Est ce une bonne idée sachant que le combustible américain, n’est pas compatible avec les centrales ukrainiennes? Le site Reporterre dans un article d’avril 2014, disait: « l’Union internationale des vétérans du nucléaire civil a critiqué la décision du gouvernement ukrainien de proroger jusqu’à 2020 l’utilisation de combustible américain pour trois de ses réacteurs, faisant ainsi courir le risque d’un « second Tchernobyl ». En cause, l’incompatibilité du combustible américain avec les centrales ukrainiennes ».
La société Energoatom, opérateur des centrales nucléaires ukrainiennes, et le groupe américain Westinghouse ont signé mardi à Bruxelles un accord sur la livraison de combustible nucléaire à l’Ukraine.
« Je peux confirmer la signature de cet accord », a déclaré à RIA Novosti le chef du bureau d’Energoatom à Bruxelles, Andreï Tiourine.
« Il a été signé par le président d’Energoatom et le chef du service bruxellois de Westinghouse », a précisé M. Tiourine sans fournir de détails.
Cherchant à réduire sa dépendance vis-à-vis du producteur de combustible russe, le groupe TVEL, l’Ukraine a décidé de diversifier les livraisons de combustible pour ses quatre centrales nucléaires (Zaporojie, Khmelnitski, Rovno et Ukraine du Sud). A cet effet, Energoatom a prorogé jusqu’en 2020 son accord avec Westinghouse prévoyant la livraison de combustible nucléaire. Des experts ont qualifié cette décision d' »irresponsable ».
En 2012 et 2013, l’Ukraine a enregistré des problèmes de fonctionnement des ensembles de cartouches TBC-W à la centrale Ukraine du Sud. Ces problèmes ont été provoqués par une défaillance technique du combustible livré par Westinghouse.
Les centrales nucléaires fournissent près de 47% de l’électricité produite en Ukraine, le reste étant fourni par les centrales thermiques et hydrauliques, ainsi que par les sources d’énergie renouvelables. L’insuffisance du gaz stocké dans les réservoirs souterrains et la suspension du travail dans 80% des mines suite aux hostilités dans le Donbass ont provoqué une pénurie de matières énergétiques, donc celle d’électricité.
BRUXELLES, 30 décembre – RIA Novosti
Sur le même sujet
- L’Ukraine construira de nouveaux réacteurs nucléaires (Iatseniouk)
- Nucléaire: l’Ukraine mettra en service deux réacteurs en 2018
- Centrales ukrainiennes: le combustible US menace la sécurité nucléaire (expert)
Cette info ne me surprend même pas …
Les USA ont largement prouver qu’ils chient a la gueule du reste du monde, même de leur plus proche alliés.
Oui mais il oubli un petit détail, c’est qu’il ne seront pas épargné par les effets de la radioactivité. La radioactivité n’a pas de frontière et nous vivons tous sur la même planète déjà qu’ils ont de sérieux souci à ce faire avec la radioactivité de Fukushima.
Vous imaginer si ces 4 centrales explose suite à l’installation de ces combustible inadaptés, l’Europe deviendra inhabitable, c’est ce qui a failli arriver avec Tchernobyl
Et puis que ce passe t’il vraiment dans la central de Zaporijia en Ukraine, c’est le deuxième accident en un mois, sois disant sans gravité. Que nous cache t’on?
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20141228trib6308a5301/ukraine-un-reacteur-nucleaire-arrete.html
à Planete Bleue
Pas besoin de missiles,de bombes,de GUERRES,juste 3 ou 4 Centrales qui sautent,via dromes ou TERRORISTES à la mode,et vlan,déjà qu’ils savent même pas arrêter UNE CENTRALE (Tchernobyl,Fukushima) et que des fissures dans la cuve les font paniqués,c’est pas grave ,ca laisse toutes les infrastructures en place.
Bonjour rouletabille,
Oui mais pas très réjouissant quand même, ceux qui sont près mourront tout de suite et nous à petit feu. Je te souhaite quand même une bonne et heureuse année, bien que je crains le pire pour cette année 2015. Bisou
Merci Planete Bleue et félicitation pour ton cite.
Bientôt un Tchiernobyl II ….
M’en fout car perso, le premier m’a déjà niqué ma thyroïde …
C’est bon t’es immunisé quoi, tu ne risques plus rien mec !
Pas si sûr, car il y a d’autre maladie autre que le cancer de la thyroïde qui se développe suite à une irradiation.
– Opacifications de cristallin pouvant conduire à une cataracte précoce.
– Tumeur maligne
– Troubles de l’oreille interne et des organes de l’équilibre
– Une augmentation des cancers du côlon et de la vessie, de même que des leucémies
– Vieillissement précoce
– Risques cardiovasculaires
– Maladies génétiques et les malformations congénitales
– Maladies digestives, gastrites et ulcères duodénaux
– Retard pour la cicatrisation des plaies ou pour la réparation des fractures
Voir cet article:
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/article_dnierp.html
Au moins c’est clair!
Si après ça, les moutons ne comprennent pas que les USA veulent notre destruction économique. Fusse telle au prix de notre destruction physique!
…Comme cela fut déjà le cas pour les deux précédentes guerres mondiales.
Qui furent financées et soutenues par nos CHÈRES libérateurs…et nous le payâmes chère et même très chère!!!
…Mais la FED nous en remercie.
Les Usa veulent juste continuer à s’engraisser comme des porcs … , c’est tout .
Et si ça doit passer par notre destruction , pas grave, c’est juste du business , non ?
« Rien de personnel » comme ils disent.. avec ce sourire narquois, d’arrières petits fils de p..es.
Nb au censeur: « p..es » signifie pères .)
Le pied!…
A votre santé!…
http://dwnld.greenvideo.eu/month/dPbTh0FQwLO7jo1feIQO3F0ZQbUImX_La Polka du nucléaire.jpg
(source: APRI)
HORS SUJET …….
A VOUS TOUS MES AMIS , benji et volti pour votre travail roulletabille , EGLEE ET A TOUT CEUX QUE J’ OUBLIE JE VOUS SOUHAITENT UNE BONNE ET MEILLEUR ANNEE QUE CELLE QUE NOUS QUITTONS , MAIS SURTOUT JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE SANTE
AMICALEMENT ……
Gros bisous Domi, la santé en premier, pour le reste
carpe diem!! 🙂
Bonsoir Volti, je te souhaite une bonne et heureuse année 2015
Les autorités Ukrainiennes nient qu’il y a des fuites radioactive à la centrale nucléaire Zaporijia
http://www.lavoixdelamerique.com/content/pas-de-fuite-dans-la-centrale-nucleaire-de-zaporijia-selon-kiev/2579685.html
Extrait:
Le site proche du Kremlin publie des documents provenant selon lui du ministère ukrainien des Situations d’urgence montrant que la radioactivité était 16 fois supérieure au seuil de tolérance ces deux derniers jours.
Et comme les gouvernements et l’industrie nucléaire sont des menteurs professionnels je ne l’ai croit pas et je pense que
quelque chose de grave est arriver à cette centrale. L’industrie du nucléaire a beaucoup à perdre, un nouvel accident nucléaire grave à peine 4 ans après fukushima et c’est la bérézina pour eux
Bisous domi26,reste plus souvent avec nous ,manque souvent de gentillesse ici.Bonne santé surtout et 100 Nouvel AN en + de pensées d’amour et d’affection.
A votre santé!
http://www.casimages.com/img.php?i=141231012933178881.jpg
(source: APRI)