Vos infos, news, liens (et autres…) du 23 Avril 2015

Pfiou….. L’actualité nous gâte de plus en plus, et ce n’est pas un blog ni une revue de presse qu’il faudrait, mais un journal!!! Néanmoins, je vous ai quand-même concocté une petite revue de presse avec des infos qu’il serait réellement dommage de louper, histoire d’avoir une vision un peu plus réaliste de ce qu’il se passe réellement, quand on voit les infos relayées à la télé….

Quand aux e-mails, j’en ai traité un très gros stock, je suis gâté, merci de penser à moi!

Et enfin, pour l’illustration du jour, un événement très rare, un quadruple arc-en-ciel qui a été photographié. Cela fait du bien un peu de poésie non?

arc-en-ciel4Voir l’image en intégralité sur Gizmodo.fr

  • Annonce de décès: Nos politiques viennent de prendre une décision qui mettra fin à une époque que nous avons bien connue, la fin des cabines téléphoniques a sonné! Y’a pas à dire, tout fout l’camp…
  • Évitez le quartier Schuman jeudi: « Le quartier Schuman sera fermé à la circulation jeudi dès 13h45 en raison du sommet européen, annonce mercredi la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles dans un communiqué. Le tunnel Reyers en direction du centre sera quant à lui inaccessible à partir de 12h00 et ce jusqu’à la fin du sommet en soirée. La police déconseille dès lors aux citoyens de se rendre en voiture à Bruxelles. » Raison de plus d’y aller non? Pour pouvoir leur dire notre manière de penser…
  • Pour tenir calme les « sans-dents » de la planète, rien n’a changé depuis la Rome antique: du pain et des jeux, et on y revient en force! Un combat médiéval sur un ring: le nouveau sport qui fait fureur. On en revient aux combats de gladiateurs, complètement dingue!!!

  • Une substance radioactive volée mi-avril retrouvée au Mexique: « Les autorités mexicaines ont annoncé mercredi avoir retrouvé, « abandonnée sous un pont », une substance radioactive à usage industriel volée mi-avril et considérée comme « très dangereuse » par le gouvernement qui avait alors mis cinq Etats en alerte. « La Commission nationale de sécurité nucléaire confirme que la source radioactive volée le 13 avril dernier dans l’Etat de Tabasco (sud-est, ndlr) a été retrouvée », a annoncé sur son compte Twitter le coordinateur national pour la protection civile, Luis Felipe Puente. L’iridium-192, utilisé en radiographie industrielle et qui peut être mortel, a été retrouvé « abandonné sous un pont », a précisé le gouvernement régional.« 
  • Voici les pays qui ont le plus de dépenses militaires au monde: « Les dépenses militaires de Washington atteignent les 610 milliards de dollars, ce qui correspond à 3,5% du PIB du pays. La Chine dépense 216 milliards de dollars, soit 2,1% de son PIB et la Russie, 84,5 milliards de dollars, soit 4,5% du PIB du pays. Les pays qui ont réduit leurs dépenses militaires sont le Venezuela (-34%), le Malawi (-27%), l’Albanie (-26%), Oman (-26%) et le Portugal (-12%). Les nations qui ont augmenté leurs dépenses militaires entre 2013 et 2014 sont la République du Congo (88%), la Namibie (47%), Brunei (29%) et l’Ukraine (23%) ».
  • Quels sont les pays champions du monde de l’évasion fiscale? : « Selon Tax Justice Network, une organisation qui lutte contre l’évasion fiscale, les Etats-Unis sont en tête des nations championnes du monde de l’évasion fiscale, suivis par le Brésil, l’Italie, la Russie et l’Allemagne. Un des pays qui pratique le plus l’évasion fiscale en Europe est l’Italie. L’économie souterraine dans ce pays est de 27%, loin devant la France (15%), le Royaume-Uni (12,5%) et l’Espagne (22,5%).« 
  • Nucléaire : le retour en force du projet Cigéo (enfouissement des déchets radioactifs ultimes): « Dans le cadre de l’examen en commission sénatoriale du projet de loi pour la croissance et l’activité (dite loi Macron), le projet Cigéo refait surface. Retiré du projet de loi sur la transition énergétique en juin puis exclu de la version d’origine de la loi Macron, le centre d’enfouissement de déchets nucléaire bénéficie désormais d’un article à la demande des sénateurs de la Meuse et de l’Aube. Gérard Longuet (UMP) et Philippe Adnot (sans étiquettte) ont ouvert le débat en pleine nuit afin de « connaître l’intention du Gouvernement et de laisser une trace ».« 
  • Yémen: l’opération de la coalition a fait près d’un millier de morts: « Les frappes aériennes continuent malgré la fin de l’opération Tempête de fermeté annoncée mardi par l’Arabie saoudite. Plus de 1.000 personnes ont été tuées au Yémen lors de la l’opération Tempête de fermeté (Tempête décisive) dont la fin a été annoncée mardi par la coalition arabo-sunnite dirigée par Riyad, a annoncé mercredi à New York le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’Onu.« 
  • La plus grande entreprise de biotechnologie de Chine recueille cette année 2000 génomes de personnes parmi les plus intelligentes de la planète pour augmenter l’intelligence de la société chinoise d’au moins 5% (anglais).
  • Version intégrale de l’interview de Jean Robin pour un futur documentaire sur les médias: « Des journalistes du site d’informations & d’opinions L’Incisif (www.lincisif.fr) travaillent actuellement sur un documentaire intitulé « Journalistes, les nouveaux mal-aimés » qui s’intéresse à la relation quelquefois houleuse entre les grands médias traditionnels et le grand public. La livraison de ce documentaire, soit sur Internet, soit via une chaîne partenaire, est prévue pour septembre 2015. Il est donc en cours de tournage, et nous vous diffusons l’intégralité de l’interview de Jean Robin dont les meilleurs moments seront prélevés pour le documentaire.« 
  • Les derniers développements sur le Club du Siècle (et sur le gouvernement Valls) par Emmanuel Ratier.
  • Nigeria : une mystérieuse maladie rend aveugle et tue dans les 24 heures: « Une maladie «mystérieuse» a tué 18 personnes, qui ont succombé brutalement, dans le sud-ouest du Nigeria. «Vingt-trois personnes (ont été) infectées et 18 morts ont été enregistrés», a déclaré un responsable de la santé dans l’Etat d’Ondo, Dayo Adeyanju. Un précédent bilan faisait état de 17 morts. « 
  • Eurodéputé polonais : « les snipers du Maïdan, c’est notre opération »: « La vérité sur les snipers qui ont tiré sur la place Maïdan à Kiev en février 2014 éclate au grand jour grâce aux révélations d’un eurodéputé. Le député au Parlement européen et candidat à l’élection présidentielle polonaise du 11 mai prochain Janusz Korwin-Mikke a déclaré que les snipers qui ont tiré sur la place Maïdan à Kiev en février 2014 avaient été entraînés en Pologne, rapporte Wiadomosci. « 
  • Tornade F2 dans le Sud du Brésil : 2 morts et plus de 1000 blessés: « Ce lundi, le sud du Brésil a subi une violente vague de mauvais temps, accompagnés de puissants orages. La zone la plus touchée a été celle située entre Florianopolis et Chapeco, et en particulier la ville de Xanxeré qui a été dévastée par une tornade de catégorie 2 sur l’échelle de Fujita. Plus de 3000 maisons ont été endommagées, dont 500 complètements détruites alors que les vents atteignaient les 300 km/h au passage de la tornade.  On déplore 2 morts et plus de 1000 blessés. « 
  • J’ai passé une semaine en Iran : je vois mal comment la situation pourrait rester en l’état. Les voiles tombent, les foulards reculent sur les têtes.
  • Des eurodéputés PPE veulent une UE prête à la guerre contre la Russie: « Des propos belliqueux ont animé une réunion organisée par le groupe de centre-droit PPE (Parti populaire européen) au Parlement européen le 21 avril. Les eurodéputés ont prévenu que la prochaine cible de la Russie serait les pays baltes et que la meilleure des dissuasions était d’être prêt à entrer en guerre. Tunne Kelam, l’eurodéputé qui a présidé la réunion, a déclaré que la Russie était devenue l’adversaire de l’UE et que sa prochaine cible serait les pays baltes. La crédibilité de l’Occident serait alors mise à l’épreuve, a-t-il estimé.« 
  • Hollande : les Mistral seront remboursés s’ils ne sont pas livrés: « Oui, c’est effectivement la moindre des choses que de rembourser le prix de la chose achetée et non livrée… Cela se fait assez souvent dans le commerce. Le problème c’est que toute cette histoire entraîne également des coûts supplémentaires au-delà du prix des navires mais également des pertes indirectes comme l’absence de ces navires dans l’arsenal russe. La question est désormais de savoir quelles sont les pénalités que vont demander les Russes ».
  • L’UE propose une solution à la carte sur les OGM qui fâche tout le monde: « Bruxelles a proposé mercredi une réforme des règles d’importations des OGM pour faciliter leur entrée dans l’Union, en échange de la possibilité pour les Etats de bannir leur utilisation, fâchant à la fois les Etats-Unis, l’industrie et les anti-OGM. Le projet reflète la volonté du président de la Commission, Jean-Claude Juncker, de mieux « prendre en compte les préoccupations » des Etats et citoyens européens, a souligné la commissaire Margrethe Vestager lors d’un point de presse. Mais l’exécutif européen a fait l’unanimité contre lui. Les industries OGM et agricole ont dénoncé un obstacle aux affaires et les défenseurs de l’environnement ont accusé Bruxelles de s’exonérer de ses responsabilités.« 
  • Les banques imposent à leurs clients des cartes piratables ! « En se faisant inviter, le 10 avril, aux côtés des gros bonnets de l’industrie numérique, le lobby de la banque a réussi un joli coup : pousser la secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire, à faire la promo des Cartes bleues « sans contact ». Un moyen de paiement ultramoderne. Et ultrapiratable. Comme toutes les technologies sans fil – Bluetooth, WiFi -, le sans-contact (NFC), qui permet au chaland de faire des achats de 20 euros sans taper son code, est à la merci des bidouilleurs informatiques. Un détail que les banques sa gardent bien de préciser à leurs clients, qu’elles dotent de ce bout de plastique depuis 2012 sans leur demander leur avis.« 
  • Le Salvador bannit le Roundup de Monsanto et connaît des récoltes records: « Le Salvador a tourné le dos aux grandes multinationales semencières et aux phytosanitaires pour favoriser la culture de graines locales. Depuis, le système agricole du pays aurait gagné en durabilité et en productivité. En septembre 2013, le Salvador votait l’interdiction de 53 produits phytosanitaires à usage agricole. Parmi eux, ce grand pays producteur de café, coton, maïs et canne à sucre retirait du marché le Roundup (glyphosate), désherbant vedette de Monsanto, récemment classé “cancérogène probable” par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).« 
  • Loi sur le renseignement : lettre à ceux qui s’en foutent: « Discutée en urgence à l’Assemblée nationale, le projet de loi sur le renseignement veut répondre à la menace terroriste. Il prévoit notamment la mise en place de « boîtes noires » au cœur du réseau des fournisseurs d’accès à internet, pour surveiller les communications. De nombreuses associations et experts dénoncent une loi liberticide sans précédent. Il est encore possible de s’opposer à cette « loi délirante », explique Laurent Chemla, cofondateur de Gandi et responsable de La Quadrature du Net. Si nous ne réagissons pas, il faudra accepter « de vivre dans un pays dont la première des libertés vient d’être abolie ». Cette fois-ci, c’est à vous, citoyens, que je m’adresse« 
  • Le gouvernement américain a ciblé un deuxième citoyen américain à assassiner: « Un article de première page du New York Times de lundi qui relatait un débat au sein du gouvernement américain quant à la possibilité d’assassiner un autre citoyen américain met en relief un fait essentiel: les États-Unis sont dirigés par des criminels. L’article du Times a révélé le nom d’un citoyen américain placé sur la fameuse «Kill List», cette liste de personnes à assassiner par attaque de drone. En raison d’un certain nombre de facteurs, la vie de Mohanad Mahmoud Al Farekh, citoyen américain né au Texas, a été épargnée. Capturé lors d’un raid au Pakistan l’année dernière, il a été emmené aux États-Unis pour subir un procès à Brooklyn (New York)« .

C’est donc maintenant à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

43 commentaires