L’image du jour …

On pourrait rajouter que, si l’on prenait aujourd’hui, les sujets proposés à l’époque pour obtenir le certificat de fin d’études, il y aurait bien peu d’élus. Merci Corélia. Volti

*******

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

14 commentaires

  • Avatar An_selme

    je me demande comment régirait celui qui a posté cette photo si on lui offrait un échantillon de la « pédagogie » de l’époque

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    on pourrait aussi se demander quel enseignement peut-être fait par des profs recruté avec 4 de moyenne à leur examen … la décadence du niveau scolaire est voulu et organisé. La majorité des profs en sont complices….ils pigneront quand il seront tout simplement remplacé par des programmes de crosoft et crieront à l’injustice…
    Combien de perroquets et combien de prof participant à votre éveil avez vous rencontré dans votre scolarité ?

    • Avatar predateur

      le problème n étant pas spécialement les profs ,mais l éducation nationale et les directeurs d établissements dont le cri de ralliement est « ne faites pas de vague « pour ne pas à avoir à affronter les parents d élèves et les effets pernicieux de certains enfants …..des profs qui prennent des cours de self défense suite aux nombreuses menaces qu ils reçoivent !!

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        le problème n étant pas spécialement les profs ,mais l éducation nationale
        C’est bien ce que j’ai voulu dire par « la décadence du niveau scolaire est voulu et organisé »
        Je suis moin d’accord avec la suite de ta phrase, ils sont bien plus aux ordres du rectorat qu’ils ont peur des élèves ou de leurs parents. Pour certain endroits de france dont les zep tu as sans doute raison mais dans la globalité les maternelles écoles collèges… ce n’est pas le far west et j’ai eu récemment des anecdotes d’une personne travaillant en maternelle en campagne et ça donne juste envie de déscolarisé tes enfants.
        Il y a bien et ça date pas d’aujourd’hui un j’menfoutisme de beaucoup de prof (en tête d’affiche les profs de sport ; plus feignasse tu meures le problème ils assument pas )… dans ma scolarité j’en ai même remis quelques un en place … dont 2 au lycée où j’étais plus futé qu’eux en informatique mais qui n’acceptaient pas qu’un élève résolvent un problème qu’ils étaient incapable de comprendre ou encore que les élèves viennent me voir pour les aider. Une autre qui entrait dans la classe allumait le rétroprojercteur, y mettait son « transparent », le lisait, éteignait le rétro et s’en allait …. celle là aussi elle en a pris pour son grade quand j’en ai eu l’occasion ( elle s’est bien vengé après en m’inventant des avertissements et en sabordant une partie de mes oraux )
        J’en ai eu aussi d’excellents qui encore aujourd’hui ont tout mon respect car au delà de la matière qu’ils enseignaient, ils s’évertuaient à transmettre le plaisir d’apprendre. C’étaient aussi les plus respecté par les élèves.

      • Avatar engel

        Trop facile !

        Ils sont responsables de leur choix.
        Fut-il par lâcheté, ils ont choisi de suivre.
        Ce sont donc des collabos du système.
        Un point c’est tout !

  • Avatar carl54

    il y aurait bien peu d’élus. La sélection, qu’elle soit juste ou injuste, c’est surtout un moyen de refuser à des gens de faire des études. Il y aurait les « méritants »
    Le droit de faire des études, ce n’est pas le droit de les réussir automatiquement, L’écriture est La science des ânes, Pourquoi la science des ânes ? Équipé de son porte-plume, l’élève s’appliquait à bien écrire tout au long de sa scolarité. Dans certaines familles on admire encore la belle écriture de « nos arrières grand-mères ou grands-pères».

    Cependant certains qui excellaient à manier la plume n’avaient pas la même agilité lorsqu’il s’agissait de manier les idées ; d’autres, à l’inverse, pouvaient avoir l’esprit agile mais la main moins adroite à tracer de belles lettres et la tendance à stigmatiser les premiers sonnait comme une vengeance des seconds.
    Pourquoi les médecins ont-ils une écriture illisible ?Un Ancien président Nicolas Sarkozy massacre la langue française». !Mais est-ce plus judicieux de raisonner avec le marché de l’emploi du moment? la sélection quand tu me tiens ?Le travail s’oppose souvent à l’éducation de l’enfant, C’est, en somme, quelque chose de très compliquée à résoudre ,Justement, qui fait le « sale boulot » ? Qui sont les « petites mains :Aussi ce n’est pas parce qu’une fonction sociale est prestigieuse et intéressante qu’elle suffira à accomplir notre être et combler notre néant. Le personnage ne suffit pas à faire de nous une personne à part entière. Mais à force d’obéir à ces injonctions sociales, ne sommes-nous pas réduits à être des personnages, Mais à force d’obéir à ces injonctions sociales, ne sommes-nous pas réduits à être des personnages, Sommes-nous tous le con de quelqu’un?, je peux vous dire , que mon institutrice, ma pourrie la vie ; elle a été , ‘institutrice, une veille fille ,a fait L’école a mon Père, enfant, puis bien plus tard ,celui ci lui à ramener 5 ans enfants d’un coups dans cette Classe de 25 enfants, elle avais trois cours !L’action de L’école sur le destin individuel , l’art de la belle écriture !Chacun sa route, chacun son chemin …chacun son destin https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • Avatar Ohm

    Pareil, quand l’on regarde les écritures sur les enveloppes, cartes postales et lettres anciennes on voit parfaitement la décadence qui s’est insidieusement réalisée.
    Il y avait une recherche dans l’écriture, une recherche vers la beauté des caractères, le plaisir des yeux tout autant, et très proche de la calligraphie.
    Mais l’école aussi ce n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui, j’éviterai toute polémique en m’abstenant d’écrire ma pensée à ce sujet.
    Seulement j’aimerai aussi que notre langue soit respectée, il y a des tentatives de la souiller notamment avec l’écriture inclusive, illisible en plus.
    Le Québec avait essayé il y a quarante ans mais elle avait été abandonnée. Je combattrai toujours ces atteintes (à la limite idéologique) à notre langue qui se doit rester digne de son histoire.

  • Réponse:
    Au moment où Dora l’exploratrice et Oui-Oui ont copulé. La naissance des Wesh-Wesh.

  • Avatar Simsi

    Quand ça a merder… ?

    Depuis qu’on dit merder plutôt que périclité.

    Nous ne sommes pas obligés de répondre à la vulgarité par la vulgarité.

    Arrêtons déjà de parler comme les néo-arrivants.

  • Avatar Sully-Morlandimus

    Note au baccalauréat en français du fétichiste des crochets de boucher : 07/20…… et ça devient Pdt de la République FR !!

Laisser un commentaire