#DATAGUEULE: Lorsque la spéculation des banques poussent 37 pays vers la famine…

LA BOURSE OU LA FAIM ? #DATAGUEULE 29

Aujourd’hui, les denrées alimentaires sont devenues des produits financiers comme les autres. Tout aussi virtualisés et volatiles. Sauf que la fluctuation de leurs 1280x720-_wCcours ont des impacts souvent dramatiques sur les populations que ces mêmes denrées nourrissent.

  • « Près de 123% d’augmentation, c’est la courbe ascendante qu’a connu l’indice des prix des produits alimentaires entre 2000 et 2014″
  • « Entre 2000 et 2011, les trois principales céréales – blé, maïs et riz – ont vu leur prix grimper de 150%. Du coup, rien qu’en 2008, 100 millions de personnes supplémentaires ont souffert de la famine »
  • « En 1937, la bourse de Chicago, la plus célèbre place boursière de matières premières, force le géant Cargill à vendre un partie de ses contrats sur le maïs
  • « Aujourd’hui, seuls 2% des contrats à terme sur les matières premières alimentaires aboutissent à des livraisons concrètes de marchandise »

via : info-contre-info.fr

Source : #DATAGUEULE

Trouvé sur Re-informe.com

3 commentaires

  • Ariane54

    Lorsque certains parlent des millions de morts dus au communisme (en biaisant les statistiques d’ailleurs) il serait bon d’avoir les vrais chiffres des morts (principalement des enfants) dus à la spéculation sur les matières premières. Les salauds qui s’enrichissent ainsi devraient être condamnés pour crime contre l’humanité.

  • whackangel

    On avait vu il y a quelques semaines une bouse innommable venue elle aussi de France 4 (1 jour 1 question), ce qui m’avait surpris étant donné que DataGueule est – me semble, du moins – vraiment top en terme de synthèse de qualité sur les sujets qu’elle aborde. Je conseille aux personnes qui ne connaissaient pas de parcourir la chaine, c’est toujours dans un format assez court (-5 minutes) et très précis sur les données…

  • lily

    …ou la faim… :

    Le lien qui m’a été envoyé par une amie pourrait intéresser
    les quelques végétariens comme moi :

    http://www.jardinvegan.com

    Bonne soirée.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif