L’Europe sacrifiera-t-elle les libertés ?

C’est bien parti pour.. Partagez ! Volti

******

Source Observateur-Continental

Le sociologue et philosophe allemand Herbert Marcuse, dans son livre L’Homme unidimensionnel (1964), explique que «la fonction fondamentale des média est de développer des pseudo-besoins de biens et de services fabriqués par des sociétés géantes, en liant les individus à la voiture de consommation et passivité politique». 

Des systèmes politiques qui seront le terreau du virus pathogène connu sous le nom de «autos-kratos» ou autocratie, une forme de gouvernement exercée par une seule personne avec un pouvoir absolu et illimité. Cela confirme l’aphorisme de Lord Acton: «Le pouvoir a tendance à corrompre et le pouvoir absolu corrompt absolument». 

L’autocratie serait ainsi une sorte de dictature invisible soutenue par de solides stratégies de cohésion (manipulation de masse et culte du chef) fondées sur le contrôle absolu des média et la censure et le discrédit social d’individus réfractaires au message du chef, d’où le premier ministre hongrois, Viktor Orbán, serait le paradigme par le fait qu’il aurait rendu la Hongrie comme la première autocratie européenne ou «démocratie non libérale». 

Steppenwolf, 1927, le livre de Hermann Hesse dépeint le sentiment d’angoisse, de désespoir et de perplexité qui s’est emparé de la société européenne dans l’entre-deux-guerres et est une analyse lucide de la folie d’une époque où l’ancien meurt sans que le nouveau soit né. Dans cet ouvrage, l’auteur critique de façon mordante la société bourgeoise (le déclin de la civilisation), une dictature invisible qui annule les idéaux de l’individu originel et le transforme en un être non critique, craintif et conformiste qui, mis sous sédation par la consommation compulsive de biens matériels, commence à gonfler inévitablement les rangs d’une société homogène, uniforme et facilement manipulable. 

Ainsi, Hermann Hesse définit le bourgeois comme «une personne qui essaie toujours de se placer au centre, entre les extrêmes, dans une zone tempérée et agréable, sans orages violents ni orages. Par conséquent, il est par nature une créature de faible impulsion vitale, craintive, craignant le don de soi, facile à gouverner. C’est pourquoi il a remplacé le pouvoir par le régime majoritaire, la force par la loi et la responsabilité du système électoral. Il est évident que cela est faible et effrayant, même s’il y en a beaucoup si considérable qu’elle ne peut pas se tenir seule et, selon ses qualités, elle ne pourrait pas jouer un rôle dans le monde autre que celui d’un troupeau d’agneaux parmi les loups errants … 

Ces réflexions sont toujours en vigueur près d’un siècle plus tard puisque le déclenchement de la pandémie de coronavirus et la récession ultérieure des économies européennes mettront en œuvre la stigmatisation de l’incertitude et de l’incrédulité dans une société plongée dans la culture de l’État providence. Cela conduira plus tard à un choc traumatique lorsque la transition vertigineuse, des niveaux de bien-être à la dure réalité de la perte d’emploi et de la perte de logement, de l’immersion dans les seuils de pauvreté et de la dépendance exclusive aux prestations sociales, sera vérifiée. Par conséquent, l’individu occidental sacrifiera ses libertés fondamentales jadis sacro-saintes pour assurer le minimum de survie, ce qui signifiera de facto la fin des soi-disant démocraties formelles. 

GermáGorraiz López, analyste politique

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs

Source Observateur-Continental

voir

L’Axe Pékin-Moscou-Téhéran plus que jamais renforcé?

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

20 commentaires

  • Avatar behappy

    L’Europe devrait devenir fédérale avec un président européen
    Toute innovation est bloquée actuellement par le principe de la minorité de blocage
    Ensuite les lobbys ont envahit l’assemblée Européenne
    Il faudrait donc un décideur pour remettre de l’ordre
    Dans l’ancien temps, il y avait 4 royaumes, et ils ont décidés de s’accorder en créant un conseil des sages commun.
    Parait il que leur bonne gestion et vrai sagesse ont rendu les 4 royaumes prospère
    Tout est possible https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Volti Volti

      Quelle horreur ! Laisser notre souveraineté au bon vouloir de « corrompus » (c’est déjà le cas). Punaise ! tu es bon pour les chaînes à vie et en remerciant en plus… :(

    • Avec un seul décideur, genre NOM, les lobbys auront encore plus facile, ce n’est pourtant pas dure à comprendre pourtant.

      C’est une assemblée pour et par le peuple qui pourrait enrayer la donne et certainement pas leur facilité la tâche en diminuant le fossé entre le pouvoir économique et politique qui actuellement en est réduit à une agence de communication et de liquidateurs.

      Orné

      • Avatar behappy

        tout Faux (comme d’hab) : L’assemblée élue par le peuple ne change rien au fait que si les élus décident d’aller dans le sens du pouvoir, ou des lobby ils le feront,
        Tout comme l’ancien président Ukrainien avait été elu par le peuple et s’est réfugié comme par hasard en Russie quand il commencé a faire des lois liberticides…

        • Je te parles d’une assemblée constituante.

          Et tu devrais franchement éviter de parler du dossier ukrainien et du Maidan, lorsqu’on voit qui était derrière tout ça.

          Sinon Macron aussi a été élu par le peuple soit disant (sourires).

          Si tu places des représentants du peuple tiré au sort et le tout avec un système de roulement, il sera bien plus difficile de faire n’importe quoi comme il est de coutume avec le système actuel.

          Tu as vu la gueule de l’Ukraine post Maidan ?

          Orné

        • Tiens si ont suis ton raisonnement, la fédération de Russie qui rassemble toutes les régions avec un seul homme à sa tête devrait te plaire.

          Parce que si on prends deux exemples, les États Unis et la Brésil, leur système ne donne pas énormément de pouvoir à leur présidents respectifs qui ne peut aller au dessus des gouverneurs qui ont les coudées franges.

          Orné

          • Avatar behappy

            Un président est nécessaire pour remettre de l’ordre https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
            Encore faut il qu’il est le sens de l’intérêt général et des valeurs incorruptibles
            Exemple générale de Gaulle, mais il était incompétent a gérer des civils => mai 68
            Les choses ne sont pas binaires. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
            L’or est incorruptible… et sera donc toujours une valeur ^^

          • Avatar behappy

            Les fondateurs ont fait exprès de faire en sorte que le président des USA ne dispose pas de tous les pouvoirs
            Il faut passer par les grands électeurs
            Avec Trump il y a un risque de guerre nucléaire.
            Certains fondateurs ont dus êtres inspirés https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

            • Sauf que c’est grâce aux grands électeurs que Trump fut élu. La Hillary avait plus de voix que lui.

              C’est bien pour cette raison que je ne crois pas de trop à certaines théories qui voit en Trump un ennemi de l’état profond, un patriote comme ont dit maintenant.

              Pour moi le Trump a été mis là exprès car il était parfait pour mener les États – Unis comme une entreprise privée qu’elle est devenue. Exactement comme Macron pour la France qui de bien entendu au niveau privation n’est pas aussi avancée que les USA.

              Pour en revenir à l’assemblée constituante, n’inclut pas de ne plus avoir de président, seulement il n’a plus les pleins pouvoirs et il y a plus de transparence entre le peuple et le gouvernement avec droit de regard sur les décisions, de plus le système de référendum pour les grands décision est réel !

              Orné

              • Avatar behappy

                Oui et a la surprise de tous ce sont les grands électeurs qui l’ont elus, et il y a une raison a cela : c’est qu’il était destiné a etre président par le choix des forces supérieures qui interférent souvent (toujours en fait)
                Mais il y a d’autres parfeu de prévu en dehors des grand électeurs, c’est que malgrés tout Trump ne décide, pas de tout
                Sinon on serait en guerre avec la Corée ou autre, a cause de son caractère imprévisible et impulsif

                Mais même cela a été prévu, son imprévisibilité est prévue avant sa nomination prévue aussi https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
                Tout se prévoit a l’avance, il ne peut pas etre presdent du monde par hasard, mais pas volonté du logos
                Et les choix des foces superieure (positives) ont pafois aucun rapport avec la logique humaine, mais plutot lié a des karmas a faire payer tres cher des fois, pour donner des leçons ou mettre a rude epreuves
                Il faut etre fou pour se rendre dépendant (pshychiquement ou physiquement) des politiciens qui ne sont que le jeux de forces en jeux https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

          • Avatar Jean Xana

            Je suis tout à fait d’accord, malheureusement cela ne se fera jamais.
            Ce que tu propose est une démocratie vraie. Or s’il existe une chose encore plus interdite que la monarchie, c’est une démocratie vraie, exercée par le peuple.
            Pas de représentants si facile à acheter. Quelques fonctionnaires salariés mais révocables par un vote populaire. Des lois proposées et votées directement par le peuple : Les lois constitutionnelles votées par suffrage universel, le reste voté par quelques milliers de citoyens lambda choisis au hasard dans les listes électorales pour chaque décision, donc jamais les mêmes.
            Parce que ce qui fait la faiblesse de l’Etat, c’est la corruption beaucoup plus que l’incompétence. Corruption des élus pour se hisser au pouvoir et pour y rester.

            mais tu vois bien que PERSONNE NE VOUDRA d’un véritable pouvoir populaire. Ni les corrompus, ni surtout les corrupteurs ! Quant aux moutons du peuple, ils se satisfont de voter une fois tous les trois-quatre ans, et de râler le reste du temps.

            Pourtant, moi j’aimerais recevoir un soir un mail de notre république, rédigé à peu près ainsi ;
            « Citoyen Xana, vous avez été choisi par tirage au sort avec 1000 autres personnes pour exprimer votre point de vue sur la question suivante : »
            Suit une question comme celles auxquelles nos députés ont à répondre chaque jour’
            « Vous pouvez vous renseigner librement sur la question. Suite une liste d’articles consultables sur le Net pour votre information, mais vous pouvez également chercher ailleurs. Si vous ne pensez pas pouvoir donner une réponse franche, cochez la case dans le formulaire. »
            « Votre identité est tenue secrète au niveau national, mais vous-mêmes n’êtes pas tenu au secret. Cependant nous pensons que vous ne devriez pas ébruiter votre participation à ce vote »
            « Vous avez 15 jours pour envoyer votre réponse par e-mail en utilisant le site gouv-suffrages avec le code d’identification suivant $$$$$$$ (valable pour ce seul vote). Passé ce délai votre suffrage ne sera plus pris en compte.  »
            « Quelle que soit votre réponse, nous vous remercions d’avoir fait acte de citoyen en donnant votre avis. Peut-être le hasard nous permettra-t’il de vous poser plus tard une autre question. »

            Voila comment les lois pourraient être votées. Qui donc pourrait corrompre les dizaines de millions de votants ?

            mais comment veux-tu que ça convienne aux politiciens et à leurs maîtres, ou aux journalopes presstitués ?

            • Bonjour,
              Oui c’est évident, je suis du même avis dans les grandes lignes. Si on veut une grande réforme, il faudra aller la chercher, on y arrivera jamais par le vote ou autres solutions soft.

              Le pouvoir politique ne sont plu que des fonctionnaires placé par l’état profond, c’est à dire la grande finance. Les médias leur appartiennent aussi, ce n’est même pas caché.

              Orné

              • Avatar swatObscur

                Pour moi la démocratie est le pire système…

                c’est donner le pouvoir à des abruties qui ne pensent pas… 80% des humains ne pensent pas ou plus… ou n’ont tout simplement pas l’équipement de base pour le faire #neurones

                Donc on fait quoi ? on a 80% de chances de tomber sur un abrutie ?? qui va voter de la merde ?

                TOUT est calculé pour que les 20% restant soit bloqué, révolté ou se que tu veux… le problème ce n’est pas le système c’est nous… pour eux leur système est parfait tant que 80% des gens restent conformé à leur système, consommes et continue d’être de bons esclaves les 20% restant devront se soumettre.

                La démocratie est le pire système car la majorité n’as pas forcément raison… il faudrait un système basé sur l’éthique, l’harmonie, la logique et l’ordre une sorte d’anarchie contrôlé ou les règles serait égales pour tous et sur toute la planète mais pas cette merde de NOM… un monde ou règne la paix et ou tout le monde devrait participer à cette effort.

                Rien ne va dans ce monde par ce que les humains font n’importe quoi et laisse faire n’importe quoi… l’argent nous rend esclave du système et c’est très difficile de faire sans malheureusement, il faudrait un système ou l’argent n’est pas la priorité déjà mais bon comme vous vous en doutez le marché mondial ne va pas dire ok c’est bon on vous a manipulé, arnaqué, volé, trompé ok ok ok on vous rembourse, maintenant vous pouvez vivre heureux et libre pendant des millions d’années xD
                Malheureusement mm si nous sommes 20% demain à stopper complètement tout échange monétaire les 80% des débiles restant diront que nous sommes 20% de débiles xD

                Dans tout les cas les humains ne seront jamais d’accord. Il faudrait partitionner la terre en autant de partie qu’il y a d’avis divergeant comme ça tout le monde aurait un monde qui lui correspond vu qu’on est incapable de penser global…

                • Avatar Jean Xana

                  Tu es persuadé que le peuple est constitué en majorité d’abrutis.

                  Sur quelle base ?
                  Et qui te fait croire que tu n’en fais pas partie ?

                  Moi je crois que beaucoup de gens se comportent comme des abrutis parce que de toutes manières personne ne tient compte de leur avis. S’ils devaient décider il se pourrait bien qu’ils te surprennent.

                  Le monde se divise en deux : Ceux qui croient que seuls certains ont raison contre la majorité. Ceux-là sont tout simplement ceux qui nous gouvernent, « pour notre bien » mais sans s’oublier au passage. Toi aussi tu en fais partie.
                  Et d’autre part ceux qui pensent que même les idiots (il en existe) ont le droit à la parole. Et que ce que la majorité décidera sera toujours mieux pour tous que ce que les corrompus auraient fait à leur seul profit. Ceux-là sont de vrais démocrates.

                  Je ne veux pas dire qu’il n’y a pas d’erreur en (vraie) démocratie, mais que les erreurs n’y seront pas dirigée systématiquement contre le peuple. Quand Macron propose une loi, tu peux par contre être sûr qu’elle profitera aux riches et ruinera le peuple. Parce que son régime n’est pas une « vraie » démocratie. Il se pare de ce nom, mais en réalité c’est une ploutocratie, avec des élections truquées pour tromper le peuple.

                  Et puis, pense un peu. Si le peuple commençait à décider lui-même, il acquerrait très vite une expérience. Et puis c’est lui qui a décidé de l’instruction publique en 1789, instruction qui a profité à tout le monde avant d’être sabotée sciemment par les riches et les profiteurs.

                  Et puis faut pas se faire plus sot qu’on ne l’est. Si nos gouvernants savent une chose, c’est comment obtenir de l’argent pour se faire élire. Le reste est à la portée de la plupart d’entre nous.

                  Ce n’est pas difficile de choisir. Tu es avec les riches, ou avec le peuple. Mais il viendra un moment où il faudra assumer. Peut-être devant la guillotine.

    • Avatar Bormes

      https://www.youtube.com/watch?v=EqulTaY1A3Q

      BE HAPPY DAYS a du rester coincé devant l’écran depuis trop longtemps au pays des souris…

      https://www.youtube.com/watch?v=T77UyD9EqME

      • Avatar behappy

        Les informations majeurs que je donne ne viennent pas souvent d’internet, mais d’expérience, de vécu et de rencontre du quotidien et bien avant internet aussi
        Ce genre de remarques inexactes peut faire douter que tu parles de ton cas ? (c’est souvent comme cela d’ailleurs)

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      « Dans l’ancien temps, il y avait 4 royaumes, et ils ont décidés de s’accorder en créant un conseil des sages commun. Parait il que leur bonne gestion et vrai sagesse ont rendu les 4 royaumes prospère »

      …donc s’il était si Prospère (Yop la boum: https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQ5L3loJDKfxeU_2Wxq_cVZyvD0Rt4c9iKb6A&usqp=CAU) ton monde de Bisounours, tu dois pouvoir me dire pourquoi il a disparu alors, hein !? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • Avatar behappy

        Les civilisations suivent des cycles tous identiques pratiquementhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
        Debut, développement, apogée, stagnation, affaiblissement, dégringolade, décadence et rebelote https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
        Et les tribulations sont fait pour apprendre a ceux qui veinent sur terre a tirer des leçon et pas reproduite les mêmes erreurs
        C’est comme cela que naît la sagesse intérieure ^^
        Les NTIC ne font qu’accélérer ce phénomène
        En france cela ira mieux dans 200 ans enfin disons 100+100
        Tu vas pouvoir te lamenter tous les jours, ça ne contribuera a rien a améliorer ta condition si tu as decidé que ton bonheur dépend des politiciens https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
        Dasn le plan physique de toute facon tout est éphémère et transitoire, ca sert juste a apprendre

        • ConscienceU12 ConscienceU12

          « Dans le plan physique de toute façon tout est éphémère et transitoire, ca sert juste a apprendre » …content de t’entendre dire ça, mais alors pourquoi tu t’obstines à nous vendre ton progressisme de merde qui justement reproduit les mêmes erreurs en pire ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

          Les politiciens à bien longtemps qu’ils n’ont plus la moindre influence sur mes choix de vie !

          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Quant au bonheur, y’a bien longtemps que je suis passé à côté dans cette vie, et que donc j’y ai renoncé pour cette fois (pas de problème avec ça); …ce sera pour la prochaine (sur autre planète vu que sur celle-ci c’est mort pour un bon moment !

          • Avatar behappy

            Tu vois le mal ou il n’est pas https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
            La technologie n’est qu’un outils a maîtriser pour servir et non pas devenir dépend ou en addiction
            Cela fait parti de l’ apprentissage Humain a maîtriser ses outils et aussi maîtrise de soi (c’est lié)

            Toutes taches répétitives (mental ou physique) seront remplacées par des IA
            C’est inéluctable et deja en cours partout
            De même qu’il n’y aura plus aucun pilote dans l’avion dans un futur proche
            Il ya aura surement toujours un commandant ou un pilote mais il viendra boire le thé avec toi https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
            D’ailleurs une dame dans, l’avion ne comprenait pas que le pilote se baladait parmi les voyageurs, il était en pilotage automatique et aimait échanger, il avait sa voiture a vendre
            « Des moissonneuses-batteuses sans pilote dans deux ans en Russie »
            https://www.lafranceagricole.fr/actualites/high-tech-des-moissonneuses-batteuses-sans-pilote-dans-deux-ans-en-russie-1,0,1102947853.html

            Et bien c’est un nouveau monde car elles pourront travailler 24h/24 https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif