Plus de la moitié de la population animale de la Terre a disparu au cours des 40 dernières années ! Le constat est dramatique…

On se focalise sur notre devenir, et ce ne sont pas les décisions de ceux qui « dirigent » les pays qui vont nous rassurer sur ce point. Il est indéniable que nous allons devoir nous impliquer,  de quelle manière? c’est déjà la question à nous poser. Inutile de faire de grandes choses, commençons petitement à changer notre façon de consommer, revoyons l’utilisation de tout ce qui est proposer à la vente, en nous posant la question, « est ce que j’en ai réellement besoin »?.. Et regardons le tragique bilan de notre impact sur cette planète, qui est notre maison à tous, sachant que nous ne pourront pas déménager. Prenons conscience que nous devons partager avec les autres espèces. Nous sommes tellement habitués à tout avoir, tout de suite sans nous poser de questions… Les données que vous aller lire datent de 1970/2010, il y a quatre ans!! Il s’en passe des choses en quatre ans, combien d’espèces disparues ou en voie de disparaître, qui sont les responsables? NOUS TOUS. Que restera t-il à nos enfants des merveilles de la Terre?…

Et la guérison de la Terre semble de plus en plus compromise. Nous autres, les humains, nous exerçons une grosse pression sur les écosystèmes : chaque année, il nous faudrait l’équivalent d’une Terre et demie pour satisfaire nos besoins. Le WWF dresse un bilan alarmant de la situation actuelle qui témoigne de problèmes d’une ampleur sans précédent.

Pour vous donner une petite idée,

voici l’évolution sur 40 ans ( oui, 40 ans, ce n’est pas une faute de frappe) d’un échantillon représentatif composé de 3 038 espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et de poissons.

DÉCLIN MASSIF DES ESPÈCES SAUVAGES

Un résultat qui donne la chair de poule à tous les biologistes et aux spécialistes de la biodiversité, et pour cause… Les effectifs de ces espèces sauvages se sont réduits de 52 % entre 1970 et 2010 ! Pas étonnant que certains tirent la sonnette d’alarme… Les précédentes estimations étaient de 28% en moins, ce qui était déjà beaucoup. Mais le plus inquiétant, c’est la rapidité avec laquelle ce phénomène de recul s’accélère. Les espèces vivant en eau douce, plus fragiles et sensibles à la pollution, sont les plus touchées : 76% en moins entre 1970 et 2010.

Le pire, c’est que la tendance devrait continuer à aller en s’aggravant, si nous continuons à vivre comme nous le faisons actuellement. Car le fait est là : nous sommes de plus en plus nombreux à vivre sur la Terre, la population a presque triplé depuis les années 1950, et nous sommes désormais plus de 7 milliards. En 2050, nous devrions atteindre les 9,6 milliards… Et à ce rythme-là, nous serons 11 milliards d’humains en 2100.

Ce dont il faut se rendre compte, c’est qu’on parle bien de quelques cinquantaines d’années… C’est très peu si on compare ça avec toute l’histoire de l’humanité… Et ça représente à peine une micro-seconde, un battement de cils, si on compare cela à l’âge de notre planète !

Mais nous pourrions peut-être encore inverser la tendance, selon le directeur général du WWF France, Philippe Germa : “Il faut pour cela préserver le capital naturel, […] produire mieux, avec moins d’intrants et de déchets, utiliser plus d’énergies renouvelables, et réorienter les flux financiers, en prenant en compte les coûts environnementaux et sociaux.”

N’hésitez pas à partager cet article, dès à présent !

Source Le Monde via Démotivateur.fr

Pour aller plus loin:

Espèces menacées ou en voie de disparition

10 Fiches sur les espèces les plus menacées (dossier)

Poissons. Evitez les espèces en voie de disparition

Et pour remettre les choses à leurs places dans l’Univers regardez…..Merci à Fredalton pour le lien.

JE REGARDE ET JE RÉFLÉCHIS…

 

 

 

9 commentaires

  • Yokoyolo

    Souhaitons, encore une fois, que ce ne soit pas comme pour l’humanitaire, faire de l’ingérance dans les pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du sud, pour continuer le pillage…

    Mais connaissant l’espèce occidentale, il n’y a guère d’espoir !

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    A ce rythme-là 2070 ce sera fini pour nous, …sur seulement 100 ans ; …on peut sans problème parler de la 6e extinction ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    …Homo Destructus va (et il le faut absolument) payer très cher pour tout ce mépris qu’il a eu pour la Vie et le non-respect de cette fabuleuse planète.
    C’est triste à en mourir ; mais patience on en a plus pour très longtemps ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Mehdi

    Je l’ai vu le mec qui comptait les animaux. Il est passé devant chez moi il y a 5ans. Il creusait pour compter les vers de terre. Il en était à 12milliard si je me souviens bien.

  • marco marco

    et pourtant!

    Très belle vidéo qui explique comment la réintroduction des loups dans le parc de Yellowstone a modifié complètement l’éco-système et rétabli un cercle naturel vertueux

    une petite vidéo de 4 min
    http://www.youtube.com/watch?v=rWOb8qKGbOU

  • yannick511

    C’est pas grave, on pourra regarder les animaux sur nos Ipad 12 à la pause Malboro puisqu’on a eu le temps de tout filmer.

    Ou alors on arrête le système industriel, donc le capitalisme (et ses dérivés comme le marxisme), donc on commence par virer le « peuple élu » tous les 5 ans.

  • PhildeFer

    Vous croyez à Startrek? à Georges Lukas? à Hollywood? aux « Anuskakis »? aux légendes maya et hoppi/hoppa ou chapi-chapo je sais plus… Vous pensez que de gentils bonhommes gris vont venir rétablir le plein emploi et chasser les vilains banquiers un de ces prochains jours et qu’ils offriront des baptêmes de l’air en soucoupe volante? ainsi qu’un coup de bombe aérosol spécial qui annule toute la radioactivité environnante et refait pousser les fleurs…
    A non, vous croyez qu’une planète géante, aussi grosse que le soleil, va déboucher subrepticement un beau matin de derrière la lune et faire chavirer la terre sens dessus-dessous… A moins qu’elle ne fasse « peter » de gigantesques éruptions solaires et que nous attrapions tous des coup de soleil et y aurait pas de crème anti UV écran total pour nos smartphones :-((

    Vous ne trouvez pas que cet article a comme un arrière goût de « Fin des Temps »?