Terriens (Earthlings)

Au milieu de toute cette actualité, nous avons trop tendance à les oublier. « Ils », ce sont les animaux, ce que nous exploitons au nom de l’argent, ceux que nous humains transformons en nourriture, ceux que nous gavons, dépeçons, tuons, torturons, et la plupart du temps, dans une grande indifférence…

Si nous devons nous battre chaque jour pour bien des causes, il ne faut pourtant pas les oublier.

earthlings_fbcover

TERRIENS (Earthlings) est un film documentaire américain de Shaun Monson sorti en 2005, et dont la réalisation a nécessité cinq années de travail et d’investigations. Il montre le traitement des animaux destinés à la nourriture, à l’habillement, aux divertissements et aux recherches scientifiques.

Le narrateur est Joaquin Phoenix, et la bande originale est signée Moby. La narration de la version québécoise, « Terriens », est assurée par l’ex-hockeyeur végétalien Georges Laraque des Canadiens de Montréal.

En utilisant des caméras cachées et des images inédites, Earthlings est une condamnation de la conduite humaine face au monde animal. Y sont présentées de grandes et petites industries contemporaines, dont les profits dépendent – d’une manière ou d’une autre – de l’exploitation animale.

Récompenses
-En 2005 Meilleur film documentaire au festival de film d’Artivist.
-En 2005 Meilleur film documentaire au festival international de film de Boston.

-En 2005 Meilleur film documentaire et la récompense humanitaire de Joaquin Phoenix au festival de film de San Diego.

Source: Youtube

Il y a une différence sur s’informer et accepter de voir, car savoir ce qu’il se passe est une chose, mais accepter de regarder l’horreur en face en est une autre, et beaucoup d’entre-nous ne sont pas prêts à cela. Combien parmi nous vont accepter de voir avec Earthlings?

7 commentaires

  • Grand marabout Grand marabout

    je n’aime pas « quantifier »…
    cependant,la capture,la mise à mort des dauphins
    est intolérable,insoutenable comme l’ensemble de ce doc
    mais rien n’a changé,sans doute

    voila,un moyen de faire changer les mentalités,ça devrait être au programme dès le collège

  • Arkadia62

    Je m’étais promis de regarder la vidéo jusqu’au bout pensant me donner une raison de plus pour stopper l’apport en viande, parce que ma conscience en prend un coup mais cette vidéo est clairement insupportable.

    C’est au dessus de mes forces que de constater des faits réelles certes, mais qui ne représente pas l’humain en général et heureusement ou alors, je me sens tout petit en pensant que c’est juste horrible d’infliger cela. (et je ne parle que pour la partie des animaux domestiques que l’on élimine par gazage en masse pour une question d’économie).

    Je pense qu’il y a d’autres méthodes de sensibilisation que de choquer, même si pour beaucoup, l’électrochoque sera rude et les mettra sans doute devant leurs responsabilités s’ils font partie de ses maitres. Mais pour ma part, ne pouvant pas aller jusqu’au bout de cette vidéo devant tant d’horreur, ce sera plus complexe pour apporter à ma conscience les raisons d’arrêter de consommer de la viande. Parce qu’arriver à un certains stade, par habitude, le corps réagit certainement comme un individu qui veut arrêter de fumer.

    Son environnement lui parait toujours hostile qui ne facilite pas sa démarche. Pour les « carnivores », c’est sans doute pareil vu la difficulté que j’ai à m’en passer durant les repas, malgré ma conscience qui trouve tout cela insoutenable.

  • Shuksep

    Il est très important de montrer le monde tel qu’il est, après tout c’est l’homme qui cautionne ces souffrances par ces comportements irréfléchis doublés d’une conscience au ras des pâquerettes et peu élevée!!

    • rouletabille rouletabille

      L’homme serait il Imparfait,il n’est plus à l’image de DIEU l’incapable ?
      Ce monde (microcosme)de corpuscules irréfléchis croit avoir conscience ?hahahah
      Il croit qu’il est le MONDE et que vivre à crédit est l’avenir.
      Payer pour naitre et mourir,rester sans payer est CHARLIE ..
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif