ça bouge ! Semaine de la solidarité internationale jusqu’au 23 novembre, 7500 événements partout en France, autour de la solidarité internationale

arton4494-7e8d3

7500 événements, partout en France, autour de la solidarité internationale

Jusqu’au 23 novembre, la Semaine de la solidarité internationale, avec ses milliers d’initiatives locales, vise à sensibiliser le grand public à la solidarité internationale, aux droits fondamentaux, au commerce équitable, à l’aide aux migrants ou à l’appui de la société civile en Afrique, au Moyen Orient ou en Amérique latine. Des milliers de bénévoles et de salariés organisent un grand nombre de manifestations sur de multiples thématiques, alliant réflexion, créativité et convivialité partout en France. Un événement, dont Basta ! est partenaire, coordonné par le Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid).

Nous sommes dans une impasse environnementale, sociale et économique. Des propositions dangereuses et fallacieuses pour sortir de cette situation de « crise » occupent les médias et les esprits de nombres de nos concitoyens. Un autre modèle de société, centré sur l’humain, existe.

La solidarité et l’application du respect des droits humains partout sur la planète sont les conditions de base d’un monde meilleur où toutes et tous vivent dans le bonheur et la dignité. Faites le savoir !

La Semaine de la solidarité internationale est devenue grâce aux acteurs, aux bénévoles et aux salariés, au fils des ans, le rendez-vous incontournable d’information et sensibilisation sur la solidarité internationale, la citoyenneté, les enjeux du développement.

Cette année encore, du 15 au 23 novembre 2014, pour cette 17ème édition de la Semaine, partout en France, bénévoles et salariés, vont se retrouver, partager et échanger autour des clés de compréhension des enjeux globaux. C’est grâce à cette dynamique collective et festive, que cet événement national participe à la mise en œuvre d’un monde plus durable, juste et solidaire !

Notre ambition, c’est que ce projet Semaine de la solidarité internationale continue à mobiliser de plus en plus d’acteurs et apporte quelques éléments de réponse à tous les citoyens, grâce à ses valeurs d’entraide, de partage, de combat pour plus d’égalité. Nous souhaitons montrer qu’il existe aujourd’hui des initiatives et des transitions pour aller vers un monde plus juste, c’est-à-dire respectueux des droits fondamentaux.

Sébastien Bailleul, chef de projet de la Semaine de la solidarité internationale.

Retrouvez sur cette page toutes les actions organisées dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale.

Source+vidéo de présentation sur Bastamag via Democratie-reelle-nimes.over-blog.com

5 commentaires

  • Tyr

    Il faudrait déjà une mise en place d’une véritable solidarité locale puis régionale puis nationale avant de vouloir faire de l’international.

    « sensibiliser le grand public à la solidarité internationale, aux droits fondamentaux, au commerce équitable, à l’aide aux migrants ou à l’appui de la société civile en Afrique, au Moyen Orient ou en Amérique latine. »
    Cherchez l’erreur dans la liste!

    C’est à ça qu’on reconnait vite le piège à cons du véritable événement positif.

  • TrouduQ

    Toujours la même histoire !

    On impose des prix ridicules, des contrats véreux, des marchés honteux, on corrompt à tour de bras pour continuer de piller nos anciennes colonies, après, on nous demande d’être solidaires des gens qu’on affame pour se donner bonne conscience !

    J’aime ! L’art et la manière de prendre les gens pour des débiles profonds ! Et ça marche !

    Luttons contre les vraies causes du mal !

  • RDeckard74

    Et sinon nos sdf chez nous on s’en occupe pas ? Je ne participerais pas à ce truc.

  • Thierry92 Thierry92

    Faire une année « sabbatique » des « initiatives d origines étatiques ».
    Pendant un an faire le boycott de toute manifestation organisée par le gouvernement et toute organisation dite charismatique.