Le feu ravage un pétrolier grec au large des côtes du Yémen

Les forces d’intervention maritime des États-Unis et de l’Union européenne n’ont pas réussi à empêcher Sanaa de poursuivre sa campagne navale en faveur de la Palestine.

Par The Cradle via Mondialisation.ca

Crédit image The Cradle

Les forces de Sanaa ont juré de ne pas cesser leur campagne tant qu’un cessez-le-feu n’aura pas été conclu dans Gaza assiégée. Le blocus a eu un impact considérable sur l’économie israélienne.

*****

Un navire de guerre français a secouru 29 marins à bord d’un navire en mer Rouge incendié à la suite d’une attaque yéménite présumée la veille.

Des responsables de la mission maritime de l’UE, baptisée Opération Aspides, cités par AP, ont déclaré le 22 août que le navire avait fait l’objet d’attaques répétées et que le navire de guerre français avait également détruit un bateau chargé de bombes qui se trouvait à proximité mercredi.

Le pétrolier grec Sounion est désormais à l’ancre et ne dérive plus, a ajouté la mission de l’UE.

On ne sait pas encore si le navire est toujours en feu. Selon le service britannique des opérations commerciales maritimes (MTO), des combattants ont surgi à bord de bateaux et ont ouvert le feu sur le navire, engageant une confrontation avec l’équipe de sécurité à bord du navire grec.

Quatre projectiles ont ensuite touché le navire au large des côtes du Yémen, provoquant l’incendie.

Jeudi, la société britannique de sécurité maritime Ambrey a déclaré qu’un incendie avait été détecté en mer Rouge, à environ 58 milles nautiques [ndt : un peu plus de 100 km] au sud-ouest du port de Saleef, au Yémen.

Ambrey a déclaré qu’un navire proche avait détecté de la fumée s’élevant de l’eau lors d’un incident qui pourrait être lié à la destruction d’un bateau téléguidé.

“Des navires ennemis, avec ou sans équipage, opéraient dans la zone”, a ajouté M. Ambrey.

Le navire Sounion comptait un équipage composé de Philippins et de Russes et transportait du pétrole.

Les forces armées du gouvernement de Sanaa, associées au mouvement de résistance Ansarallah, n’ont pas encore revendiqué l’opération, mais devraient le faire dans les heures ou les jours à venir.

Depuis le 14 novembre, l’armée yéménite impose un blocus naval aux navires à destination d’Israël dans la mer Rouge, la mer d’Arabie, le golfe d’Aden, l’océan Indien et la Méditerranée, en solidarité avec le peuple palestinien et en soutien à la résistance à Gaza.

Des navires liés à Israël ou des navires faisant route vers des ports israéliens en violation de ce blocus ont été frappés par des missiles et des drones yéménites.

Les forces de Sanaa ont juré de ne pas cesser leur campagne tant qu’un cessez-le-feu n’aura pas été conclu dans la bande de Gaza assiégée. Le blocus a eu un impact considérable sur l’économie israélienne.

L’opération Prosperity Guardian (OPG) de Washington, lancée en décembre pour prévenir les attaques yéménites, a échoué, tout comme l’opération Aspides del’Union européenne, lancée en février pour le même motif.

Les frappes aériennes américaines et britanniques au Yémen n’ont pas non plus réussi à dissuader Ansarallah et l’armée yéménite.

Le Sounion n’est pas le premier navire à être incendié dans le cadre des opérations menées au Yémen.

Lien vers l’article original : https://thecradle.co/articles/fire-rages-aboard-greek-oil-tanker-off-yemens-coast-after-repeated-attacks

Traduction : Spirit of Free Speech

La source originale de cet article est The Cradle

Copyright © The Cradle, The Cradle, 2024

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

Laisser un commentaire