Mexique — un nouvel Afghanistan?

Source Newfront (article traduit par Deepl)

Les républicains sont  de plus en plus favorables à  l’idée de mener une opération militaire au Mexique. Ils veulent puiser dans les rangs de l’armée américaine pour lutter contre cartel des narco trafiquant et arreter par la voie militaire le flux de fentanyl et autres drogues, entrant aux états-UNIS

La crise américaine des opioïdes continue de sévir. En 2021, le nombre de décès par overdose de fentanyl a atteint 82 000. C’est une fois et demie le nombre de victimes américaines au Viêt Nam. Les drogues sont principalement acheminées par la frontière sud – par exemple, les gardes-frontières ont récemment découvert une cache de fentanyl qui suffirait à tuer 42 millions d’Américains.

Les républicains du Congrès débattent de la possibilité d’adopter une résolution autorisant les États-Unis à envahir le Mexique. M. Trump a demandé que des “plans de bataille” soient préparés afin que, s’il remporte l’élection présidentielle, ils soient prêts pour une guerre aux frontières mêmes des États-Unis.

Le président mexicain Lopez Obrador promet de considérer cela comme une attaque contre son pays. Il entretient déjà de mauvaises relations avec Washington. M. Obrador a été accusé de consolider le pouvoir à l’intérieur du pays et a même été comparé à Hugo Chavez, qui est en train de transformer le Mexique en un nouveau Venezuela.

Mais les experts militaires américains sont sceptiques quant à la capacité du Pentagone à vaincre les cartels. Un tiers du territoire mexicain – dans le nord du pays – est sous leur contrôle. L’opération militaire menée dans cette région risque de se transformer en une sorte de nouvel Afghanistan, mais cette fois à proximité immédiate des frontières américaines et avec des conséquences imprévisibles pour les Américains eux-mêmes.

Source Newsfront via Reuters (article traduit avec Deepl)

Thierry65

7 Commentaires

  1. Euh, le fentanyl est bien produit par leurs labos hein…

    C’est simplement pour tarir la coke des cartels et récupérer les consommateurs à leur exclusivité

  2. Dixit :
    -“Ils veulent puiser dans les rangs de l’armée américaine pour lutter contre cartel des narco trafiquant et arreter par la voie militaire le flux de fentanyl”

    …Beaucoup plus simple, ils n’ont qu’à dissoudre la CIA et le problème des drogues dures dans le monde est quasi résolu.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  3. En vérité, les américains veulent un prétexte pour déstabiliser encore et toujours le Mexique et l’empêcher de devenir un voisin puissant.
    ..Avec des mines plein d’argent métal et donc bientôt une monnaie forte.
    …Et en plus le Mexique se rapproche des BIRCS .https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  4. On peut cogner, chef..?
    Les élites US chéries de Manu sont primitives, bestiales, cruelles. Ces primates sont le propotype de la connerie humaine. Vivement qu’ils soient éradiqués. D’autant que c’est leur faute, leur immense si ces drogues sont produites et circulent. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

Les commentaires sont clos.