Vos infos, news, liens (et autre…) du 15 Novembre 2014

Mise à jour: Revue de presse ajoutée

Quel début de semaine!!! À tel point que le blog a frôlé la surcharge au niveau des articles, et ce ne fut qu’un simple petit aperçu de l’ensemble de l’actualité réelle. La planète tourne bien? Pour en être convaincus, regardez juste le journal télévisé, pour avoir un semblant de réalité, continuez juste à vous informer sur internet…

La situation évolue tant et si bien « façon de parler) que je renforce ma préparation, et dès la fin du mois vais sauter le pas en achetant de l’argent colloïdal, j’ai trop fait trainé personnellement pour cet achat, et j’invite l’ensemble des lecteurs à se préparer un minimum à toute éventualité.

tumblr_nf5ah3LvVe1rctt3ao1_500

Pour des raisons de planning, difficile de vous proposer une revue de presse complète hormis celle de Marie D, mais j’ai néanmoins trouvé quelques liens intéressants que je vous soumet:

En attendant la suite de l’actu, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Suite à un horaire qui a commencé très tôt aujourd’hui, la revue de presse de Marie D. débarque tardivement. Celle-ci est disponible en intégralité sur le forum.

Culture
L’Histoire par l’image : l’inauguration du canal de Suez, 17 novembre 1869
Relier la mer Méditerranée à la mer Rouge en perçant l’isthme de Suez est une idée qui remonte à la plus haute Antiquité. Un bas-relief égyptien, daté des environs de 1300 av. J.-C., montre Séthi Ier, un pharaon de la XIXe dynastie, longeant un embryon de canal tracé entre le Nil et la mer Rouge. Ce canal s’interrompait au milieu de l’isthme de Suez. Vers 600 av. J.-C., un pharaon de la XXVIe dynastie, Néchao II, voulut le prolonger jusqu’à la mer Rouge, mais il dut y renoncer.

Actualité Générale
Washington va-t-il confier le monde arabe à Riyad et Téhéran ?
Alors que la date limite des négociations 5+1 arrive à échéance, Thierry Meyssan révèle leur enjeu : derrière la fausse accusation de fabrication de la bombe atomique, Washington espérait limiter l’influence de la Révolution iranienne. Cependant, compte tenu de ses défaites militaires depuis 2006, il se contenterait d’un gel des rapports de force actuels. Par conséquent, il diviserait le monde arabe entre pro-Saoudiens et pro-Iraniens avec l’assurance des deux camps de ne pas empiéter sur la zone d’influence de l’autre.

« Sous-marins dans le désert » (comme expression de ma plus profonde gratitude envers vous)
Des questions sur le Saker (« Qui est-il ? », « Que fait-il ? » et pourquoi ?), nous en recevons régulièrement. Il ne nous appartient pas de répondre à sa place, mais, une fois n’est pas coutume, voici un texte personnel, qu’il a écrit lui-même. C’est aussi un texte dans lequel il y a plus, et, nous le croyons, un texte encourageant. Oui, nous sommes partout ; et non, les bottes ne peuvent piétiner l’âme !

François Fillon : Israël menace la paix mondiale en retardant la création d’un Etat Palestinien
Dans une interview accordée à BFM-TV et menée par Apolline de Malherbe, François Fillon critique ouvertement l’attitude d’Israël vis-à-vis du « processus de paix ». Voici le verbatim de leur échange sur cette question.

Pierre Gattaz appelle à supprimer l’ISF
Selon le président du Medef, l’impôt sur la fortune freine la croissance des entreprises en France. « Si on ne le supprime pas, ça ne marchera pas », insiste-t-il.

Suppression de l’ISF : Macron dénonce une « provocation » de Gattaz
« Lorsqu’on est responsable syndical ou responsable politique, on est avant tout responsable », a fustigé le ministre de l’Économie à l’intention du président du Medef.

Un journaliste américain visite Donetsk : Où sont les russes ?
Le journaliste américain Miguel Francis Santiago, auteur de « la Crimée pour les nuls » sur la chaine russe RT, est allé à Donetsk où un conflit sanglant fait rage. Avec les informations contradictoires en provenance de la région, un témoignage de première main sur la situation est la seule façon de savoir ce qui se passe réellement là-bas.

Réforme des prud’hommes : un barème pour les dommages et intérêts
Le projet de réforme de la procédure prud’homale impose aussi au bureau de jugement de statuer dans les trois mois.

Le crash du MH17
Quatre mois après que le vol MH 17 ait été abattu dans l’est de l’Ukraine, l’agence de presse Associated Press divulgue les images du crash.

Le big bang territorial commence à Lyon
L’agglomération et le département ne feront plus qu’un mardi. L’opposition, de droite comme de gauche, crie au loup. Mais la métropole fait école.

A Hong Kong, le début de la fin pour les manifestants démocrates
Accompagnés de policiers, des huissiers ont commencé à dégager les lieux occupés par les manifestants démocrates hongkongais aux alentours de la tour Citic. Sans s’opposer à aucune résistance.

« La fin des taux fixes immobiliers sans doute pour bientôt ! Une véritable bombe financière pour les ménages… et pour la démocratie… »
Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un sujet qui est une véritable bombe pour les ménages français, à savoir l’interdiction à venir des emprunts à taux fixes en France. J’étais passé totalement à côté de cette information qui est pourtant d’une extrême gravité et qui est de nature à remettre en cause les grands équilibres financiers de nos concitoyens.

Anonymous révèle l’identité de certains membres du Ku Klux Klan
La cyberguerre est déclarée entre le collectif de hackers Anonymous et l’organisation suprématiste blanche protestante des États-Unis, le Ku Klux Klan (KKK).

EI : deux Français visés par une enquête pour assassinats en bande organisée
Outre Maxime Hauchard, un second Français a été identifié parmi les bourreaux du groupe djihadiste dans une vidéo de propagande diffusée dimanche.

Louvois : 359 millions d’euros de trop-versés aux militaires
359 millions d’euros, ce sont les trop-versés par le ministère de la Défense aux militaires en raison des dysfonctionnements du système de paie Louvois. Pour la seule armée de terre, ils s’élèvent à 278 millions d’euros.

Votre argent cash protège la démocratie
Vous aimez le cash ? Vous aimez payer en liquides ? Eh bien, vous avez tort, si l’on en croit la plupart des gouvernements, y compris le gouvernement belge, qui ont voté depuis plusieurs années des lois pour vous empêcher de le faire, du moins pas au-dessus d’un certain montant.

Les marins russes sont interdits d’accès à bord du Mistral
Les marins de l’armée russe qui sont en fonction à Saint-Nazaire sur le porte-hélicoptères Vladivostok, n’ont plus accès à son bord depuis ce matin, rapporte le quotidien français Ouest-France.

De nouvelles révélations embarrassantes pour Serge Dassault
Libération et France Inter ont eu accès à des procès-verbaux d’audition du comptable suisse de Serge Dassault, Gérard Limat. Il prétend lui avoir apporté 53 millions en cash entre 1995 et 2012.

Béziers : Robert Ménard renforce l’arsenal de sa police municipale
Revolvers, Flash-Ball, tasers, caméras embarquées : le maire de Béziers déroule le tapis rouge à ses policiers, dont les effectifs vont être renforcés.

Mario Draghi tente de refaire le « coup de 2012 »
A Bruxelles, le président de la BCE a répété les mots qu’il avait prononcé en juillet 2012 lorsqu’il avait mis fin à la crise de la dette, promettant de faire tout ce qui est nécessaire » pour sauver l’euro. Mais cette fois, la tâche paraît plus délicate.

L’UE étendra ses sanctions à des dirigeants de Donetsk et de Lougansk
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne étendront la liste des sanctions à plusieurs dirigeants des Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk.

La démocratie selon Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris
Le conseil de Paris a voté contre la tour Triangle, le maire de Paris a donc décidé d’annuler le vote…

Le documentaire qui dérange Pôle emploi
Pour « Pôle emploi, ne quittez pas ! », Nora Philippe a filmé le quotidien d’une agence du « 93 ». Rencontre avec une réalisatrice qui dénonce les clichés encore trop nombreux sur ce sujet douloureux.

Kiev ne projette pas une offensive dans le Donbass
Le ministre des Affaires étrangères d’Ukraine Pavel Klimkine affirme que Kiev ne se propose pas de lancer une offensive contre Donetsk et Lougansk.

Un complément de retraite des fonctionnaires largement raboté
Quelque 110.000 fonctionnaires vont voir une rente complémentaire diminuer d’un tiers l’an prochain. Et ils ne sont pas les seuls. 230.000 autres agents sont concernés par des changements importants.

Contestations : ce qui est légal est-il légitime ?
Les contestataires locaux reçoivent désormais l’appui de mouvements qui les utilisent pour avoir une tribune, et comme champs de bataille.

Près de 36 millions d’esclaves dans le monde
Plus de la moitié des victimes se trouvent en Inde, en Chine, au Pakistan, en Ouzbékistan et en Russie, révèle une organisation des droits de l’homme.

Le Japon plonge en récession contre toute attente
Le PIB japonais a reculé de 1,6% au troisième trimestre là où les économistes tablaient sur une croissance de 2,1% en moyenne. Le Premier ministre pourrait être contraint de reporter la seconde hausse de TVA qui était programmée pour 2015.

Vol MH17: la Russie exige des USA la publication des images satellites du crash
Le représentant permanent de la Russie auprès de l’OSCE Andreï Keline demande aux États-Unis de fournir des images satellites du crash de l’avion Boeing le 17 juillet dernier à Donbass.

Moscou préoccupé par la mort de civils dans les frappes US contre l’EI en Syrie
La mort de civils lors des bombardements des positions de l’État islamique en Syrie non autorisées par le Conseil de sécurité des Nations Unies, réalisés par les États-Unis et leurs alliés suscite l’inquiétude, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.

Xavier Niel et Edgar Morin : « L’école doit apprendre à vivre »
Un bon système éducatif, est-ce le dernier luxe qui nous échappe ? Si près d’un demi-siècle sépare Edgar Morin, penseur de la complexité, de Xavier Niel, patron iconoclaste, ils partagent une même vision : l’accès au savoir doit être une ouverture sur le monde.

De nouvelles preuves que le père de François Rebsamen, ministre (Français Ndlr) du travail, était un collabo nazi (Info non vérifiée)
Le 12 avril 2014, Enquête & Débat révélait que François Rebsamen, actuel ministre du Travail, avait menti à propos de son père qui a bien été collabo pendant la guerre.

Fonctionnaires : les chiffres qui tuent
Il y a deux façons d’étudier le monde des fonctionnaires. L’officielle et l’autre… consistant à ajouter les salariés payés par les services publics.

Cigares, passeport diplomatique et millions dissimulés : les juteuses affaires de Patrick Balkany en Afrique
Une enquête de « L’Obs » livre de nombreuses révélations sur les réseaux africains de Patrick Balkany. Parmi celles-ci, l’aveu d’un homme d’affaires qui concède avoir versé cinq millions de dollars au maire de Levallois.

Un embarras TOTAL
Les causes du décès inopiné de Christophe de Margerie, le PDG de la pétrolière française TOTAL, survenu à l’aéroport Vnoukovo de Moscou il y a maintenant plus de trois semaines, n’ont pas encore été élucidées. En raison de ressemblances troublantes avec les circonstances du décès en 1962 d’une figure emblématique de l’industrie pétrolière, Enrico Mattei, l’hypothèse d’un attentat s’est rapidement imposée.

Nord : treize fermes court-circuitent un supermarché en ouvrant leur propre magasin
En lieu et place d’un projet de supermarché, 24 exploitants agricoles ont lancé « Talents de fermes », à Wambrechies, près de Lille. Ce magasin leur permet de vendre leurs produits directement aux consommateurs.

Orange : la retraite chapeau de Didier Lombard ne passe pas
Le syndicat CFE-CGC porte plainte afin de contester le versement de cette pension de 374.000 euros par an (!) jugée « illégitime voire illégale ».

Boris Vallaud à l’Elysée: «Avec lui, pas de risque de dérive à la Aquilino Morelle!»
Sa nomination était dans les tuyaux depuis une quinzaine de jours. C’est désormais officiel: à 38 ans, Boris Vallaud est le nouveau secrétaire général de l’Elysée. De lui, on sait peu de choses, si ce n’est qu’il est le mari et père des jumeaux de la très médiatique numéro trois du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. Côté carrière, l’énarque a longtemps été le bras droit d’Arnaud Montebourg, dont il était directeur de cabinet au ministère du Redressement productif jusqu’à ce qu’il soit débarqué du gouvernement fin août.

64 commentaires