Les huit paradoxes les plus insolites de l’économie

Voici une liste étonnante de 8 paradoxes de l’économie, comment voulez-vous que le monde ne tourne pas à l’envers avec ça… ;)

guy-fawkes-maskLe masque de Guy Fawkes, un des paradoxes présentés ici…

1 USA contre Chine

Au début de l’été, certains analystes ont commencé à parler du début d’une nouvelle ère avec une guerre commerciale entre Pékin et Washington. Pour le 25e anniversaire du massacre de la place Tiananmen, les censeurs chinois ont coupé tout accès aux services de Google, la police a ouvert une enquête contre IBM, tandis que les médias d’État ont lancé une campagne visant à discréditer la société internationale de télécommunications Cisco. Pendant ce temps, les politiciens américains ont exhorté ses compatriotes à acheter des produits fabriqués aux Etats-Unis. En fait, le Congrès a adopté une loi exigeant que le ministère de la Défense n’utilise que des drapeaux fabriqués dans le pays.

Mais au-delà de ces gestes d’hostilité, l’Amérique ne peut même célébrer un tel congé patriotique comme le 4 Juillet, le « Jour de l’Indépendance » sans l’aide de la Chine qui détient 98% de parts de feux d’artifice sur le marché, y compris 75% des ventes de feux d’artifice pour les grandes fêtes. 95% des drapeaux bannière étoilée importés dans le pays sont tissés dans les usines chinoises.

2. Les masques de Guy Fawkes

Le masque de Guy Fawkes, qui est devenu très populaire grâce à un roman et le film des frères Wachowski  ‘V pour Vendetta’, est devenu ces dernières années un symbole de la lutte populaire dans de nombreux pays du monde et un symbole du mouvement Anonymous . En fait, l’anti-utopique qui porte le masque dans le film est un combattant solitaire contre un régime totalitaire.

Toutefois, si dans le film l’homme qui porte le masque distribue gratuitement ce masque aux foules pour leurs activités subversives, dans la vraie vie, il semble évident que les ventes de ces masques bénéficient à quelqu’un. Il s’agit en fait d’une usine brésilienne dans laquelle ces masques sont fabriqués, une partie de leur chiffre d’affaires termine dans les poches des actionnaires de la société Time Warner qui génère des revenus annuels de près de 30.000 millions de dollars.

3 Le goût amer de la pauvreté

La Côte-d’Ivoire est le troisième plus grand producteur de fèves de cacao dans le monde (avec environ 1,6 millions de tonnes). La plupart de ce volume est cultivé sur de petites exploitations privées, dont beaucoup ont du mal à joindre les deux bouts.

Selon un rapport du site web néerlandais Metropolis TV, ces ouvriers agricoles n’ont jamais goûté le chocolat et ont une très vague idée de ce qui est produit à partir des grains récoltés. Selon le journaliste, le revenu quotidien de la succession est de 7 euros (hors frais d’entretien de la famille et des employés), lorsque les coûts de la barre de chocolat est de 2 euros.

4 La technologie «verte» qui tue

De nombreux écologistes croient que la meilleure façon d’obtenir de l’électricité est d’utiliser des éoliennes et d’opter pour des véhicules hybrides. Toutefois, ces alternatives supposées écologiques causent des dommages considérables à l’environnement. En fait, pour la production d’éoliennes ou pour une Toyota Prius, un alliage de métal de terres rares hybrides est nécessaire, le néodyme. Ce métal est extrait, comme d’autres métaux de ce type, en Chine, où la quantité de gaz nocifs libérés par l’industrie des terres rares dépasse 5 fois la perte de tout le pétrole aux Etats-Unis.

La teneur en néodyme dans le minéral est extrêmement faible et son retrait est accompagnée par la libération de grandes quantités de déchets hautement radioactifs et même toxiques. Des documentaires ont été réalisés dans la ville de Baotou en Mongolie intérieure, là où se trouve la production de néodyme, et les images ressemblent à celles enregistrées à Tchernobyl. Près de la zone de production, s’est formé un immense étang toxique dans lequel il n’y a ni poissons ni algues. Après un demi-siècle de production dans les domaines de Baotou, il est impossible de cultiver des plantes et d’élever des animaux. Dans les villages voisins, la population a chuté de 2.000 à 300 personnes, et a souffert de divers types de maladies.

5 La démission d’un dirigeant

La démission d’un dirigeant a souvent affecté de façon significative la valeur des actions. Quand Steve Jobs a démissionné en tant que PDG en raison de problèmes de santé en Août 2011, en Octobre de la même année, les actions ont chuté de 7%. Ce même mois, les actions Apple chutent de 5%.

Toutefois, les actionnaires ne perdent toujours pas de l’argent lorsque les grands pontes démissionnent. Quand en Août 2013, le PDG de Microsoft Steve Ballmer a annoncé sa démission, les actions ont augmenté de 7% et ce même Ballmer a été enrichi en 936 millions de dollars.

6 La découverte retardée

En 1964, une revue scientifique de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a rejeté un article par le physicien britannique Peter Higgs, dans lequel il parlait de la découverte de particules qui allait plus tard être nommées en référence à son nom. Selon les éditeurs, la publication n’avait «aucune relation apparente avec la physique. »

L’humanité a annoncé la découverte du boson de Higgs seulement le 4 Juillet 2012, 4 ans après l’achèvement de la construction du grand collisionneur de hadrons. Dix mille personnes ont été impliquées dans ce projet et le coût s’élève à 13 250 millions de dollars, selon le magazine Forbes publié en mai 2012.

7 Un plan d’épargne coûteuse

Chaque dernier samedi de Mars, les populations à travers la planète sont appelées à éteindre leurs lumières pendant une heure pour donner aux centrales une courte pause et pour réduire un peu les émissions nocives dans l’atmosphère. Ceci est connu comme le Earth Hour.

Toutefois, selon les experts, dans la pratique, cette idée pourrait conduire à l’effet inverse. En fait, après la réduction de la consommation d’électricité, une augmentation considérable de la production d’énergie est observée, ce qui élimine complètement l’avantage supposé du Earth Hour, selon une compagnie d’électricité britannique. En outre, si la lumière est éteinte pendant une heure dans chaque maison de la planète (qui n’est pas indiqué clairement), les pertes seraient similaires à un arrêt de l’économie chinoise pendant 4 minutes, selon l’économiste danois Bjorn Lomborg.

Paradox 8 d’outre-tombe

Le philosophe écossais Adam Smith est connu comme l’auteur du concept de «la main invisible» du marché, en plus du capitalisme théorique, tandis que Karl Marx est connu dans l’histoire comme le plus grand critique de ce système économique et le principal idéologue du communisme. Cependant, il est certainement ironique de savoir que vous pouvez visiter gratuitement tombe de Smith (dans un cimetière peu connu, le Canongate d’Edimbourg), mais pour l’accès au cimetière de Highgate à Londres, où est enterré Marx, il faut payer £ 4 sterling.

Source: Russia Today

Traduction: Les moutons enragés

 

14 commentaires

  • paprika

    Marx a-t-il, avec sa famille rabinnique,une étoile de David sur sa tombe ? Tiens; je vais voir.

  • FreeMan FreeMan

    Et le plus gros des paradoxes,
    alors qu’il est du pouvoir matérialisé, L argent est imprimé par une firme Privée détenue par quelques familles et qui par conséquent, bénéficie de la servitude de l’humanité entière

  • Grand marabout Grand marabout

    “Pour obtenir le contrôle total, deux ingrédients sont essentiels : une banque centrale, et un impôt progressif, pour que les gens ne s’en rendent pas compte.”

    Karl Marx (1818-1883)
    L’argent n’a pas de patrie ; les financiers n’ont pas de patriotisme et n’ont pas de décence. Leur unique objectif est le gain.”

    Napoléon Bonaparte

    “Si vous désirez être les esclaves des banques, et payer pour financer votre propre esclavage, alors laissez les banques créer l’argent.”

    • pierre doute

      Oui ,mais a l’époque les banqters étaient apatrides,aujourdhui ils ont le bénéfice de la double immunité les rendant intouchables ,sauf s’ils s »auto-suicides en prenant leur envol, sans parachute doré « Morgan » !

  • yoyo

    Pour Tiananmen ceux qui voulaient casser La Chine n’y sont pas arrivé ! Payer des étudiants et envoyer des sms n’est pas suffisant. Qui étaient les commanditaires ? On les oublie ! On parle toujours des politiques corrompus, jamais des corrupteurs ! Pour tiananmen c’est pareil… On crie au crime pour ceux qui on stoppé la manipulation, les vrais coupables on ne les connaîtra jamais. Sinon on parlerait du massacre de la scie aie haie ou autre organisation …

    Gogogle est une entreprise de déstabilisation et de manipulations. Ils prônent la liberté, mais ce n’est que publicités, orientation vers ce qu’ils veulent vous vendre, vous faire croire. Je ne comprends pas comment les chinois n’ont pas encore interdit gogole ! La survie de La Chine à l’occident passe par le blocage des tentatives de déstabilisation.

    Pour la côte d’ivoire je ne dis rien… le passé le dit pour moi.

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Anatole

    @ yoyo: Le Monde Occidental a déja cassé la Chine.En faisant cadeau de son industrie à ce peuple de commerçants séculaire, il était évident que le système planétaire allait s’enrayer profondément: Les commerçants ont voulu s’enrichir à outrance. Tant et si bien qu’ils ont maintenant plumé tous leur clients.
    Aujourd’hui, les fortunes se défont aussi vite qu’elles se sont construites, les stocks sont pleins, plus rien ne se vend, le prix de l’immobilier local chute à la verticale.
    La croissance de la Chine ne doit plus dépasser 5% en réalité, malgré tous les trucages de Pékin.

    • yoyo

      Il est clair que l’immobilier va poser sans doutes quelques problèmes, que la croissance a ralenti. Mais il y a car même quelques espoirs avec BRICs même si j’ai des doutes sur inde et afrique du sud. Quand à la « guerre » contre la Russie s’il elle peut favoriser un rapprochement commercial et scientique avec La Chine, ce pourrait être grandiose. Marre de la domination… Même si on en bénéficie encore un peu.

    • Bardamu

       » la France pourrait être mise sous tutelle!!  »

      —>

      Celle là, je l’entends très régulièrement depuis l’arrivée de Mitterrand au pouvoir en 81. Le plus souvent dans l’oreille droite il vas s’en dire.

      • pierre doute

        oui mais pour cette fois le diable de Rothschild a son joker dans la boite ,a essayer de faire une bis-répétita libyenne les S 300 amélioré iranien ne feront pas des flotpes en méditerrané toutes la zone es sous contrôle aérien Russe :
        Test de missiles anti iraniens: le fiasco israël/USA!!!(Moscou)
        french.irib.ir/…/340237-test-de-missiles-anti-iraniens-le-fiasco-israël-usa-…
        Il y a 6 jours – IRIB-l’un des hauts responsables du ministère russe de la Défense a confirmé l’échec de l’essai du système de défense anti missile Arrow,

  • Bardamu

    Dans le genre paradoxe : On sait que les libéraux prêchent souvent la liberté d’entreprendre mais vous savez quel est le 2 ème pays au monde ou le nombre d’entrepreneurs privés est le plus élevé par rapport au nombre d’habitants ?

    Le Vénézuala !

    Le Premier étant l’Ouganda alors que les US arrivent très loin derrière vers la 30eme place.

  • friandises

    Merci pour ce genre d’articles

  • 1. Chine-USA : Une Guerre Sans Limite

    http://www.youtube.com/watch?v=7hsTOjrNnw4

    2. Les anonymous ont hacké Morpheus

    http://metatv.org/les-anonymous-ont-hacke-morpheus

    3. Documentaire ARTE théma La Face Cachée du Chocolat (enfant esclave)

    http://www.youtube.com/watch?v=cuWzfzT8MTk

    4. Mlle Mondialisation – Du Greenwashing Durable

    http://www.youtube.com/watch?v=4xoAVv06YD0

    5. Jamie Dimon

    http://www.lemonde.fr/sujet/8bfb/jamie-dimon.htmlJamie Dimon

    6. Grippe H1N1 : Nouvelle estimation du nombre de décès

    http://www.sylviesimonrevelations.com/article-grippe-h1n1-nouvelle-estimation-du-nombre-de-deces-109898290.html

    7. La barbarie nucléaire telle que vous auriez préféré l’ignorer

    http://www.youtube.com/user/kna60

    8. Barack Obama sur les pas de Mandela

    http://videos.tf1.fr/jt-we/2013/barack-obama-sur-les-pas-de-mandela-8079820.html

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif