Abattre plus de loups ? Le gouvernement demande votre avis…

Citoyens vous êtes appelés à donner votre avis sur l’abattage des loups qui font, comme vous le savez, beaucoup de dégâts dans les troupeaux de moutons. Je n’oserai pas la métaphore mettant en parallèle, certains prédateurs en cols blancs, dont les crocs sont autrement acérés, que le mal aimé quadrupède Canis Lupus. Puisqu’on vous le demande, donnez votre avis sur ce site désespérément vide, qui a coûté la bagatelle de 460.000 de nos euros. Non!!!! on ne vous demande pas si vous voulez sortir de l’Europe, de l’euro, et de l’OTAN, ni s’il faut mettre les banksters en taule. Juste s’il faut que cet « horrible » prédateur » soit éliminé! Une question de survie pour le pastoralisme, quant à la survie de la France, on ne vous demandera rien, ça n’est pas votre problème, mais celui de la meute prédatrice, occupée à égorger les nations….

Img/MrMondialisation.org

Le gouvernement français veut augmenter le prélèvement de loups mais demande néanmoins l’avis des citoyens. Cette proposition qui vient directement du ministère de l’écologie prévoit deux nouveaux projets d’arrêtés pour les années 2015 et 2016. S’ils sont validés, ces nouveaux arrêtés permettront une augmentation des prélèvements (chasse), en faveur des éleveurs. Une décision qui semble paradoxale pour les associations de protection animale car le loup est une espèce protégée et considérée comme vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les citoyens français ont jusqu’au 21 juin pour donner leur avis sur ce choix. Ceci n’est pas un vote mais une Consultation Publique.

Le loup pose t-il problème ? Quelle est sa place dans les écosystèmes, et que lui reproche t-on ? Est-il totalement incompatible avec le pastoralisme ?

Le Gouvernement français souhaite donc élargir et étendre les dérogations qui permettent aux préfets d’accorder le droit de tuer des loups. Le premier arrêté prévoit une extension des territoires pour la chasse, tandis que le second propose d’augmenter de 50% le maximum de loups pouvant être tués (12 individus en plus). Les citoyens français ont jusqu’au 21 juin pour s’exprimer concernant ce choix sur le site consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr

Le loup et l’Homme : Une histoire millénaire  

Selon les estimations le Loup est apparu il y a près de 2 millions d’années sous la forme Canis Etruscus, et plus exactement il y a 400 000 ans en France (Canis Lupus). L’Homme a toujours entretenu un lien complexe avec cette espèce qu’il a autant chassé qu’apprivoisé. Des hypothèses de longue date réaffirmées par des découvertes archéologiques récentes, évoquent d’ailleurs la possibilité d’une ancienne collaboration entre Hommes et loups pour la chasse au gros gibier. Mammouths ou encore tigres à dents de sabre auraient donc été chassés avec l’aide des loups, par le biais d’une domestication qui aurait commencé vers la fin de l’ère glaciaire, il y a environ 20 000 ans et même plus. Une domestication qui a donné lieu plus tard à la création du chien. Les chiens (Canis Lupus familiaris) ont été, rappelons-le, créés par l’être humain par le biais de croisement entres différents loups. Le Dingo (Canis lupus dingo) est également un chien créé par l’Homme, qui est depuis retourné à l’état sauvage.

Malgré cette collaboration et cette « affection », Canis Lupus est un grand prédateur, et comme tous les prédateurs, il est craint et redouté par l’Homme. Les légendes autour du loup alimentent l’imaginaire collectif depuis des millénaires, et en cela la mystification autour de l’animal est encore très ancrée dans les esprits. Une mystification certes bien différente d’il y a quelques siècles ou décennies en arrière, mais tout de même encore très présente. Preuve en est avec la sortie de certaines productions cinématographiques récentes ou d’écrits plus contemporains. De plus, le loup a souvent été utilisé dans les contes et les fables, encore racontées et adaptées aujourd’hui. Le loup a également toujours eu une très grande place dans la culture amérindienne, et est très vénéré pour son rôle écologique chez les mongoles des Steppes (bien qu’également très craint par les bergers).

Le paradoxe autour du loup c’est qu’il est à la fois aimé et détesté, chassé et apprivoisé, craint et respecté. La relation entre l’être humain et le loup est donc millénaire, et par conséquent sa complexité est forcément considérable. À travers les époques, les endroits ou les situations, le loup oscille du statut d’être vivant respectable à celui de nuisible, mais qu’en est-il réellement ?

Photo libre de droits pixabay.com

Le Loup est-il une menace pour le pastoralisme et pour l’Homme ?

La réapparition du loup en France n’a pas été du goût de tout le monde, sa classification au rang d’espèce protégée encore moins. Si certains s’émerveillent devant ce canidé imposant, ce n’est pas le cas du secteur agricole. En effet, les éleveurs d’ovins se plaignent d’attaques sur les troupeaux, et de devoir ainsi faire face à certaines pertes financières. À la peur des attaques sur les animaux d’élevage, s’ajoute aussi la peur de possibles attaques sur l’être humain. À ce sujet, une histoire a d’ailleurs très récemment défrayé la chronique. Un adolescent de Seyne-les-Alpes (dans les Alpes-de-Haute-Provence) a raconté avoir été encerclé en pleine nuit par des loups prêts à l’attaquer. Selon l’adolescent prénommé Romain Ferrand, c’est seulement les coups de fusil qui auraient fait fuir la meute présente aux alentours de l’élevage bovin familial.

Cette histoire nous ferait presque penser aux scènes du film Le Territoire des loups. Si le jeune adolescent n’a pas été blessé, son récit qui a fait le tour des médias n’a fait que renforcer la peur autour de ce prédateur redouté (rappelons tout de même que plusieurs versions des faits auraient été données dont certaines sont remises en cause par des associations). Mais Alors Canis Lupus est-il dangereux pour l’Homme ? À notre époque, dans les faits, les attaques de loups sur l’Homme sont très rares. Le risque face à un animal sauvage est, de fait, toujours présent, mais les attaques sur l’Homme à travers le monde sont très peu nombreuses et se produisent souvent dans des conditions très particulières. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le récit du jeune adolescent a tant fait parler, car il n’est pas coutumier. Il n’y a d’ailleurs eu aucune attaque sur l’Homme d’enregistrée en France depuis la réapparition du prédateur en 1992.

« Depuis le retour de Canis Lupus dans les Alpes en 1992, et sa recolonisation d’un tiers du territoire à la faveur de textes protecteurs et d’une extension des forêts, aucune attaque d’homme n’a été recensée en France. » (source)

D’où vient la réputation du loup mangeur d’Hommes ? 

Si Canis Lupus est encore très craint aujourd’hui, c’est qu’il possède une lourde histoire commune avec nous. Car les attaques de loups sur l’Homme ont bien existé par le passé. Aux époques du Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, le loup était d’ailleurs connu pour s’attaquer aux enfants, ce qui entraîna sa diabolisation et probablement tous les mythes que l’on connaît. Qui n’a pas entendu parler de La Bête du Gevaudan ou encore du Petit Chaperon Rouge ?…./…

Lire la suite

Source Informaction.info

Comment les loups changent les rivières

https://www.youtube.com/watch?v=rWOb8qKGbOU

…/…

Au-delà de toute la mystification, qui a autant servi que desservi le loup, doit-on autoriser des tirs supplémentaires sur une espèce protégée et considérée comme vulnérable ? Une espèce qui est un maillon naturel des écosystèmes et dont la prédation sur les élevages n’est pas seule responsable du déclin de la production ovine. Comment faire pour retrouver un équilibre souhaitable entre pastoralisme et présence du loup ?

Pour citer Yves Paccalet (écrivain, philosophe, journaliste et naturaliste) :

« On a besoin des prédateurs, la nature en a besoin. Sans grands prédateurs les chaînes alimentaires sont déséquilibrées. Et puis, ce sont des animaux dont on a aussi besoin pour avoir une sorte d’esprit de poésie qui est entrain de nous quitter maintenant. »

Le ministère de l’écologie souhaite donc augmenter les prélèvements de loups et vous pouvez donner votre avis jusqu’au 21 juin -> CONSULTATION PUBLIQUE <-


Sources : lpo.fr / sciencesetavenir.fr / ferus.fr : 1 / 2  / rue89.nouvelobs.com / alpha-loup.com / sudouest.frecologie.blog.lemonde.fr / unicaen.fr / ecologie.blog.lemonde.fr (2) / fabrice-nicolino.com / loup.fne.asso.fr /

Crédit photographie à la une : Anthony Kohler

 

74 commentaires

  • Dubitatif

    si on considère que les loups se sont EUX (les connards de locataires en mob et toute la clique je suis pour !

    mais pas ce magnifique animal ultra intelligent

    • voltigeur voltigeur

      Tu te rends compte? pour une tuerie on demande
      notre avis, et pour le reste on est des cons… angryfire

    • baron william baron william

      bien d accord

      comme disait balzac

      derriere chaque fortune se cache un crime

      pour autant que ca soit possible il conviendra mieux de les convier dans un monastere sous tres haute surveillance pour qu ils omettent de s echapper et de recommencer a poluer la terre entiere

      il auront loisir de confectionner fromages pates de fruits et toutes sortes de mets delicieux issus de leur propre production agricole bio

      ainsi ils pourront apprendre par eux meme a devenir utiles aux autres et le bonheur que cela procure

      un paradis pour ces etres nuisibles qui pourront enfin se reconvertir

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • Dubitatif

    Merci Benji pour cette info ! je suis allée sur le site
    j’ai dit NIET de NIET à cetee nouvelle connerie en aoutant
    « merci de nous avoir permis cette consultation (C rare…)
    J’ai lu aussi les réponses des gens. il n’y a que 3 oui
    sur des centaines de non.
    je ne me demande si ce n’est pas une astuce pour relever
    les mails des gens ???

  • samlours94

    D’autant que pour contrer le loup, il existe des moyens absolument efficaces qui sont utilisés dans nombre de pays !
    Un couple de Charplaninatz pour 200 têtes de bétail et le loup ne viendra pas s’y frotter. Les chiens défenseurs des troupeaux, s’ils sont correctement élevés sont un moyen hyper efficace contre loups, ours et autres prédateurs. J’ai vu une vidéo il y a longtemps maintenant où on voyait 4 loups se faire dégommer dans une bergerie par un seul Charpla. Demandez aux bergers Kosovars ou à ceux qui vivent dans les montagnes de l’est de l’Europe s’ils craignent le loup ou les ours, ils vous montreront leurs chiens en riant ! Et les races de chiens efficaces contre les loups ne manquent pas !

    Berger des Abruzzes et de Maremme

    Berger du bassin de Kras

    Berger polonais de podhale

    Berger de Russie méridionale

    Charplaninatz

    Komodor

    Berger d’Anatalie.

    Berger d’Asie Centrale

    Berger de l’Atlas

    Berger du Causase

    Dogue du Tibet

    Alors pourquoi en France nos bergers n’adoptent pas ce moyen naturel ? Tout simplement parce qu’un chien de cette qualité coute cher (environ 1000€) et le dresser au troupeau quand il n’est pas né dans l’environnement coute également cher. Ils préfèrent donc toucher les indemnité s de l’État pour chaque brebis prélevée par le loup.

  • Thierry92 Thierry92

    Les charognards gouvernementaux nous demandent notre avis?
    Qu’on les abattent. (pas les loups)

  • GROS

    Le loup est un fléau, il faut s’en débarasser.

    Je base mon propos sur une étude très sérieuse : tellement sérieuse qu’elle est d’ailleurs devenue de nos jours un cas d’école.
    Je parle évidemment du Petit Chaperon Rouge.

    EDIT : cette étude a d’ailleurs été confirmée par la suite par « promenons nous dans les bois ». Comme quoi, c’est indiscutable.

  • L’homme est le plus grand prédateur sur Terre, depuis un certain temps il ne respecte plus la nature et souvent on peut se demander qui empiète sur le territoire de l’autre.

    Et il ne connait plus vraiment les animaux qui vivent autour de lui sauf ceux qu’il a « domestiqués »,

    Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore vus, regardez bien cette vidéo, tout ce qui a été mis sur Terre a son utilité, y compris le loup.

    https://ondevraitenparler.wordpress.com/2014/04/17/quand-les-loups-changent-les-rivieres/

    et je recommande de voir ce que magnifique film : https://ondevraitenparler.wordpress.com/2015/03/31/le-dernier-loup-un-film-en-hommage-a-la-liberte/

    • Le veilleur

      Tous à fait Etincelle avant de dire que le loup est un fléau, comparons les dégâts que notre espèce fait à la nature et aux espèces animales qui disparaissent tous les jours un peu plus par la faute d’hommes stupides dépourvus d’intelligences, je dis d’intelligence car chaque espèce a sa place sur terre et a le droit à la vie, il serait temps qu’on reconnaisse le loup comme un animal utile à la sélection naturelle car si se n’était pas le cas, il n’existerait pas.

      Moi je dis que les bergers ils nous em***ent avec leur boulot moyenâgeux et leur râlerie incessante, il est temps qu’ils passent à autre chose. Il faut aussi et surtout stopper la chasse intensive pour que le loup puisse retrouver des proies nécessaires à sa survit.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      En sous-titrage Français c’est encore mieux: http://
      http://www.youtube.com/watch?v=MKtctwlkKTw http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Salut!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    Un ado menacé par des loups ? Méfions-nous. Cet animal a toujours servi de bouc émissaire

  • jefff jefff

    Merci Volti pour cet article. Bien entendu je suis allé poster mon avis sur leur site.

    « pour une tuerie on demande
    notre avis, et pour le reste on est des cons… »
    …et oui, nous sommes que des moutons pour eux, normal qui nous questionnent sur le loup http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif …même si je me doute qu’encore une fois notre avis ne changera rien http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • jefff jefff

    Aucun rapport mais comment je peux modifier mon image de profil? Je dois pas être bien réveillé ce matin car je ne trouve pas…

  • 108

    « Le gouvernement demande votre avis… » Rien que ça, c’est louche !

  • Maverick Maverick

    Difficile à dire … J’ai quand même du mal à y croire. Il y a aussi de très nombreux témoignages de randonneurs qui ont donné à manger à des loups, et qui n’arrivent plus à s’en défaire, parce qu’ils sont devenus « copain » … A mon avis, ça sent le mauvais plan du genre « shark feeding », où les requins ne se comportent plus normalement, parce qu’ils associent l’Homme à la distribution de bouffe …
    Ils n’auraient pas dû se séparer, en tout cas. Rien que ça, c’était déjà une connerie monumentale. Un grand coup de pelle ou de bâton sur le museau, le loup il ne revient pas dix fois le chercher … Il espérait faire quoi, avec son tracteur ? Si tu veux montrer à un loup qui c’est le chef, c’est face à face, il se souviendra de ton odeur. C’est pareil dans la meute, quand il faut que le mâle alpha s’impose …

    • Maverick Maverick

      Une autre grosse énorme connerie, ça a été de se laisser encercler. Bordel … Quand on sait pas se battre, on va pas au baston, nomdadjiou !!!

    • Maverick Maverick

      Et puis, ques-ce qu’il attend pour achteer un coupe de Bergers des Pyrénées ? Les loups n’aiment pas s’y frotter, et les ours non plus …

  • Le veilleur

    Les commentaires n’apparaissent pas de suite sur leur site ? le dernier en date est du 19 juin 2015 à 16h49

  • je vais pas me faire de copains mais tant pis
    je ne comprends pas la plupart des commentaires ici
    les gens ont ils été une seule fois confrontés au loup?
    mais vraiment en face à face? savent ils ce que c’est?
    les citadins épris de nostalgie romantique voient un animal qui est beau et ayant de nombreux point communs avec l’homme
    mais c’est trompeur et dangereux de rêvasser sur un mode bucolique…
    le loup ce n’est pas un bon gros toutou, c’est un prédateur, intelligent et cruel, pas un animal de conte!
    j’ai discuté avec des éleveurs de moutons du sud des Alpes, ils sont 100% contre, et ne décolèrent pas contre les discours « écologiques » de la tolérance à avoir envers un prédateur nécessaire à l’équilibre des biotopes, etc…
    foutaise, hurlent ils tous! réverie de bobo citadin qu ne sait pas de quoi il parle…
    le loup était dsparu depuis des décennies et on ne s’en portait que mieux, maintenant qu’il est réapparu et qu’il se multiplie à vitesse grand V car il est interdit de le chasser, c’est la cata!
    même si les bêtes tuées par le loup sont en principe indemnisées, le loup nous pourrit la vie en permanence, il attaque à l’aube ou au crépuscule, égorge qq bêtes (qu’il laisse sur place sans consommer) mais les dommages sont énormes car le troupeau est traumatisé et beaucoup de femelles avortent spontanément, c’est une menace permanente qui entraine toute une série de contraintes supplémentaires, le loup en France, c’est un nuisible, définitivement…

    • 108

      Quel est le con qui l’a réintroduit, après l’avoir pourchassé ?

    • voltigeur voltigeur

      C’est ce que disent, les deux intervenants sur le forum! :(

    • Oui le loup est un prédateur, oui il entraine des contraintes supplémentaires, c’est vrai.

      Mais tu vois, je connais quelqu’un qui est allergique aux piqures d’abeilles. Et on peut le devenir aussi, même quand on ne l’est pas. Elles sont une menace et entrainent des contraintes pour ceux qui le sont, exterminons les abeilles…

      De nombreuses plantes favorisent les allergies comme le rhume des foins, et entrainent des contraintes supplémentaires. Vite Interdisons la culture de ces plantes et détruisons toutes celles que nous croisons…

      Dans la mer, il y a des requins, et parfois, des requins tuent les hommes. Ils entrainent des contraintes supplémentaires pour les surfeurs, exterminons les requins…

      Les cochons produisent du lisier et transmettent des maladies à l’homme, ils entrainent des contraintes supplémentaires, il faut les exterminer…

      On peut continuer encore longtemps comme ça. Ma formation de base, c’était comptable. Mais les contraintes de ce métier ne me convenaient pas. Je n’ai pas exterminé les impôts et les entreprises, j’ai juste changé de métier…

      • où voulez vous en venir?
        qu’il faut protéger le loup, mais pourquoi?
        je vous ai exposé les arguments contre la présence du loup en rappelant que le loup avait complètement disparu du territoire français durant des décennies
        quels sont les arguments pour la présence du loup, je n’en vois pas un seul mais je vous ai peut être mal lu?
        le débat c’est peser le pour et le contre, où est le « pour » dans le cas du loup?
        en France le loup devrait être présent seulement dans les jardins zoologiques..

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        mon précédent com étant en modération vu que j’ai dû utilisé des mots et allusions interdits http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
        voiçi une réponse aussi conne que ton dernier com…

        Comme tu as l’aire de dire qu’il faut une utilité pour avoir un droit d’existence donnes moi des arguments pour qu’on ne t’éradique pas toi et tout les gens de ton quartier parceque là moi j’en vois pas plus que ça et j’ai un méga projet immobilier à réaliser.

        Mais comme je suis symmpa j’vais t’en donner (non pas pour toi, chacun ces priorités après tout)
        Le loup comme tout prédateur à un rôle de gestionnaire et de nettoyeur. Rôle qui n’est plus remplis même pas les chasseur qui préfère abattre un bête saine plustot qu’un animal faible ou malade et nombre de maladies on explosé chez les cervidés par exemples
        et pour le détail on te remet la vidéo
        http://www.youtube.com/watch?v=rWOb8qKGbOU

      • Au vu de la débilité profonde du commentaire bloqué et effacé sans aucune chance de voir la lumière du jour dans ces colonnes un jour, il ne faut pas s’étonner. Et il est inutile de préciser lorsqu’on commente de faire attention à la lecture, que ce commentaire peut faire fermer le blog ou entrainer un procès à l’un de ses administrateurs, c’est à dire MOI, il ne passera pas quand-même! Mais il faut quoi pour que vous compreniez qu’il y a certaines choses à ne pas dire bon sang???

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        l’introduction à la vanne allait en ce sens et je trouvais le // intéressant ; quant ça dérange on éradique c’est toute notre histoire ;) …je me doutais qu’il serait pas passé, « ils » ont aucun humour ;)

      • Mais il n’y a aucun besoin d’argument pour sa présence. Ou plutôt si il y en a un. Si on devait exterminer tout ce qui nous gêne… Si il fallait se justifier pour avoir le droit de vivre…

        Les chasseurs me gênent… Ils ne servent à rien parce qu’on peut très bien se nourrir en allant au supermarché, et pendant la saison 2014, ils ont fait 43 morts. C’est donc clairement une nuisance inutile et dangereuse.

        Alors si tu n’arrives pas à t’adapter, change de métier, change de région, va vivre à Paris, c’est assez rare d’y croiser des loups.

        Des loups, il y en à plus de 2000 en espagne, entre 1600 et 1900 en italie, l’Allemagne doit en avoir au moins autant que nous, et je ne parle pas de la Roumanie… Et pourtant, avec nos pauvres 300 loups en France, c’est l’hystérie…

      • Mata Hari Mata Hari

        Bonjour les ME http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
        « Va vivre à Paris, c’est assez rare d’y croiser des loups  »
        Si, il y a des loups à Paris ( pas les mêmes qu’en 1940 ) et dans toute la France, mais maintenant ce sont des loups en costume cravate, qui déchiquettent la France et se gavent du sang et de la sueur du Peuple pour faire des dons au chef de la meute qui vit de l’autre côté de l’ Atlantique !

        http://www.youtube.com/watch?v=r9uwWIA76SQ

        Dire que les chasseurs ne servent à rien est très réducteur! Bien sur il y a des viandards, mais aussi des chasseurs dignes de ce nom qui respectent les règles en ayant une connaissance parfaite de la faune et de la flore.
        Ils servent à réguler certains cheptels ( Pour éviter la consanguinité dans certains troupeaux, éviter la propagation des maladies ( zoonoses ), réduire certains cheptels qui parfois trop importants( » sangliers  » qui sont une catastrophe pour l’agriculture ( champs céréaliers ), ou pour certaines forêts (  » chevreuils  » qui mangent les jeunes arbres ) et j’en passe et des meilleures !
        Se nourrir en allant dans les supermarchés, encore faudrait-il qu’il y en ait même dans nos campagnes les plus reculées, et les produits n’y sont pas des plus sains pour notre alimentation!!! Et que faisaient les gens quand il n’y avait pas de supermarchés ? ( qui datent tout au plus d’une cinquantaine d’années ) Marchés locaux, jardin, cueillette, chasse, pèche !
        Le loup n’est pas une chasse que je pratique, et souvent les moutons sont attaquées par des chiens errants et non par des loups !

      • rouletabille rouletabille

        hahahah
        je vous cite
        « Ils servent à réguler certains cheptels ( Pour éviter la consanguinité dans certains troupeaux, éviter la propagation des maladies ( zoonoses ), »
        hahahahahahaahah
        pourquoi les mettre en cages car ceux qui restent s’il y en a sont bourrés de pesticides et en crèvent (on dit cela d’une bête et c’est correct)

        Comme si TUER un animal est un sport ou un régaluteur de la nature ??
        vous m’avez tristement fait rire.

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

      • rouletabille rouletabille

        Bientot il n’y aura plus d’abeilles,d’hirondelles etc et vous faites l’apologie de tueurs du vivant qui reste..
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • rouletabille rouletabille

        Vous savez comment on chasse ????

        des cages avec des volatiles couvertes (dans le noir)et les participants/participantes légitimes ou non mais libidineux de bonne famille et assis pas trop loin .
        LÂCHER,LACHER les pauvres bestioles désorientées sont PULVÉRISÉES hahahah ,s’il en reste c’est l’orgie du feux du cul,ce qui sert les affaires ,quand à la régulation des naissances pas de PB.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • rouletabille rouletabille

        Je connais des chasseurs malheureux qui chassent pour côtoyer des gens qui ,bof,j’en dirais pas plus,vous avez de quoi vous faire une idée amicale de ces prédateurs
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • Mata Hari Mata Hari

        Oui, Rouletabille, je sais comment on chasse, j’ai mon permis de chasse depuis 1980, et à cette époque peu de femmes chassaient, et dans la commune où j’habitais, j’étais la seule femme à chasser !
        J’ai aussi assisté et procédé moi-même à des lâchers de faisans d’élevages faits par 2 ou 3 personnes de la société de chasse ( et sans fusil, je le précise ) et il n’était pas question de les chasser, ils étaient le plus souvent lâchés après la saison de chasse,et filaient dans les bois, alors dire que les chasseurs les tirent au sortir de la cage c’est faux !
        Mais il y a peut-être quelque part des exceptions et des gens qui procèdent non pas à de la chasse, mais à un massacre, comme tu le dis, mais moi, je ne l’ai jamais vu !
        Et je ne fais l’apologie de personne, et je ne me sens pas du tout prédatrice de qui ou de quoi que ce soit !

      • rouletabille rouletabille

        Salut ELFE Chasseresse,bien sur,vous avez raison ,il y a des CHASSEURS MODÉRÉS aussi.

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        tu confonds loups et berger c’est balo

  • Nrico Nrico

    On oublie, on oublie, et après on s’étonne…
    Le loup fait partie INTEGRANTE de la chaîne alimentaire. Si il s’attaque aux troupeaux ainsi qu’aux hommes, c’est tout simplement parce qu’il ne trouve plus le gibier qu’il avait l’habitude de chasser, c’est pas plus compliqué.
    J’ai vu le dernier film de Jean Jacques Annaud, Wolf Totem (Le Dernier Loup) superbe. Je vous le conseille. Des tas de leçons de vie que nous, les occidentaux, avons malheureusement oublié.

  • SURICATE

    J’AIME les LOUPS et je suis pour leur PROTECTION et contre leur ELIMINATION, à part ceux qui se sont déguisés en loups pour nous SAIGNER au sommet de l’Etat.

    J’aime la musique, toute la musique, sauf le RAPP !

    S’il est une Femme que j’admire pour ce qu’elle EST, c’est Hélène GRIMAUD. Ai suivi un reportage qui lui a été consacré, et suis tombé sous son charme, en tant que Pianiste et son Amour et sa Passion pour LES LOUPS. Elle arrive à prendre dans ses bras des louveteaux qu’elle va chercher dans leur abri avec le consentement de leurs parents…Magnifique moment passé avec cette grande ARTISTE ! Moi qui ai toujours un faible pour la gent masculine…la trouvant moins « fourbe »…

    « L’avenir ? Elle laisse tomber, sans hésiter :

    « Beethoven, Bach, de la musique contemporaine… et la compagnie des loups ! »

    Car Hélène Grimaud élève ? pas vraiment, le mot est incorrect car il suppose une domestication qu’elle récuse ! une meute de ces redoutables carnivores quelque part dans la banlieue new-yorkaise. Afin de sauvegarder l’espèce… Elle vit au milieu d’eux, mange et dort avec eux, entre ses concerts (une trentaine par an) et ses répétitions. Pour le reste, elle fera comme La Sauvage, de Jean Anouilh, elle ira seule se cogner partout de par le monde… »

    Belle Personnalité,Belle ÂME, Amie des LOUPS !

  • SURICATE

    On supprime les LOUPS parce qu’il s’en prennent à l’homme. Puis on s’aperçoit du contraire donc on le réintroduit dans son environnement qui était le sien jadis.

    On supprime les LYNX parcequ’ils chassent mieux le gibier que l’homme. Puis on s’aperçoit que le LYNX est utile et on le réintroduit là où était son espcace de vie.

    On supprime les¨PUMAS parce que comme le LYNX il chasse. On s’aperçoit qu’ils représentent un équilibre dans la nature où ils évoluent et on finit par les réintroduire.

    Alors Si çà ce n’est pas une des formes la plus visible de la CONNERIE HUMAINE à l’Etat PUR, je ne suis pas Suricate.

    ON MET LES SOCIALISTES au POUVOIR, on découvre qu’ils sont NUISIBLES et on les CHASSE. OUF ! On MET LA DROITE au POUVOIR, Merde ! dites donc, elle a fait comme la gôche…elle est NUISIBLE aussi et ON REPREND DU PLUS NUISIBLE, le SOCIALISME …

    C’est QUOI çà , sinon un signe de débilité profonde et de SENELITE des Français en général !

  • rouletabille rouletabille

    Pour les TAUPES on fait comment ?
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    • lily

      pour les taupes je ne les ai jamais chassé, je récupérai
      la bonne terre qu’elles rejetaient pour mes pots;
      et elles sont parties du jour au lendemain 3 ans après environ.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • rouletabille rouletabille

    En PALESTINE ils tuent les enfants loups sans problèmes.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • Le veilleur

    J’ai laissé un commentaire mais le compteur c’est bloqué au 19 juin, quelqu’un a une explication ?

  • Pour éliminer les loups il faut d’abord éliminer les sionistes qui sont au pouvoir dans ce beau pays qui était la Francc, comme disait Desproge. lls s’appellent Hollande et valls (dommage pour les valses si belles) et bien d’autres de la même mouvance belliciste europo-amécicaine.

  • http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Source: La provence/actu/droit-de tuer-les-loups

    Le droit de tuer les loups suspendu par la justice

    C’est un jugement qui risque de faire du bruit : le tribunal administratif de Marseille vient de suspendre en urgence l’arrêté préfectoral du 9 juin qui ordonnait le « tir de prélèvement » d’un nombre indéfini de loups sur la commune de Seyne.

    Les associations Aspas, Ferus et One Voice, trois associations de Cap Loup avaient déposé un recours en référé contre cet arrêté. Depuis, plusieurs battues au loup avaient été organisées mais aucune bête abattue. La justice a considéré qu’en ne fixant pas de limite au nombre de loups qu’il était possible d’abattre, l’arrêté était « de nature à faire naître un doute sérieux quant à (s)a légalité. »

    De plus, elle indique que les deux attaques du mois de mai dernier contre des bovins ne constituent pas des « dommages exceptionnels » de nature à déroger aux limites fixées par la réglementation.

    L’arrêté du préfet des Alpes-de-Haute-Provence avait été pris suite à des témoignages affirmant qu’une meute de loups avait attaqué un adolescent, dans des circonstances qui restent mystérieuses. Ce scénario a été remis en cause par de nombreux spécialistes des loups et les associations citées plus haut.

    « Nous sommes très satisfaits car nous ne pouvions laisser passer cet arrêté, qui ne tenait pas la route en l’état d’attaques limitées (deux attaques seulement en 2015 ayant fait deux victimes, une vache tuée et un veau blessé), explique leur avocat, Maître Benoît Candon. D’ailleurs le préfet avait accordé après ces deux attaques des autorisations de faire des tirs de défense aux deux éleveurs concernés, mais n’a pas attendu de nouveaux dommages pour décider d’un prélèvement, c’est-à-dire une battue menée par l’ONCFS plus les chasseurs. Nous pensons que les tirs de défense devraient suffire et ont le mérite d’être pédagogiques, contrairement au  »prélèvement », qui procède au hasard et sans relation directe avec les attaques. » Le tribunal administratif a condamné l’Etat a versé 1000 euros aux trois associations.