mais ils ont fière allure!

21. Le fenouil
Les fleurs jaunes de fenouil sont un régal pour les yeux avec une saveur subtile de réglisse, un peu comme la plante elle-même.

22. Le fuchsia
Les fleurs acidulées des fuchsias décorent bien les plats.

23. Le Glaïeul
Qui l’aurait cru? Bien que les glaïeuls soient fades, ils peuvent être farcis, ou retirer leurs pétales pour une garniture de salade intéressante.

24. L’hibiscus
Connu et utilisé dans le thé d’hibiscus, la saveur de canneberge dynamique est acidulée et peut être utilisé avec parcimonie.

25. La rose trémière
D’une saveur végétale et fade, les fleurs de roses trémières donnent une garniture comestible bien voyante.

26. L’impatiens
Les fleurs n’ont pas beaucoup de saveur – mieux comme jolie garniture ou pour confire.

27. La jasmine
Ces proliférations super-parfumées sont utilisées dans le thé; vous pouvez également les utiliser dans les plats sucrés, mais avec parcimonie.

28. La pensée sauvage
Adorables et délicieuces, les fleurs ont une subtile saveur de menthe bien adaptée pour les salades, les salades de fruits et les boissons.

Source et liste intégrale des fleurs comestibles sur Santé nutrition

 

8 commentaires

  • GROS

    Le mois dernier, à Paris, il y a d’ailleurs eu une grande démonstration en public pour montrer comment manger les pissenlits par la racine.
    L’opération avait fait son petit effet.

  • Nous avons essayé aussi avec succès la cuisine assaisonnée à la lavande ( du cabillaud, notamment ) surprenant, mais délicieux

  • Graine de piaf

    j’adore les gâteaux à la lavande. Je connaissais un endroit où il y en avait de délicieux.
    Les fleurs non seulement sont bonnes à manger pour la plupart mais décorent magiquement des plats tout simples, on les admire d’abord avant de les déguster.

  • Dommage que ne soit pas évoqué la plus gouteuse de toutes : la fleur d’hémérocalle.

    Elles sont superbes, et surtout sucrées à point.

    Mais bon, elles sont tout aussi belles à admirer, et si elles agrémentent un plat, ce n’est pas cela qui va nourrir un bucheron…

    Bon appétit, « Quand même »…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Oui va falloir apprendre à les reconnaitre, car bientôt on aura peut-être bien plus que ça à se mettre sous la dent ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    _ Sinon y’en a bien une 43e de comestible, dont l’odeur peut parfois être désagréable, avec en général un petit gout salé, qui peut vite être désagréable si elle est mal lavée !
    …allez, je vous donne son nom « La Fleur d’Anus » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif …Bon OK je sors ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    Merci pour l’article ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Je n’ai pas vu la violette, ni la mauve. A quelques fleurs près, je les garde en cas de crise grave. Elles sont si jolies !
    Il est vrai que quelques fleurs dans une salade, c’est le succès garanti.

    Il faut se méfier sérieusement des ombellifères et être sûr de son coup. Car certaines peuvent être toxiques, et elles sont difficiles à distinguer.

  • Natacha Natacha

    Il y a encore les capucines, les fleurs de consoude, les coquelicots, certains géraniums, lilas …
    C’est beau et c’est bon ! :-)