Se préparer à l’hyper-inflation..

« Se préparer pour après » nous en parlons souvent, les solutions existent, mais bien peu sont prêts à faire la démarche, préférant attendre des jours meilleurs, vous devez comme moi, l’avoir constaté dans votre entourage, les « on en a vu d’autres », « Tu vois tout en noir », font de nous des pessimistes impénitents, voire des oiseaux de mauvais augures, en aucun cas des gens lucides, et c’est ce regard que posent sur nous ces « optimistes », qui nous désespère, en ayant la furieuse envie de les laisser se débrouiller, quand le game over sera inscrit en lettres rouges partout. Heureusement que la communauté des internautes est là, non pour avoir réponse à tout, mais pour donner quelques pistes, car chacun sait ce qui bout dans sa marmite, et nous ne sommes pas tous égaux pour ma mise en œuvre de solution(s)..

De tout ce que j’ai lu sur l’effondrement économique, deux pages m’ont plus marqué que toutes les autres. Les voici :

Témoignage d’un français présent en Russie lors de l’effondrement du rouble.

et

L’hyper-inflation allemande de 1923.

Elles sont très bien écrites, à la portée de n’importe qui. Pas besoin d’avoir un diplôme d’économiste pour comprendre la gravité de la crise économique.

Vous pourrez anticiper les plus gros problèmes pour vous y préparer avant que le système financier s’effondre totalement.
C’est inévitable.

Des états presque tous surendettés, qui volent tous les biens de leur population pour payer les intérêts à quelques grandes banques pendant des décennies, sans réduire la dette publique mais en l’augmentant toujours plus chaque année, ça ne peut pas marcher indéfiniment.

Même si rien n’est fait pour punir les responsables de la destruction financière des pays, qu’il n’y a clairement absolument aucune volonté politique de les empêcher de nuire, aucune procédure, aucune loi,… ce système est sur le point de s’arrêter. On le sent tous.

Ce qui pèse le plus dans le budget des ménages

Jusqu’à il y a deux semaines, je croyais comme tout le monde, que la grande distribution était un ramassis de voleurs. Ils achetaient pour quelques centimes des légumes à des paysans obligés de vendre à perte, et revendaient le tout plusieurs euros.

La diffusion des chiffres statistiques du secteur est une révélation. La grande distribution ne génère que 2% de bénéfice.
Les charges sont colossales.
L’éclairage et le chauffage des magasins correspond au budget de Versailles. Les frigos, congélateurs, la climatisation… les investissements pour les magasins, les salaires de tout le personnel, la casse, le vol, le budget sécurité, les assurances, les transports, les marges des centrales d’achats intermédiaires,…

2% de marge bénéficiaire.

Là, je comprends pourquoi même eux, qui ont (peut être injustement finalement) la réputation d’être des voleurs, sont gravement touchés par les plans sociaux avec des centaines de chômeurs d’un coup.

A 2% avec de gigantesques coûts de fonctionnement, ils subissent toutes les baisses d’activité et les mauvais coups de l’économie.

Tout le système est malade.

Préparez vous à en sortir avant que tout ne s’effondre.

Si tout ce que vous possédez n’est qu’un chiffre sur un compte dans une banque, lors du crash, vous perdrez tout, ou presque.

Déjà, vous perdez beaucoup, sans vous en rendre compte. Le système vous cache que l’avalanche a déjà commencé.

Regardez quelque chose de simple :
Avant le passage à cette monnaie de [Biiiiiip!] qui étrangle tous les peuples, pour une petite somme, vous aviez 4 yaourts.
Fin 2012, vous ne pouvez plus en avoir qu’un seul pour la somme équivalente en euros. Boum!

Evolution des prix depuis le passage à l’euro

En exagérant, caricaturant parce que ce n’est pas aussi simpliste, mais l’idée générale est bonne, ça signifie que l’euro a fait chuté votre pouvoir d’achat de yaourts de 75%.

L’argent que vous aviez difficilement mis de côté pour vos vieux jours, et qui dormait sur un compte bancaire, l’état, l’europe, les banquiers, vous en ont volé les trois quarts et ne sont pas près de s’arrêter.

Ils vous rémunèrent grassement à 3 ou 4%… sur lesquels vous payez des impôts, ou qui vous rendent imposables.
Si vous tombez dans la tranche de la population la plus pauvre, qui touche le RSA, l’état saisit immédiatement 2% des petits comptes d’épargne de vos gosses. Dégueulasse !

Pour moi, c’est clair, c’est tout vu. Le moins possible d’argent reste sur mon compte. Juste le peu qu’il faut pour les prélèvements automatiques et les imprévus sans payer d’agios, mais rien de plus.

Bien que je n’étais pas né en 1923, j’ai déjà connu l’hyper inflation. Il y a 20 ans à peine, juste à quelques centaines de kilomètres d’ici, en europe.
Lors de la guerre d’ex-Yougoslavie. Il fallait presque une brouette de leurs billets pour acheter un rouleau de papier toilette, alors autant utiliser directement leurs billets.

Puisque l’argent perd de sa valeur de plus en plus vite, il vaut mieux l’investir le plus vite possible dans des choses durables et utiles :
Une scie, un vélo, une serre, une éolienne, quelques mètres de panneaux solaires, un fusil, une clôture plus solide, des graines, une camionnette utilitaire fiable, un stock de riz et de pâtes, un groupe électrogène,…

Ou pour ceux qui ont plus de moyens, mettre juste une partie dans des pièces d’or ou d’argent, avec un coffre fort.
Ca, ça ne dévalue pas. Bien au contraire. Après l’éclatement des bulles immobilières, pour énormément moins d’or que maintenant, vous pourrez acheter de la terre.
Il suffit de voir la situation en Espagne ou les propriétaires de logements à 600.000 euros construis à crédit, les bradent à 300.000 et ne trouvent pas preneurs depuis 3 ans.
Avoir de l’or va vous permettre dans pas très longtemps de devenir propriétaire en France, alors que c’est maintenant presque impossible pour la grande majorité des gens.

Et comme maintenant l’or est utilisé dans les appareils de haute technologie, il va se raréfier de plus en plus et devenir toujours plus cher.
Investir un petit peu dans des pièces de métal rare est une bonne idée.

… et surtout laisser le moins d’argent possible perdre de la valeur sur un compte en banque.

Alexandre
Se-Preparer-Aux-Crises.fr

Voir aussi:

Comment déclouer et récupérer les planches des palettes, facilement et sans se faire mal (avec des exemples d’utilisation des palettes)

Le vrai rendement des énergies propres

Evolution des prix : depuis le passage à l’euro, une catastrophe pour le pouvoir d’achat

La formule de l’efficacité

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Sur le même site:

Si vous cliquez sur les liens, certaines des idées et exemples peuvent être dérangeants. Je publie pour la pertinence des conseils, le reste….c’est vous qui voyez . Soyez constructifs..

Révolution française, La Terreur (article engagé)

La guerre civile se rapproche à grands pas (article témoignage)

Bonnes clôtures et sécurité du domicile 


 

 

24 commentaires

  • odc

    Tres bon article, juste un tout petit détail, concernant le coffre fort qui va avec les liquidités ou l’or et l’argent.

    Ne JAMAIS cacher ceci dans votre coffre fort. C’est la première chose qu’ils chercheront en cas de cambriolage et « ils » n’hésiteront pas a vous tabasser (vous et votre femme).
    Juste y laisser de quoi « satisfaire » des éventuels intrus et planquer le reste dans un mur ou le sol.

    Mais normalement, toute personne dotée d’une certaine logique, aura pensé a ce « détail ».

  • kalon kalon

    2% de marge bénéficiaire ! mon œil http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    Il serait étonnant que les directeurs comptables de ces sociétés ne soient pas au courant dy systéme de « surfacturation » et des « marges arrières » !
    Une autre technique étant de placer l’immobilier du groupe dans une société off shore et d’y verser des loyers nettement supérieurs à la valeur d’amortissement !
    La chaine « starbug » en est un exemple, les bilans de ses différents magasins sont en perte depuis le début de leurs activités.
    Vous connaissez beaucoup de gens qui adorent travailler pour perdre de l’argent, vous ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • mike111

    Dites donc les gars… Ce site est sympa… Mais essayez de passer par un correcteur.. Les fautes de français sont catastrophiques. Surtout les accords de participes passés. Parfois on ne comprend pas les sens des phrases.

    Pots Cassez !!!!!!!!!!

    • Itsmie

      Bienvenue au club des emmerdeurs Mike111 !

      Depuis le temps que je le dis…
      Souvent, c’est tellement bourré de fautes,
      qu’il faut deviner le sens des phrases…
      Ce qui est fou, c’est que pas mal de gens ne se rendent même pas compte
      que l’orthographe et la ponctuation sont primordiaux pour la compréhension du message…

      Et bien figure-toi que maintenant, tout ça n’a plus d’importance tant ce qui nous attend est grave!!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
      Et mieux que ça, on m’a déjà répondu que c’était mieux de faire plein de fautes parce que vois-tu,
      c’est un signe de RÉBELLION!!!

      Oui oui!!!
      T’as bien lu! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif!!

      En fait c’est exactement l’inverse puisque nos dirigeants veulent des peuples d’illettrés…
      Et bien,ils vont les avoir qu’ils se rassurent!
      Tout le monde sera content!

    • voltigeur voltigeur

      Benji ne se relit pas, il est toujours pressé…
      J’ai corrigé dès que j’ai vu. Les deux « la » de l’autre article idem
      A l’indexation par gogole, ça ne fait pas très sérieux!!devil

    • yann

      Tu sais les personnes qui font des fautes sont des gens de maximum classe moyenne ( métiers manuels ) et on a plus besoin de se genre de personne dans la vie que ceux qui savent tres bien écrire ( bureaucrate , politicien ) , surtout pour le futur http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • kalon kalon

        Crois moi, il n’existe qu’une très faible minorité de personne sachant écrire cette langue sans faire de faute d’orthographe !
        Je me demande même si il en existe une seule !
        Nous avons fait, un jour sur le blog, un test sur le pluriel des mots composés.
        Les résultats nous ont surpris, les meilleurs ne dépassaient pas 67.5 % de taux de réussite !
        Et là, nous ne parlons que d’orthographe car après cela il existe la construction du discours et sa syntaxe ainsi que l’emploi approprié des mots !
        Par exemple: racisme et xénophobie, deux mots toujours cités complémentairement alors qu’ils ont une signification quasi opposée !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • Itsmie

        La question n’est pas de ne jamais faire de fautes parce que le français est très compliqué et il y a toujours un moment où on se fait avoir mais il y a qd même un minimum!!!

        Et ce minimum est en train de disparaître!
        (Comme différencier « mes mais mai met mets » « c’est ces s’est ses sais sait » toutes ces choses que l’on connaissait à 12 ans!)
        Ma grand-mère est allée à l’école jusqu’à 12 ans et elle ne faisait pas de fautes donc, dire qu’on en fait parce qu’on n’est pas allé à la fac, c’est n’importe quoi!

        C’est à l’école primaire qu’on apprend les règles d’orthographe!

      • Itsmie

        Ceci était pour YANN

  • Sauf que pour l’instant on est en déflation, et que l’hyperinflation n’est pas à l’ordre du jour …
    les QE ne sont pas de la « création monétaire » comme à l’ancienne, c’est plus subtil.

    Actuellement on se dirigerait plutôt vers un « haircut », c’est à dire une ponction de l’épargne, à la Chypre. C’est ce qui est prévu par les nouvelles lois.

    Après pour les solutions, plus d’autonomie c’est toujours mieux … crise ou pas crise !