La menace du retard technologique américain pour la Russie

Source Observateur Continental

La course aux armements qui se déroule actuellement entre les deux superpuissances semble bien plus dangereuse que la confrontation entre 1945 et 1989. Au siècle dernier, l’URSS et les Etats-Unis, même pendant les périodes les plus critiques, étaient capables de se parler, ainsi que de signer des traités sur la maîtrise du potentiel nucléaire. A présent, la situation de méfiance sourde est aggravée par l’apparition de nouveaux vecteurs nucléaires capables de changer l’équilibre des forces nucléaires sur la planète. 

La logique suggère que la Russie devrait rester la moins protégée dans cette histoire: après tout le potentiel économique du pays est bien plus faible par rapport à l’américain. Et dans les conditions où les superpuissances n’arrivent pas à s’entendre sur la maîtrise mutuelle, c’est le pays limité financièrement qui perd. Mais malgré tout, les premiers signes de défaitismes se manifestent aux Etats-Unis. 

Tandis que la Russie achève son programme de modernisation de l’arsenal nucléaire, Washington l’entame seulement. C’est l’avis exprimé par le général John Hyten, chef adjoint du Comité unifié des chefs d’état-major. Cette situation pose un problème pour les Etats-Unis, selon lui. D’après le général Hyten, l’Amérique doit continuer d’investir dans la triade nucléaire et “surveiller attentivement toutes les capacités” des adversaires. 

Plus tôt, le Pentagone a annoncé la mise au point d’une stratégie complexe pour accélérer l’élaboration et le déploiement de systèmes offensifs hypersoniques, ainsi que de systèmes défensifs contre l’arme hypersonique adverse. Cependant, selon les experts, les Etats-Unis auront besoin de “longues années” pour atteindre le niveau de développement des armements nucléaires et hypersoniques auquel se trouve la Russie. 

A titre de feuille de route pour sortir de cette situation critique le général préconise de mettre en service des missiles de croisière mer-sol plus efficaces équipés d’ogives nucléaires. La flotte sous-marine a besoin d’ogives nucléaires tactiques de puissance réduite destinées à des frappes limitées contre le territoire russe et chinois. 

En outre, les militaires américains ont besoin de l’arme indispensable à notre époque – des missiles hypersoniques. Le Pentagone est sérieusement préoccupé par les succès russes et chinois en la matière. 

Les Américains prédisent l’apparition de tels systèmes chez eux au milieu des années 2020. Et c’est dans le meilleur des cas. Il faudra également passer à la caisse pour la défense contre les missiles hypersoniques adverses. Les experts militaires comptent mettre en service de tels systèmes d’ici la fin de la décennie. 

On ignore quelles technologies les Américains comptent utiliser pour construire la défense antimissile hypersonique, sachant que la défense actuelle n’est déjà pas capable de protéger efficacement contre une frappe massive. 

La plus fantastique dans ce cas paraîtrait la lutte des antimissiles américains contre les systèmes hypersoniques Avangard du complexe Sarmat. Selon les sources ouvertes, les Avangard seront capables de voler à Mach 27. 

Mais le Pentagone n’a pas l’intention de s’arrêter là en termes d’hyperson. Le dernier élément du système de dissuasion nucléaire de la Russie sont des systèmes hypersoniques à usage multiple, dont l’apparition est attendue d’ici 12-15 ans. 

Des sommes exorbitantes dépensées par les Etats-Unis ces dernières années pour moderniser les forces de dissuasion nucléaire n’ont pas apporté de résultats conséquents. Pendant que les Américains passeront plusieurs années à combler leur retard, la Russie avancera significativement dans les secteurs critiques – l’hyperson et la menace asymétrique. 

Il est peu probable qu’à court terme le Pentagone parvienne à rattraper la Russie dans le domaine de l’hyperson. Même compte tenu d’un financement abondant. 

Cependant, leur propre retard technologique déclaré par les Etats-Unis représente un danger pour la Russie. 

Premièrement, les Etats-Unis chercheront une réponse aux drones sous-marins nucléaires Poseidon et aux missiles de croisière Bourevestnik à propulsion nucléaire et, très probablement, ils la trouveront dans un avenir prévisible. Or cela représente un nouveau cycle d’une course aux armements ruineuse. 

Deuxièmement, les futurs types d’armements nucléaires ne s’inscrivent pas dans le concept des traités START et peuvent conduire à la rupture des vestiges du dialogue entre les deux pays. 

Enfin, troisièmement, en se sentant vulnérables les Etats-Unis pourraient se décider dans une situation de crise à lancer une frappe préventive contre la Russie avec toutes les conséquences que cela implique. 

Et ces conséquences pourraient être imprévisibles.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs

Observateur Continental

8 Commentaires

  1. A quand la course au redressement économique des pays justement plombés par les dépenses militaires pharaonique ?
    Il est concevable que les USA envahisse la Russie ?
    Ils craignent quoi alors ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    De toute façon la mésentente est surtout devant les medias
    En coulisse il savent s’accorder sur pleins de sujets
    Exemple avec l’iss https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Pour tous les gouvernements, l’intérêt d’un climat de crise permanente permet de justifier des dépenses pharaoniques avec l’argent des contribuables !
      Et l’argent des contribuables provient de leur force de travail ! 🙁
      Là ou la Russie dépense un million de dollars en équipement de pointe, les U.S.A. en dépensent un milliard sinon plus. ( Ex: plus de 1000 milliards de dollars pour un avion F35 qui va être abandonné ! )
      Qui tiendra le plus longtemps ? 😉

      • @kalon
        “Pour tous les gouvernements, l’intérêt d’un climat de crise permanente permet de justifier des dépenses pharaoniques avec l’argent des contribuables !”

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • kalon
        Facile a répondre ta devinette ^^
        Un dépend du pétrole et du gaz https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif (tout le monde leur a dire meme les USA)
        L’autre dépend des gaffas ^^ (inteligencia)
        Un ces des pionniers en numérique l’autre… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  2. Et ces conséquences pourraient être imprévisibles ???
    Ben non, elles sont plus que prévisibles, ce sera la fin de l’humanité ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    Vladimir Poutine l’a dit dans un discours à l’ONU !

    • @kalon

      ben, c’ est bien de te préoccuper de la survie de l’ humanité ….
      Mais quelle humanité ?
      La tienne, la mienne, celle des Gafas, celle des SDFs …?????

      Si l’ humanité disparait…Ca m’ en chatouillera une sans faire bouger l’ autre…
      Les oiseaux continueront de roucouler dans les cerisiers en fleurs, les lions continueront de manger les antilopes et les hyènes de se multiplier aux dépends des autres…..

Les commentaires sont clos.