Comment régénérer rapidement des cartilages endommagés ?

Les déchirures du cartilage sont l’une des lésions les plus fréquentes. Elles sont souvent très douloureuses, mais on pense actuellement que l’alimentation contribue à ce que les cartilages endommagés se régénèrent plus rapidement.

Le cartilage est une charpente très souple qui sert de support à certaines structures très légères, comme le pavillon auriculaire, le nez et les Cartilagearticulations. Certaines zones sont particulièrement sensibles et exposées, comme les articulations des genoux, qui sont toujours les plus touchées chez ceux qui ont une activité continue et intense (comme les sportifs) ou bien chez les personnes âgées, en raison d’une détérioration due au vieillissement.

Comment les cartilages endommagés se régénèrent-t-ils ?

Le cartilage se régénère en fonction des aliments consommés. Les cartilages des chevilles, des genoux, des poignets, des coudes et des épaules sont souvent affectés par l’arthrite, une maladie qui est bien connue de nos jours et qui touche la grande majorité des personnes qui ont atteint la quarantaine. Il est donc nécessaire d’avoir une alimentation adéquate qui permette aux tissus cartilagineux de se régénérer rapidement.

L’un des acides aminés les plus importants pour une régénération rapide du cartilage est la lysine, dont le rôle est d’absorber le calcium et de produire du collagène pour reconstruire le tissu endommagé, et aussi d’améliorer l’aspect de la peau et de consolider les tendons.

Ce qu’en disent les chercheurs…

Une étude menée par l’Université du Maryland (UMMC) a déterminé qu’une déficience en lysine peut retarder la croissance du tissu endommagé et peut aussi freiner la régénération des cellules de la peau, ce qui empêche la reconstruction totale de la zone qui a été endommagée lors d’un accident.

La quantité de lysine journalière qu’il faut consommer pour contribuer à une réparation plus rapide du cartilage est de 12 mg (milligrammes) de lysine par kilo de poids corporel. Les aliments qui contiennent une grande quantité de lysine sont les suivants :

Source et article complet sur: Améliore ta santé

 

7 commentaires

  • Chapaate

    J’ai eu des accidents de motos qui se traduisent avec l’age qui arrive par des douleurs articulaires. cartilages un peu abimés et usés.

    Depuis que je ne consomme plus d’acide lactique, dans les fromages de Vache, mais uniquement de chèvre et de brebis, ainsi que le rajout de prèle dans mes salades je n’ai quasiment plus ce phénomène de douleurs.
    Le silicium organique contenu dans la prèle est très efficace.

    Les soupes d’orties sont efficaces aussi mais en région parisienne il est plus facile de trouver de la prèle que des orties consommables.

  • babs

    bonsoir, ce soir ca passe, j’en profitehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    je peux vous dire qu’en temps que sportif montagnard qui s’est fait un genou il y a 5 ans .
    merci la prele des tontons flingués,
    norbert, suicidé avec pire que du cyanure …
    loic, cancer subit de la bouche …
    merci la prele des champs http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Erzy Erzy

    Quand je vois une liste constituée exclusivement d’aliments acidifiants pour régénérer des tissus, ça me fait grimper au rideau.
    Tous les acides aminés sont présents à doses idéales dans les fruits et les légumes qui sont tous deux alcalinisants. Il ne peut y avoir de carence d’acides aminés que chez les personnes qui ne mangent pas assez.
    Pour que l’homéostasie puisse se dérouler naturellement: nourriture alcalinisante abondante, pensées positives, activité sportive, soleil et sommeil.

  • Delphine Delphine

    Je confirme bien que blessé au ski il y a 18 ans, j’avais des douleurs chroniques au genou.. depuis que j’ai arrêté les produits laitiers, les douleurs ne sont plus présentes!!! L’apport en calcium est très important, mais n’oublions pas que les lobbys de l’industrie du lait nous ont menti (nooonn???), que nous ne sommes pas des veaux (euuuuh..ça j’en doute.. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif )et que l’être humain est le seul mammifère à boire du lait qui n’est pas de son espèce… et même après le « sevrage »!!!!!!!
    http://www.youtube.com/watch?v=ZHQ9TSePOmE ou encore le Pr Joyeux qui en parle très bien aussi http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Le top pour reconstruire le cartilage c’est la combinaison glucosamine et chondroïtine.