APPEL A MANIFESTER – Contre le productivisme et la violence d’État…

Bulletin de contre-info en Cevennes.

Un camarade tué au Testet – APPEL A MANIFESTER – Contre le productivisme et la violence d’État

Pendant la nuit de samedi à dimanche un manifestant, Rémi a été tué au cours des affrontements qui se sont déroulés lors du rassemblement contre le barrage de Sivens au Testet. Environ 7000 personnes ont convergé sur la ZAD du Testet après des mois d’attaques policières, de destruction de la zone humide et des habitats de ceux qui la défendaient. En fin d’après midi puis plus tard dans la nuit, des dizaines de personnes s’en sont pris aux forces de l’ordre qui protégeaient le chantier. Elles souhaitaient ainsi marquer leur colère et retarder la reprise des travaux, initialement prévue pour lundi.

Elles ont été repoussées à coups de flash-balls, de grenades assourdissantes ou de désencerclement et de gaz lacrymogènes. D’après les témoignages des camarades du Testet, la personne décédée se serait écroulée suite à des tirs de grenade puis aurait été emmenée par les forces de l’ordre. Le gouvernement a déjà commencé à stigmatiser les manifestants, et tente de diviser pour noyer le poisson. Mais ils savent bien que, quoi qu’ils fassent, cette mort aura des conséquences explosives.

Nous ne les laisserons pas nous tuer avec leurs armes dites «non létales ». Réagissons avec force pour qu’il y ait un avant et un après cette mort. Affirmons plus fort que jamais notre solidarité avec toutes celles et ceux qui luttent au Testet et ailleurs contre leurs projets guidés par les logiques de contrôle et de profit, barrage de Sivens mais aussi avec toutes celles et ceux qui tombent plus silencieusement sous les coups de la répression partout ailleurs.

Nous ne nous laisserons ni diviser ni paralyser par la peur. Nous continuerons à vivre et lutter sur les espaces qu’ils rêvent d’anéantir, et à leur faire obstacle.

Nous n’appellerons pas au calme, nous ne laisserons pas le silence retomber, nous n’oublierons rien !

RASSEMBLEMENT – Vendredi 31 octobre à 18h00 – Devant la sous-préfecture à Alès

15 commentaires

  • Planete bleu Planete bleu

    bonjour volti,

    Je ne sais pas si tu est au courant mais une vielle dame de 98 ans et sa fille de 64 ans invalide se sont fait expulsées de leur domicile, alors qu’il y en a au gouvernement qui ne payent pas leur loyer pendant plusieurs années pour cause de « phobie administrative » et ne se font pas expulsé (une honte). Pour expulser cette vielle dame et sa fille, ils ont fait apelle à 2 fourgons de police, tu imagine, elle est belle la police. Elles ne pouvait plus payer leur loyer depuis plusieurs mois car elle se sont fait voler par un escro, elles avaient demandé un logement social mais en vain.
    Tu imagine l’angoisse et le stress de cette vielle dame de 98 ans, en plus tout changement peu être dangeureux à cette âge. Ma grand-mère qui est décédée il y a un peu plus d’un mois à l’âge de 100 ans et qui vivait chez elle, était complétement paniquée et perdu dès qu’elle allait à l’hopital pour se faire soignée, elle ne pensait qu’à rentrée chez elle.
    Dans qu’elle monde on vie, je suis profondément dégoutée de cette société.

    http://www.leparisien.fr/nice-06000/nice-grabataire-et-ruinee-madame-yvette-expulsee-de-chez-elle-a-98-ans-28-10-2014-4248053.php

    • ROY

      C’est purement honteux!
      Et les mots me manquent, nous sommes vraiment dans une société pourrie où l’être humain après les espèces animales et végétales (qui ne rapportent pas d’argent) est de plus en plus déconsidéré.
      Pour cette personne de 98 ans le choc psychologique peut lui être fatal, cette action est à la limite criminelle.Pour sa fille de 64 ans (handicapée) le choc peut aussi avoir de graves répercutions sur sa santé.
      Ce qui est encore plus dégueulasse c’est qu’il n’a pas été (bien évidemment) toléré la trêve hivernale (qui reprend du 1er novembre 2014 au 31 mars 2015) !
      Là dans cette affaire grave de conséquences pour ces deux femmes jettées à la rue, il y a comme une non assistance à personnes en danger en quelque sorte…le maire (premier magistrat de la ville) n’a pas été sans avoir connaissance des préliminaires de cette affaire.
      Aujourd’hui on exploite les gens avec des loyers aux montants injustifiés et ceci est aussi une situation qui entraîne bien des difficultés aux personnes qui n’ont pas la chance d’avoir un toît à eux.
      Bien des choses sont à revoir dans cette société française qui aspire à vivre comme les étatsuniens et qui crèveront comme eux car le pire des maux est bien l’exploitation de l’homme par l’homme.

    • voltigeur voltigeur

      Je n’ai pas de mots pour dire ma révolte et mon dégout,
      pour cette société de merde qui écrase toujours les plus faibles… ♠♠♠♠♠

      • Nevenoe Nevenoe

        Le propriétaire de l’appartement n’a pas à subir 2 ans le loyers et charges impayés, l’expulsion est donc plus que justifiée au bout de 2 ans dans ces conditions.

        Ce qui aurait dû être fait c’est qu’elles se voient logées en HLM ou que le loyer soit pris en charge par des organismes d’aides au démunis.

        On trouve bien le fric pour loger des familles de migrants fraichement débarqués….

      • voltigeur voltigeur

        Il y a une assurance pour les loyers impayés, charge
        après de récupérer les sommes dûes. Ce n’est pas le proprio
        qui est en cause, mais le maire et le ccas qui devaient être au courant
        de leur précarité et n’ont rien fait… comme souvent. Il faut changer de nationalité
        pour être secouru? ♥♥

      • walter kurtz walter kurtz

        Mais non voyons, le bon maire les a reloger à toutes les deux , dans un appart avec accès handicapés , de plus cet vielle dame aura le droit d’une assistance h 24 ….et les gens qui regardent la tele ne réagissent pas , attendez ,ça va leurs retomber sur la guele..

  • polemile

    Pendant ce temps, il y a 440 000 enfant de plus qui sont nés dans la pauvreté en France. Il me semble que ce sujet mériterait bien plus d’égards qu’une manifestation contre un étang d’utilité publique. On va encore utiliser un martyr pour remplir les journaux et faire la une de l’actualité avec des sujets oh combien futiles vis à vis de la situation d’une grande partie de nos compatriotes.
    Si on n’a pas envie de se faire casser par les CRS on reste chez soi, sinon on assume les risques liés à la provocation.
    Ce pauvre Rémi, aujourd’hui, on lui a pris sa vie peut-être parce qu’on a utilisé sa naïveté pour le faire adhérer à un courant de croyances antidémocratique.
    Ce que je vois à la télé, c’est que la mort de Remi est l’occasion pour les pontes écolos, de revenir à la une des journaux et accuser le gouvernement des conséquences de ce qu’ils ont eux-même provoqué. Si ce n’est pas de la récupération, c’est quoi?
    En tout cas, j’ai une profonde pensée de compassion pour Remi; de là ou il est, il voit probablement dans quelle stupidité il a été entrainé.

    • Capitou Capitou

      polemile, tes propos sont à gerber !
      et tu ose terminer par « une profonde pensée de compassion pour Rémi » ???
      tu as insulté sa mémoire…

      Quand on ne sait pas de quoi on parle, on la FERME, ou on essaye de savoir ce qu’il en est vraiment …
      (« d’utilité publique » ??? Mais tu ne sais absolument RIEN de ce qu’il en est vraiment, c’est incroyable, tu bois les propos du prefet et des médias…)

      T’as d’la chance de ne pas être en face de moi la maintenant de suite !

    • Capitou Capitou

      et quand même, celle la vaut son pesant d’or :
      « Si on n’a pas envie de se faire casser par les CRS on reste chez soi, sinon on assume les risques liés à la provocation. »

      c’est ça : reste chez toi, et n’oublis pas de rembourser ton ou tes crédits et de payer tes impots, pendant que certains prennent des initiatives de monde meilleur, et résistent aux violences d’Etat…

      et la meilleure c’est qd même celle la :
      « on a utilisé sa naïveté pour le faire adhérer à un courant de croyances antidémocratique. »

      antidémocratique ? non mais t’es sérieux la ?
      qui est vraiment antidémocratique? Qu’est ce que la vraie démocratie ?
      allez jte conseille une journée Etienne Chouard sur YT, voir même 1 semaine entière !

      • polemile

        Mon pauvre Capitou, ne crois pas que tes propos culpabilisants et moralisateurs arriveront à manipuler mes idées. Je répète à qui veut l’entendre que beaucoup se font manipuler pour défendre des causes de principe au nom d’une idéologie.

        Un étang vaut-il la mort de Remi? Va faire un tour du coté de Bourg en Bresse, ça fait des centaines d’années que des étangs ont été créés. Ca change quoi?

      • marco marco

        heureusement qu’il y a des gens comme Rémi justement, le probleme est que ces gens devrait etre des dizaines de millions derriere lui :

        tes propos sont à gerber, tu parle comme nos politiques de merde.
        c’est sur que toi, tu dois pas beaucoup bouger ton cul, tout te conviens….

  • Le Sudiste

    Ce que j’ai vu aussi comme image, c’est un cocktail molotov qui s’écrase et donc s’enflamme directement sur les flics. Sur leurs corps. Je comprends bien que beaucoup ne veulent pas le voir, mais je suis désolé, moi, ça je le vois aussi.
    On ne combat rien du tout en se trompant de cible. On prétend combattre, c’est tout à fait différent. D’autant que l’on utilise les cibles que proposent justement ceux que l’on prétend combattre.
    Certes, ça donne l’impression de faire quelque chose…