Présidentielle 2022 : les candidats arrivés en tête par région

Pour illustration/123.fr

Source STATISTA

(https://fr.statista.com/infographie/27227/presidentielle-2022-resultats-premier-tour-candidat-avec-le-meilleur-score-par-region/)

Marqués par une forte abstention (26 %), les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022 révèlent une tripartition du paysage politique français. À l’échelle nationale, Emmanuel Macron est arrivé en tête des suffrages (27,6 %) devant Marine Le Pen (23,4 %), tandis que Jean-Luc Mélenchon (22,0 %) se classe troisième, à quelques 420 000 voix du second tour. Loin derrière, Eric Zemmour (7,1 %) est le seul autre candidat à avoir passé la barre des 5 %, alors que les partis traditionnels de la Vème République sont au plus bas : 4,8 % pour la candidate LR et 1,8 % pour celle du PS.

Comme montre notre carte des résultats du premier tour (données provisoires basées sur 97 % des inscrits), cette partition du paysage politique s’entrevoit aussi à l’échelle territoriale. Emmanuel Macron est arrivé premier dans 6 régions sur 18, principalement au centre et à l’ouest, enregistrant ses meilleurs scores en Bretagne et dans les Pays de la Loire (autour de 33 % des votes). Marine Le Pen termine quant à elle en tête dans 7 régions : dans le quart nord-est et au sud de l’Hexagone, mais aussi en Corse et à Mayotte, deux régions à forte abstention (plus de 37 % et 59 %). De son côté, Jean-Luc Mélenchon décroche la première place dans les suffrages en Île-de-France (de peu), ainsi que dans quatre des cinq régions d’outre-mer, où la participation se situe en moyenne autour de 50 %.

Infographie: Présidentielle 2022 : les candidats arrivés en tête par région | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
Volti

5 Commentaires

  1. S’il y a une chose dont je n’espère rien et à laquelle je ne crois plus, c’est bien ces élections. C’est juste pour moi un indicateur sur le niveau actuel de la France. Faut-il être complètement stupide pour voter une fois encore pour Macron ou un autre pantin en sachant se qui se trame dans les coulisses du pouvoir ? Le salut ne viendra certainement pas de la politique, toute discussion autour de ces guignols est vaine. Définitivement vaine.

    • J’éprouve de la honte : McRon est en tête dans mon département.
      Mais j’éprouve également une sacré fierté : Jean Lassalle a cartonné et est en tête dans pas mal de villages du coin…

      Le plus triste, c’est que le seul humain parmi les candidats est également celui qui passe le plus pour un clown.

      En tous cas, je suis en désaccord : le salut viendra de la politique (et bien sûr pas des politiciens).

      • la politique n’est que le reflet de la société, ses aspirations, ses valeurs. Si la politique était une solution, je crois bien qu’avec tous les essais du passé on aurait déjà dû trouver une solution. Les faits sont là: on s’enfonce toujours davantage et aucune politique n’assure le bien être et la paix de façon durable. La cause de cet échec est à chercher dans le coeur de l’Homme, de ses aspirations réelles (pas les discours). La plupart du temps, c’est le plaisir, l’argent, le pouvoir et la satisfaction de soi qui sont prioritaires. La réalité me donne malheureusement raison et aucune politique ne viendra à bout de cela sans une prise de conscience sincère de l’Homme.

        • Bonjour,

          Je pense que tu fais un amalgame entre la politique, qui peut être menée par chacun et les politiciens, qui ne font que briguer des mandats et dont la soif de pouvoir est proportionnelle à leur nombre d’administrés.

          • ah oui alors je comprends ta remarque! C’est une question de définition finalement. La politique personnelle je l’appelle plutôt liberté individuelle. En tout cas je ne m’identifie à aucun système politique actuel.

Les commentaires sont clos.