Vos infos, news, liens (et autre…) du 29 Octobre 2014

Donc, comme chaque jour, beaucoup d’informations et impossible de tout mettre, j’ai donc proposé quelques liens à la suite de cette introduction, suivi de la revue de presse de Marie toujours aussi fournie. L’ignorance est la meilleure arme que les financiers et politiques utilisent contre nous, ne soyons pas désarmés, informons-nous! ;)

Pour mes e-mails, comme d’habitude, un peu de retard mais je vais m’en occuper, quand à la revue de presse, je passe la main à Marie D. qui continue son travail exceptionnel!!!

Art & Culture
Daniel Boulanger, l’homme qui se cachait derrière ses livres est mort
Il a été juré Goncourt et comédien chez Truffaut. L’auteur de « Fouette, cocher! », celui que Gabin appelait « le Mongol« , avait 92 ans.

L’Impératrice Joséphine
Marie-Josèphe Rose Tascher de La Pagerie (1763-1814) naît aux Trois-Îlets dans une famille installée en Martinique depuis le début du XVIIIe siècle. Elle quitte la Martinique à quinze ans pour épouser le vicomte de Beauharnais.

Les réserves du Louvre à Liévin-Lens font polémique au sein même du musée
Nous avouons avoir été surpris lorsque nous avons reçu jeudi dernier un communiqué du Louvre nous avertissant du choix de cinq architectes admis à concourir pour la création d’un centre de réserves à Liévin juste à côté du Louvre-Lens. Jean-Luc Martinez nous avait affirmé, le 26 novembre dernier, qu’à la suite du protocole d’accord signé le 2 octobre 2013 avec la région Nord-Pas-de-Calais, la faisabilité de cet équipement devait être étudiée. Alors que nous avions compris que cette étude devait d’abord déterminer si une telle implantation était faisable, il voulait dire, comme il nous l’a confirmé depuis, qu’il s’agissait surtout d’en étudier les modalités. Bref, les jeux étaient déjà faits depuis un an.

Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi. Nicholas Angelich au piano : Johannes Brahms

  • Ouverture académique : Johannes Brahms ;
  • Concerto pour piano n° 1 : Johannes Brahms ;
  • Intermezzo n°1, op. 117 : Johannes Brahms ;
  • Symphonie n° 1 : Johannes Brahms ;
  • Danse hongroise n° 1 : Johannes Brahms.

Actualité Générale
Mort de Rémi Fraisse : « L’État français peut-être hyper-violent« 
Le jeune militant écologiste mort sur le site du barrage de Sivens était membre de France Nature Environnement. Président de l’association, Denez L’Hostis réagit.

Une centrale de biomasse pour déforester les Cévennes ?
La transition énergétique n’est pas une simple opération économico-écologique visant à basculer d’un mode de production d’électricité basé sur le nucléaire ou le charbon vers des énergies « propres » ou « vertes », respectueuses de l’environnement et sans danger.

Israël accélère la colonisation à Jérusalem-Est, au risque d’aggraver les tensions
Israël a annoncé lundi l’accélération des plans de construction de 1 000 logements à Jérusalem-Est, empoisonnant encore davantage l’atmosphère déjà très tendue autour de la partie palestinienne de la ville, annexée et occupée, indique l’AFP.

La Suède lance une diversion à la Russie afin de justifier le doublement de la flotte d’avions multi rôles.
Aucun des pays européens membres de l’OTAN ne voulant appliquer les présupposées directives du sommet du pays de Galles, c’est-à-dire augmenter à 2% du PIB les dépenses de défense et affecter 20% de l’argent pour l’achat d’équipement de combat moderne, la Suède qui n’est pas membre de l’OTAN, le fait de sa propre initiative.

Action de groupe contre Axa et Agipi : les épargnants lésés espèrent récupérer jusqu’à 500 millions d’euros
L’association de consommateurs CLCV reproche aux deux groupes de ne pas avoir garanti un taux plancher dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. « Une centaine de milliers de particuliers » seraient concernés.

Jean-Louis Chaussade (Suez Environnement) : « Il ne faut pas baisser le prix de l’eau« 
Le débat se pose dans de nombreuses communes : faut-il baisser le prix de l’eau ? Le directeur général de Suez Environnement, un des leaders mondiaux du secteur, y est opposé.

La querelle budgétaire s’intensifie entre Bruxelles et le Royaume-Uni
Le premier ministre britannique, David Cameron, refuse toujours de payer une contribution supplémentaire au budget européen, alors que le commissaire en charge du dossier menace en contrepartie une révision à la baisse du rabais britannique.

Les manœuvres maléfiques des rentiers du Golfe
Un royaume du mal qui répand la terreur, l’Arabie Saoudite puisqu’il faut l’appeler par son nom est en train de déstabiliser plusieurs pays rien que par la seule force maléfique de la manne pétrolière.

Thales : les salariés inquiets se mobilisent pour avoir un PDG « maison »
Le « départ brutal » de Jean-Bernard Lévy a fragilisé Thales, affirme l’Association du personnel actionnaire de Thales (APAT), laquelle a lancé la semaine dernière un sondage et une pétition en vue de soutenir des candidatures internes. Plus de 4 300 salariés ont déjà répondu à la pétition.

Le président de la Diète hongroise n’écarte pas une sortie de l’UE
Le député conservateur et porte-parole du Parlement hongrois, László Kövér, a évoqué une possible sortie de l’UE de son pays, si Bruxelles continuait d’imposer sa volonté aux gouvernements nationaux.

La finance islamique : respecter la Charia pour résister aux crises ?
La finance islamique est basée sur quatre grandes interdictions : (1) l’interdiction de la spéculation (le maysir), (2) l’interdiction d’incertitude dans les échanges (le gharar), (3) l’interdiction de l’intérêt sur les prêts (le riba), et (4) l’interdiction des investissements dans des secteurs jugés illicites par l’Islam (le haram) comme par exemple les jeux de hasard, la pornographie, l’alcool…

États-Unis : Le business des armes s’envole
La guerre est le plus fructueux des business. C’est à ce moment-là que les grandes fortunes se font. Heureusement, le pays radieux de la liberté d’entreprendre est toujours en guerre. Cette fois, ce sont l’Irak et la Syrie qui rapportent.

Analyse des causes de l’accident du vol MH17 par l’Union des ingénieurs russes
Pour ceux qui en douteraient encore, l’évaporation fait des ravages (pas seulement en été) chez les sujets qui dérangent. Al Zheimer (et sa bande) se sont abattus sur ce qui restait de journalisme d’investigation dans nos pays occidentaux. La psittacose a eu raison du quatrième pouvoir. Et le sens de la vérité, s’il existait, a fondu comme flocon d’hiver au haut-fourneau chez les dirigeants de nos démocratures tellement éprises de valeurs et de droits de l’homme. Un crime ? Qui s’en soucie ? Des victimes ? Qui s’en souvient ? Des mensonges ? Qui le saura ?

Retrait de colis : La Poste mise sur les guichets automatiques
Les consignes automatiques Pickup Station sont actuellement proposées pour le retrait des colis Chronopost. Leurs horaires d’ouverture coïncident avec ceux des gares et des centres commerciaux. Les clients disposent de 3 jours pour récupérer leur colis.

La Commission européenne valide le projet de budget pour 2015 de la France
Grâce aux recettes « supplémentaires » de 3,6 milliards promises, Paris obtient un feu vert provisoire de Bruxelles qui ne constate pas de « manquement grave » à ce stade, mais poursuit son instruction.

85,7 milliards d’euros de subventions implicites pour les banques européennes en 2013
Au lendemain de la publication des stress tests bancaires par la Banque centrale européenne, les Verts européens ont publié leurs propres tests. Ils n’obtiennent pas du tout le même résultat. Pour eux, le système bancaire européen est toujours aussi risqué.

Ebola : la France débloque 20 millions d’euros
L’enveloppe devrait être disponible d’ici une dizaine de jours et permettra de lutter contre la maladie en France et en Afrique de l’Ouest.

Traité transatlantique : aujourd’hui, un groupe suédois d’énergie réclame 4,7 milliards d’€ à l’Allemagne pour l’abandon du nucléaire
L’Allemagne a décidé la sortie du nucléaire pour 2022 en fermant progressivement ses 17 centrales encore en activité en 2011. Ceci risque de lui coûter très cher.

Boko Haram : le bras armé de l’Occident pour détruire le Nigéria et chasser la Chine du Golfe de Guinée
Les amis du Nigéria ne sont pas ceux qui, par une communication surfaite, proposent leur « aide » pour lutter contre la secte islamiste. Il s’agit plutôt d’embrasser l’ennemi nigérian pour mieux l’étouffer ! Premier pays producteur de pétrole en Afrique et sixième mondial avec 2,5 millions de barils par jour, le Nigéria a commis le « crime » de céder des puits de pétrole à la Chine.

70e anniversaire de la libération du nazisme : Poutine a félicité les Ukrainiens
Le président de Russie, Vladimir Poutine, a félicité les Ukrainiens à l’occasion du 70e anniversaire de la libération de l’Ukraine des envahisseurs fascistes en notant que les peuples de Russie et d’Ukraine devaient pérenniser les traditions de l’amitié fraternelle.

Sylviane Bulteau nous répond
Parce que pour Sylviane Bulteau, les sites d’information ou les blogs, c’est compliqué, parce que la zone « commentaires », en bas de ces sites, c’est fort complexe, et parce que les trucs machins numériques, mis à part les taxer, elle ne sait pas trop comment procéder, elle a décidé, conformément au décret n° 2007-1527 du 24 octobre 2007 (fichtre), de nous demander un droit de réponse.

Étudiants mexicains disparus : une nouvelle fosse a été découverte
Les autorités ont découvert lundi une nouvelle fosse qui contiendrait des restes humains non loin d’Iguala, la localité du sud du Mexique où 43 étudiants sont portés disparus depuis un mois.

La nouvelle Rada de Kiev : une foule de petits Robespierre camouflés
Voici une vision peu conventionnelle et peu appréciée du Système sur les élections en Ukraine, par Martin Sieff, ancien commentateur-vedette d’United Press International, devenu universitaire à Moscou.

La Russie enverra à l’Ukraine 3 000 tonnes d’aide humanitaire
La Russie enverra dans le Donbass environ 3 000 tonnes d’aide humanitaire la semaine prochaine, a communiqué le vice-ministre des Situations d’urgence Vladimir Stepanov.

Uruguay : le défi de la succession à « Pepe » Mujica : le « sage de Montevideo »
Les sondages avaient anticipé un rude combat. De fait, l’élection présidentielle en Uruguay, dimanche, n’a pas encore livré le nom de son vainqueur.

Fin de la crise des vedettes lance-missiles : l’Allemagne accorde à Israël un rabais de 300 millions €
Après l’octroi par Berlin d’un rabais de 300 millions sur le prix des vedettes lance-missiles destinées à protéger les gisements de gaz au large d’Israël (et de la bande de Gaza), la crise des vedettes est, d’après les officiels des deux camps, terminée. Berlin revient donc sur sa première décision, qui consistait à ne pas accorder le rabais si l’extension des colonies se poursuivait.

CGT : polémique sur le logement de fonction de Thierry Lepaon
La CGT a payé 130.000 euros pour rénover le logement parisien de son leader, révèle « Le Canard enchaîné ».

Ukraine: Iatseniouk pressenti pour redevenir premier ministre
Lors de négociations à huis clos sur la création d’une coalition au sein du nouveau parlement ukrainien, la seule candidature, celle du premier ministre sortant Arseni Iatseniouk, a été examinée pour le poste de chef du gouvernement (…).

Transition énergétique : les Français vont passer à la caisse !
Les éoliennes et le solaire photovoltaïque vont conduire la France vers le chaos énergétique et financier.

Lavrov : la Russie a trouvé un antidote contre de fausses déclarations des politiques occidentaux
Moscou considère avec philosophie le fait que certains collègues occidentaux falsifient parfois le contenu des conversations confidentielles, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans un entretien aux journalistes russes.

Société & Autres
Un court-métrage choc dénonce notre lâcheté face au viol
« Je suis à l’heure », c’est le nom d’un court-métrage choc, en compétition de la 5e édition du Nikon Film Festival. Aussi réaliste qu’insoutenable, il met en scène une jeune femme agressée sexuellement dans un train et… dans l’indifférence générale.

Tristesse et colère après la mort d’un jeune écologiste au Testet
Alors que de premiers éléments d’autopsie du corps de Rémi Fraisse ont été communiqués lundi, l’avocat de la famille va déposer plainte contre X. Plusieurs manifestations ont eu lieu en France pour protester contre la violence policière. Sur la Zad du Testet, on tente de reconstituer le déroulement précis des événements.

Un crime du pouvoir socialiste
Le décès de Rémi Fraisse au Testet est le résultat d’un crime : celui des responsables socialistes qui ont piétiné la loi et la démocratie pour ne laisser d’autre issue que la violence.

Finansol lance sa 7e semaine de la finance solidaire
Rendez-vous annuel organisé par Finansol, association qui promeut la solidarité dans l’épargne et la finance, la 7e édition nationale de la semaine de la finance solidaire se tient du 3 au 10 novembre.

France : pas de risque d’explosions sociales. Pour le moment.
D’après la dernière note de conjoncture sociale de l’association Entreprise & Personnel, « les situations échappent aux acteurs institutionnels, les leviers traditionnels, y compris économiques, fonctionnent de moins en moins, le dialogue social tourne à vide dans un espace de plus en plus déconnecté du réel…. Mais cela ne structure pas en soi de la mobilisation collective, faute d’acteurs légitimes pour le faire et de projet rassembleur ».

Suite et fin sur le forum

Et maintenant, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

63 commentaires