Un entrepreneur français incarcéré au Qatar lance un appel à François Hollande…

Que se passe t-il donc pour que l’état ne s’exprime pas (ou si peu) sur la détention d’un français au Qatar? Pourquoi L.Fabius (responsable mais pas coupable avec Georgina.Dufoix dans l’affaire du sang contaminé), ne répond pas (ou à côté) aux questions du frère de J.P Marongiu? C’est un cas assez troublant, alors que la France se dit Pays des droits de l’homme, elle abandonne un français au Qatar, alors que nous connaissons pertinemment la politique esclavagiste entre autre, de cet émirat sulfureux. Les raisons invoquées de son incarcération en font plus une victime, qu’un délinquant. A votre avis, le locataire de l’Elysée, fait il tout ce qu’il faut pour libérer notre compatriote? Il y a aussi l’ otage d’Aqmi Serge Lazarevic, dont on sait ce qu’il risque, vu les précédentes horreurs commises par ces terroristes. En cette semaine de solidarité internationale, ne pourrait on pas d’abord faire de la solidarité de proximité, et frapper à la porte à côté pour apporter de l’aide?

Img/soutien.jpm.over-blog.com

 

«C’est un bloc de béton sans lumière. Je fais ma toilette dans des endroits où je ne donnerais pas un bain à mon chien. Le reste du temps, je pense à ma situation, je pense à ma famille. Je ne sais plus si j’ai encore une identité. Je sais qu’au Quai d’Orsay, on souhaiterait que je meure en silence. Pour le moment, je n’y arrive pas.» Voilà comment Jean-Pierre Marongiu décrit à France Inter ses conditions de détention depuis 15 mois au Qatar.

Des chèques sans provisions

La justice du Qatar l’accuse d’avoir versé des chèques sans provision, une infraction répréhensible par la loi et pouvant coûter plusieurs années de prison. Pendant ce temps, Jean-Pierre Marongiu raconte que son associé a vidé son compte courant sans être inquiété par la justice locale.

Contacté dans sa cellule grâce à un téléphone clandestin par une journaliste de France Inter, le chef d’entreprise français a clamé son innocence.

En attendant une réponse de l’Elysée

Avec l’aide de son avocat Bertrand Mertz,l’ancien maire de Thionville, il a décidé d’interpeller le président de la république François Hollande: une première lettre est partie en direction de l’Elysée  afin de demander que «tous les moyens diplomatiques soient mis en œuvre» pour obtenir sa libération.

Un soutien de poids qui pourrait conduire vers sa libération là où son livre «Qaptif», écrit avec l’aide de sa femme, depuis sa cellule, édité depuis mai aux éditions «Les nouveaux auteurs» n’a pas eu l’écho escompté.

En attendant, l’entrepreneur, qui n’a pas pu revoir sa femme et ses deux enfants rentrés à Florange (Moselle) depuis deux ans, reste enfermé pour une durée indéterminée. Seule une caution de 300.000 euros lui permettrait de sortir.

Auteur B de V pour 20Minutes

Articles sur le sujet:

Le reportage est passé Mercredi 17 septembre au GrandSoir3 vers 22h20 (faire défiler vers la minute 24:00). Antonio Amaniera, l’actif rédacteur du web journal d’information sur le Qatar: QatarInfos.net, a contacté Jean-Pierre Marongiu qui s’est exprimé sur l’inaction du gouvernement Français. Jean-Pierre est toujours détenu à la prison de Doha, après avoir été piégé par son sponsor Qatari, un membre de la famille royale….. […]

Que le Qatar soit un Etat esclavagiste est déjà un scandale en soi, mais que la France, le pays des droits de l’homme, l’ignore, confine à la révolte. N’y a-t-il personne pour s’émouvoir du double jeu Qatari et du silence de nos élites ?…….  […]

Le 23 juin dernier, François Hollande recevait l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani. De quoi ont-ils pu bien parler… des droits de l’homme bafoués, des chantiers controversés de la coupe du monde de football 2022, ou bien du ressortissant français encore détenu ? Rien de tout cela, malheureusement. François hollande n’ignore rien de ces sujets embarrassants et cela l’arrange d’une certaine manière car il a des avions à vendre à l’émir dont l’émirat se fissure, notamment à cause de l’actualité récente en Syrie.

La pression devient de plus en plus forte contre le Qatar qui a du mal à lisser son image dans nos contrées et il est aujourd’hui bien isolé sur la carte du moyen orient, entre l’Arabie saoudite et le Bahreïn. Déjà pointé du doigt pour soutien aux frères musulmans, il est accusé de financer des groupes djihadistes en Irak.

Mais pourquoi le Qatar se doterait-il d’une flottille de rafales sans pilotes pour les faire voler ? Non le Qatar n’achète pas d’avion, il achète de l’influence, il en achètera à la France et aux états unis, 36 avions Français et 36 américains, c’est le prix à payer pour que l’occident ferme les yeux……. […]

Tous ces quelques articles sont issus du blog de soutien à J.P Marongiu.

 

9 commentaires

  • gnafron

    c’est quoi ces petits malins qui veulent aller jouer au Qatar
    selon les règles du jeu valables en France ?
    et en quoi devrais-je me sentir « solidaire » d’un petit malin
    qui a cru pouvoir faire de juteuses affaires dans le Golfe ?

  • Pelerin

    bizarre c’est pas la mmême photo qu’on nous montre sur bfm….pfff

  • PhildeFer

    Comment vous dites? Lazarevic… comme Jovanovic? ah ok… shalom!

  • article 35

    J’aime le ton du début du sujet .On larmoie sur ces braves gens qui vont héroïquement faire leur vie en territoire hostile…. Un peu l’arroseur arrosé en somme. C’est vrai que c’est tentant le Qatar, 94% de main d’oeuvre étrangère réduite à l’esclavage , sympa pour les marges .C’est vrai que là bas les exploités râlent moins que les français, sont plus productifs que les français…De quoi attirer les chefs d’entreprises soucieux du bien être de leurs employés.
    Puisque visiblement le code du travail et les conventions collectives sont à l’image de ce beau pays , pourquoi s’étonner que les contrats d’association soient du même tonneau ?
    Je plusoie Gnafron ++++

    Quand à ça : »Avec l’aide de son avocat Bertrand Mertz,l’ancien maire de Thionville, il a décidé d’interpeller le président de la république François Hollande »….. »Un soutien de poids qui pourrait conduire vers sa libération » .J’hésite entre humour au 35° degré et foutage de gueule absolu .

  • TrouduQ

    france, pays des droits de l’homme ! Qu’on se marre ! C’est comme les u.s. pays de la liberté ! Il y a des clichets grotesques qu’il faut mettre à jour.

  • TrouduQ

    « Qatar : superficie de 11 586 km2 »

    La population du Qatar au 30 septembre 2013 est de 2 035 106 personnes tous habitants confondus.

    Ce qu’on fait en Afrique c’est mille fois pire !

    On nous prend vraiment pour des débiles profonds !

    Circulez les moutons !