L’Ukraine achète du combustible nucléaire aux USA…

Est ce une bonne idée sachant que le combustible américain, n’est pas compatible avec les centrales ukrainiennes? Le site Reporterre dans un article d’avril 2014, disait:  « l’Union internationale des vétérans du nucléaire civil a critiqué la décision du gouvernement ukrainien de proroger jusqu’à 2020 l’utilisation de combustible américain pour trois de ses réacteurs, faisant ainsi courir le risque d’un « second Tchernobyl ». En cause, l’incompatibilité du combustible américain avec les centrales ukrainiennes ».

© RIA Novosti. Falin 30/12/2014

La société Energoatom, opérateur des centrales nucléaires ukrainiennes, et le groupe américain Westinghouse ont signé mardi à Bruxelles un accord sur la livraison de combustible nucléaire à l’Ukraine.

« Je peux confirmer la signature de cet accord », a déclaré à RIA Novosti le chef du bureau d’Energoatom à Bruxelles, Andreï Tiourine.

« Il a été signé par le président d’Energoatom et le chef du service bruxellois de Westinghouse », a précisé M. Tiourine sans fournir de détails.

Cherchant à réduire sa dépendance vis-à-vis du producteur de combustible russe, le groupe TVEL, l’Ukraine a décidé de diversifier les livraisons de combustible pour ses quatre centrales nucléaires (Zaporojie, Khmelnitski, Rovno et Ukraine du Sud). A cet effet, Energoatom a prorogé jusqu’en 2020 son accord avec Westinghouse prévoyant la livraison de combustible nucléaire. Des experts ont qualifié cette décision d' »irresponsable ».

En 2012 et 2013, l’Ukraine a enregistré des problèmes de fonctionnement des ensembles de cartouches TBC-W à la centrale Ukraine du Sud. Ces problèmes ont été provoqués par une défaillance technique du combustible livré par Westinghouse.

Les centrales nucléaires fournissent près de 47% de l’électricité produite en Ukraine, le reste étant fourni par les centrales thermiques et hydrauliques, ainsi que par les sources d’énergie renouvelables. L’insuffisance du gaz stocké dans les réservoirs souterrains et la suspension du travail dans 80% des mines suite aux hostilités dans le Donbass ont provoqué une pénurie de matières énergétiques, donc celle d’électricité.

BRUXELLES, 30 décembre – RIA Novosti

Sur le même sujet

 

18 commentaires

  • odc

    Cette info ne me surprend même pas …

    Les USA ont largement prouver qu’ils chient a la gueule du reste du monde, même de leur plus proche alliés.

    • Planete bleu Planete bleu

      Oui mais il oubli un petit détail, c’est qu’il ne seront pas épargné par les effets de la radioactivité. La radioactivité n’a pas de frontière et nous vivons tous sur la même planète déjà qu’ils ont de sérieux souci à ce faire avec la radioactivité de Fukushima.

      Vous imaginer si ces 4 centrales explose suite à l’installation de ces combustible inadaptés, l’Europe deviendra inhabitable, c’est ce qui a failli arriver avec Tchernobyl

      Et puis que ce passe t’il vraiment dans la central de Zaporijia en Ukraine, c’est le deuxième accident en un mois, sois disant sans gravité. Que nous cache t’on?

      http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20141228trib6308a5301/ukraine-un-reacteur-nucleaire-arrete.html

      • rouletabille rouletabille

        à Planete Bleue
        Pas besoin de missiles,de bombes,de GUERRES,juste 3 ou 4 Centrales qui sautent,via dromes ou TERRORISTES à la mode,et vlan,déjà qu’ils savent même pas arrêter UNE CENTRALE (Tchernobyl,Fukushima) et que des fissures dans la cuve les font paniqués,c’est pas grave ,ca laisse toutes les infrastructures en place.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • Planete bleu Planete bleu

        Bonjour rouletabille,

        Oui mais pas très réjouissant quand même, ceux qui sont près mourront tout de suite et nous à petit feu. Je te souhaite quand même une bonne et heureuse année, bien que je crains le pire pour cette année 2015. Bisou

      • rouletabille rouletabille

        Merci Planete Bleue et félicitation pour ton cite.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • samlours94

    Bientôt un Tchiernobyl II ….
    M’en fout car perso, le premier m’a déjà niqué ma thyroïde …

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      C’est bon t’es immunisé quoi, tu ne risques plus rien mec ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • Planete bleu Planete bleu

        Pas si sûr, car il y a d’autre maladie autre que le cancer de la thyroïde qui se développe suite à une irradiation.

        – Opacifications de cristallin pouvant conduire à une cataracte précoce.
        – Tumeur maligne
        – Troubles de l’oreille interne et des organes de l’équilibre
        – Une augmentation des cancers du côlon et de la vessie, de même que des leucémies
        – Vieillissement précoce
        – Risques cardiovasculaires
        – Maladies génétiques et les malformations congénitales
        – Maladies digestives, gastrites et ulcères duodénaux
        – Retard pour la cicatrisation des plaies ou pour la réparation des fractures

        Voir cet article:

        http://www.dissident-media.org/infonucleaire/article_dnierp.html

  • engel

    Au moins c’est clair!

    Si après ça, les moutons ne comprennent pas que les USA veulent notre destruction économique. Fusse telle au prix de notre destruction physique!
    …Comme cela fut déjà le cas pour les deux précédentes guerres mondiales.
    Qui furent financées et soutenues par nos CHÈRES libérateurs…et nous le payâmes chère et même très chère!!!

    …Mais la FED nous en remercie.

    • Grumpy boby

      Les Usa veulent juste continuer à s’engraisser comme des porcs … , c’est tout .

      Et si ça doit passer par notre destruction , pas grave, c’est juste du business , non ?

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • ROY

    Le pied!…
    A votre santé!…

    http://dwnld.greenvideo.eu/month/dPbTh0FQwLO7jo1feIQO3F0ZQbUImX_La Polka du nucléaire.jpg

    (source: APRI)

  • domi26 domi26

    HORS SUJET …….

    A VOUS TOUS MES AMIS , benji et volti pour votre travail roulletabille , EGLEE ET A TOUT CEUX QUE J’ OUBLIE JE VOUS SOUHAITENT UNE BONNE ET MEILLEUR ANNEE QUE CELLE QUE NOUS QUITTONS , MAIS SURTOUT JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE SANTE

    partage photo gratuit

    AMICALEMENT ……

    • voltigeur voltigeur

      Gros bisous Domi, la santé en premier, pour le reste
      carpe diem!! :)

      • Planete bleu Planete bleu

        Bonsoir Volti, je te souhaite une bonne et heureuse année 2015

        Les autorités Ukrainiennes nient qu’il y a des fuites radioactive à la centrale nucléaire Zaporijia

        http://www.lavoixdelamerique.com/content/pas-de-fuite-dans-la-centrale-nucleaire-de-zaporijia-selon-kiev/2579685.html

        Extrait:

        Le site proche du Kremlin publie des documents provenant selon lui du ministère ukrainien des Situations d’urgence montrant que la radioactivité était 16 fois supérieure au seuil de tolérance ces deux derniers jours.

        Et comme les gouvernements et l’industrie nucléaire sont des menteurs professionnels je ne l’ai croit pas et je pense que
        quelque chose de grave est arriver à cette centrale. L’industrie du nucléaire a beaucoup à perdre, un nouvel accident nucléaire grave à peine 4 ans après fukushima et c’est la bérézina pour eux

    • rouletabille rouletabille

      Bisous domi26,reste plus souvent avec nous ,manque souvent de gentillesse ici.Bonne santé surtout et 100 Nouvel AN en + de pensées d’amour et d’affection.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif